Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Modérateur : XavierSnp

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Bonjour,
Nous cherchons une personne possédant "Adobe Acrobat" et qui a un peu de temps.
En effet, le nouveau format de la base de donnée supporte l'ajout du texte de l'en-tête de chaque jeu en commantaire.

Malheureusement, pas manque de temps, principalement orienté vers la frappe des programmes..., la plupart des infos n'ont pas étaient recopiée ou récupérée sur OCR.
Donc j'en appelle à vous pour collationner ces textes, pour les passer sur l'OCR intégré à "Acrobat", et de les recopier dans un fichier texte, sans césures et par logiciel.

Exemple: FICHIER : SPECTRUM.TXT
"Editeur pleine page": Rédigez un joli texte en profitant le votre écran... en entier.

Notez que je vous donne un mauvais exemple, car toutes les infos ont été recopiées pour le Spectrum!

Mais, pour l'ORIC, le Ti99 et bien d'autres, les vides sont évocateurs.

Par facilité, il est possible de faire un fichier texte des jeux numéro par numéro.
Votre serviteur pourra donc copier/coller tous ces textes dans le champ d'information, pour chaque logiciel qui n'a pas eu l'honneur d'avoir été complété.
Il est à noter que ces informations n'apparaissent pas lorsqu'un logiciel n'a pas été tapé, mais sera pris en compte lors des mises à jours et ajouts.

Au pire, je peux sortir une base de donnée pour chaque micro, au format "OpenOffice" !
Si cela peut vous aider à la démarche de complétion d'informations.

Je prépare l'Oric de suite pour donner un exemple.

Merci d'avance!
Cordialement,
XS/Ouessan

Nota: Le logiciel de mise en page du site étant Homemade, il converti automatiquement les symboles internationaux, il n'est donc pas utile de les convertir, on peut donc placer les commentaires telle-quelle.
Fichiers joints
Oric.ods
DB Oric "Hebdogiciel,les listings"
(20.24 Kio) Téléchargé 259 fois
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par Fredo_L »

J'ai mis un mot sur le site des magazines en espérant que ça puisse aider.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Merci Frédo !

Un peu d'aide ne serai pas de mal...
Je suis sur la frappe de mon dernier programme Spectrum... et je passe à la cosmétique.

A plus.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Houaaa!

Une nouvelle première de couv pour l'Hebbbdo et un nouveau programme a taper...
http://download.abandonware.org/magazin ... %20019.jpg
Cool!
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Je n'ai rien compris à la demande de XavierSnp.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Salut Jean-Jacques,

Pour faire court, les programmes publiés dans les hebdogiciels ont tous un court texte d'accompagnement!
Le nouveau format HTML des pages du site ont tous un emplacement pour ce petit commentaire!
Mais, pour les afficher, il faut les recopier un à un dans la base de donnée en reprenant chaque page de programme.

Donc, ça donne ça :
infos2.jpg
infos1.jpg
Voilà...
Je sais qu'avec "Acrobat", il est possible de passer l'OCR sur un PDF entier, et de copier le texte... assez rapidement!
Mais, mon OCR actuel (de 1996) me demande le chargement d'images en BMP et niveaux de gris, ce qui demande une conversion chronophage.
Bon, avec les images, c'est vrai que c'est plus compréhensible.
;-)

Merci Jean-Jacques, d'avoir pointer ce problème!
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

Et bien... Je ne sais pas si j'avancerai bien vite, mais je suis prêt à filer un coup de main ! :)
J'ai Adobe Acrobat donc... GO !
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Merci huggyone76 !

Je ferai l'intégration des textes sur les pages du site par la suite.

Habituellement, je le fais lors de l'ajout des programmes, mais ton aide finalisera certaines pages.
Tu peux laisser ton travail sur ce même forum, en pièce jointe, ou directement en mode texte!
Ce projet collectif (tout comme abandonMagazine!) semblait être impossible à réaliser... mais, grâce à toi et aux contributeurs du site, cela donne un espoir de pouvoir en venir à bout!
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

Concrètement, comment on s'y prend ?
Par où je commence ? Quels fichiers ? Bref... Où, quand, comment et dans quel état j'erre ? :)
Adobe Acrobat, je l'ai au boulot, donc quelques fichiers à traiter et je commence !
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Merci Xavier Snp pour tes explications. Cette fois-ci j'ai compris.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Jean-Jacques Cortes a écrit :Merci Xavier Snp pour tes explications. Cette fois-ci j'ai compris.
:D
Je complique toujours tout !
huggyone76 a écrit :Concrètement, comment on s'y prend ?
Par où je commence ? Quels fichiers ? Bref... Où, quand, comment et dans quel état j'erre ? :)
Adobe Acrobat, je l'ai au boulot, donc quelques fichiers à traiter et je commence !
huggyone, je te propose de tester la rapidité et la faisabilité de la chose avec quelques magazines!
Acrobat permet de faire la capture OCR d'une seule page... mais aussi du PDF entier.
Donc, je te propose de capturer un PDF, puis de recopier les textes tel quel dans un fichier!
Ce sera le numéro 1 avec les 15 textes les uns à la suite des autres.
Je me charge de la correction des césures et erreurs d'OCR.
Dans certains cas, les instructions de frappe seront à supprimer car inutiles... et le texte sera à réduire, car le numéro 1 à l'air bavard.

Il est aussi possible de prendre chaque Hebdogiciel pour une seule machine, et prendre seulement un texte, mais cela suppose de télécharger tous les PDF et de les conserver si l'on veut passer à une autre machine.

Donne moi des nouvelles!
Encore MERCI de tenter l'expérience...
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

Quelque chose dans le genre ? (avec Acrobat sans réglage j'ai dû modifier deux mots...)
Fichiers joints
hebdogiciel n°1 - page 5 - jeu TRS80 - Football.zip
(1.04 Kio) Téléchargé 245 fois
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Salut Huggyone !
Impeccablement bien.
J'ai fait la modif sur le site, mais le texte n'apparait que lorsque le programme est tapé...
Mais, ce travail me fait gagner du temps.
Merci !
:D
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

Super ! Bon, alors je lance la machine ! Je t'envoie les fichiers ici ou en privé ? Y a rien de bien secret mais c'est comme tu préfères !
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Voilà, je t'ai envoyé un message en MP.
L'adresse de contact du site "Hebdogiciel, les listings" est valide, mais n'arrive pas forcement chez moi!
:D
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

Bon,

J'y travaille, j'y travaille !

J'ai juste quelques pépins avec des caractères spéciaux... Parce que tout n'est pas reconnu et tout n'est pas facile à remettre en place (surtout avec du fichier texte standard).

Bon, je fais au mieux et on verra bien... ce sera toujours ça de fait !

@+
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Salut huggyone !
Je parlais d'une aide, pas de faire tout le travail !!!!
:lol: :lol: :lol:

Prends ton temps, pour les caractères tu ignores, je verrai ça en relecture.
Quitte à copier/coller le tout dans un traitement de texte pour corriger les erreurs plus rapidement!
Par contre, pas la peine de faire la conversion de caractère ISO international (HTML), mon gestionnaire de base de donnée fait le travail automatiquement.

Ton aide est appréciée, et ta collaboration mettra en valeur le travail déjà effectué.
Encore Merci.
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

J'aime pas le travail bâclé... Mais si tu insistes... :D

Bon, ok, je ne tiens pas compte de ce genre d'erreur (mais je peux mettre un caractère "unique" pour les repérer peut-être). Du coup ça va aller bien plus vite... !

A très bientôt et les remerciements devraient plutôt aller à toutes les personnes qui comme toi font énormément pour qu'on puisse accéder à toute cette richesse de l'informatique de notre jeunesse... Mes Amiga et Atari (et même PC sous DOS d'ailleurs...) vous en sont reconnaissants ! :)
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par XavierSnp »

Mes Amiga et Atari (et même PC sous DOS d'ailleurs...) vous en sont reconnaissants !
Une petite anecdote!

J'ai l'habitude de diffuser les fichiers en mode texte avant compilation avec des outils de conversion.
Et j'ai redécouvert le "Quick Basic 64" en mode Dos.

Les fichiers Basic (Spectrum, Zx81 et autres), à la faveur de quelques modifications mineurs, se laissent généreusement compiler!
Donc, tout ces programmes ont droit à une seconde vie... sur DOS/Windows de nos machines actuelles!
Un bon moyen pour réapprendre le basic, sans passer par des émulateurs exotiques.
Par contre, il serait intéressant de trouver(créer) un tableau de conversion pour les différentes machines! Comme la conversion de la commande PLOT,DRAW... du Spectrum/CPC vers le QB...
Pour l'UDG (redéfinition graphique), je crois que le QB64 gère les bitmaps...
Enfin... c'est une autre méthode d'amusement qui pourra nous occuper dans quelques années.
;-)
huggyone76
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 30-01-2013 20:20

Re: Demande d'aide pour Hebdogiciel, les listings!

Message non lu par huggyone76 »

Effectivement ! On en passe du temps sur ces trucs et ces machins... le pire, c'est qu'on aime ça ! :)
Je t'ai envoyé la première série (donc l'Hebdogiciel n°1), j'espère que tu auras reçu... J'ai envoyé sur le premier email que tu m'as transmis, le second (lié à ton pseudo) m'a renvoyé une erreur... Enfin peu importe, si tu reçois, c'est l'essentiel !
Répondre