Listing des CD

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Listing des CD

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de recevoir un mail du responsable du site http://www.kultcds.com

Il m'a dit qu'il avait fait un catalogue avec le contenu de nombreux CD de magazines informatiques.
C'est disponible ici : http://www.kultcds.com/Catalog/

C'est un peu similaire à ce que j'ai fait avec ma base de données WhereIsIt? (je m'approche doucement mais sûrement des 1000 CD) mais dans son cas, c'est sur le web et donc, ça ne nécessite aucune installation de logiciel pour s'en servir. Il a 1600 CD dans son catalogue.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

Oui !
Une telle liste nous manque d'ailleurs sur le site...
Il faut chercher longtemps avant de trouver "LE" logiciel que l'on cherche.
A visionner les pochettes des magazines !
Il y a des trésors dans sur ces CDs...
Exemple "Fallout" version complète est sur un CD mais en CD double...
Donc, rien sur la pochette.
La recherche est encore plus longue si l'on utilise le logiciel de visualisation d'archivage... (tous les cds ne sont pas dans le même fichier!)
Exemple "Micrografix Picture Publisher", un bijou qui tourne toujours sur les machines actuelles... Par chance, presqu'offert annonce le programme...
Mais, certains reste invisibles au "lecteur".
Modifié en dernier par XavierSnp le 29-08-2013 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par Fredo_L »

XavierSnp a écrit :Une telle liste nous manque d'ailleurs sur le site...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu reproches à l'actuelle base de données CD que je propose sur le site.
Pour trouver les CD avec pour contenu "Fallout", il suffit de faire une recherche avec le mot clé "Fallout".
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par XavierSnp »

Merci !
... donc on fait Chercher "Falolout"... et c'est bon?
Je pense aussi avoir du mal à me suivre....
... je ne suis pas trop bon pour les recherches au pif.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par XavierSnp »

C'est ton truc de metre plusieurs CD dans les zips qui nous embrouille !
:lol:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par Fredo_L »

Je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu veux dire.
J'ai comprends ton premier message comme étant un reproche sur l'actuel base de données CD que je propose sur le site. Ton reproche faisait référence à la possibilité de recherche mais pourtant, j'ai l'impression que les possibilités de recherches sont efficaces.
J'aimerais donc que tu sois plus précis concernant ton reproche de la base de données et avoir tes propositions pour l'améliorer.
Fichiers joints
whereisit2.jpg
whereisit1.jpg
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

Purée, les grands mots ... "reproches"
Non, ton site, ton travail et toi même... sont sans reproches.
... J'ai désinstallé "whereisit", c'est tout.
Il est bridé et pas gratos.
Il donne une image de fichiers et non d'ensemble.
Comme tu le sais, je suis très Pc-Team...
On retourne la jaquette et l'on a le menu.
On lance l'explorateur... et pof... le numéro du CD.
Autrefois, j'achetais les revues pour leurs CD... yavait pas internet haut débit chez moi.
Et je constate (sans méchancetée ... aucune!) que les recherches visuelles sur le site, sont compliquées et reduites au simple minimum, rétuite au visuel des pochettes CDs.
Télécharger des mégas de base de donnée, magazine par magazine, est un détours que peu d'utilisateurs peuvent ce permètre (par manque de temps, installation d'un logiciel sharware compliqué, ou pas paresse).
Non, il est compliqué de trouver les bons CDs...
Je parle des Cds avec les jeux ou programmes complets.
Le site gagnerait en clarté et lisibilité avec une liste des CDs par programme d'exclusivité et non un renvoi du lecteur vers un programme qui ne donnera jamais le nom d'un jeu, mais le nom d'un fichier dos 8+3 !
Ya plein de jeux qui s'appellent "INSTALL.EXE" !!!
Donc, je pense que ces CDs ne sont pas (que) des bubons publicitaires...
Mais font aussi parti de l'histoire logicielle de l'informatique.
... c'est aussi une possibilité de découvrir ou redécouvrir des jeux excellents.
C'est tout...
Je me mets à la place du visiteur...
En tant que geek, l'exercice neuronal ne me rebutte pas... mais penses aux gamins de 20ans qui n'a jamais connu le MS DOS.
On ce fait vieux !

(Nota: les fichiers texte ne peuvent pas être lu dans les fichiers de la BD, et donc on n'a pratiquement aucunes informations sur le jeu et sa version!)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par Fredo_L »

Il faudra que je relise calmement ce que tu as écrit car il y a plusieurs parties que je n'ai pas bien comprises.
Pour prendre un exemple :
XavierSnp a écrit :... J'ai désinstallé "whereisit", c'est tout.
Il est bridé et pas gratos.
Tu fais le reproche à WhereIsIt d'être bridé et payant, mais cela me semble contradictoire.
A mon sens, on peut reprocher à WhereIsIt d'être payant, mais dans ce cas, il n'y a aucun bridage et la version est pleinement fonctionnelle.
Il n'y a que dans le cas où l'utilisateur installe la version gratuite, qu'il peut effectivement lui faire le reproche d'être bridé.

Cela fait longtemps que je n'ai pas testé la version gratuite, mais à l'époque, le bridage concernait uniquement la création d'une base de données (on était limité à 10 CD/DVD). La version gratuite de WhereIsIt? était donc totalement fonctionnelle pour lire les bases de données.

Il me semble que WhereIsIt? permet de stocker le contenu des fichiers textes, mais cela aurait forcément un coût en terme de taille de base de données. Actuellement, il y a quasiment 1000 CD dans la base de données, et si on disait qu'il y avait en moyenne 500 Ko de fichiers texte par CD, cela nous ferait 500 Mo de données. Ceux qui trouvent que la taille actuelle de la base de données est trop conséquente, risquent de se plaindre si celle-ci devient 5 fois plus grosse pour ajouter des données.

Est-ce que tu verrais un meilleur logiciel que WhereIsIt? pour réaliser une base de données de CD ?


La base de données WhereIsIt? contient actuellement :
1) Un scan de la pochette du CD (qui donne souvent des infos sur le contenu du CD)
2) L'ensemble des fichiers et des dossiers du CD

Sur le site, on peut trouver pour chaque CD, l'ensemble des images que je possède pour le CD (scan de la face avant de la pochette, scan de la face arrière de la pochette, et scan du CD).

Je pense qu'avec tout ça, il doit être possible de trouver ce que l'on cherche.
En ce qui me concerne, c'est avec ces outils que je recherche des fichiers et j'en suis satisfait.

Si dans WhereIsIt?, on trouve 3059 fichiers contenant "INSTALL.EXE", mais je ne pense pas que ce soit un problème.
Pour prendre un exemple :
* CD Joystick 74, il y a un fichier INSTALL.EXE dans le dossier \data\Demos\Rama\Demo\french\
* CD Joystick 128, il y a un fichier INSTALL.EXE dans le dossier \data\Infonie (avec la description Installation de Infonie)
Pour 2 fichiers ayant exactement le même nom, mais grâce aux dossiers, je sais que dans un cas, c'est la démo du jeu Rama, alors que dans l'autre cas, c'est le programmation d'installation d'Infonie.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de regarder plus précisément ce que propose WhereIsIt?

http://www.whereisit-soft.com/

Il y a une version freeware qui se nomme Where Is It? Lite 3.95 et qui permet de visualiser une base de données.
Cette version gratuite est sans aucune limitation sur la consultation de la base de données.
Je viens de tester et cette version se télécharge super vite (elle ne fait que 3 Mo) et s'installe également très vite.

Il y a ensuite Where Is It? 2013 qui permet la création et la consultation de base de données.
Si on utilise la version commerciale payante, cela offre la totalité des fonctions sans aucun bridage.
Si on utilise la version shareware gratuite, le seul bridage concerne le fait que la base de données ne doit pas dépasser les 2 Go (ce qui limite en gros à ne pas dépasser les 3 CD).

En ce qui me concerne, j'ai fait ma base de données à l'aide de la version commerciale payante du logiciel, mais pour les visiteurs du site, il n'y a aucune obligation de payer le logiciel pour consulter la base de données. Il suffit d'utiliser la version freeware ou la version shareware.

Sur le site des magazines, je vais mettre en téléchargement la version freeware.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Listing des CD

Message non lu par XavierSnp »

Merci Fred, pour ces explications.
Répondre