Maupiti Island par DotEmu

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par charlock »

Maupiti Island est désormais disponible chez DotEmu :
http://www.dotemu.com/download-game/129/maupiti-island

je vais essayer ça de ce pas !
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par charlock »

quelques commentaires à chaud :

tout d'abord il faut savoir qu'il s'agit de la version PC, et non Atari ST ou Amiga (j'espérais qu'il y aurait le choix de la version).
c'est super simple d'utilisation, un petit programme d'installation type suivant suivant... une fois installé on a un raccourci pour lancer le jeu et un raccourci pour ouvrir un scan du manuel original au format PDF.
quand on lance le jeu, on a tout juste le temps de voir une petite fenêtre DOSBox, ensuite le jeu se lance en plein écran.

pour la suite, je ne pense pas être la bonne personne pour faire des commentaires quant à la qualité de l'émulation, vu que je n'ai jamais joué à la version PC...
venant du monde Atari ST / Amiga, beaucoup de choses me surprennent, alors que c'est sans doute normal (environnement sonore quasiment inexistant, décors figés, les femmes avec une voix d'homme...).

un truc quand même : je n'ai pas trouvé comment sortir du mode plein écran.
pourtant ça serait pas mal vu qu'une image prévue pour une faible résolution, sur un écran 1440*900 ça donne pas terrible.
ça serait sans doute beaucoup plus beau dans la résolution d'origine, ou alors au maximum avec un zoom x 2.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par Fredo_L »

As-tu essayé de taper "alt+entrée" pour sortir du mode plein écran ?
Pseudopode avait fait de très bons guides pour expliquer le fonctionnement de DOSBox : http://www.lankhor.net/utilitaires/guidesdosbox.zip
Avec DOSBox, il existe de très nombreux modes graphiques et tu peux facilement passer de l'un à l'autre.

En ce qui me concerne, j'ai uniquement joué à la version PC et donc, les graphismes ne me choquent pas.
Personnellement, j'ai même une préférence pour la version PC.
Exemple avec le personnage Anita :
PC : Image - Amiga : Image

Ce que font DotEmu, c'est de prendre d'anciens jeux PC et de les faire tourner ensuite sur les machines récentes à l'aide de DOSBox et ScummVM.

Je suppose qu'il doit y avoir aussi une grosse part de nostalgie et que tout le monde recherche un peu la version à laquelle il a joué plus jeune et qu'un Atariste/Amiga préférera toujours une version Atari/Amiga à une version PC. Et il en va de même pour le PCiste.
Avatar du membre
Snow
Legendary
Messages : 94
Enregistré le : 04-11-2006 14:32
Localisation : Tulle (Corrèze)

Re: Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par Snow »

Mouais... n'empêche, vu toutes ces boîtes qui rééditent des vieux jeux en se servant de Dosbox (souvent sans le régler pour ledit jeu d'ailleurs), ça sent à plus ou moins long terme la mort de l'abandonware.

Donc par correction, je ne dirai pas tout le "bien" que je pense de cet état de fait.... même si je sais pertinemment que ces sociétés sont dans leur droit et que l'abandonware n'est que toléré.

Oui... la chasse au fric (facile) se poursuit !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par charlock »

Fredo_L a écrit :As-tu essayé de taper "alt+entrée" pour sortir du mode plein écran ?
merci, ça marche !
c'est en effet beaucoup plus beau en 640*480.
Fredo_L a écrit :En ce qui me concerne, j'ai uniquement joué à la version PC et donc, les graphismes ne me choquent pas.
je reconnais que les graphismes de la version PC sont plus fouillés, mais c'est vraiment tout ce que je trouve en faveur de cette version.
l'exemple d'Anita est symptomatique : sur l'image le personnage est en effet beaucoup plus réussi sur la version PC... mais ça c'est avant qu'elle se mette à parler avec une voix à la Terminator, sans aucun mouvement de lèvres...
même le petit ventilateur qui me sert d'avatar ne tourne pas dans la version PC :(

en tout cas tu as sans doute raison sur le fait que chacun garde la nostalgie de la version qu'il a connu.
Avatar du membre
Snow
Legendary
Messages : 94
Enregistré le : 04-11-2006 14:32
Localisation : Tulle (Corrèze)

Re: Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par Snow »

Personnellement, je ne trouve pas les graphismes PC mieux que ceux des versions ST/Amiga.
Et je trouve, mon cher Fredo, que l'exemple que tu donnes est une exception...
En effet, Anita est effectivement vraiment moche sur ST/Amiga alors qu'elle est très jolie sur PC.
Sinon, les autres personnages sont très réussis sur ST/Amiga.

Et pour le reste (animations, voix...), je trouve la version PC inférieure... et là, il n'y a pas photo !

Mais bon, je crois que c'est effectivement la nostalgie qui parle...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
arkpandora
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 16-11-2014 04:13

Re: Maupiti Island par DotEmu

Message non lu par arkpandora »

Bonjour !

Pour départager les nostalgiques, je me permets de vous résumer la réalité des mérites respectifs des versions Amiga et PC de Maupiti. Je ne connais plus assez bien la version Atari.

La version PC a au moins deux avantages objectifs sur la version Amiga : elle utilise une palette de couleurs plus étendue... et on peut objectiver qu'Anita y est plus belle.

La version Amiga elle a de nombreux avantages objectifs sur la version PC : elle est nettement plus et mieux animée, nettement plus et mieux sonorisée, ses couleurs sont plus naturelles et particulièrement sa lumière, son graphisme est plus original, notamment le visage des personnages, et son image d'introduction est de meilleure qualité.

Pour constater que la version Amiga est mieux animée que la version PC, il est nécessaire d'y jouer sur un vrai Amiga : si on émule un Amiga sur un PC ou un Mac l'animation est au mieux irrégulière, même si l'émulation est parfaite, car les systèmes actuels sont techniquement incapables de relayer jusqu'à l'écran la synchronisation que réalise l'Amiga (donc aussi l'émulateur) entre l'animation et la fréquence originale de l'affichage et qui est nécessaire à la fluidité de l'animation.

Il est possible que l'une ou l'autre version ait d'autres avantages mineurs, mais je ne les ai plus en mémoire. Et leurs autres différences peuvent être considérées comme des avantages subjectifs d'après la personnalité de chacun. Par exemple, le graphisme de la version PC est plus détaillé. On peut le considérer comme un avantage esthétique, mais aussi un inconvénient visuel car la perspective en est plus chargée. Or dans Maupiti la perspective est essentielle pour l'immersion, car la prise de vue est réalisée de telle manière que le joueur puisse mentalement spatialiser les personnages et les événements, dans et hors de son champ de vision.

Quoi qu'il en soit et en résumé, la réalisation de la version PC est nettement plus pauvre que celle de la version originale pour Amiga, et même trop pauvre pour en soutenir le génie.

Quant à la version Atari, elle est d'une qualité intermédiaire. Si je me souviens bien, le graphisme est identique à celui de la version Amiga, les sons et musiques aussi mais leur qualité d'échantillonnage est inférieure car ils sont mixés sur une seule voix, tandis que l'animation est moins abondante et de moins bonne qualité.
Répondre