Presse spécialisée : enfin un barème de pige !

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Presse spécialisée : enfin un barème de pige !

Message non lu par Fredo_L »

Tout est dans le titre.
Pour voir l'article : http://snj-paris-idf.org/2014/08/31/pre ... e-de-pige/
Cela devrait intéresser ceux qui pourraient être intéressés par le métier.
A mon avis, ce n'est pas avec ça qu'on peut devenir riche...

A truc qui peut être intéressant pour se faire un peu d'argent quand on est journaliste JV, c'est quand les éditeurs envoient des version collectors de leurs jeux (avec par exemple des bonus comme une figurine) car cela se revend bien sur ebay. En principe, c'est interdit à la revente mais c'est une interdiction purement symbolique et à ma connaissance, aucun éditeur n'a poursuivi de journaliste revendant sa version collector.
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Presse spécialisée : enfin un barème de pige !

Message non lu par Walou »

A ma connaissance, très, très, très peu de médias jeu vidéo en France ne paye aussi bien la pige.

Quant à la revente d'édition collector, ça me semble parfaitement inacceptable d'un point de vue de l'éthique. D'autant que dans l'immense majorité des cas, les exemplaires sont envoyés aux rédactions, et pas aux rédacteurs. Enfin, de toute façon, les services presse n'envoient quasiment plus d'éditions collector, ni même d'éditions boîtes, en fait. Maintenant ça fonctionne essentiellement avec des codes de téléchargement.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Presse spécialisée : enfin un barème de pige !

Message non lu par Fredo_L »

Je pense que les éditions collectors doivent être réservées aux médias télé car les éditeurs peuvent espérer que leur produit passe à la télé.
Si tu prends l'exemple de l'émission "Chez Marcus", c'est fréquent que quand il teste le jeu, il montre au début les bonus pouvant se trouvant dans la boîte (une figurine, une voiture télécommandée, etc.)
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Presse spécialisée : enfin un barème de pige !

Message non lu par Kantaro »

Bonjour Walou et Fredo,

en effet, les barèmes mentionnés (aussi bien les anciens barèmes dénoncés que ce nouveau barème minimum) semblent bien bas.

Après, je ne suis pas expert dans le domaine, si j'en crois Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillet_%28journalisme%29 ), un feuillet correspond à 1500 signes, mais j'ai du mal à... comment dire... calculer ce que cela représente en heures de travail (recherches/vérifications d'information, rédaction, etc.)

Après, Walou, tu vas sans doute penser que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et je sais bien qu'il est délicat de se défendre et/ou de protester quand on est dans une situation précaire (comme le sont les pigistes), mais, après avoir un peu lu quelques articles sur le site de ce syndicat, je pense sincèrement que tu devrais essayer de contacter l'inspection du travail. Il devrait y avoir moyen de le faire plus ou moins anonymement, par courrier ou par mail ou par téléphone, si tu ne veux pas ou ne peux pas te rendre sur place. De plus, tu es couvert légalement si tu le fais.

Cet article rapporte les sanctions reçues par un éditeur après la visite de l'inspection du travail dans leurs bureaux.

http://snj-paris-idf.org/2014/09/06/pig ... a-lamende/

Et sur cet article-là, tu as l'annuaire pour retrouver la section de l'inspection du travail dont dépend l'éditeur pour lequel tu bosses (je crois me souvenir que tu bosses à Paris ou en Île-de-France).

http://snj-paris-idf.org/2014/02/26/ret ... ncilienne/

Enfin, tu peux te syndiquer (ou commencer par aller discuter avec eux pour voir si vous êtes sur la même longueur d'ondes).
Après, je sais bien que ce n'est pas facile de faire front dans ce genre de contexte, qu'on a peur, etc.
Tu dois aussi être en train de te dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
Mais sois courageux !

P.S. : si tu préfères rester discret, tu peux me contacter par MP.
Tu peux également demander à Fredo de supprimer ce message (le mien) ou des messages que tu as posté ailleurs avec des informations personnelles ou pouvant servir à t'identifier.
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Presse spécialisée : enfin un barème de pige !

Message non lu par Walou »

Ah mais je ne me plains de rien, moi, je ne suis pas pigiste, je suis salarié (et j'adore mon patron, puisque c'est moi (entre autres, mon magazine étant édité par une boîte dont les salariés sont propriétaires à 100%)). Et je suis déjà syndiqué, merci :)

Mais j'ai été pigiste pendant une demi-douzaine d'années, je connais bien leur situation, et, que ce soit dans la presse généraliste comme dans la presse jeux vidéo, j'ai très rarement été payé l'équivalent de 45€ le feuillet.

Quant à calculer ce que 1500 signes représentent en quantité de travail... ça dépend. 1500 signes d'actu, de news, ça peut aller très très vite. 1500 signes de dossier "rétro" comme j'en fais pour mon mag, des dossiers qui demandent énormément de recherche, d'interviews, ça peut prendre énormément de temps.

A titre informatif, ce message fait 876 signes, soit un peu plus d'un demi-feuillet ;)
Répondre