Directx 11

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Directx 11

Message non lu par L'arbalétrier »

Je pose une question touchant à l'informatique, et je la met par conséquent ici par défaut.

Je suis sur le point de décider de m'acheter une nouvelle carte graphique pour mon pc. Cette carte (Ati radeon HD5770) serait compatible en directx 11.
L'ennui, à ce que j'ai compris, c'est que directx 11 (qui permettrait de nouveaux effets graphiques, toujours à ce que j'ai ou aurai compris) ne serait livré qu'avec windows 7, que je n'ai pas (et que d'ailleurs je ne compte pas acheter, pas question de refiler encore plus de thunes à bilou).
J'ai également cru comprendre que directx 11 ne marcherait en fait qu'avec Windows 7.

Donc question: est-il possible d'avoir directx 11 sous xp ?

Merci.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Directx 11

Message non lu par Fredo_L »

Pas à ma connaissance.

Pour DirectX 10, il y a un patch non officiel qui permet de le faire tourner avec Windows xp mais je ne sais pas ce que ça vaut.
J'ignore si un patch non officiel DirectX 11 sortira un jour pour Windows xp.

Le truc amusant pour DirectX 10 qui était exclusif Windows Vista, c'est que comme le système d'exploitation a été un échec, le nombre de jeux exploitant DirectX 10 peut se compter sur les doigts d'une main.

Windows 7 semble bien se vendre et les améliorations de DirectX 11 semblent bien réelles. Je pense donc qu'il va réellement y avoir des jeux qui vont exploiter cette technologie.
L'aspect le plus intéressant de DirectX 11 me semble être au niveau de la gestion du multithread. Actuellement, il y a certains jeux qui tournent plus vite sur un ordi avec 2 processeurs très rapide, que sur un ordi avec 4 processeurs un peu plus lent. Avec DirectX 11, l'ordinateur 4 coeurs permettra de faire tourner le jeu de la façon la plus fluide.

Les jeux qui exploiteront DirectX 11 seront des jeux à gros budget (du genre Assassin Creed) et donc, un PC puissant (bon processeur, bonne RAM, bonne carte graphique).
Si tu as un tel PC, cela pourrait valoir le coup que tu songes à installer Windows 7 sur ton ordinateur.

En ce qui me concerne, j'ai installé en dual boot Windows 7 au boulot (chez moi, mon ordi est trop ancien) et je ne suis pas trop fan, ce qui fait que finalement, j'utilise toujours Windows xp.
Cela va sembler être un détail pour beaucoup de monde, mais je ne supporte pas le menu démarrer de Windows 7 et c'est le principal frein qui m'empêche de m'en servir.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Directx 11

Message non lu par L'arbalétrier »

Si tu as un tel PC, cela pourrait valoir le coup que tu songes à installer Windows 7 sur ton ordinateur.
A la réflexion, je suis en train d'y réfléchir, car la version que j'ai est celle qu'un pote m'a filé avec laquelle j'ai plein de problemes (xp ultimate machin chose).
Je suis en train de voir où est-ce que je pourrai le trouver sans trop raquer (Amazon à l'air bien), mais il y a quantité de versions. Le terme "OEM" ça veut dire quoi ?
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Directx 11

Message non lu par Soily »

Normalement, les logiciels OEM sont vendus en même temps qu'un ordinateur neuf (ou parfois avec un périphérique, par exemple souvent quand tu achètes un graveur, tu as Nero OEM fourni avec), et tu ne peux pas les acheter séparément (ni les réutiliser sur un autre ordinateur, en général)

Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_E ... _logiciels
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Directx 11

Message non lu par L'arbalétrier »

C'est normal alors qu'Amazon le propose ?
Enfin moi j'ai bien lu OEM, c'est pour ça que je demandais.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Directx 11

Message non lu par Soily »

Je ne sais pas trop... Si tu scroll un peu vers le bas, ils donnent effectivement les infos sur la vente OEM, en précisant :
Ce produit est un OEM, il est uniquement destiné à la l'installation du système d'exploitation Windows 7 par les « fabricants de systèmes ».
Ca me semble un peu louche...
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Directx 11

Message non lu par L'arbalétrier »

Et sinon, la différence concrete entre une version 32 bits et une 64 bits ? Faut avoir un pc surpuissant pour la 64 ? Ca apporte qqch de plus ?

Merci.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Directx 11

Message non lu par Fredo_L »

Avec une version 64 bits, tu peux avoir plus que 4 Go de RAM.

Les inconvénients de la version 64 bits sont :
- beaucoup de matériel/périphériques n'ont pas de drivers pour cette version
- un certain nombre de programmes ne tourneront pas sur la version 64 bits.

Je ne connais aucun particulier qui se soit amusé à avoir la version 64 bits chez lui.
Cette version serait plutôt recommandée dans le milieu professionnel quand la machine sert à faire tourner un logiciel bien spécifique.
A mon boulot, il y a un ordinateur très puissant (bons processeurs + beaucoup de RAM) qui fait tourner un logiciel de traitement d'images. Le logiciel a spécialement été conçu pour la version 64 bits de Windows et exploite parfaitement toute la RAM de l'ordinateur. C'est pour ce genre d'usage que Windows 64 bits est bien adapté.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Directx 11

Message non lu par L'arbalétrier »

Mouais donc si je prend qqch, mieux vaut la version 32 bits...

Le problème, consécutivement au lien que j'ai mis, et à ce que j'ai pu voir en magasin est qu'il y a en fait 2 versions de windows 7:
- Une mise à jour (celle du lien amazon je crois) qui permet de passer de Vista à 7.
- Une autre plus complète.

La première, moins chère que la seconde, requiert d'avoir Vista installé préalablement. C'est en tout cas ce que j'ai vu sur la boite, bien qu'ensuite, il y avait marqué une procédure pour XP (genre faire un backup des fichiers, les renommer, ou je ne sais quoi, etc etc...). Ce qui m'indiquerait que la mise à jour pourrait suffire pour ma version d'xp, mais c'est là que je n'en suis absolument pas certain.
La seconde nettement plus confortante ne nécessite pas d'avoir vista. Mais elle est plus chère et j'aimerai éviter si possible.

Du coup moi je ne sais pu trop quoi prendre, sachant, que si je choisi qqch, autant le prendre moins cher.

Merci pou vos réponses, et désolé de prolonger la conversation, il y a des sujets plus rigolos que celui là...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Directx 11

Message non lu par Fredo_L »

Je te conseille effectivement d'installer la version 32 bits de Windows 7.

Pour ce qui est des différentes versions de Windows 7, comme tu le dis, tu as le choix entre :
- Version complète (la plus chère)
- Version mise à jour (la plus économique)

La version mise à jour fonctionne avec Windows Vista et Windows xp.
La mise à jour est en revanche un peu plus compliquée avec Windows xp.
Tu vas devoir utiliser un petit programme qui va sauvegarder ton profil Windows, ainsi que certains fichiers.
Ensuite, tu peux faire la mise à jour vers Windows 7.

Au final, je te recommande :
- Windows 7, 32 bits, mise à jour.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Directx 11

Message non lu par L'arbalétrier »

La mise à jour est en revanche un peu plus compliquée avec Windows xp.
Oui j'ai vu qu'il y avait toute une procédure à faire (le petit programme dont tu parles doit etre de toute façon inclus sur le disque W7). Et que par mise à jour à partir d'xp, il fallait en fait entendre "nouvelle installation", c'est à dire reformater le disque dur sur lequel xp ultimate est installé pour pouvoir passer à Windows 7. Sur le principe en fait ça ne me dérange pas trop, j'ai souvent eu l'habitude de le faire avec xp. Je tenais juste à savoir si la petite indication "mise à jour depuis Vista" et le gloubi-boulga incompréhensible qu'il y a au dos de celle-ci me permettait effectivement d'installer W7 de manière satisfaisante (en fait : dans mon esprit : Version MAJ = version ne comprenant QUE les fichiers pour Vista = Version incomplete pour XP).

L'ennui c'est qu'en fait sur mon pc, j'ai 2 DD internes installés (2x500 go), et celui sur lequel tourne xp est en fait partionné (un ami m'avais installé tout ça).
donc en fait j'ai 3 espaces sur mon pc :
- C: (environ 100 go) sur lequel xp est installé, et qui me sert de base pour qq programmes (ex: ceux que j'ai installé pour les scans, + drivers etc etc...)
- E: (environ 400 go), qui est "l'autre moitiée/partition" du premier disque dur (me sert pour stocker les jeux)
- F: qui est le second disque dur, non partionné qui me sert à sotcker des fichiers (musique-films-scans etc...).

Ce dont je suis sûr, c'est que Windows 7 va faire valser les données du C (récupérables après procédure de sauvegarde indiquée ci-dessus, stockée sur un dd externe).
Ce dont je suis moins sûr, c'est que dans un excès de zèle, il fasse aussi valser le E.
Ce que je redoute surtout mais je pense pas que ça arrivera, c'est qu'il fasse valser en plus le F.
Ce que j'espère par dessus tout, en admettant que tout s'est bien passé, c'est que je retrouve les chemin du E et du F, et que ces derniers soient intacts.

Enfin ce dont j'ai peur, c'est que la version de xp que j'ai (version crackée par un pote, oui je sais pas bien...) ne fasse pas tout capoter.

Qu'en penses(z)-tu(vous) ?
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Directx 11

Message non lu par MimiZ »

Bonjour à tout le monde au passage (je suis nouveau).

Si tu ne veux qucun cafouillage lors de l'install de seven (au passage je recommande la version complète et non la maj, de meme je suis utilisateur de la version 64 bits et j'ai pratiquement aucun soucis) je te suggère de sauvegarder le contenu du 1er dd sur le 2ème puis de deconnecter physiquement celui-ci le temps de l'installation.

Quant-aux partition du 1er dd (si j'ai bien compris) le programme d'install de seven peut les garder comme les supprimer (c'est toi qui voit) dans ce cas, tu n'aura qu'à choisir sur quelle partition installer l'os
Avatar du membre
valentin57
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 13-02-2010 09:08
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: Directx 11

Message non lu par valentin57 »

Direct X 11 est disponible que sur Windows 7. J'utilise aussi quotidiennement Windows 7 x64, aucuns problèmes.

Val
Image
Image
Image
Mon Serveur ! | UrT: #LFs|valentin57
Répondre