DVDs Abandonware-videos

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Salut à tous,
Fraichement inscrit ici (il y a 2 jours...) mais suivant le site et forum de lonnngguue date, je voulais simplement savoir si des regroupements sur dvd video de tout ou partie des videos qui sont mises a disposition sur abandonware-videos.org existaient ou pas?

J'aurais bien fait un test de dvd video pour éventuellement vous le soumettre, à toi Fredo_L en particulier, le but étant de regrouper logiquement les épisodes d'une emission sur un ou plusieurs dvd, de faire un menu sympa et de pouvoir regarder ca sur sa tv tranquillement sans etre contraint au branchement du pc sur la tv, a l'achat d'un lecteur divx ou autre lecteur multimédia.

Je pourrais réaliser un premier dvd video de test sur qques videos symboliques, ca permettrait de sonder l'intéret pour cette idée, il y aurait pas mal de choses sur lesquelles échanger (charte graphique, taille, hébergement, intéret, mise a jour, etc...).

Au plaisir de vous lire et bravo pour tes exams Fredo_L (je viens a peine de le lire le post), bonne continuation pour les sites abandonware-!

J'attends vos retours!
bonne journée
Sensey

Captures d'écran du DVD Demo comme demandé :

Intro :
Image

Menu principal :
Image

Informations d'une émission (le txt fourni par l'encodeur) :
Image

La partie Crédits du DVD :
Image

Capture du premier Micro Kid's :
Image

Capture du deuxieme Micro Kid's :
Image
Modifié en dernier par sensey le 18-11-2007 21:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour sensey et bienvenu à toi !
Fraichement inscrit ici (il y a 2 jours...) mais suivant le site et forum de lonnngguue date, je voulais simplement savoir si des regroupements sur dvd video de tout ou partie des videos qui sont mises a disposition sur abandonware-videos.org existaient ou pas?
La réponse à cette question est non. Rien de tel n'existe pour le moment.

Pendant les premiers mois d'existence du site, j'avais éventuellement pensé à mettre en place un tel service car je recevais de nombreux mails d'internautes se plaignant des des débits de téléchargement des vidéos.
Depuis 1,5 an, ces problèmes de débit sont résolus, ce qui fait que j'ai mis de côté l'idée de proposer des DVD. Je pense qu'il est possible de télécharger très rapidement les vidéos en passant par cette addresse : http://www.abandonware-videos.org/downloadrapide.php
Et pour ceux qui auraient vraiment une petite connexion Internet, les vidéos sont aussi disponibles en .RM (Real Media) et font approximativement 10 fois plus petites que les vidéos.

L'autre raison qui m'a poussé à ne pas faire de tels DVD, c'est que graver un DVD me prend environ 30 minutes et je n'ai pas suffisamment de temps libre pour graver des DVD. Pour que cela présente un intérêt pour moi de graver ces DVDs, il aurait fallu que je vende les DVD en me prenant une bonne marge dessus, de sorte à gagner de l'argent. Cependant, je ne voulais pas gagner de l'argent en vendant des vidéos qui ont été bénévolement réalisées par des membres du site.

A titre informatif, il y a 44 Go de vidéos sur le site, ce qui représente environ 10 DVD.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attendre encore un an ou deux pour proposer toutes les vidéos sur des supports DVD hautes définitions ?

Je te remercie de ta proposition de faire des DVD vidéos avec les vidéos du site (en supposant que les 44 Go de vidéos ne t'aient pas fait changer).
Avant de faire ça, je pense qu'il faudrait vérifier que cela intéresse du monde car c'est toujours bête de faire quelque chose qui n'intéresse personne.
Ensuite, il faudra que sur le DVD, soient bien mis le fichier texte qui accompagne chaque vidéo. De ton côté, tu auras évidemment le droit d'indiquer que tu es celui qui a réalisé le DVD.
Je souhaiterais que le prix des DVD ne soit pas excessif. Compte tenu qu'il faudra payer le DVD vierge et les frais de port, et que tu auras consacré du temps à faire le DVD, il est normal que tu sois rémunérer mais il faut que ce soit un prix correct.
Si toutes ces petites choses sont respectées, alors je soutiens ton idée.

J'aimerais aussi avoir l'opinion des autres membres qui participent au site pour savoir ce qu'ils en pensent.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Tout d'abord, merci pour le bienvenue Fred!

Concernant les DVD, c'est pour moi un paliatif à la visualisation de toutes ces superbes videos sur un PC.
En effet je suis plus a l'aise dans mon canapé avec ma télécommande et ma platine DVD.

Je n'imaginais pas faire payer les dvd en fait! Il me paraissait simplement peu compliqué de réaliser un dvd simple contenant toutes les infos nécessaires sur chaque video proposée et d'héberger une .iso du dvd ou un gros zip/rar afin que tout le monde puisse télécharger puis graver un dvd de manière simple. Si gratuit évidemment il ne faut pas exiger de sortie précise pour une date précise, avec un contenu ultra riche pour chaque emission.
En revanche si le dvd est payant (je ne suis pas contre cette idée non plus) il est évident qu'un soin particulier sera apporté à chacun (qualité de gravage, pochette, expédition par la poste, validation en 4/3 et 16/9° etc....) et que les sorties des dits-DVD seront plus espacées pour absorber le flux de demandes potentielles et la création de nouveaux.

Prenons tout d'abord l'avis des autres membres, car je serais bien impertinent de décréter mon idée comme bonne si personne n'y adhère.

Pour convaincre un peu plus sur le principe (peu importe que ce soit gratuit ou payant), il est possible que je réalise un petit morceau de dvd d'exemple dispo en download avec 2 émissions dessus par exemple et qu'on discute sur qque chose de plus concret.

Au plaisir de vous lire!
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Apparement ca ne passionne pas beaucoup :?
j'essaierai de pondre un dvd demo ce WE, ca vous permettra surement de vous faire une idée plus précise de ce qui peut se faire.

je suis tres ouvert aux critiques, meme sur l'idée elle-meme, il ne faut pas hésiter.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par Fredo_L »

Je pense que le mieux serait effectivement que tu réalises un DVD exemple qui contiendrait par exemple 2 émissions.
Comme ça, on pourra mieux voir de quoi il s'agit.
Je pourrai héberger l'ISO du DVD sur le site et je ferai une news pour demander aux internautes ce qu'ils en pensent.

En ce qui me concerne, la solution du DVD ne m'intéresse pas car je ne possède pas de télévision et donc, je regarde tout sur mon ordi.
J'ai peur qu'un DVD ne contienne pas suffisamment de contenu. C'est pour ça que je disais qu'à mon avis, il valait peut être mieux attendre encore 1 an que l'on ait de façon répandu des DVD hautes densité pour stocker beaucoup plus de contenu.

Cependant, le mieux est de laisser les visiteurs qui le désirent s'exprimer sur le sujet.
A titre informatif, au début du site, je recevais régulièrement des demandes pour vendre des DVD contenant les vidéos mais depuis un an, je n'ai plus reçu de telle demande car je crois que le haut débit s'est répandu partout.
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par retro_lover »

Pour donner mon avis, je dirais que, en effet, l'avènement du haut-débit en France fausse un peu le débat car on peut maintenant télécharger des gros fichiers très rapidement.
Cependant, l'idée d'un DVD peut intéresser aussi, notamment par son côté pratique et convivial.
Perso, je suis intéressé au moins par le DVD de démo pour voir à quoi ça peut ressembler mais je ne préfère pas m'engager pour aller plus loin, pour l'instant.

En tout cas, merci beaucoup sensey pour tes propositions.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Pas de probleme pour les propositions, je vais essayer de tenir mon engagement pour ce DVD demo et le sortir a la fin de ce WE. La vie de famille passant avant, je ne m'engage pas fermement mais le coeur y est!

Concernant le haut débit, je ne suis pas sur que ce soit le but du DVD de palier ou non un probleme de bande passante.
C'est surtout de rendre plus accessible (navigation, codecs, taille, lecteur etc... tout ca on s'en affranchit) un contenu qui l'est déja beaucoup mais qui selon moi peut l'être plus encore.
Je pense que ca vaut le coup d'essayer, je lis toutes les réponses sur ce post, ca permet d'avancer sur l'idée et de suivre sa popularité!
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Le DVD de démo est terminé.
Fredo : Je suis en train de tout uploader et je te donne le lien dès que c'est fait. On verra où on l'héberge, je peux assumer la place et le débit sans soucis, mais je te laisserai déja regarder toi le résultat, un premier jet loin d'être parfait mais fait en 5heures a peu pres.

Je pense conserver, au moins pour le premier (s'il y a un premier - de tte facon je les ferai pour moi je pense), l'esthétique de celui la meme s'il manque des trucs (un fond qui a sauté sur le menu, ma faute sous photoshop j'ai masqué le calque et il me l'a zappé à l'export..normal!, certaines choses ne sont pas centrées et le cadrage global n'est pas bon (c'est en 4/3 mais trop grand, donc OK sur PC niveau visionnage mais pas bon sur une TV... à refaire donc pour cette partie-la)).

Bref, j'attends l'avis du chef et on vous soumet ca si OK! Plus d'infos ici sous peu :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par Fredo_L »

D'ici 30 minutes, vous pourrez télécharger le DVD de test sur : http://213.251.184.126/autres_videos/DVDDemo.zip (459 Mo)

N'ayant pas de télé, j'ai testé le DVD sur mon ordi avec VLC.
Au niveau de la réalisation, il n'y a rien à redire, l'interface est bien et simple d'utilisation.

En revanche, je ne sais toujours pas s'il y a suffisamment de monde que ça intéressera pour que ça vale le coup que sensey passe du temps à faire les DVD.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Peut-etre que la démo décidera plus de gens je ne sais pas :)
merci pour la diffusion, si tu as des commentaires/critiques, tout comme les membres, n'hésitez pas.
Ca m'aidera meme personnellement

Une info tout de meme : la conversion d'une émission de 200Mo donne a peu pres 300Mo en format DVD. On peut donc mettre un peu plus de 10 émissions de 20minutes (exemple : micro kid's) sur un DVD, en comprenant la mise en page, les musiques et éventuellement quelques bonus comme des publicités de l'époque des émissions présentes, des images etc...
Modifié en dernier par sensey le 29-10-2007 09:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par Fredo_L »

Ce soir, sur le site http://www.abandonware-videos.org , après avoir fait la news habituelle pour annoncer une nouvelle émission, je ferai une autre news pour parler de ton DVD.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Ok super, ca devrait aider! Merci a toi ;)
Avatar du membre
Gryzor
Warrior
Messages : 12
Enregistré le : 04-11-2007 17:19

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par Gryzor »

Le projet est louable, ne serait ce que pour le confort et l'interactivité. Cependant, je prends mon cas personnel. Je dispose d'un disque dur multimédia ce qui me permet de regarder les emissions sans souci sur ma télé. Je vais télécharger la démo dvd pour voir mais j'avoue qu'avec mon disque dur multi , je n'en vois pas l'intéret.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

Je suis content d'avoir un retour! Je comprends bien ton point de vue puisque j'ai aussi un disque dur multimédia et un lecteur de dvd de salon en plus de mes pc (et cpc/st/snes/neogeo...le retro-gaming... toute une passion)

Je pense persister, meme si ce n'est que pour mon cas personnel, à créer des DVD au moins des émissions cultes afin de les conserver longtemps, avec une jaquette et un menu sympas, intégrer les .txt des rippeurs afin d'avoir un max d'infos sur l'émission et son contenu visionnables sur ma TV, de pouvoir prêter ces DVD et ainsi rendre un peu plus hommage à ces émissions qui m'ont aussi fait passer de tres bons moments.

Puis je pense aux gens qui sont en bas-débit (oui ca a l'air fou mais je déménage dans 1 mois dans une zone non couverte par l'ADSL, je l'ai appris vendredi et je vais donc repasser en 56k...) qui seraient surement content de pouvoir commander des DVD de leurs émissions cultes rétro afin d'en profiter sans Internet. Ok ils sont une minorité, mais je vais le vivre (durement!) dans peu de temps et me mettant à la place de ces personnes, je trouverai un réel intéret dans cette idée ;)

Apparement le projet ne suscite pas grand enthousiasme et je le comprends tout a fait. Aussi je laisse ce sujet complètement ouvert pour que tout le monde puisse s'exprimer. Dès la première réalisation, j'enverrai une copie DVD par la poste à Fredo_L s'il le souhaite biensur afin qu'il voit le travail définitif!

Merci d'avoir répondu ;)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par Fredo_L »

C'est gentil de ta part mais si tu préfères, tu peux juste m'envoyer les fichiers du DVD.
Cela te permettra de faire l'économie d'un DVD et des frais de poste.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

c'est pas pour ce que ca coute, ne t'inquiete pas! :)
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par tnoise79 »

En parlant d'appareil de lecture 'multimédia', pourriez-vous me conseiller?
Je cherche un appareil qui puisse lire mes DVD chargés de MP3, il faut donc un lecteur de DVD inclus, un disque dur n'est pas important mais si possible avec une sorte d'écran pouvant lire les répertoires et pouvant me déplacer à travers les titres/fichiers (c'est surtout un système pour "naviguer" de la sorte que je cherche). En effet, rien de plus pénible que les systèmes hifi qui listent les MP3 avec des noms très courts (sans savoir où on se situe dans le disque), voire des numéros de plages. Enfin, je relierais ainsi l'appareil à mon ampli pour obtenir un son de qualité.
Merci pour vos conseils.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par retro_lover »

@sensey: je ne t'oublie pas et je suis en train de télécharger le DVD de démo pour le regarder et te faire un retour dès que possible.
:wink:
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par MisterDID »

Bonsoir,

Je viens enfin de prendre le temps de regarder la demo du DVD que tu as faite, c'est vraiment très bien, simple, propre, efficace. Juste peut etre a trouver une autre musique et surtout joystick de 2600 mais un vrai.
Image
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: DVDs Abandonware-videos

Message non lu par sensey »

ca a été fait vraiment tres vite
j'ai déja évité les gros anachonismes genre une ps2 avec du microkid's :)
la musique c'était pour montrer qu'on peut en mettre sur le menu, on peut aussi choisir une musique de jeu, ou aucune musique, aucun probleme tant qu'elle est dispo en mp3/wav.
merci pour ton retour en tout cas ;)
Répondre