Restauration des vidéos du site

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

Désolé, en semaine, je n'ai pas toujours le temps nécessaire pour m'occuper des sites.

Oui, faudrait faire une liste des vidéos pour lesquelles le traitement pourrait apporter un vrai plus.
J'insiste pour que le codage soit fait en divx ou xvid afin que ce soit facilement lisible sur tous les ordis.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Gremlinja, est-il possible d'avoir tes presets que tu utilises dans tes vidéos? Je serais curieux de traiter qqs vidéos du site pour en voir le résultat. Merci.
Pierre (tnoise79)
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Un des filtres etant un filtre perso, programmé avec des amis, je ne peux te donner les presets hélas.
Autrement, pour ce qui es du DIVX, je suis d'accord, si ça vous va...

Pret a commencer quand vous voulez.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Par curiosité, une fois que tu as préparé tes 'presets', tu peux encoder plusieurs vidéos en "liste d'attente" comme avec VirtualDub ou bien à chaque vidéo, tu vas devoir faire des manipulations?
(Je demande ça pour pouvoir grouper plusieurs vidéos à la volée...).

Qu'en penses Fredo qui, une fois ces vidéos encodées, va devoir gérer le site ? Comptes-tu, Fredo, proposer les 2 versions ou les remplacer par les nouvelles (alors, à chaque fois, il faudra ton accord pour le choix de la vidéo). Bonne journée.
Pierre (tnoise79)
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Chaque vidéo ayant un "bruit" différent, et une dégradation différente, faire un traitement groupé n'est hélas pas possible. Il vaut mieux être sur du résultat que de faire un bunch de traitement ou sur certaines vidéos trop de filtres seront appliqués, ou pas assez.

SInon, si la dégradation est égale, oui, on peut en faire plusieurs a la suite avec Avisynth, bien sur.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

[quote="tnoise79"Qu'en penses Fredo qui, une fois ces vidéos encodées, va devoir gérer le site ? Comptes-tu, Fredo, proposer les 2 versions ou les remplacer par les nouvelles (alors, à chaque fois, il faudra ton accord pour le choix de la vidéo).[/quote]

Que ce soit pour les vidéos ou pour les magazines, mon raisonnement est le même.

Si j'ai 2 personnes différentes qui numérisent la même émission ou le même magazine, j'ai tendance à proposer les 2 versions.
En effet, une personne peut avoir un magazine avec certaines pages imparfaites alors que l'autre aura ces pages bonnes. En associant les 2 versions, cela permet d'avoir plus de chances d'avoir quelque chose de complet.
Pour les émissions, quelqu'un peut avoir une émission complète mais que la cassette VHS soit de mauvaise qualité (ou que la numérisation soit imparfaite) et l'autre personne aura l'émission moins complète (il manque par exemple le générique) mais que la qualité soit meilleure.
etc.
C'est pour ça que je propose à plusieurs reprises des choses en double.

Ici, ce n'est pas le même cas de figure. Nous n'avons qu'une seule personne qui a numérisé une émission et ce que propose gremlinja, c'est d'améliorer la vidéo.
Si la nouvelle vidéo ne présente que des améliorations par rapport à ce qu'il y avait avant, je ne vois pas de raison pour conserver les 2 versions. Je ne laisserais donc que la nouvelle version de gremlinja.

Si vous pensez que mon raissonnement est illogique, vous pouvez me le dire et on en discutera.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Oui, je suis bien d'accord.
Mais qui va choisir les vidéos? Nous tous, approuvé par Fredo avant l'encodage ultime ?
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

Non, ce ne sera pas moi car je ne m'y connais pas forcément mieux que vous en matière de vidéo.
Je pensais peut être à toi et à Metaluna.
Vous faites une liste des vidéos à améliorer. Vous validez que la nouvelle vidéo est mieux que l'ancienne et moi, je vous fais confiance sur parole et je mets à jour la vidéo sur le site.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par tnoise79 »

Ce message pour dire que j'ai reçu une réponse de Richard Joffo (qui demeure très occupé) qui est, en outre, le producteur de Micro Kid's.
Il est toujours d'accord pour me transmettre des VHS des émissions. J'ignore sur quelle période datent ces vidéos.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Fredo_L »

tnoise79 a écrit :Ce message pour dire que j'ai reçu une réponse de Richard Joffo (qui demeure très occupé) qui est, en outre, le producteur de Micro Kid's.
Il est toujours d'accord pour me transmettre des VHS des émissions. J'ignore sur quelle période datent ces vidéos.
C'est une bonne nouvelle
Je pense que ces vidéos seront complètes et de bonne qualité.
J'espère aussi que toutes ses émissions seront datées précisément.
En effet, ce que me prend souvent le plus de temps avec les vidéos, c'est d'essayer de les dater.

PS : Comme me l'a signalé tnoise79, je m'étais trompé de sujet pour poster mon message.
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par Metaluna »

Bravo tnoise79 ! :D

Si Richard Joffo a des copies vhs de l'émission, ce sont probablement des copies directes faites à partir des master en Beta SP , donc la qualité sera probablement top.

L'idéal aurait été de pouvoir numériser directement à partir des sources Beta, mais là je pense que ça aurait été abusé de sa gentillesse, car ça demande du temps et, s'il faut passer par une société tierce, de l'argent...

En tout cas, ceci devrait nous permettre de mettre la main sur les émissions manquantes et, plus particulièrement, en tout cas je l'espère de tout coeur: la toute première et les deux émissions spécial noël de 1991 avec présentation exclusive de Zelda 3 sur Super Famicom et conseils d'achats sur les consoles 16 bits de Sega et Nintendo.
gremlinja
Warrior
Messages : 11
Enregistré le : 20-12-2007 19:58

Re: Restauration des vidéos du site

Message non lu par gremlinja »

Ca y est, je dispose de temps libre pour m'occuper de la tache de restauration.

Par ou dois-je commencer, si ça tient toujours ?
Répondre