[Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par Soily »

En effet, les Pix 10 ont été expédiés pour les abonnés le 22 décembre apparemment. Cliquez ici pour voir quelques photos du travail d'expédition :) Si j'en crois l'article, il y aurait donc environ 650 abonnés à notre mook favori. Sachant que la couverture collector de Pix'n Love 8 était limitée à 500 exemplaires, et que celle de Pix'n Love 9 a été tirée à 550 exemplaires, est-ce qu'on peut en déduire que le nombre d'abonnés augmente? (relativement vite, même!) :)

Longue vie à Pix'n Love!

[EDIT]Par contre moi je n'ai pas encore reçu mon exemplaire :(
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par tnoise79 »

Il me tarde aussi de recevoir le mien qui a dû être envoyé aussi.
D'ailleurs je me réabonne avant le 31 décembre !
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par Soily »

Si jamais tu payes par carte bleue/Paypal, tu devrais attendre le 1er janvier pour pouvoir t'inscrire au club Pix'n Love au passage et gagner des points.

Ah je crois que personne n'en a encore parlé sur ce forum? C'est vrai que j'en ai parlé sur le forum de Nolife mais pas ici :)

Donc à partir du 1er janvier, le Club Pix'n Love sera lancé : A chaque achat effectué sur leur site internet en payant via Paypal ou une carte bleue, on gagnera des points (1€ = 2 points, sans compter les frais de port), qui seront ensuite échangeables contre des cadeaux (badges, cartes postales, T-shirts, voire même livres édités par Pix'n Love).

Plus d'infos :
http://editionspixnlove.fr/club-pixnlov ... a3ccb3fce7
Et les cadeaux, au lancement du club :
http://editionspixnlove.fr/club-pixnlov ... op=cadeaux
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par Fredo_L »

Voici ma petite critique de ce Pix'n Love 10 !

Dans l'ensemble, c'est une nouvelle fois un bon numéro que je recommande à tout le monde de lire.
Je ne vais détailler chaque page du mook mais uniquement ceux où j'ai quelque chose à dire.

J'ai lu avec intérêt le test de FlashBack sur iPhone.
En gros, une société a réalisé un moteur de script (un peu à la manière de ScummVM) permettant d'émuler les jeux Amiga (sans doute en mettant un fichier ADF). Ce choix a été fait car il a été trop compliqué d'obtenir les droits sur le jeu.
L'interview du réalisateur du jeu qui dit que l'on peut légalement télécharger le jeu FlahBack version Amiga jeu sur des sites abandonware, m'a fait un peu tiquer. Je crois que j'aurais préféré qu'il dise que l'on pouvait gratuitement et sans risque, télécharger le jeu FlashBack version Amiga sur des sites abandonware qui sont bien tolérés par ayants-droit. Par précaution, je n'associe les mots "légal" et "abandonware" que quand le jeu passe officiellement en freeware (voir une telle liste de jeux : http://www.abandonware-definition.org/listejeux.php ).
Pour ce qui est de la maniabilité sur un écran tactile, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ça... Je connais mal l'iPhone, mais s'il possède une prise USB, une solution parfaite pour moi serait de proposer une manette. Cela prendrait la forme d'une coque pour iPhone un peu épaisse, et dès que l'on souhaite jouer, la coque se déplierait pour faire apparaître une manette.
Un remake du Manoir de Mortevielle est prévu pour l'iPhone (voir les news sur http://www.lankhor.net ), peut être que Pix'n Love en dira 2 mots lors de sa sortie.

J'ai trouvé la LCD Zone plus sympa et les descriptions permettaient d'avoir une meilleure idée du plaisir à jouer sur ces machines.

L'interview du collectionneur de Mario est sympathique. A mon avis, le pire à conserver pour un collectionneur, cela doit être toutes les représentations en nourriture :)
Mon seul regret pour cette interview, c'est qu'il n'y ait pas eu de photo montrant l'appartement de ce fou de Mario car j'aurais bien aimé savoir l'ambiance que peut avoir un appartement Mario :)
Pour ce qui est de sortir un ouvrage consacré à tous les produits dérivés de Mario, j'espère qu'il trouvera son public mais dans mon entourage, je ne crois pas connaître de gens assez fan de Mario pour s'offrir un ouvrage qui soit exclusivement consacré à ses produits dérivés.

J'ai trouvé que l'article "une matrice se cache derrière nos jeux vidéo" était un peu simpliste. Pour moi, ce n'est pas les règles très générales qui font la qualité d'un jeu vidéo, mais au contraire, ce sont les tous petits détails qui vont être le plus important.
Dans les années 80, quand un jeu sortait (peu importe que ce soit un jeu de shoot, jeu d'aventure, jeu de plate-forme, jeu de course de voitures, etc.) et qu'il avait beaucoup de succès, alors très peu de temps après, sortait des clones, c'est à dire des jeux ayant le même principe de jeu, des graphismes très similaires, une bande son proche, etc. et pourtant, ces clones de jeux n'offraient absolument pas la même qualité que le jeu d'origine. Par exemple, il suffit juste que le clone ait mal dosé la difficulté pour que cela enlève tout plaisir de jouer.
Pour rester dans un domaine un peu similaire, il y a plusieurs jeux pour lesquels, je ne jouais pas en fonction de ma perception du jeu, mais en fonction de la représentation algorithmique du jeu. Pour prendre un exemple concret, dans le premier jeu Sim City, il faut qu'il y ait des routes. L'algorithme du jeu dit que l'on est bon si on est proche d'une route (si la route est à moins de 3 cases de nous). A partir de cette règle, j'ai fait au centre de la carte une centrale d'énergie, et ensuite, j'ai fait une route en spirale. Pour l'ordinateur, ma ville était parfaite car tout était considéré à proximité, alors que si on regardait ma ville avec un oeil humain, elle était pourrie car pour quelqu'un situé en bordure de la carte, il lui fallait faire des kilomètres pour se rendre au centre de la ville.

Le test de Croisière pour un cadavre est très sympa et cela m'a appris quelques petites choses en plus.

Le test de Puyo Puyo est sympa. Je connaissais ce jeu de nom mais je n'y ai jamais joué et cet article m'a donné l'envie de le tester contre un ami.

La présentation de l'Osborne est intéressante. Quand j'y repense, c'est vraiment dommage que dans le monde de l'informatique (comprenant aussi des sociétés de jeux vidéo comme Atari), il n'y ait pas eu une meilleure gestion car cela aurait évité de nombreuses fermetures.

L'article sur Astérix est sympa et intéressant.
Les développeurs du jeu semblent à plusieurs reprises dire que s'est impliqué dans le jeu, pourtant, quand celui-ci est interviewé dans la Nuit des Jeux Vidéo à la 52e minute (voir la vidéo ici : http://www.abandonware-videos.org/affic ... =19&page=1 , disponible en streaming Flash et Real Video), j'avais plutôt l'impression qu'il ne s'était pas trop investi dans le projet car il semble dire qu'il n'y connaît rien.

J'ai beaucoup aimé l'article sur le jeu vidéo pour aveugle. Je trouve qu'il faudrait plus de jeux de ce type.
Ce qui m'étonne en revanche, c'est la présence permanente de l'écran noir. Dans un autre numéro de Pix'n Love, il me semble avoir lu que SEGA imposait que l'image ne soit jamais immobile plus que quelques secondes à l'écran et ceci, afin de prouver que le jeu n'était pas planté. C'est à cause de cette règle que bien souvent, les héros des jeux (normalement toujours présents à l'écran) ont diverses animations quand le joueur ne touche plus à sa manette. Le fait d'avoir un écran noir durant toute la partie aurait donc dû être interdit par SEGA.

Les mémoires de journalistes étaient intéressants.
Cependant, la lecture de ces 2 pages m'a obligé à changer de pièce afin d'avoir un meilleur éclairage (dans une pièce mal éclairée, il est dur de lire un texte noir sur un fond gris).

Vivement le prochain tome :)
chicour
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 29-12-2006 20:04

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par chicour »

l'article sur astal m'interesse beaucoup.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par Soily »

Je viens de terminer ce Pix'n Love 10. J'ai particulièrement aimé l'article sur les jeux Asterix car ce sont des jeux auxquels j'ai joué à l'époque.

Même chose pour le dossier Puyo Puyo, très intéressant. Ca me fait toujours mal au coeur de voir que les gens qui sont à l'origine d'un succès tel que celui-là n'ont au final aucune reconnaissance de la part de leur (ancien) employeur, sans compter le fait qu'ils ne touchent souvent rien du tout sur les ventes. Mais c'est comme ça, c'est la dure loi des entreprises, et, aussi pourrie soit-elle, elle ne risque pas de changer.

Un autre article qui m'a plu est celui consacré au jeu "tout noir", Kaze no Regret. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, et je n'imaginais même pas qu'un tel jeu existait.
De plus, je ne connais pas énormément d'acteurs et d'actrices japonais, donc j'ai été ravi de voir que parmi les acteurs de ce jeu figurait Ai Maeda. Elle est la soeur d'Aki Maeda, qui joue le rôle de Noriko Nakagawa dans le film "Battle Royale" de Kinji Fukasaku (mon film préféré :)). Ai Maeda a d'ailleurs elle aussi un tout petit rôle dans Battle Royale, puisqu'elle interprète la fille de Kitano, même si on ne la voit à aucun moment dans le film (on l'entend simplement au téléphone). Elle est par contre très présente (même rôle) dans la très décevante suite du film, Battle Royale 2.
Et l'actrice en photo tout à fait à droite, Miho Kanno, est l'une des actrices principales du film Dolls de Takeshi Kitano. Je ne l'avais pas reconnue mais quand j'ai montré les photos à mon épouse elle m'a tout de suite dit que c'était l'actrice qui joue dans ce film.

En revanche moi non plus je n'ai pas tellement aimé l'article sur la matrice, je ne l'ai pas trouvé très intéressant.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 10

Message non lu par canelle »

J'ai lu avec plaisir ce nouveau numéro de Pix'n Love.

Dans la page des jeux LCD, j'ai retrouvé avec plaisir deux jeux.
- le tennis que je possédais
- et sky attack. Je me souviens particulièrement de Sky attack car j'y jouais chez des copains. Ce jeu nous donnait souvent mal au coeur mais comme nous étions à l'age où rien ne nous fait peur, nous y jouions jusqu'à être malade...
En revanche, j'ai été surprise par le jeu "pirates" que j'ai confondue avec un double screen que je possède et qui s'appelle "Pirate". Je pensais en effet retrouvé le jeu de mon enfance et j'ai été déçue de ne pas reconnaitre la bête ^^

Concernant le collectionneur de goodies Mario, j'ai trouvé ça intéressant tout en étant cependant un peu déçue de ne pas en savoir plus sur comment il vit sa passion Mario. J'aurais aimé avoir une vue de chez lui, savoir comment il gère sa collection pour ne pas acheter deux fois la même pièce, s'il trouve facilement des pièces ou des bourses d'échange...

L'article sur la matrice ne m'a pas forcément convaincu... Je ne suis pas convaincue par les briques proposées et par les exemples donnés. Mais vu que le thème a déjà été abordé, je ne reviendrais pas là dessus.

C'est avec plaisir que j'ai lu l'article sur Moon patrol. Je n'ai jamais joué à l'original mais j'ai joué à un remake sur Amstrad (moon buggy je crois). Je me souviens bien des trois roues qui partent toutes seules quand on perdait !

Pour Croisière pour un cadavre, j'ai particulièrement apprécié les photos qui montrent l'évolution graphique du jeu. Et oui, je me souviens de la boite très soignée avec tous les documents (je crois que je n'ai retrouvé un tel soin dans le packaging que plus tard, dans Versailles, avec le plan du chateau, la notice, etc.)

J'ai pu enfin savoir d'où venait le nom de Puyo Puyo. J'ai eu le plaisir d'y jouer chez un collectionneur, sur une vraie borne d'arcade. Et j'ai pu constater que j'étais très mauvaise à ce jeu !

Pour Bob Winer, petite séance nostalgie. Je garde le souvenir d'un jeu vraiment très beau. Un must à l'époque !

Enfin, petite séance émotion avec Astérix. J'ai toujours mon exemplaire SNES du jeu. avec la carte postale qui était dans la boite, la boite la notice. Une des meilleures adaptation d'Astérix car on avait vraiment l'impression d'avancer dans la BD. On y retrouvait les personnages, les lieux... Bref, un vrai must qui permettait d'oublier certaines tentatives malheureuses d'adaptations plus anciennes qui, bien que très belle, étaient trop complexes ou trop difficiles (je pense surtout à Astérix Chez Razhade sur CPC. Si quelqu'un sait comment finir ce jeu, qu'il me le dise, j'y ai passer des jours et des jours sans succès, à noter toutes les combinaisons possibles pour le finir).

Bref, encore un très bon numéro du pix'n love. Vivement le prochain !
Tous les jeux Lankhor
Répondre