les droits sur Jérôme Lange

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

les droits sur Jérôme Lange

Message non lu par charlock »

devant les difficultés rencontrées par le projet de remake Aventure Game Studio du Manoir de Mortevielle, je me pose une petite question...

il semble avéré qu'il est juridiquement très compliqué d'envisager un remake de Mortevielle ou Maupiti.
serait-ce tout aussi compliqué d'envisager un nouveau volet des aventures de Jérôme Lange ?
je ne parle pas ici de Sukiya, mais d'une histoire complètement originale mettant en scène Jérôme Lange, et s'inspirant plus ou moins du gameplay des jeux originaux.

ça revient grosso-modo à la question suivante :
les droits sur le personnage de Jérôme Lange sont-ils aussi éparpillés que ceux sur les jeux dont il a été le héros ?

je tiens à préciser que je n'ai aucune intention de me lancer dans un tel projet - pas que ça ne me tenterait pas bien sûr, mais c'est un trop gros morceau pour moi.
c'est donc par simple curiosité, et puis qui sait, ça pourrait peut-être motiver quelqu'un d'autre à se lancer !
Geezus
Rogue
Messages : 37
Enregistré le : 02-11-2009 10:55

Re: les droits sur Jérôme Lange

Message non lu par Geezus »

Pourquoi ne pas simplement inventer un nouveau personnage ?

Jérôme Lange lui-même a commencé comme un clone à peine voilé d'Humphrey Bogart.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: les droits sur Jérôme Lange

Message non lu par Fredo_L »

Je ne pense pas qu'il soit possible légalement d'utiliser le personnage de Jérôme Lange dans une aventure inédite.

Aux USA, un groupe de fans avaient obtenus le droit de faire une nouvelle aventure avec le héros des King's Quest. Finalement, suite au rachat de Sierra, les nouveaux propriétaires de la marque ont retiré l'autorisation aux fans et le jeu freeware n'a finalement pas pu se faire. Cela montre que même pour une aventure originale, il faut avoir des autorisations.
A noter qu'il s'agit d'une anecdote américaine mais je suppose que le droit français doit être assez similaire.

Je pense que les droits sur le Manoir de Mortevielle et sur Maupiti Island sont partagés entre plusieurs ayants droit, mais le personnage de Jérôme Lange est à mon avis, la propriété d'uniquement Bruno Gourier. A mon avis, pour faire une nouvelle aventure avec Jérôme Lange, le plus simple serait de lui demander son accord et si c'est bon pour lui, cela résoudra le problème.
Répondre