Candidature rigolote

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Candidature rigolote

Message non lu par Fredo_L »

J'ai reçu un mail qui m'a amusé :
Titre : Rédactrice
Contenu : Bonsoir.
Je suis une jeune étudiante passionnée de jeux vidéos (Rétro et nouveaux). Je suis également très douée en écriture, et je désirerais avoir un petit poste, une petite chroniques pour faire une analyse de jeux peux connus, de manière à en faire une petite promotion originale.
En échange je ne demande pas grand chose, un petit salaire, juste de quoi arrondir mes fins de mois, mais l'écriture et les jeux étant ma passion, c'est surtout par plaisir que je le ferais.
Je maîtrise bien le français, les analyses, les arguments/exemples (Bac L), future étudiante en journalisme. Je ne sais pas si celà pourrait servir, mais j'ai aussi une très bonne maîtrise de l’anglais (A1/A1+), j'ai travaillé pendant une semaine en remplacement service commercial chez xxx (Cave à vin) et les vacances en tant que serveuse au restaurant xxx (Saumur).
Je suis vraiment motivée, et si il faut pour avoir une petite chronique que j'envoie un exemple de ce que je peux faire, dites le moi, je le ferais sans hésiter (J'ai actuellement un article en rédaction sur le jeu Chocolatier PC)
Merci d'avoir lu et j'espère une réponse de votre part.
Cordialement
Ce qui m'a amusé, c'est qu'elle se dit passionnée de jeux vidéo et qu'elle maîtrise bien le français, mais son texte est bourré de fautes.
Par exemple, elle marque "jeux vidéos" au lieu de "jeux vidéo". Pour une raison que j'ignore, elle met "Rétro" avec une majuscule et en oubliant le s à la fin. Elle écrit "celà" avec un accent alors qu'il n'y en a pas. Elle oublie des mots, etc.
Je précise aussi que son mail ne comportait pas son cv. Je sais que si elle vient d'avoir son bac, son cv ne comporterait pas grand chose, mais cela aurait été intéressant pour savoir où elle habite, si elle est majeur ou mineur, etc.
Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'elle m'a écrit alors que je ne possède même pas de magazine ! Elle a probablement fait une recherche sur Google en tapant magazine jeux vidéo, puis elle a dû envoyer le même mail à tous les responsables de sites.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Candidature rigolote

Message non lu par Fredo_L »

Je lui ai demandé de me spécifier le magazine que j'édite et pour lequel, elle souhaiterait contribuer, et sa réponse fut :
À vrai dire là ou vous pourriez... je suis pas difficile j'ai juste besoin d'un peu de sous.
Je suis plus douée en ce qui concerne les jeux, les relations entre humains, l'art, les livres.
Autrement dit, elle n'a toujours pas pris le temps de se renseigner sur mon site et mon activité.
Je peux comprendre les gens qui envoient de multiples candidatures sans trop de vérifications, mais quand elles reçoivent une réponse, la moindre des choses serait au moins d'effectuer un minimum de recherches.
Avatar du membre
Groovykid
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 18-02-2011 23:23

Re: Candidature rigolote

Message non lu par Groovykid »

amusant en tout cas :D
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Candidature rigolote

Message non lu par XavierSnp »

Bon!
J'en profite pour renouveler ma propre demande...
"Ai-je une chance de devenir riche en postant de nouveaux messages sur ce site?"
Dans le cas contraire, devient-on moins riche qu'en postant des messages?
Et si un autre cas se présente, peut-on savoir lequel?

C'est triste.
Oui, ce qui est pâté-tique, c'est d'être près à tout (prêtre à tout) pour gagner deux euros l'arctique!!!
Pour ce que jean dit!
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Candidature rigolote

Message non lu par Kantaro »

Hum... je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme.

Dit autrement, je suis d'accord sur l'idée qu'il faut se renseigner un peu avant d'envoyer des candidatures (surtout que tu es un particulier, pas un gérant d'association style mo5, et donc j'imagine que tu n'es pas en moyen de salarier un rédacteur), qu'il faut se relire dans ce genre de contexte... mais Fredo, ne m'en veux pas, mais toi aussi tu fais des fautes par moment, comme dans ton premier message de ce sujet, ce qui ne serait pas gênant outre mesure si tu ne pointais pas l'orthographe de quelqu'un d'autre.

Ce que je trouve par contre bien désagréable, c'est de pointer ce mail (privé à la base) pour s'en moquer en public pour ce qui te concerne, d'y réagir de cette manière pour xaviersnp... Vous avez pensé qu'elle peux tomber sur cette discussion, et trouver ça très désagréable ?

Et pourtant, j'ai moi même un bon penchant pour certaines formes d'humour noir, mais j'essaie généralement de ne pas blesser les autres.
Je dois avoir un balai dans le cul, c'est pour ça...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Candidature rigolote

Message non lu par Fredo_L »

C'est fort probable que je fasse régulièrement des fautes sur ce forum (ainsi qu'ailleurs), mais cela n'a que peu d'importance.
D'ailleurs, je ne fais un reproche sur l'orthographe pour quelqu'un qui écrit sur un forum, que quand il y a vraiment du foutage de gueule de sa part, comme par exemple ne mettre aucune ponctuation. Le fait de faire une faute ou d'oublier un mot peut arriver à tout le monde.

En revanche, il y a des cas où je trouve qu'il est important de se relire, et dans ces cas là, je n'hésite pas à critiquer l'orthographe.
La fille souhaite écrire des articles et indique en point fort qu'elle a un bon niveau de français, et donc, c'est totalement anormal qu'elle m'envoie un tel message avec autant de grosses fautes. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une lettre de motivation spécifiquement pour moi, mais d'une lettre générique qu'elle a dû envoyer à des dizaines de personnes.
Pour moi, c'est donc grave que sa lettre de motivation qu'elle a dû envoyer à de nombreuses personnes comporte de telles fautes, car c'est important de faire une lettre de motivation bien rédigée. Sa lettre est d'autant plus ridicule qu'elle met en avant son bon niveau de français. Ces fautes sont inquiétantes compte tenu qu'elle demande à rédiger des articles. Enfin, cela se sent qu'elle est paresseuse puisqu'elle a fait le choix d'envoyer cette lettre de motivation à de nombreuses personnes, sans même prendre le temps de regarder l'activité des destinataires.

C'est donc spécifiquement dans ce cadre là que je me moque de son orthographe. Je reçois un très grand nombre de mails en rapport avec mes différents sites et certaines personnes écrivent de façon pire qu'elle mais cela ne me pose donc pas de problème compte tenu qu'il s'agit de discussions informelles.

A noter qu'on trouve sur Internet de très nombreux sites qui proposent des "perles" du pire qu'ils ont pu recevoir. Cela peut être des profs qui racontent des situations, des médecins, des avocats, des hotliners, etc. Et je trouve ça assez drôle. Pour le docteur qui twitte ses consultations, il y a de fortes chances que ses patients se reconnaissent, mais ils n'ont aucune raison de parler de l'accuser de ne pas avoir respecté le secret médical, car le docteur prend toujours soin d'anonymer ses patients. C'est ce que j'ai fait ici, en ne mettant pas le nom de la personne, et en censurant la totalité des éléments qui auraient permis de l'identifier. Je ne porte donc pas atteinte à cette personne compte tenu que personne à part moi ne sait qui elle est.
Répondre