La fin de la prise Péritel en France ?

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

La fin de la prise Péritel en France ?

Message non lu par Kantaro »

Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: La fin de la prise Péritel en France ?

Message non lu par charlock »

déjà même avec la péritel, mon Atari ST ne passe pas sur ma dernière télé... mais là c'est vraiment la fin des haricots :/
vive les vide-greniers et les déchèteries !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fin de la prise Péritel en France ?

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, je ne suis pas un collectionneur, et donc, je ne suis pas attaché aux objets.
J'ai revendu ma Mega Drive et quand je veux rejouer à certains titres, je passe par de l'émulation sur mon ordinateur. Cette solution est pour moi plus simple et pratique que d'utiliser une vraie console. Cette disparition ne me pose donc pas vraiment de problème.
De toute façon, pour avoir vu tourner un vieux jeu console sur une grande télé récente, cette disparition ne changera pas grand hcose. Le résultat était en effet super moche et cela retirait tout plaisir de jeu.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: La fin de la prise Péritel en France ?

Message non lu par Kantaro »

Fredo, je comprends bien que chacun ses préférences au niveau ergonomie/confort/support... mais je nuancerais quand même ton message avec 2-3 remarques :

L'émulation sur ordinateur fonctionne plutôt bien pour la megadrive, mais ce n'est pas le cas pour toutes les consoles, même sans parler des récentes, pour la Nintendo 64 par exemple, c'est catastrophique (et ce n'est pas faute d'avoir essayé différents réglages ou plugins) au niveau du rendu graphique, et des ralentissements, même sur un PC récent.

Pour ce qui est du rendu d'anciennes consoles sur une télé récente, pour ce que j'en ai essayé avec ma télé de 40 pouces (102 cm), c'est effectivement pas bon sur une 8 ou 16 bits (et apparement, d'après charlock, les micros, faut même pas y penser). Par contre, pour ce qui est de la Nintendo 64 (je n'ai pas testé de ps1), ça reste acceptable avec les jeux que j'ai essayé.

Et c'est peut être dans ma tête, mais j'ai l'impression que les jeux que j'ai essayé via la console virtuelle de la Wii (je n'ai pas de Wii U), que ça soit des jeux NES, Megadrive, SNES ou Nintendo 64, ont un rendu visuel bien meilleur que les jeux testés sur les consoles d'origine.
Je ne sais pas si il y a un lien, mais peut-être est-ce dû au fait que je branche la Wii en insérant directement les 3 fils à l'arrière de la télé, sans passer par la prise Péritel avec le bloc gris qui relie normalement ces 3 fils, peut-être que la qualité visuelle est meilleure de cette manière.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fin de la prise Péritel en France ?

Message non lu par Fredo_L »

Kantaro a écrit :Je ne sais pas si il y a un lien, mais peut-être est-ce dû au fait que je branche la Wii en insérant directement les 3 fils à l'arrière de la télé, sans passer par la prise Péritel avec le bloc gris qui relie normalement ces 3 fils, peut-être que la qualité visuelle est meilleure de cette manière.
J'ai également une Wii et je ne trouve pas que l'image soit si bonne que ça.
La connexion 3 fils correspond à du composite (jaune = image, et rouge et blanc = son stéréo) et c'est probablement ce qu'il y a de pire comme qualité.
Ce qui offre une meilleure qualité ensuite, c'est du S-Vidéo.

En ce qui me concerne, j'ai des prises péritel qui ont en entrée du composite. Si tu as une telle prise, essaye peut être de brancher ta Wii directement avec les 3 fils, puis en passant par l'intermédiaire de la prise péritel, et tu pourras voir comme ça si ça fait une différence. En théorie, cela ne devrait pas en faire, à moins qu'il y ait de mauvais contacts.

Je précise que j'ai arrêté assez tôt de jouer sur consoles, ce qui fait que je n'ai aucune nostalgie particulière par rapport à la N64, la Saturne ou la Playstation, et donc, je n'ai jamais essayé de les émuler sur mon ordi.
Répondre