Création d'une logothèque

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Guetto
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 17-01-2016 01:35

Création d'une logothèque

Message non lu par Guetto »

Salut, voilà je voulais apporter une nouvelle idée pour le site abw-mag.

J'imagine que c'est suite à une certaine déformation professionnelle, mais j'ai remarqué que pas mal des logos proposés en tête de fiches sont issus des scans des magazines. Pas souvent en excellent état, ni même recadrés ou dimensionnés.. Je conçois parfaitement que cela est dû à la somme de travail pharaonique des objectifs du site. Certains détails passent donc au second plan.

Je me propose donc de refaire quelques logos.

Voici un exemple :

Existant:
Image

Refait:
Image

Autre exemple:

Avant:
Image

Après:
Image

PS: pour le logo Gameplay RPG, chaque magazine propose un coloris différent, j'ai choisis un coloris existant que j'ai trouvé sympa. Il existe 2 logos pour gameplay RPG, il a changé en même temps que la numérotation des mags et de l'équipe de rédaction. Je ne l'ai pas encore recrée mais il serait intéressant de mettre les deux avec en légende leur date auxquelles ils étaient effectifs.

La fiche de présentation n'étant pas encore faite pour ce mag, je m'en occuperai et ainsi stipulerai le changement d'identité visuelle ainsi que les raisons.
Pour faire simple, je me propose de recréer un max de logo pour le site afin de le rendre toujours plus attractif, et si possible expliquer les raisons qui ont poussé ces magazines à changer de logo, si bien sûr j'arrive à trouver ce genre d'informations. Bien sûr dans la limite de mes capacités et du temps que j'ai de dispo.

J'ai le feu vert ?
État de la numérisation en cours: stand by
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Fredo_L »

Oui, très bonne idée ! Tu as donc mon feu vert !
Et si un logo évolue avec le temps (Génération 4 par exemple), tu peux même proposer les différents logos. Je ne l'ai pas fait par manque de temps.
Tu n'auras qu'à tout mettre sur le FTP ou me les envoyer par mail : frederic@letellier.org

Merci d'avance !
Avatar du membre
Guetto
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 17-01-2016 01:35

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Guetto »

ok tu me fais un dossier logothèque sur le ftp ? Dès que j'en ai un de nouveau je le mets dedans. :)
État de la numérisation en cours: stand by
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Fredo_L »

Voilà, c'est fait !
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par XavierSnp »

:oops:
Chouré sur un site qui est mort!
logo_hebdo.jpg
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par XavierSnp »

Salut Guetto,
J'ai placé tes images en FTP avec mon logo.
Par contre, j'ai ajouté un répertoire! => "Nouveaux"

Car, dans l'esprit de Guetto (Enfin, dans le mien!), j'attendais que TOUT les logos soi présents dans ce répertoire.
Comme cela, pour celui qui a un peu de temps, puisse reprendre un ancien logo, puis le recréer plus beau que jamais.

Donc, Fredo_L, peut tu placer dans le répertoire, tous les anciens logos.... et Dans "Nouveaux" on y place les mises à jour!
Comme cela, ce sera plus rapide et plus simple.
A plus.
Avatar du membre
Guetto
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 17-01-2016 01:35

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Guetto »

Oui centraliser les anciens logos pourquoi pas, sauf que pas mal d'entre eux sont inexploitables en l'état. Surtout que si l'on veut faire les variantes d'un même logo, il va falloir aller les chercher soi-même, car ils ne sont pas forcément disponibles sur le site, personnellement ça ne ME sert pas à grand chose de tout centraliser au même endroit.

Ma méthodologie:

Je scan pour l'instant les logos de mes magazines (ceux de ma collection personnelle) en essayant d'en prendre un qui n'est pas masqué en partie par un artwork ou autre chose. Ensuite je bosse dessus via un logiciel de dessin. Cela me permet de travailler sur un logo qui n'a pas été déformé due au nombreuses conversions qu'il a dû subir par exemple ou un logo qui n'a pas été scanné de travers. Les anciens logos du site, quand je les récupère manuellement, j'ai de très grosse perte de qualité, donc pour le recréer je galère et la réfection reste assez approximative, mais j'y aurai forcément recours car je ne possède pas à la maison tous les logos du site sous forme physique.

Après ceci reste mon point de vue. Si d'autres personnes voient les choses autrement pas de souci, centralisons les anciens logos. En tout cas merci XavierSnp de m'aider dans cette tâche fastidieuse.

Je suis sur le logo Joypad actuellement et ses nombreuses variantes, juste comme ça, si ça peut éviter aux autres de refaire 2 fois le boulot. :)
État de la numérisation en cours: stand by
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

L'échantillon que tu as déjà diffusé est de très bonne qualité graphique, mes félicitations.

Mais, il faut savoir que ces logos sont, en général, fait en urgence à partir du premier numéro reçu!
Il est vrai, que sa qualité est lié à l'état de la numérisation de ce premier magazine.

TOUJOURS par manque de temps, ces logos ne sont pas repris, ni retravaillés numériquement.
Ils sont en effet éminemment perfectibles, et toute aide est la bien venue.

Mais, il faut comprendre qu'a l'ouverture d'une publication, il est impossible d'avoir un recul suffisant pour peaufiner un logo représentatif de l'ensemble de la collection à venir.

Donc, un retour sur ces logos à tête reposée est une bonne idée.
Merci de ton aide pour le site.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Fredo_L »

Merci !
J'ai mis sur le FTP le dossier avec les logos.
Avatar du membre
Guetto
Knight
Messages : 19
Enregistré le : 17-01-2016 01:35

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Guetto »

Je balance un logo Joypad, il devrait être dispo sur le FTP dans la soirée.

Mars 93-Avril 94

Image
État de la numérisation en cours: stand by
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par XavierSnp »

Salut !
Joli...

En fait, la liste des logos en ftp, pour les anciens, sont là à titre indicatif.
... Seulement là pour donner une idée du logo présent sur le site, pour éviter de faire refaire deux fois le même logo.... car le concours est ouvert à tous. :lol:

Cela donne un aperçu des logos existant... et si une personne possède le magazine avec un logo de meilleur qualité, il pour voir d'un coup d'œil le logo qu'il peut refaire.

Aplats, pliures, aliasing ou taches... tous les logos n'ont pas été retouchés par manque de temps.

Mais, Fredo_L , peux-tu nous donner la taille standard des images de logo à créer?
Couleur de fond?
Format?
Au pire, on prend les anciennes propriétés ...

Sinon, beau travail!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'une logothèque

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ton travail !

La règle d'affichage est que la largeur est de 300 px.
Le images ont une largeur de 600 px.

Je n'ai pas de préférence entre le JPG ou le PNG.
Répondre