Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre

Pour ou contre le fait de citer le nom des sites ?

Pour
2
22%
Contre
5
56%
Sans opinion
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par Fredo_L »

Comme vous le savez sans doute, il existe de nombreux sites qui proposent le téléchargement de revues françaises récentes.
Ces sites sont évidemment illégaux et gagnent à mon avis pas mal d'argent car il y a beaucoup de pubs et le site web est minimaliste car tout est hébergé ailleurs.

La question que je me pose, c'est s'il faut autoriser ou non sur le forum, les membres qui parlent de l'existence de ces sites (généralement dans un cadre informatif ou de dénonciation), à donner les url ou les noms de ces sites ?

Ce genre de question se pose également dans le cinéma car je me souviens que certains avaient critiqué Besson pour avoir cité le site beemotion car cela avait fait découvrir l'existence de ce site à beaucoup de monde, et avait eu pour effet immédiat d'augmenter la fréquentation du site. Cependant, il faut admettre que l'argumentation de Besson avait plus de poids en donnant un exemple concret, que s'il avait juste dit qu'il existe des sites de streaming pour voir des films.

Du côté des journaux et des médias en particulier, j'ai l'impression que globalement, ils ont tous fait le choix de donner des exemples précis. Une personne avait demandé au rédacteur d'un journal s'il n'avait pas peur que son article fasse augmenter la contrefaçon, et la réponse était que c'était effectivement possible mais qu'il n'avait pas eu d'autres choix que de donner des exemples afin de mieux dénoncer certaines pratiques.
Par exemple, cela n'a pas le même impact de dire "il est facile de trouver sur le Net un magazine à télécharger", et de dire "il est facile de trouver sur le Net un magazine à télécharger, il suffit de faire une recherche sur un moteur de recherche en utilisant comme mots clés le nom de la revue et télécharger pdf rapidshare megaupload".

Même chose du côté de l'AFP ou de Reuters qui vont faire des articles pour signaler la fermeture de certains sites proposant des ebooks et qui vont donner les url des sites qui ont fermé. Le problème, c'est que dans bien des cas, ces sites rouvrent 48 heures après et donc, les liens donnés sont tout à fait valables.

Sur le site Lepost, on trouve aussi un article sur le téléchargement illégal ( http://www.lepost.fr/article/2008/09/01 ... resse.html ) où pour dénoncer le phénomène, ils n'hésitent pas à dire "Une phénomène pas si nouveau que cela... Par exemple, ce site appelé Movizdb propose déjà de télécharger différents journaux et magazines français, le jour même de leur parution en kiosque...". (j'ai choisi Le Post mais j'aurais pu choisir d'autres sites informatifs qui font un article sur les revues en téléchargement sur le Net et qui citent des exemples de sites).

Actuellement, j'autorise sur le forum à "dénoncer" un site proposant des revues récentes, en donnant son nom.
Si à partir du sondage, je vois que majoritairement, vous pensez que rien ne justifie de donner le nom ou l'adresse d'un site faisant dans le warez, je pratiquerai à l'avenir une censure sur le forum concernant ces sites.
Avatar du membre
ELOdry
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 13-02-2009 11:02
Contact :

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par ELOdry »

J'apporte ma modeste voix, en votant bien sûr non. Après tout, c'est illégal.
D'autant que, c'est pas nouveau, la presse est en crise : ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par Fred_G »

S'il s'agit de sites illégaux qui proposent les mags gratuitement, je suis plutot contre. Ca sert à rien de leur faire de la pub.
Par contre s'il s'agit de sites légaux ils sont toujours bons à connaître...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par Fredo_L »

Ma question concerne exclusivement les sites illégaux.
Il est évident qu'il est possible de citer ici tous les sites légaux :)

En discutant avec un ami du problème, il m'a dit que cela lui avait fait penser à une campagne de prévention contre l'alcoolisme. L'objectif de la campagne était de dénoncer certaines pratiques liées à l'alcool mais finalement, cela a eu un effet inverse car beaucoup de jeunes ont reproduit ce comportement.

De la même façon, quand l'industrie du cinéma et de la musique fait beaucoup de pub autour du procès contre The Pirate Bay et sur la condamnation du site, cela a eu pour conséquence de davantage faire connaître le site.

Le sondage n'a pas de durée de validité. Tant qu'il y aurait une majorité de votes "contre", alors il sera interdit de citer sur le forum des sites illégaux, et si le sondage passe plus tard en "pour", alors, il sera autorisé de donner des sites illégaux (ce sera interdit si c'est pour en faire la promotion mais ce sera autorisé si c'est dans un cadre informatif ou pour dénoncer ce site).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par Fred_G »

Moi le seul site illégal que je fréquente c'est abandonware-magazines :-)
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Moi le seul site illégal que je fréquente c'est abandonware-magazines :-)
Attention, je ne prétends absolument pas que le site soit 100% légal car cela me demanderait un travail de titan que d'obtenir toutes les autorisations nécessaires (quand un mag a disparu, il est difficile d'entrer en contact avec eux), cependant, en théorie, avant de parler de l'illégalité d'un site, il faut attendre qu'un jugement soit rendu le condamnant.
C'est un peu comme avec les individus, même si ton voisin fait manifestement quelque chose de mal, il est présumé innocent tant que la justice ne l'a pas condamné.

Je ne m'attarde pas plus sur le sujet car je ne veux pas faire dévier le débat :)
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par kuk »

j'ai mis contre par principe parcequ'un magazine doit pouvoir vivre (surtout les gens qui y travails, et encore plus quand ils y travaillent bien :D)

Par contre ce pose bien sur la question du recent, une année c'est un minimun, aprés on peut toujours discuter, mais bon le mag les vends encore donc... tiens d'ailleur ça pourrait etre une piste, tous ses mags vendent leurs anciens n° mais jusqu'a quelles dates ?
La Neo Geo CD a son site:
Image
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par retro_lover »

Je vote contre également.
C'est illégal, ce forum n'est pas fait pour ça.
Et puis ça nous évitera une trop forte présence de "dreams93-like" qui s'inscrivent, floodent avec ça et repartent.
Et puis, Google est votre ami : c'est facile de trouver ce qu'on veut quand même. Bon évidemment, il faut savoir écrire plus de 2 mots correctement... lol, ptdr, kikoolol... :wink:
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par Chipou »

Moi, je pense plutôt pour éviter des problémes inutile au site.
Et se faire remarquer. On s'en fiche des autres, sauf ceux qui travaille dans la presse, vaut mieux être en bon accord avec eux pour l'avenir du site, on ne sait jamais ...
++
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Citer les sites proposant des ebooks récents ?

Message non lu par sensey »

j'ai voté trop vite "oui" en pensant que c'était des ebooks récents soit gratuits (choix de leurs auteurs ou domaine publique) soit payants!
Si c'est illégal, je suis complètement contre! mon vote ne devrait donc pas compter...
Répondre