synthèses vocales lankhor

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
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otro

synthèses vocales lankhor

Message non lu par otro » 22-08-2004 02:53

jaurai voulu savoir comment génèrer les synthèses vocales lankhor. Béatrice Langlois utilisait elle un logiciel genre text-to-speech ou est-ce de la programmation spécifique aux softs lankhor? si quelqun peut mapporter des renseignements ou a les syllabes en wav...merci
otro@free.fr > http://otro.free.fr

Kovax

Message non lu par Kovax » 01-10-2004 15:13

Bonjour,

j'ai été je pense le Seul en france, a faire un Reverse engine total de ce jeu, c'est pourquoi a l'epoque j'avais mis 48 heures non stop a recuper leur systeme de lecture de Piste pour en faire une version copiable....

Ensuite j'avais travaillais sur l'extraction de leur moteur de synthese vocale, pour en faire un standalone avec lecture d'un fichier texte.
Je me souviens qu'il avait en fait plusieur sample avec des syllabes et une Syntaxe tres proche de la Phonetique. Ca marchait nickel.

J'aurais bien diffuser ce travail, mais a l'epoque je n'en voyais pas l'interret, aujourd'hui je regrette vraiment d'avoir jeter tout mon travail....

Kovax.

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Dorian Gray
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Message non lu par Dorian Gray » 08-12-2004 07:08

Hello world !

Ceci une sythèse vocale par phonèmes préenregistrés.
Le fichier CFIEC.MOR de Manoir de Mortevielle converti en Wav avec WaveIt.

D'autre part voici un programme de 1989 de Fabrice Bellard qui permet de faire de la synthèse de parole. Quelques exemples sont donnés en Pascal.
Lancer TEST.BAT (avec DosBox sous XP) pour écouter.
Le fichier PAROLE.COM converti en Wav.
Je le soupçonne fortement d'avoir repris les phonèmes du jeu Lankhor puisque c'était dans l'année qui a suivi la sortie du jeu. :)


Et puisque c'est mon premier message ici, j'en profite pour me présenter:
Je suis développeur et reverse-engineer à mes heures et j'officie habituellement sur le forum abandonware-forums.org sur lequel j'ai déjà présenté quelques bricoles concernant les abandonwares.

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Fredo_L
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Message non lu par Fredo_L » 08-12-2004 11:06

Salut Dorian Gray !!

Ton nom me dit quelque chose, se pourrait il que l'on se soit déjà vu ailleurs ? ;)

Plus sérieusement, merci pour tes infos.
Si ça t'intéresse, Jean-Luc Langlois dispose à présent du code source du jeu (ensemble de fichiers en assembleur et en pascal). Je suis sûr que si tu lui écris pour te dire que tu t'intéresses à la synthèse vocale, il t'enverra les sources.
Tu trouveras son email ici : http://www.lankhor.net/personnel.php?me ... e&ident=16
Je pense qu'avec les sources, il te sera plus facile de comprendre le processus.

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Dorian Gray
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Message non lu par Dorian Gray » 08-12-2004 11:32

Bonne info, je vais tenter, merci.

On pourrait peut-être faire une conversion en langage C qui pourrait être intégrée assez facilement dans ScummVm.
Le conversion Pascal vers C peut être automatique par contre pour l'assembleur vers C c'est "un peu" de travail manuel, mais ça devrait aller car en général il n'y a qu'un faible pourcentage de fonctions en assembleur.

Edit:
J'oubliais, j'imagine bien comment les voix sont générées. Comme les phonèmes sont enregistrés dans un fichier, il suffit de les coller les uns derrière les autres et mixer un peu la liaison, ceci selon le texte à lire.
Et je suppose aussi que les textes sont légerement transformés pour faciliter l'algorithme.
Exemple de transformation pour le programme parole;
'On peut aussi changer la hauteur de la voix:'
'on pe osi chanjé la oteur de la voua.'

Re-Edit:
J'ai ajusté le debut d'un des deux fichiers Wav pour correspondre à l'autre et effectivement les 5000 premiers octets sont identiques. Il y en a bien un qui a copié sur l'autre.
Nota: Fabrice Bellard est également l'auteur d'un programme de compression d'exe dos nommé LZEXE utilisé souvent à l'époque pour "protéger" les exe.
http://fabrice.bellard.free.fr/

Leo

Message non lu par Leo » 04-02-2005 23:18

Lo,

Très intéressant ce sujet... Et moi qui pensait que les voix avaient quelque chose à voir avec le translator.device sur Amiga :)

Pour la réécriture/portage du jeu en C (avec la SDL tant qu'à faire !), je suis intéressé... J'ai déjà pour ma part écrit et converti quelques programmes Pascal/MCGA => C/SDL et ca se fait plutôt bien.

Pour ceux qui font du reverse-engeenering: je suis intéressé par ce procédé mais je ne sais pas par où commencer... J'ai des notions d'asm (x86 et 68k) et je maitrise le C/Pascal/... Vous n'auriez pas un conseil à donner par hasard ? :)

@+,
Léo.

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Message non lu par Dorian Gray » 05-02-2005 09:03

Pour le reverse engineering, à l'époque où j'ai commencé il n'y avait pas internet.
Maintenant tu trouveras tout ce que tu veux avec des mot clés comme
"reverse engineering" (attention à l'orthographe !)
disassembling
"Art of Cracking"
...

Arthur Scheidel
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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Arthur Scheidel » 08-02-2016 11:38

Bonjour, je déterre un peu ce poste, car je recherche aussi un moyen de récuperer la synthèse vocales des jeux Lankhor;

Je suis étudiant en informatique et je travail sur un projet personnel de jeu retro dans mon temps libre. J’aimerais y intégrer une voix rétro telle que celle qu’on trouve dans les jeux Lankhor (en Français), c’est pourquoi je cherche un synthétiseur vocale capable de produire de telles voix.

Malgré mes recherches, je n’ai trouvé que des vieux synthétiseurs anglophone ou de plus récent qui sont alors trop sophistiqués, et le lien du programme de Fabrice Bellard ne fonctionne plus, je suis donc a sa recherche ou a la recherche du soft original s'il existe.

J'ai contacté Jean-Luc Langlois et Fredo_L pour des info sur l'original, ainsi que Fabrice Bellard pour son programme.

Si l'un d'entre vous a trouver une solution, je suis intéressé et dans le cas contraire je vous tiendrais au courant si je reçois des réponses !

Cordialement Arthur Scheidel.

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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par XavierSnp » 09-02-2016 04:37

Salut Arthur,

Sur quelle machine?
Soft ou Hard ?
1 bit ou 8bits ?

Pourquoi ne te diriges-tu pas sur un émulateur d'MEA8000 ?
Il a l'avantage d'être avec des phonèmes français.

Carte Porte Parole... (Apple2)
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... se#p110751

doc MEA: http://zx81.ordi5.free.fr/vtr/

Cartes pour machines 8 bits.
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... th%C3%A8se

Tout dépend de son utilisation:
>création de jeu.
>message téléphonique pour louper l'école.
>Création de wav pour un sampler.
>réutilisation d'un code pour message et textes vocaux.

Arthur Scheidel
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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Arthur Scheidel » 09-02-2016 13:38

Bonjour XavierSnp,

Mon utilisation sera pour un projet de jeu retro;
Mon jeu essayera de respecter les limites de l'Atari ST (8bits en couleur et en son),
je ne pense pas prendre en compte le reste des limites pour le moment (processeur et mémoire).

Merci pour les info et les liens j'irais voir !
Comme je l'ai dit, j'essaie d'obtenir une voix telle que celle des jeux de Lanhkor.

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Fredo_L
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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Fredo_L » 09-02-2016 22:49

En ce qui me concerne, je ne pense malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider.
L'idéal serait que J-L Langlois te réponde.

Ou alors, il faut que des gens comme XavierSnp puisse te conseiller.

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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par charlock » 10-02-2016 21:21

pour info, jonlab (qui avait lancé il y a quelques années le projet d'adaptation de Mortevielle sur iPhone) avait évoqué lors d'un de nos échanges un moyen de générer des voix similaires à celles de l'époque.
je n'en sais pas plus mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de le contacter.

Arthur Scheidel
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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Arthur Scheidel » 14-02-2016 12:41

Merci Charlock, je vais me renseigner quand j'aurais le temps !
J'ai eu une réponse de J-L Langloi, qui malheureusement m'a répondu :
[...] je n'ai plus rien d'exploitable.
Peut-être quelque part un source code mais en assembleur 68000 et non commenté alors ....
Désolé.
Je vous tiens au courant si j'avance dans mes recherches,
peut être que je vais recoder le synthétiseur si je ne trouve pas.
Merci pour votre intérêt en tous cas.

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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Fredo_L » 19-02-2016 21:55

Bon courage !
Et n'hésite pas à nous tenir informer.

Arthur Scheidel
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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Arthur Scheidel » 09-11-2016 19:23

Voila c'est fait, mon projet est terminer :)
J’ai un synthétiseur fonctionnel ! Il est pleinement intégré à mon fan-game, séquelle des Rody & Mastico, respectant limitations graphique et sonore de l’Atari ST.

Voici sa page web :
https://lacrearthur.github.io/RodyAIbiza/

Le jeu fut inspirée par les streams très drôle de BenzaieLive sur les Rody & Mastico originaux. Ils sont dispo sur Youtube.

Je développerais peut-être un soft comprenant uniquement le synthétiseur quand j’aurais du temps. Par contre la transformation automatique de vrais texte vers phonèmes semble assez compliqué.

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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par XavierSnp » 09-11-2016 23:52

Bravo!
Bien joué...
8)

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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Fredo_L » 16-11-2016 23:43

Bon travail !
J'ai fait une news sur lankhor.net : http://www.lankhor.net

Arthur Scheidel
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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Arthur Scheidel » 23-11-2016 23:17

Woaw merci beaucoup Fredo pour la new :love:
Je vous tiens au courant pour le synthétiseur en standalone, je n'ai pas le temps pour le moment... :/

J'avais aussi dans l'idée de faire une sorte de compilation des anciens Rody dans mon moteur par la suite, pour pouvoir y jouer simplement sur navigateur à partir d'un seul launcher.
Seulement, cela reprendrait allègrement les images et dialogues des premiers, qui sont à la propriété de Lankhor.

Donc je me pose la question s'il est possible d'avoir légalement le droit de les ré-utiliser ? Et s'il est possible d'éditer ce soft de manière plus officiel, en utilisant le nom "Rody et Mastico" ?
(Désolé si cette question s'éloigne un peut du sujet de ce thread)

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Re: synthèses vocales lankhor

Message non lu par Fredo_L » 24-11-2016 00:10

En ce qui me concerne, je ne possède aucun droit sur ce jeu.
Le mieux à mon avis serait de demander à Elsa Ollivier car elle pourrait te donner son accord. Je ne sais pas comment la contacter mais il se peut que des sites spécialisés dans l'Amstrad aient ses coordonnées.

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