Listing BASIC dans L'Ordinateur Individuel, Numéro HS 65 et HS 54

Modérateur : XavierSnp

Répondre
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Listing BASIC dans L'Ordinateur Individuel, Numéro HS 65 et HS 54

Message non lu par Vinvin »

ça peut intéresser certaines personnes de ce groupe : je viens de remarquer qu'il y avait beaucoup de listing en BASIC dans L'Ordinateur Individuel Numéro HS 65 -> http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui

et également dans le HS 54 : http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Listing BASIC dans L'Ordinateur Individuel, Numéro HS 65 et HS 54

Message non lu par XavierSnp »

:shock:
Y a du boulot...

Paradoxalement, les programmes Basic dit "polyvalents" ... me gênent un peu.
Programmation standard, épurée et médiocre pour une machine en particulier, et ... pareil pour les portages...

Oui, le "faites le vous même!" était une spécialité de ce magazine.
Même avec une aide documentée, le portage de chaque programme était une galère pour les utilisateurs.

Parfois l'origine du Basic (machine) n'était même pas indiqué.

Il fallait donc de très bonnes bases sur la machine d'origine, et celle de destination ... pour convertir ces programmes, ce qui était rare.

Au final, les programmes distribués ressemblaient plus à des brouillons, qu'a des programmes finis!
Utilisation des GOTO, GOSUB et PRINT... constituaient de bonnes bases pour créer des jeux... mais, l'utilisateur était généralement déçu par le résultat final.

Donc, la technique du "C'est du Basic, donc ça marche sur toutes les machines!" n'était pas viable, face au revue comme 'Hebdogiciel' qui publiait des programmes spécifiques aux machines (optimisés et utilisant des fonctions propres aux machines d'origines).

Du plus, un programme converti sur une autre ne prennent pas forcement en compte les caractéristiques matérielles de la machine d'exportation! ... notamment, l'encombrement mémoire qui obligeait la suppression de routines...

Mais, il y a du Ti99 qui était plutôt "familiaux"... ... mais aussi quelques machines plutôt exotiques comme du Goupil et du DAI ... donc portage obligatoire!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Listing BASIC dans L'Ordinateur Individuel, Numéro HS 65 et HS 54

Message non lu par Fredo_L »

A mon boulot, il y avait un vieil ordi Mac et mon chef m'avait demandé de passer un programme écrit en basic sur nos ordis Windows.
Sauf que le programme Mac utilisait des routines spécifiques au Mac et je n'ai donc pas pu faire ce qu'on me demandait.

Tout ça pour dire qu'effectivement, un programme basic n'est pas forcément universel.
Répondre