Mort et fins dans Maupiti Island

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
Billy HP
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 09-07-2008 13:48

Mort et fins dans Maupiti Island

Message non lu par Billy HP »

Bonjour,

j'ai réinstallé avec plaisir Maupiti (après une nostalgie longue de 15 ans au moins puisque je l'avais à l'époque sur Amiga) et ma dobox. Et je me suis rapidement remis à fouiner sur l'île en tout sens.

Problème : je ne cesse de mourir ou d'être enfermé dans ma cale par des marins obtus, quand je ne suis pas tout simplement expulsé des lieux par la maîtresse de maison.
Bon soit. C'était le principe des jeux à l'époque ; la sanction était définitive.
Mais aujourd'hui je me pose la question : si le manuel évoque le fait de rester courtois et ne pas poser une foultitude de questions à la suite à un personnage qui "a sa propre vie à mener", qu'est-ce qui fait qu'on "meurt" ou se fait "expulser" ?

Quelles sont les actions qui 'coûtent' à notre réputation ? Y'a-t-il un système quantifiable ? Jusqu'où peut-on tabasser/soudoyer ? Non que j'utilise ces méthodes (en fait je ne l'ai fait qu'une fois en 4-5 parties) mais j'aimerais bien pouvoir tenir un peu plus longtemps dans le jeu sans mourir tout le temps... A l'aide.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mort et fins dans Maupiti Island

Message non lu par Fredo_L »

Salut et bienvenu !

On retrouvait le même principe en plus simple dans le Manoir de Mortevielle.
Je crains de ne pas pouvoir te donner de solution précise car pour savoir comment le jeu calcul l'humeur des personnages, il faudrait avoir le code source.

Mon opinion est qu'au départ, tu disposes par exemple de 100 points de sympathie avec chaque personnage.
Ensuite, à chaque question ou action, tu perds plus ou moins de points. Si tu passes en dessous d'un certain seuil, alors les personnes refusent de te répondre et tu risques ensuite l'expulsion ou la mort.
Billy HP
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 09-07-2008 13:48

Re: Mort et fins dans Maupiti Island

Message non lu par Billy HP »

Oui je vois. J'imagine que la bastonnade et les soudoiements jouent encore plus dans la balance.

En (dé)posant les jumelles qui me gênaient alors que j'étais en présence de Anton (ou Bruce je ne sais plus) j'ai immédiatement été saisi et emmené... Je suppose donc que les objets qu'on prend et jette ont un impact également.

Reste à savoir si les actions (fouiller, ouvrir les placards et les caches) que l'on fait sans être vu jouent dans la balance, et savoir s'il y a un capital par personnage ou si ce capital de point est global...

Flou tout ça en fait. Et c'est pénible à la longue de devoir tout le temps reprendre...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mort et fins dans Maupiti Island

Message non lu par Fredo_L »

Ce sont des questions intéressantes.
Ce serait intéressant d'avoir le code source pour savoir comment tout cela fonctionne.
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Mort et fins dans Maupiti Island

Message non lu par Hoagie »

Dans mes souvenirs, pour le Manoir de Mortvielle, le célèbre "Vous êtes trop curieux" apparaissait au bout d'un certain nombre de questions posées à un personnage.
A mon avis, la bonne méthode est de sauvegarder avant de le questionner, de voir quels sont les sujets de discussion qui apportent de nouveaux sujets, de recharger la partie et de n'aborder que ces sujets.
Idem pour Maupiti Island: sauve la partie, épuise tous les sujets/emplois du temps/alibis: pour un personnage donné, les réponses sont presque toujours génériques/sans intérêt, sauf une ou deux d'entre elles: mémorise-les et va les soumettre à d'autres personnages: si tu obtiens des réactions intéressantes, recharge la partie et pose uniquement les bonnes questions. Moins tu discutes, mieux ça vaut.

Il faut aussi éviter de suivre ou accoster trop souvent (j'ai eu droit à un "Encore dans mes pattes ?"), ou de montrer à un personnage un objet qu'on a pris chez lui (à tester quand même après avoir sauvegardé).
Je pense que les placards/caches laissés grand ouverts ont une mauvaise influence sur l'ambiance (peut-être même les objets manquants), tout comme le fait de fouiller quand il y a quelqu'un dans la pièce.
Pour se débarrasser d'une partie de son inventaire, je pense que le mieux est d'utiliser les placards de la chambre de Jérôme.
Image
Geezus
Rogue
Messages : 37
Enregistré le : 02-11-2009 10:55

Re: Mort et fins dans Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

Je confirme avec certitude que fouiner devant témoins (fouiller une pièce, etc.) vous fait perdre de votre capital sympathie et finira par vous faire expulser si vous le faites trop.

Je prends aussi la précaution de fermer les placards, etc. après les avoir fouillés, mais là je ne suis pas certain que ça ait une influence.

Tabasser est évidemment à proscrire et n'est de toute façon pas nécessaire pour trouver la solution.

D'une manière générale, il faut éviter de harceler les personnages. Suivre quelqu'un ne fonctionne pas longtemps, après quelques heures on se fait obligatoirement repérer et notre capital sympathie en prend également un coup, donc il ne faut jamais le faire à répétition.

On meurt soit en s'aventurant là où il ne faut pas (sables mouvants, puits à marée haute, etc.) soit en étant au mauvais endroit au mauvais moment, soit enfin en étant "lessivé" pendant quelques heures sans dormir ni manger pour récupérer. Roy, à 2h du matin, nous trouve où qu'on soit et nous tue si on a pris son diamant dans sa cabine.
Répondre