RE-PLAY #4 du 7 au 8 mars 2015 dans le 06

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
falken
Rogue
Messages : 35
Enregistré le : 26-03-2012 14:15

RE-PLAY #4 du 7 au 8 mars 2015 dans le 06

Message non lu par falken »

Le festival RE-PLAY, dédié aux jeux-vidéo anciens, récents, arcade et flippers revient pour une 4eme édition le 7 et 8 mars prochain.

Image

- La salle Léo Lagrange qui accueillera le coeur du festival avec de nombreuses consoles anciennes, quelques récentes mais aussi un nombre important de bornes d'arcade et de flippers. Rajoutons à cela un stand de simulation sur siège Obutto, un espace dédié à l'éditeur Cobrasoft proposant une immersion dans les années 80, Master Maje (l'école des jeux vidéo), un stand gratuit de réparation de consoles et différents stands de vente de jeux à petits prix.
- L'espace conférence de 100 places, situé à 50 mètres, en face du cinéma La Strada. Nous y accueillerons Bertrand Brocard (Cobrasoft) et bien d'autres encore pour des conférences allant du très pointu à d'autres grand public.
- L'espace Multimédia de la Médiathèque qui comportera 13 PC en réseau pour des parties endiablées de Megaman 8 bits Deathmatch et Heretic. Il accueillera également le dimanche un atelier de découverte à l'électronique pour les enfants.

LE PROGRAMME

Samedi 7 mars
10:00 Ouverture des portes
12:00 NintAndbox, évolution en deux ans
13:00 La capture son/vidéo et le streaming avec des consoles rétro (Sud Retro Electro)
14:00 Les jeux-vidéo comme causes des faits divers : le bouc émissaire des conséquences de notre société ? (Jean Paul Santoro - Psychologue)
15:00 Bertrand Brocard, l’épopée de Cobrasoft
16:00 Comment joue-t-on rétro en 2015 ? (NintAndbox)
17:00 Les ratés dans le jeu-vidéo (échec commerciaux, techniques, etc...) (Sud Retro Electro)
19:00 Fermeture des portes

Dimanche 8 mars
09:30 Atelier découverte de l’électronique pour les enfants à la médiathèque (Orange)
10:00 Ouverture des portes
11:00 Les jeux-vidéo rendents-ils agressif ? (Jean Paul Santoro - Psychologue)
13:00 Retour vers le futur (Hejack)
14:00 Master Maje, l’école des jeux-vidéo
15:00 Invité surprise
15:30 Concours sur consoles Next Gen (Gamergen)
16:00 Concours Quizz Musical (Sud Retro Electro)
16:30 Concours sur consoles retro (Vintage Video Game)
17:00 Retro Sweet Retro (Sud Retro Electro)
19:00 Fermeture des portes

Le programme des deux jours peut être soumis à modification, merci de vérifier sur le site régulièrement.


NOS PEOPLES

Bertrand Brocard, pionnier de l’informatique grand-public, il a eu la chance de vivre les débuts de cette aventure et d’accompagner son évolution jusqu’au déferlement d’internet. Imprimeur pour les bornes d’arcade, il a créé Cobrasoft qui fut racheté par Infogrammes. Il a ensuite créé Hitech Productions qui a développé des jeux pour Infogrames, FIL, Loriciel, etc... Ses jeux tenaient une place à part et reste encore aujourd’hui grandement appréciés. En 2000, il a créé Kazibao.

Un invité surprise que nous vous communiquerons une fois que tout sera bouclé. ;)


ACCÈS

Salle Léo Lagrange
Allée des Ecoles
06370 Mouans-Sartoux

Le festival se tiendra principalement à la Salle Léo Lagrange, un plan et un programme des activités sera remis à l'entrée.

Accès depuis l’autoroute : il faut sortir à Cannes, puis prendre la pénétrante vers Grasse, sortie n°42 Mouans-Sartoux. Au rond point proche du Mc Donalds prendre à gauche. Le festival se situe sur la droite de la route.
Par train, depuis Nice, Cannes ou Grasse descendre à la gare de Mouans-Sartoux qui se situe tout à côté du festival.
Par bus, prendre la «Ligne Azur» 600 Cannes / Grasse et descendre à l’arrêt Mouans-Sartoux.

Un parking gratuit est disponible à 50 mètres.


TARIF

L'association tient à conserver un tarif bas et identique depuis nos débuts : 5€. A noter que l'accès est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes en situation de handicap. Cette somme sert à financer le prochain festival et à louer à l'année un local pour stocker notre matériel. Somme symbolique mais utile !
Il est possible d'entrer et sortir durant toute la journée, pas de vestiaire obligatoire, bref un festival 100% tourné vers vous. :)


INFORMATIONS

N'hésitez pas à vous abonner au groupe Facebook : https://www.facebook.com/pages/Re-play- ... 3667085761
ou à venir sur le site pour en savoir plus : http://www.replay-festival.com

Nous vous invitons à venir découvrir le reporting concernant notre dernière édition : http://www.replay-festival.com/portfoli ... re-depart/

A bientôt !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: RE-PLAY #4 du 7 au 8 mars 2015 dans le 06

Message non lu par Fredo_L »

Ca a l'air sympa :)
En ce qui me concerne, je ne prévois pas d'y aller car habitant Paris et n'ayant pas de voiture, cela n'est pas des plus pratique. Cependant, je trouve ça très bien que ça se passe en région car en général, tout se fait sur Paris.
Avatar du membre
falken
Rogue
Messages : 35
Enregistré le : 26-03-2012 14:15

Re: RE-PLAY #4 du 7 au 8 mars 2015 dans le 06

Message non lu par falken »

Il y a du nouveau concernant le RE-PLAY !
Tout d'abord nos invités avec la présence de Vadu Amka l'une des plus grandes moddeuses de consoles ! Ses quelques oeuvres ont buzzé dans le monde entier.

Nous aurons ensuite Bertrand Brocard, PDG de Cobra Soft et créateur de la série des Meurtres (Meurtres en série, Meurtre à grande vitesse, etc...) mais aussi d'autres jeux cultes des années 80/90.

Du côté du programme, nous avons eu des évolutions :

Samedi
12:00 NintAndbox, évolution en deux ans
13:00 La capture son/vidéo et le streaming avec des consoles rétro (Sud Retro Electro)
14:00 Les jeux-vidéo comme causes des faits divers : le bouc émissaire des conséquences de notre société ? (Jean Paul Santoro – Psychologue)
15:00 Bertrand Brocard, l’épopée de Cobrasoft
16:00 Comment joue-t-on rétro en 2015 ? (NintAndbox)
17:00 Les ratés dans le jeu-vidéo (échecs commerciaux, techniques, etc…) (Sud Retro Electro)

Dimanche
11:00 Les jeux-vidéo rendent-ils agressif ? (Jean Paul Santoro – Psychologue)
13:00 Retour vers le futur (Hejack)
14:00 Vadu Amka
15:00 Master Maje, l’école des jeux-vidéo
15:30 Concours sur consoles Next Gen (Gamergen)
16:00 Concours Quiz Musical (Sud Retro Electro)
16:30 Concours sur consoles retro (Vintage Video Game)
17:00 Retro Sweet Retro (Sud Retro Electro)

Ce sont ajoutés à tout cela des activités sur l'Occulus Rift, le Leap Motion, l'Eye tracking, la découverte d'imprimantes 3D et bien d'autres encore.
Nous vous attendons avec impatience ce samedi et dimanche !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: RE-PLAY #4 du 7 au 8 mars 2015 dans le 06

Message non lu par Fredo_L »

Le programme et les invités ont l'air vraiment bien. Dommage que je ne puisse pas y assister :(
falken a écrit :13:00 La capture son/vidéo et le streaming avec des consoles rétro (Sud Retro Electro)
S'il s'agit de consoles de salon se branchant sur une télé, cela me semble assez simple. Il existe des clés USB qui font capture vidéo avec des prises RCA (vidéo composite et son stéréo) et ça coûte une misère (en ce qui me concerne, j'en ai très récemment achetée une pour 15 euros). Et donc, il suffit de brancher la console sur la clé USB pour capturer l'image et le son. Sur mon ordi, c'est avec VLC que je visionne l'image de la console, et avec le même logiciel, je peux faire du streaming vidéo.
16:00 Comment joue-t-on rétro en 2015 ? (NintAndbox)
Les puristes qui ont l'argent et la place chez eux, jouent avec les vrais jeux et vraies machines.
Les gens comme moi utilisent exclusivement des émulateurs.
17:00 Les ratés dans le jeu-vidéo (échecs commerciaux, techniques, etc…) (Sud Retro Electro)
Dans les échecs techniques, j'aurais tendance à citer Assassin's Creed Unity qui était à mon goût bien plus buggé que les précédents.
11:00 Les jeux-vidéo rendent-ils agressif ? (Jean Paul Santoro – Psychologue)
Oui et non.
Pour moi, c'est comme dire "est-ce que la télé rend bête ?" car en fonction des exemples choisis, on peut arriver à la conclusion que l'on veut.
Dans le cas de mes enfants, je dois admettre que les jeux vidéo peuvent les rendre agressifs. S'ils jouent à des jeux Wii (des jeux casual comme Just Dance ou d'autres types de jeux que je ne considère pas vraiment comme de vrais jeux), il n'y a pas de problème. En revanche, s'ils font de vrais jeux, avec des obstacles et des échecs, alors, on peut sentir une frustration et un certain énervement qui peut se transformer en agressivité. Ce comportement se retrouve exactement de la même façon chez eux, dans le cas où ils font une activité un peu dur, et qu'il y a plusieurs échecs avant de réussir. Cependant, ces activités où ils échouent sont assez rares (ce n'est pas en dessinant, ou en regardant un dessin animé, ou en regardant un livre qu'ils vont se retrouver dans une situation d'échec), c'est au final, surtout avec les jeux vidéo qu'ils sont confrontés au problème. Cependant, si je vois qu'ils échouent trop longuement, je vais leur donner un coup de main pour passer le passage difficile, et sinon, bien qu'ils s'énervent sur des passages difficiles, je pense qu'au fond d'eux, ils sont contents de ce challenge, car ils sont super content quand ils arrivent par eux même à gagner.
Ce sont ajoutés à tout cela des activités sur l'Occulus Rift, le Leap Motion, l'Eye tracking, la découverte d'imprimantes 3D et bien d'autres encore.
J'aurais bien aimé testé l'Occulus Rift. En 1994, j'avais testé un casque de réalité virtuelle, et en plus qu'il était super lourd (et donc pas confortable à porter), il m'avait rapidement donné envie de vomir. Je pense que 20 ans après, les casques ont dû faire pas mal de progrès.
Répondre