Acorn Archimedes (et RiscOS)

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Acorn Archimedes (et RiscOS)

Message non lu par grosbillou »

Bonjour,

Je me demandais si il y avait eu des magazines français traitant de l'Acorn Archimedes.

C'était un ordinateur assez populaire au Royaume-Uni, issu de la lignée des BBC Acorn. Il était plutôt performant pour son époque (architecture RISC) mais n'a jamais percé en France.
Il y a dû avoir quelques tests de matériel dans Tilt (surement aussi dans SVM), mais je ne crois pas que ça soit allé plus loin.

Son OS, le RiscOS, était intéressant également. Il survit à travers des projets comme le Raspberry Pi. Si vous avez un Raspberry, surtout, essayez cet OS: 10 secondes après l'allumage du Raspberry, vous êtes sur internet. Et le tout depuis une carte mémoire lente. C'est du multitache coopératif, avec un interpréteur basic/assembleur intégré grâce à une console système qui arrête l'OS, c'est rigolo.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acorn Archimedes (et RiscOS)

Message non lu par Fredo_L »

Je ne connais pas un tel magazine français.
Quand j'étais plus jeune, j'aurais adoré qu'il existe un Raspberry Pi car cela m'aurait permis de réaliser plusieurs projets d'électronique/informatique. Aujourd'hui, l'intérêt est moindre pour moi, car je n'ai plus le temps de bidouiller, et si j'ai besoin d'une machine dédiée pour une application peu gourmande, je pense que j'irai plutôt voir du côté du boncoin pour un truc à 50 euros.
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Acorn Archimedes (et RiscOS)

Message non lu par grosbillou »

Pour l'electronique, je pense qu'il te faudrait plutôt un Arduino. Sur le rasp , tu peux faire un peu d'entrées/sorties avec le gpio, mais tu n'as pas beaucoup de ports de dispo.

L'avantage du rasp, c'est que ça se prototype rapidement avec très peu de code. Tu peux brancher une nappe IDE, ça s'adapte parfaitement sur l'interface gpio, et au cul tu colles quelques leds qui clignotent quand tu as reçu un mail ou quand tu as laissé ouverte la porte du frigo :)

Le rasp, son gros avantage c'est que c'est aussi un ordinateur complet pour 30€ (moins cher que l'occase bon coin!), avec un vrai OS moderne. Tu as Linux, ou des dérivés pour les gens qui ne veulent pas faire les admins (xbmc). Moi je m'en sert surtout pour jouer des videos, à la ligne de commande avec omxplayer qui te décode du 720p en console, grâce à l'overlay (surtout, ne pas lancer Xorg sur ces machins, ça va le tuer).

On peut faire du dev aussi sur rasp, son videocore est loin d'être ridicule pour faire de l'OpenGL (GLES 2). Avec un cross-compiler derrière, et un FS monté par NFS, à toi les joies du dev avec Vim en ssh sur un bidule qui consomme 5W maxi en pointe :)

Par contre, dommage que le videocore soit fermé, il n'y a pas d'accélération video dans RiscOS. Sinon, ça pourrait être un vrai OS de tueur sur une machine à 30€. Pour moi, c'est ce qui est le plus proche de l'Amiga, de son esprit tout au moins. C'est sûr qu'on n'est plus des ados, et on manque de temps aussi. Mais bon… la retraite, peut-être un jour.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acorn Archimedes (et RiscOS)

Message non lu par Fredo_L »

Ce qui manque à ces machines (ou cartes mères), c'est une coque avec écran et clavier.

A mon boulot, on a des appareils dont on souhaite suivre les valeurs. Pour cela, on se branche avec un port série, et on communique en RS232 toutes les 5 minutes pour demander si tout va bien. C'est vraiment super basique et ça ne demande aucune puissance. Pour faire cette tache, on utilise des ordis portables de 800 euros qui ont 8 Go de RAM, des disques durs de 500 Go, et un processeur 4 coeurs. Pour ce type d'application, les nouvelles machines à 30 dollars pourraient très bien faire l'affaire, mais ce qui pose problème, c'est l'absence du tout intégré que l'on trouve avec un ordinateur portable. Je pense que mes collègues ne se verraient pas déplacer à la fois la machine et le moniteur, alors qu'avec un ordinateur portable, c'est plus simple et compact. Pour ceux qui pensent que c'est du gâchis, je précise que c'est très compliqué (pour ne pas dire impossible) d'acheter du matériel d'occasion par mon travail, et c'est pour cette raison que l'on utilise des machines neuves.

Pour le moment, je ne suis pas propriétaire de mon logement, mais si un jour c'est le cas, je ferai quelque chose de très propre pour l'électricité, et en même temps, j'en profiterai pour faire un beau réseau Ethernet (en installant des prises Ethernet dans les pièces, un peu comme ce qui se fait dans les entreprises). Je pense que j'essayerai de rendre le logement "intelligent" en l'informatisant, et pour cela, je me verrais bien utiliser ces machines à bas coût.
Tout ça pour dire que ce n'est pas demain que j'utiliserai ces machines et ces OS, mais j'espère pouvoir les utiliser un jour.
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Acorn Archimedes (et RiscOS)

Message non lu par grosbillou »

Tu arrives encore à trouver des portables neufs avec un port série dessus, bin dis donc! Ce sont des commandes spéciales, ou alors un convertisseur depuis le port USB avec un vieux driver windows des familles (j'imagine que le programme Pascal qui tournait sous Dos à l'origine a été migrée en Delphi ou en FreePascal, hinihin :) ). J'ai déjà vu ça avec des gens qui avaient besoin de brancher des sondes pour faire de l'acquisition sur un portable: le programme n'avait jamais été réécrit, et du coup ils avaient besoin d'un convertisseur rs232, la misère :) . Ça marchait bien sûr quand ça avait le temps, et li ne fallait pas être trop pointilleux sur les temps de réaction. Enfin bon une mesure toutes les 5mn, ça va, on va pas sortir le kernel RT pour si peu. Je me souviens que quand j'ai commencé à bosser, j'ai dû faire face à un cas un peu comme le tien, sauf que moi c'était pour asservir une coupe sur du bobinage qui tournait à 30km/h , le tout pour une distance de coupe de la taillel d'une demi feuille A4. Comme c'était dans l'industrie et qu'ils étaient conservateurs avec leurs PC 386 dépoussiérés deux fois l'an (les coques de protection t'auraient plu, je pense :) ), ça s'était fini à coup d'assembleur et détournement de l'interruption timer pour avoir la précision nécessaire. Je n'ai jamais eu de plainte, ou alors le directeur s'est fait hacher par un bug sur la découpeuse, mais j'en ai plus entendu parler :)

Enfin tout ça pour dire que les capots pour le rasp, ça existe, et puis un écran, pourquoi faire ? Tu lui colles un serveur ssh dessus et tout est contrôlé par une machine unique. Bon, il va falloir refaire un peu de software pour l'acquisition, et quelque chose me dit qu'il y aura surement d'autres choses à modifier dans la chaine de prod :)

Pour ce qui est de la domotique, ça m'intéresse moyennement. C'est tout petit chez moi, et le cable le plus long est un ethernet de 2m :) Mais un jour peut-être je passerai au drone avec OpenCV pour détecter et punir les intrus dans ma piscine. Le tout sous RiscOS bien sûr :) (ça c'était pour rester dans le thème).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acorn Archimedes (et RiscOS)

Message non lu par Fredo_L »

J'ai utilisé en 2005-2006 openCV et j'étais arrivé à des choses intéressantes.
J'avais fait un programme de détection des visages, mais je ne sais plus si j'avais utilisé openCV ou une autre bibliothèque.

Pour ce qui est des portables récents, j'utilise un convertisseur USB->port série. C'est obligatoire depuis qu'il n'y a plus de port série sur les nouveaux ordis.
Répondre