Zones d'ombre

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Invité

Zones d'ombre

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,

Pour avoir joué à Maupiti Island a l'epoque j'ai trouvé pas mal de choses, fait des recoupements, etc. Mais a partir de tous les éléments contenus dans le jeu, ne trouvez vous pas que certains éléménets necessaires pour terminer le jeu ne peuvent être trouvés sans soluce?
je m'explique : Les signes du zodiaque, le coffret, OK. mais comment peut-on savoir par exemple qu'il faut descendre dans le puits avec le corde? Le puits n'est pourtant pas l'endroit le + intrigant de l'île, le bassin, avec sa statue dévoilée au fil des cycles de marées amène a davantage de questionnements...
Pour faire court : Existe-t-il réellement un moyen de déduire à partir des indices qu'il faut descendre dans le puits si on n'a jamais lu la soluce?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Personnellement, dès que j'ai vu le puit, j'ai su qu'il fallait que je descende dedans.
Je crois que c'est une question d'habitude car dans quasiment tous les jeux auxquels j'ai joué, je suis toujours descendu dans les puits.

Ce qui m'avait posé problème, c'est que j'ai mis du temps à trouver la corde (qui se trouve au dessus du piano) car je n'avais pas compris tout de suite que c'était une corde.

Mis à part certains jeux d'aventure assez simples où tout est relativement logique (le jeu Siberia par exemple), sinon, la simple logique ne suffit pas à finir le jeu.
Dans les jeux d'aventure, si on se contente des indices que l'on a, il n'est pas possible de finir le jeu et donc, soit on regarde la solution pour avancer, soit on essaye de faire des actions sans logique jusqu'à trouver quelque chose pour avancer.
Récemment, j'ai joué à Runaway et à certains moments, j'étais bloqué et comme je ne voyais rien de logique à faire, je me suis dit que j'allais essayer un maximum d'actions jusqu'à trouver la bonne chose et c'est comme ça que j'ai pu le finir. (pour la petite histoire, ce qui m'avait bloqué, c'est le fait que je n'avais pas deviné qu'il fallait casser la moto avec la barre de fer et je ne savais pas non plus qu'il fallait balancer le pot par le balcon).
Avatar du membre
prince-de-rien
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 11-05-2005 17:03
Localisation : Rouen

Message non lu par prince-de-rien »

[C moi l'invité du 1er message]
...Moi j'avais la corde mais j'aurais jamais trouvé qu'il fallait entrer dans le puits... Surtout qu'on ne peut le faire qu'a 4h et pendant 30 min... et pourtant j'avais joué à mortevielle, j'aurais dû y penser ;-)

Voici une petite alternative au questionnaire de fin :
- Qui a donné rendez-vous a Anita le soir à minuit, et pour lui révéler quoi?
- Ou apprend-on que MENELIK est "le vent" (??)
- A quoi sert la bague cachée dans la chambre de Sue?
- Comment Marie a-t-elle pu atteindre la grotte sans la pierre qui sert de clé dans le puits?
- A quoi sert la clé qu'on trouve dans la chambre d'Anita le 2eme jour?
- Comment décoder les messages? Meme avec le livre et un damier, je n'y arrive pas... Je ne comprend pas les deplacements type Ff3-Gç4 (!?)
- Qui a déposé les messages et le couteau dans le jardin (quand on montre le couteau, certains persos répondent "ça me dit quelque chose, mais quoi..?"
- Comment, pour la fin, est-on sensé savoir que Sue a passé la nuit avec Anton, puisqu'aucun des 2 ne repond honnêtement a la question...
- Et enfin, que doit-on comprendre de la presence de la caisse dans le bassin le 2eme jour? Que contient-elle? (des armes ?)

Voila... :roll: :D
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Pas facile ton questionnaire.

Mais j'ai au moins la réponse pour la dernière question : http://www.lankhor.net/documents.php?ident=510
(image du bas)
Avatar du membre
prince-de-rien
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 11-05-2005 17:03
Localisation : Rouen

Message non lu par prince-de-rien »

OK... merci ! Ce qui m'intrigue le +, c'est la clé d'Anita...j'ai cherché partout, je vois vraiment pas...
Et je voulais ajouter aussi (mais j'ai pas osé) une question sur le gri-gri, qui semble être un objet important, puisqu'il est tres bien caché... Je sais qu'il appartient à Juste et que celui-ci y tient beaucoup mais rien de plus...

En ce qui concerne le caisson... je crois que ces infos donnent une piste sur ce dont on parlait + haut... Quand on regarde derrière la statue, il parle de "partie souterraine".. On peut supposer que cette partie souterraine communique avec la grotte du puits, puisqu'à la fin après avoir trouvé le message de Marie, il est question de caisses entreposées a l'abris de l'eau... Celle du bassin est peut-être tombée et passé par le passage qui communique entre le bassin et le puits, puisque les 2 endroits subissent les mêmes variations de niveau d'eau au fil des heures... :lol:

Si, un jour je mets la main sur (l'excellent) senariste de ce jeu, il va passer un sale quart d'heure ;-) Il ne partira pas avant de m'avoir TOUT expliqué...
Ranx
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 13-05-2005 12:28

Message non lu par Ranx »

Salut,

Je trouve tes questions très intéressantes, aussi je vais essayer d'y apporter ma contribution. J'y ai pas mal joué et ces derniers temps pour faire le test sur Alone in the Past.

Pour la corde du puits je n'ai pas eu non plus trop de mal par contre pour le reste , le truc de l'échiquier c t pa évident et ca sans soluce ....

1/ Bob est allé dans la chambre d'Anita à minuit, je le tiens de Bruce (le fumeur d'opium) mais je ne sais pas pour lui révéler quoi ou faire quoi ? :D
2/ Je ne sais pas où l'on sait que Menelik est le vent ?? Mais je pense que c'est une erreur dans le questionnaire. Je m'explique : Les armes que Marie veut livrer sont pour Asmera en Ethiopie. Il me semble que Menelik était un roi ethiopien à cette époque d'ailleur, on trouve dans la cabine de Chris dans un carton sur l'étagère :
Image

Ce qui semble dire que Menelik est un commanditaire.

Avec la feuille du piano et son décodage (le truc des échecs) tu obtiens le message suivant : “Tribes need Guns. The Lion !” Soit les soldats ont besoin d'arme . Le Lion

Le Lion semble donc être Menelik.

Dans le questionnaire on a le choix suivant :
Image

Il se trouve que le vent se situe au dessus de Lion et Lion ne fonctionne pas , il s'agit à mon avis d'un défaut de prog, d'ailleur je ne vois pas de rapport avec le vent ???

Pour les autres questions, je ne sais pas mais pour Anton et Sue, je l'ai su par quelqu'un mais je sais plus qui, je vais chercher.

La clé, la bague, le grigri je ne sais pas à quoi ils servent ? je vais pousser aussi un peu plus mes investigations.

Marie a très bien pu atteindre la grotte avec la pierre mais l'a ensuite caché dans l'aquarium.

Pour la caisse tu as eu la réponse par Fredo.

J'ai essayé de faire un détail des événements demi-heure par demi-heure mais c assez complexe. Ca serait bien de mettre en commun ce qu'on arrive encore à trouver sur ce jeu.

Ranx
Sue-Anita
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 10-08-2005 18:30
Localisation : Marseille

Message non lu par Sue-Anita »

Salut, je viens de m'inscrire sur ce forum, mais je suis une fan incontestée de Maupiti depuis mon enfance, j'y ai joué de l'âge de 9 ans à 16 ans, jusqu'à ce que l'Amiga claque et la je vous raconte pas le drame :shock: lol
Bref j'apporte ma petite contribution aux questions de prince-de-rien, même si j'ai de gros trous de mémoire...

- Qui a donné rendez-vous a Anita le soir à minuit, et pour lui révéler quoi? => C’est Bob qui a donné rendez-vous à Anita, mais elle ne sait pas qu’il s’agit de lui, c’était une ruse de la part de Bob pour pouvoir s’introduire dans la chambre d’Anita à minuit pour pouvoir fouiller…

- A quoi sert la bague cachée dans la chambre de Sue? => Pour moi, c’est un élément qui ne sert à rien d’autre qu’à embrouiller les pistes…

- A quoi sert la clé qu'on trouve dans la chambre d'Anita le 2eme jour? => Idem que pour la bague de Sue…

- Comment, pour la fin, est-on sensé savoir que Sue a passé la nuit avec Anton, puisqu'aucun des 2 ne repond honnêtement a la question... => En se cachant sous le lit de Sue au moment adéquat hi hi hi

- Et enfin, que doit-on comprendre de la presence de la caisse dans le bassin le 2eme jour? Que contient-elle? (des armes ?) => Je crois me souvenir que la caisse contient effectivement des armes…

Pour le gri-gri de Juste, on apprend que c’est Lucie qui le lui a volé avant de disparaître de Maupiti… Je ne me souviens plus de l’histoire exacte, mais je crois que Roy est dans le coup, car il a transporté Lucie dans son bateau (je crois qu’il l’a tuée ? trou de mémoire…), d’ailleurs Roy a bien dans sa cabine un bracelet appartenant à Lucie…

Sinon, pour ce qui est de la corde et du puits, je trouve que c’est au contraire assez évident lol, moi c’est plutôt pour le mystère de l’écrin et les nœuds en forme de signes du zodiaque que j’ai galéré (d’ailleurs c’est simple, je ne l’ai jamais trouvé par moi-même, vive les soluces)

Sinon, j'ai entrepris il y a quelques mois de répertorier toutes les infos possibles et imaginables que l'on trouve dans Maupiti, j'ai commencé par les dépositions, j'ai fait des tableaux heure par heure afin de comparer les déclarations de chacun et voir les détails qui m'auraient échappé... je vais faire pareil pour tous les objets de l'île, j'espère faire encore quelques découvertes sur ce jeu si passionnant...

A très bientôt ;)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Quand tu auras fini, je veux bien que tu m'envoies ton tableau.
Je pense que ça intéressera du monde :)
Sue-Anita
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 10-08-2005 18:30
Localisation : Marseille

Message non lu par Sue-Anita »

J'ai fini ce matin, c'est 2 documents Word, tu veux que je te les envoie sur l'adresse que tu indiques dans ton profil ?

Sinon je commence dès maintenant à répertorier tous les mouvements des uns et des autres dans chaque lieu... je vous tiens au courant de l'avancement pour ceux que ça intéresse ;)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Oui, tu peux envoyer sur frederic@letellier.org
Merci d'avance :)

Je pars en week-end, donc je risque de ne pouvoir regarder ce que tu as fait qu'à mon retour.
Sue-Anita
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 10-08-2005 18:30
Localisation : Marseille

Message non lu par Sue-Anita »

C'est envoyé !

Bon week-end à toi :D
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

FenriX
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 05-08-2005 13:40
Localisation : France
Contact :

Message non lu par FenriX »

je pense que certains objets comme le gri gri de Juste ou la bague chez Sue (voire peut être la clé chez Anita et aussi le bracelet d'Anita chez Marie) servent de pot de vin pour modifier les réponses qu'ils nous donnent.

par contre il y a une histoire que je n'arrive pas bien à saisir : quelle est la relation entre Bruce et Marie? Celui ci a un mouchoir de cette dernière dans sa cabine, objet auquel il tient beaucoup. Dans la lettre chez Maguy, il parle d'une erreur ou d'une folie et demande des excuses. Alors le vieux Bruce se serait il laissé tenter par les charmes de Marie?

Si quelqu'un a plus dinfo la dessus je suis preneur. :)
Du pinceau au pixel :

http://www.madeinpixel.net
Avatar du membre
prince-de-rien
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 11-05-2005 17:03
Localisation : Rouen

Message non lu par prince-de-rien »

Bruce a eu une histoire avec Marie, je confirme... Maintenant comment on le sait... Je ne sais plus, mais quelqu'un, sans en parler directement, y fait une allusion voilée... Peut-être Juste...

Sinon, une nouvelle enigme... Comment décoder le message secret du piano que l'on trouve dans le jardin? J'ai essayé toutes les parties du jeu, rien n'y fait. Il peut peut-être donner de nouveaux éléments sur Marie...
Parce que quand on montre le couteau que l'on trouve avec à certains persos, ils le reconnaissent sans se rappeler sa provenance...
otto
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 13-06-2006 02:34

Message non lu par otto »

prince-de-rien a écrit :Bruce a eu une histoire avec Marie, je confirme... Maintenant comment on le sait... Je ne sais plus, mais quelqu'un, sans en parler directement, y fait une allusion voilée... Peut-être Juste...
Salut,
non je pense que c'est une lettre que j'ai trouvé une fois sous l'oreiller de Maguy qui dit un truc du genre:
"Désolé, je ne sais pas pourquoi je suis allé avec Marie, ca ne recommencera plus, etc"
A+
renegade
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 15-04-2007 14:31

Message non lu par renegade »

Pour le rendez vous c'est sûr que c'est bob quand on sent la lettre ca sent l'eau de cologne ambrée pareil que dans la cabine de bob.
Et on le surprend le soir a fouiller les affaires de Anita a minuit.

Autre chose... C'est Chris qui nous assomme dans la chambre de Lucie?
Une fois réveillé et que l'on retourne dans la chambre Chris est la et nous fais un large Sourire et dis s'être tromper de chambre???
Mais sous l'oreiller de Maguy il y a une matraque!!!
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Zones d'ombre

Message non lu par Hoagie »

Bon, j'ai joué à Maupiti ces quatre dernières semaines, je me permets de remonter ce topic. :)

Pour moi, la clé dans la chambre d'Anita est un leurre qui ne sert qu'à faire perdre son temps au joueur (ça a marché sur moi :lol:). Je serais tenté de dire la même chose du message caché dans le jardin, mais j'ai du mal à croire que les programmeurs ont créé une cache pour rien. Aucune partie d'échec ne permet de le décrypter, j'ai essayé en simulant quelques coups d'echecs, mais rien à faire, il n'y a pas assez de voyelles disponibles.

Les objets qui trainent à droite à gauche doivent être donnés à certains personnages pour monter dans leur estime (ils répondent alors "Merci. Ca fait plaisir !") et les rendre plus bavards. Il faut donner le grigri à Juste, la bouteille d'huile solaire à Anita, la bague à Sue et la broche de Marie à Bob. Je ne sais pas lesquelles de leurs réponses sont influencées par ces "dons".

En effet, c'est Chris qui assomme Jérôme dans la chambre de Lucie. C'est exceptionnel, car habituellement c'est Roy qui se montre violent. Lorsqu'un de ces deux personnages effectue une action importante (ou lorsque Jérôme a pris un objet qui leur est indispensable), le programme se débarrasse du joueur temporairement ou définitivement.

De tête, les façons de mourir:
- 18:30 dans la chambre de Marie (la bibliothèque est dévalisée)
- 01:30 dans la chambre de Juste (Juste est assassiné)
- 02:00 sur la plage nord (le corps de Juste est jeté à l'eau)
- 02:00 n'importe où si on a pris le diamant dans la chambre de Roy
- Dans le puits avant 04:00 (AM/PM) ou après 04:30 (AM/PM)
- Si on n'a plus d'énergie ("Lessivé")

On est assommé:
- Dans la chambre de Lucie quand Chris cherche des indices
- 23:00 dans le salon ou le bar (Roy ouvre le piano pour prendre le message)
- Vers 02:30 sur l'embarcadère (Roy retourne dans sa cabine)
- Je ne sais plus quelle heure si on est caché dans la cabine de Roy
- Tôt le matin (je n'ai plus l'heure en tête) au bassin (Roy récupère le caisson)

Par contre, curieusement le fait d'emporter le cendrier n'empêche pas Roy d'ouvrir la cache dans le piano...

Pour Menelik et le vent, pour moi c'est un bug, mêmes les solutions parues à l'époque affirment qu'il est surnommé le Lion. Il faudrait vérifier que ce bug apparaît bien dans la version originale du jeu et qu'il n'est pas généré par le déplombage...
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zones d'ombre

Message non lu par Fredo_L »

Il y aurait moyen que tu mettes ça de façon propre ?
Si tu arrives à faire un beau texte, je peux ensuite le publier ici : http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16&menu=solution
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Zones d'ombre

Message non lu par Hoagie »

J'ai tout mis dans un fichier Word chez moi, j'essaierai de ramener ça cette semaine.
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zones d'ombre

Message non lu par Fredo_L »

Je proposerai ton fichier Word en téléchargement.
De la sorte, tu peux écrire autant que tu veux et avec la mise en forme que tu veux :)
Merci d'avance :)
Répondre