Vacances

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Un petit mot pour dire que je serai toute la semaine à l'étranger et donc, je n'aurai pas d'accès Internet.
En cas de problème (coupure du serveur, problème de spam, etc.), il faudra donc attendre samedi ou dimanche pour que je m'en occupe.

Sinon, un truc que je viens de voir un truc et ça m'amuse pas mal.
Tout d'abord, il faut que j'explique le contexte.
Il y a quelques jours, OVH (ceux qui font l'hébergement de mon serveur dédié) ont fait une annonce disant qu'ils allaient lutter plus efficacement contre le téléchargement illégal en p2p. Ce que j'ai compris de leur annonce, c'est qu'il suffisait qu'ils reçoivent un mail de dénonciation (peu importe de qui ça provient) disant qu'il y a un fichier illégal mis en téléchargement p2p pour que le serveur soit immédiatement coupé.
Dans l'exemple donné, c'était une société américaine bidon qui avait dénoncée un fichier illégal nommé les sims 2.

Ce qui me pose problème là dedans, c'est qu'il était annoncé que le serveur était immédiatement coupé, sans même laissé le temps au propriétaire du serveur de s'expliquer.
Il faut savoir que les robots qui envoient des mails de dénonciation ne sont pas infaillibles et c'est déjà arrivé que j'en sois victime. Quand j'étais chez Infomaniak, il m'avait fait suivre un mail disant que je proposais au téléchargement certains logiciels commerciaux et j'ai pu lui répondre que c'était faux, que c'était juste des démos et après vérification, il a confirmé que c'était une erreur de la part du dénonciateur. C'est la même chose avec un jeu qui peut être juste une démo, ou un fichier vidéo qui ne contient pas un film mais juste une bande annonce.

Suite à ça, il y a eu un débat assez vif sur le forum et j'y ai participé pour dire ce que j'en pensais.
Je viens de tomber sur un article du site ecrans.fr ==> http://www.ecrans.fr/Antipiratage-Le-pr ... ,4785.html
Voici ce que l'on peut lire :
De son côté, Fredo_L s’enflamme : « j’en n’ai rien à faire que les contrôles coûtent cher à OVH, je lui demande juste de faire son boulot ».
C'est toujours amusant de se voir citer :)

A noter qu'il y a une faute dans l'article, OVH n'a absolument pas écrit à tous ses clients mais juste à ceux abonnés à la mailing list.
Avatar du membre
saebaryo
Legendary
Messages : 127
Enregistré le : 02-04-2006 09:08
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par saebaryo »

L'antipiratage est bon pour la santé.
Mais cela ne doit pas se transformer en chasse aux sorcières.

Quoi qu'il en soit: bonnes vacances! C'est le plus important malgré tout :-D
La grotte des nains Reloaded! Venez voir! http://lagrottedesnains.no-ip.org
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Voilà, je viens de rentrer.

Je vais me coucher car je suis crevé.

Sinon, c'était la première fois que je prenais l'eurostar et j'avoue que je suis déçu car ce train n'est pas particulièrement beau. Je préfère largement le TGV ou le Thalys.

Pour partir, on a droit à un contrôle aux frontières de la part de la France et de la GB. Les bagages passent aux rayons X, un peu comme pour un voyage en avion.

Au retour, on a eu seulement droit à un contrôle de la France. Les bagages sont passés à nouveau aux rayons X et cette fois, cela s'est mal passé. A la sortie du tapis roulant, un type a pris mon sac et m'a demandé de le suivre à côté. Le type n'a pas voulu me dire quel été le problème et s'est contenté de vider mon sac dans une caisse. Il a mis de côté mon téléphone portable dans une autre caisse. Il a passé un papier sur mon portable et l'a ensuite mis dans une machine. Je suppose que c'était pour chercher des traces d'explosif mais je n'en suis pas sûr car le type qui faisait ça se refusait à toute explication.
A force de fouiller, il a fini par trouver mon Opinel (couteau de taille normal, qui est trop petit pour être considéré comme une arme) et apparemment, c'est ce qu'il cherchait. Il aurait été plus simple qu'il me le dise tout de suite car ça lui aurait évité de me vider mon sac et de tout fouiller (il a même feuilleté rapidement mes livres).
Mon Opinel a été confisqué avec pour explication que je pourrais m'en servir pour blesser quelqu'un. J'avoue que cela m'a un peu fâché car la société n'indemnise absolument pas la perte de mon Opinel et je trouve que c'est limite comme justificatif. Dans un avion, je comprends que les couteaux soient interdits car des passagers pourraient s'en servir pour prendre le contrôle de l'avion. Dans le cas d'un train, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait prendre le contrôle du train.
Dans le cas de l'avion, c'est marqué de façon claire les objets interdits (liquides, couteaux, etc.) mais dans le cas de l'eurostar, je n'ai rien vu de tel et donc, je trouve que la communication est très mauvaise. En plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi j'avais le droit d'avoir mon Opinel à l'allé mais pas au retour.

En dehors de ça, ce fut un bon séjour :)
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Soteen »

Tout le monde est plus ou moins parano ces derniers temps et les cons, il y en a partout et à tous les ages.

C'est vrai aussi que tu as une tête de terroriste. Tu devrais te laisser pousser la barbe, Fredo :mrgreen: :mrgreen:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

:)

J'y ai repensé et à mon avis, le danger que quelqu'un réussisse à prendre le contrôle d'un train est assez limité.
Autant, il arrive parfois que des passagers armés détournent un avion, autant avec un train, je n'ai pas souvenir que ce soit déjà arrivé.
Je pense donc que les types qui font les contrôles sont effectivement paranos pour avoir confisqué mon canif mais qu'ils sont également cons car le risque était minime.

En revanche, un risque qui peut être bien réel, c'est celui d'un attentat à l'explosif. A mon avis, celui qui fait sauter le train alors qu'il est sous la manche peut faire de sacrés dégats. Alors que pour les avions, les liquides sont interdits pour éviter qu'ils ne servent d'explosif, dans l'eurostar, cela est parfaitement autorisé.
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Vacances

Message non lu par batjijo »

Oui mais imagine que tu détourne le train et que tu fonce a toute vitesse dans le Big Ben, le type n'aurait pas l'air malin de ne pas t'avoir confisqué l'opinel.

Tsss tssss laisse les professionnels faire leur travail yspece de terroriste va :mrgreen:
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Soteen »

Ouais mais l'affaire, Fredo n'a perdu son couteau qu'au retour !
Encore un couillon français qui a encore fait de l'excès de zèle et abus de pouvoir. C'est peut-être son boulot d'agent de sécurité mais là, Fredo rentrait chez lui quand même et le couteau était dans le sac et non à porter de main.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Je pars ce soir en vacances dans un nouveau pays étranger.
Je vous donne rendez-vous pour le 25 août.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Vacances

Message non lu par Metaluna »

Bonnes vacances ! :D
Avatar du membre
Gemineo
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 02-05-2008 10:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Gemineo »

Fredo_L a écrit : J'y ai repensé et à mon avis, le danger que quelqu'un réussisse à prendre le contrôle d'un train est assez limité.
Autant, il arrive parfois que des passagers armés détournent un avion, autant avec un train, je n'ai pas souvenir que ce soit déjà arrivé.
Tout ça c'est grâce à Steven Seagal qui veille au grain. :lol:
"L'important n'est pas de prendre un bon départ...
...mais de ne pas faire une arrivée foireuse !"
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Me voilà de retour !
A partir de demain, je reprends les mises à jour des différents sites dont je m'occupe.
Avatar du membre
saebaryo
Legendary
Messages : 127
Enregistré le : 02-04-2006 09:08
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par saebaryo »

Hello again!
Ils t'ont confisqué quoi cette fois-ci? :lol:

Je dis : vive la bagnole! On te confisque rien dans la voiture et en plus, si t'as envie de foncer à 200 à l'heure dans big ben, tu peux (à tes risques et périls évidemment)
Et, de plus, selon James Bond, la voiture peut rouler sous l'eau si c'est une sportive blanche!
La grotte des nains Reloaded! Venez voir! http://lagrottedesnains.no-ip.org
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Je n'ai rien eu de confisqué :)
Je suis resté dans l'UE du libre déplacement (pas de contrôle aux frontières) et de la monnaie unique (euro).

Sinon, je crois que je suis toujours un peu fâché de la façon dont cela s'est passé pour mon canif/opinel. Ce n'est une question d'argent car un opinel ne coute pas si cher que ça mais c'est plus une question de méthode. Au lieu de simplement me dire qu'ils avaient vu un couteau dans mon sac et que c'était interdit (même si à mon sens, c'est stupide d'interdire un canif dans un train), ils m'ont mis de côté sans rien me dire et ont procédé à une fouille méthodique de mon sac.
Les autres passagers me regardaient et ils ont dû croire que j'étais un dangereux terroriste pour qu'on m'examine de la sorte mon téléphone portable.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Vacances

Message non lu par Soily »

Tu étais bien rasé? :mrgreen: Les terroristes sont toujours mal rasés! (ou pas!)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Je suis toujours bien rasé :)
Ma copine me dit même très souvent que j'ai une peau de bébé !

Je le prouve avec une photo prise au 221b Baker Street (Sherlock Holmes)
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vacances

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :Sinon, un truc que je viens de voir un truc et ça m'amuse pas mal.
Tout d'abord, il faut que j'explique le contexte.
Il y a quelques jours, OVH (ceux qui font l'hébergement de mon serveur dédié) ont fait une annonce disant qu'ils allaient lutter plus efficacement contre le téléchargement illégal en p2p. Ce que j'ai compris de leur annonce, c'est qu'il suffisait qu'ils reçoivent un mail de dénonciation (peu importe de qui ça provient) disant qu'il y a un fichier illégal mis en téléchargement p2p pour que le serveur soit immédiatement coupé.
Dans l'exemple donné, c'était une société américaine bidon qui avait dénoncée un fichier illégal nommé les sims 2.

Ce qui me pose problème là dedans, c'est qu'il était annoncé que le serveur était immédiatement coupé, sans même laissé le temps au propriétaire du serveur de s'expliquer.
Il faut savoir que les robots qui envoient des mails de dénonciation ne sont pas infaillibles et c'est déjà arrivé que j'en sois victime. Quand j'étais chez Infomaniak, il m'avait fait suivre un mail disant que je proposais au téléchargement certains logiciels commerciaux et j'ai pu lui répondre que c'était faux, que c'était juste des démos et après vérification, il a confirmé que c'était une erreur de la part du dénonciateur. C'est la même chose avec un jeu qui peut être juste une démo, ou un fichier vidéo qui ne contient pas un film mais juste une bande annonce.
Une personne de chez OVH a accepté de répondre à mes questions et donc, j'ai les réponses à mes questions.

Tout d'abord, l'annonce d'OVH se nommait "P2P alertes" mais en réalité, les nouvelles mesures concernent aussi les téléchargements FTP et HTTP.

Je recopie les propos exacts du forum OVH
j'ai un site qui héberge des fichiers. J'ai l'autorisation légal de mettre à disposition ces fichiers. Une personne envoie un mail sur abuse@ signalant que mon site héberge des fichiers et que je n'ai pas les droits etc pp.
Dans ce cas le charmant Maître B. :D du service juridique chez OVH me contacte et m'en informe de cette plainte. Il suffit alors que j'explique à Maître B. que j'ai l'autorisations et tout s'arrage. Dans ce genre de cas c'est bien sure la classe d'avoir un justificatif.
Je comprends le "Une personne envoie un mail sur abuse@" comme voulant dire qu'OVH accepte absolument tous les signalements, quelque soient leur provenance. C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'être le propriétaire des fichiers ou de subir un quelconque préjudice pour avoir le droit de faire un signalement à OVH. Je pense même que les signalements anonymes sont acceptés.

Pour être accepté, le signalement a juste besoin de dire qu'un site héberge des fichiers et que le propriétaire n'a pas le droit de faire ça. OVH ne demande pas à celui qui signale un contenu illégal d'apporter la moindre preuve de ce qu'il avance.

OVH considérant que le propriétaire du site est présumé coupable, c'est à lui d'apporter la preuve de son innocence. Le mieux étant d'avoir un justificatif pour tous ses fichiers.

Je trouve que cette façon de faire est un peu nulle.
Tout d'abord, je trouve qu'OVH ne devrait accepter que les signalements de personnes ayants de droits sur les fichiers.
Ensuite, je trouve qu'OVH devrait considérer le propriétaire du site comme présumé innocent tant que son accusateur n'a pas apporté de preuve de ses accusations.

Je crois que si j'avais un peu plus d'argent, je me prendrais un serveur dédié ailleurs.
Répondre