problème pour installer un jeu avec dosbox

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
myosotica
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 27-01-2011 11:38

problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par myosotica »

Bonjour j'aurais voulu rejouer au manoir de mortevieille! donc j'ai téléchargé dosbox et le jeu en format zip!
J'ai extrait le jeu version 1 vers Jeux_Dos. dans le disque C en suivant vos instructions etc et quand je vais dans le bloc note pour continuer la manip il apparaît çà pour n'importe quel jeu ! et le nom c'est dosbox.exe chez moi pour ouvrir et regardez "this program cannot be run in DOS mode." etc etc

MZ ÿÿ ¸ @ € º ´ Í!¸LÍ!This program cannot be run in DOS mode.

$ PE L yJ à 8 T. ^9 ÒÎ p. @   ": ð‘ $ 0(M €€ .text lS. T. ` `.data ô— p. ˜ X. @ À.ctors 2 ð1 @ À.rdata ôç 2 è ò1 @ @.bss ÐÎ 5 € À.edata ‘ ð Ú4 @ @.idata $ & Ü4 @ À.rsrc (M 0 N 5 @ À.reloc € € P6 @ B U‰åVS1ö‹E1Û‹ ‹ =‘ Àw;= ÀrR¾ RRj jè’¦ ƒÄƒøtq…À


et bien sur c'est une page entière en genre chinois qui apparaît! donc comment pourrais-je faire pour télécharger un émulateur simplement et des jeux qui se lisent?
car je ne m'y connais pas très bien et que c'est assez dur
en vous remerciant
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fred_G »

Je n'ai jamais installé ce jeu, mais d'après ce que tu décris, tu as du ouvrir dosbox.exe au lieu de dosbox.conf dans le bloc notes.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
myosotica
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 27-01-2011 11:38

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par myosotica »

il n'y a pas doxbos.conf dans le bloc notes pour les versions dosbox 73 et 74 juste dosbox.exe et quand je clique les caractères "chinois" apparaissent...
donc voilà... que faire que faire...
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fred_G »

D'après ce qu'ils disent dans la doc de dosbox, il faut d'abord le lancer, puis lancer un programme config.com pour créer le fichier dosbox.conf
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fred_G »

Je viens de tester: après avoir lancé dosbox.exe, il faut taper

Code : Tout sélectionner

config.com -writeconf dosbox.conf
Et ça crée le fichier dosbox.conf
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fredo_L »

Je renvoie à ce message : http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... 125#p16125
Je crois qu'à l'occasion, je vais enregistrer une vidéo explicative car cela sera peut être plus parlant.
Voilà qui est à présent fait !
http://www.lankhor.net/jeux/jeu/videodosbox16.zip

On voit un ordinateur vierge (sans aucun fichier de Maupiti Island ou de DosBOX) et je fais toutes les étapes pour tout installer et démarrer le jeu.
Au départ, j'avais fait une vidéo durant 1 minute mais je l'ai refaite au ralenti (elle dure à présent presque 2 minutes), ce qui permet de voir plus doucement tout ce qui est à faire.
Je recommande de visionner ma vidéo car elle explique en détail comment lancer le jeu avec DOSBox.
myosotica
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 27-01-2011 11:38

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par myosotica »

waouh Fredo elle est géniale votre vidéo merci beaucoup et excusez moi de vous avoir dérangé pour celà!
malheureusement je l'ai suiviepas à pas mais chez vous maupiti.bat est un fichier de commande et chez moi c'est un windows batch files (avec une petite loupe devant)
et lorsque vous glissez le dos dans le fichier chez vous çà marche mais chez moi quand j'ai voulu glisser le dos dans le fichier il s'inscrit "nom et paramètres de l'archive" et çà me met doxbox0.73.ink alors que vous vous avez le bon raccourci avec la même image jaune de dos 0.73 moi pas
j'ai pris winston v5 et çà marche bien pour la plupart des jeux! qu'en pensez-vous?
j'aurais voulu jouer à metro cross et bomb jack aussi mais ils ne s'ouvrent pas avec winston il faut que des fichiers .ST!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fredo_L »

Pour DOSBox, je ne peux malheureusement pas t'aider davantage. J'ignore d'où vient le problème que tu rencontres.

Pour ce qui est de Winston, je pense que tu dois avoir la version 0.5 et non pas la version 5 (à moins que j'ai raté une sortie de cet émulateur). Je le connais mais pour moi, ce n'est pas le meilleur émulateur. J'ai une préférence pour Stew (on peut le télécharger ici : http://www.lankhor.net/utilitaires.php) mais bon, j'aurais tendance à dire que ce n'est qu'une question de goût personnel. Winston est un bon émulateur et je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent.
myosotica
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 27-01-2011 11:38

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par myosotica »

je te remercie quand même pour ton aide! oui winston me plaît bien pour le moment :)
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par RomanAge »

Fred:
Winston est un bon émulateur et je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent.
Encore heureux!! :D

J'utilise aussi Winston parce que je trouve que c'est le plus simple et rapide à démarrer.
Sauf pour certains jeux comme Maupiti qui ne démarrent pas avec Winston (en tout cas pas chez-moi), ou d'autres jeux pour lesquels il faut reconfigurer les touches, dans ce cas j'utilise Steem.

Mais WinSTon, STew, STeem, l'important c'est qu'il y ait ST dans le nom...
myosotica
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 27-01-2011 11:38

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par myosotica »

comme le dit roman, faut qu'il y est st dans le nom et moi je cherche encore "metro cross" "bomb jack" avec st dans le nom voilà :)
NEDINIO
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 11-07-2012 14:50

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par NEDINIO »

bjr j ai telecharger le manoir de mortevielle version pc ainsi que dosbox .
j ai pas reussi a le mettre en francais mais j ai reussi l installation.
j aimerai savoir comment pouvoir jouer maintenant.
pouvez vous m aider ou me fournir un tuto j ai vraiment envie de jouer merci.

en fait quand je lance le jeu apres avoir tappez "S" pour souris l ecran devient noir et j entends parle le detective au debut.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Avec un peu de retard, je réponds à ton message.

Quand tu dis que tu n'as pas réussi à le mettre en français, mais que tu as réussi l'installation, tu fais référence à quoi ? Au jeu, ou bien, à DOSBox ?
Si c'est à DOSBox, je crois que l'installation se fait forcément en anglais, mais en principe, ce n'est pas trop dur car il suffit de valider les choix par défaut.
Si c'est au jeu auquel tu fais référence, il n'y a rien à installer, il suffit de lancer l'exécutable depuis DOSBox pour que le jeu démarre. Et ce n'est pas comme les jeux modernes où on peut choisir la langue, car là, soit le jeu est tout en anglais, soit tout en français.
Dans l'archive que je propose sur le site (http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=15&menu=tele), il y a plusieurs versions du jeu et il faut choisir la version fonctionnelle et en français. Je me demande si ton problème ne pourrait pas venir du choix d'une version non fonctionnelle du jeu. Regarde le fichier texte disponible avec l'archive pour voir les différences entre les différentes versions du jeu.

Pour ce qui est du tuto, tu peux utiliser celui que j'avais réalisé sur Maupiti Island : http://www.lankhor.net/jeux/jeu/videodosbox16.zip car c'est exactement le même principe.

Bon courage et n'hésite pas à signaler ici si ce n'est toujours pas bon.
NEDINIO
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 11-07-2012 14:50

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par NEDINIO »

bjr fredo et merci de ta reponse.

quand je parle de l installation je parlais de dosbox.
j ai suivi le tuto que tu as fais de l autre jeu , j ai fait exactement pareil , mais le souci c est ce que je t avais dis auparavent.
le jeu est bien en francais, j ai telecharger la version pc du site , et j ai pris la version 1 car d apres le fichier texte c est elle qui marche tres bien.
quand je lance le jeu il y a en 1ER une page qui s affiche avec le titre du jeu , et le nom de tous ceux qui ont travaillé dessus ainsi que l editeur ...
ensuite quand j appuie la touche fleche au dessus de la touche entré , j ai une ligne qui se rajoute en bas qui me dis:
"jeu au Clavier/jeu a la Souris" le "C" et le "S" sont marque en rouge.
ensuite que j appuie "C" ou "S" l ecran devient noir mais j entends le detective qui dit au debut du jeu:
"fevrier 1951 profession detective privé le froid figé paris et mes affaires lorsque..."
apres plus rien , j appuie de partout rien sauf quand j appuie la touche fleche au dessus d entrée ,sa me remets la phrase du detective mais c est tout.
voila j espere que tu auras compris mes explications (lol) et attends ta reponse merci
NEDINIO
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 11-07-2012 14:50

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par NEDINIO »

par contre quand j essaye avec la version 2 , sa me demande pas de jouer avec le clavier ou la souris , la apparament sa marche , seulement dans le fichier texte il est ecrit que la vertsion est mal craqué et qu il n est pas possible de rentrer dans le souterain de la cave.
est ce que la version 1 ne serait pas une version amstrad car avant d avoir le choix pour choisir la souris ou le clavier il y a ecrit amstrad??
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Fredo_L »

Je viens d'essayer et je ne vois pas où tu lis amstrad.

Demain soir, je mettrai en ligne une vidéo tutorial pour démarrer le manoir de mortevielle avec DOSBox et cela rendra tout clair.
Je précise que j'ai eu le même problème que toi et qu'il s'agit d'un fonctionnalité DOSBox.
Je donnerai plus de détails demain.
NEDINIO
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 11-07-2012 14:50

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par NEDINIO »

au debut quand tu appuie entrer avant de choisir clavier ou souris en bas a droite.
ok j attends sa merci
NEDINIO
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 11-07-2012 14:50

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par NEDINIO »

par contre j ai essayé la version 2 mal craqué si tu pourais me dire comment aggrandir l ecran , et comment jouer car quand je veux ouvrir ou regarder quelquechose c est la meilleure , avec la souris quand je ve regarde quelquechose sa fait pas le petit oeil ...
peut etre que sa vient de la version . merci
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: problème pour installer un jeu avec dosbox

Message non lu par Vinvin »

"D-Fend Reloaded" est un utilitaire qui facilite énormément l'utilisation de DOSBOX, voir l'image à droite sur la page principale : http://dfendreloaded.sourceforge.net/ . Il faut lancer "D-Fend Reloaded" et il s'occupe de configurer DOSBOX. Il y a bcp de configurations déjà existantes pour les anciens jeux les + connus. Sinon, la config par défaut fonctionne souvent très bien aussi !

à+
Vincent
Répondre