Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Bonsoir à tous.

Après avoir arrêté l'aventure Abandonware Utopia il y a 2 ans, l'idée de revenir un peu à l'abandonware me trottait. Comme l'idée de repartir de zéro sur un site abandonware me paraît barbant sur le long terme (entre les personnes qui passent juste pour prendre les jeux car il ne voit que le côté téléchargement "légal" et les messages à base de "On peut rajouter le jeu X en téléchargement?" ou de la SAV à 99%), je suis plutôt parti dans la rédaction de tutoriels. Et voilà la genèse pour Tutos-Ware que je viens de lancer.

http://tutos-ware.com/

Pour le lancement, 6 tutoriels sur du basique: DOSBox, lecteurs virtuels, virtualisation,... Comme c'est mon premier site, je sais qu'il y a encore du boulot pour l'améliorer. N'hésitez à faire vos remarques et bonne visite.
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Loopingstar »

Je trouve que c'est une excellente idée de regrouper et de tenir à jour ces tutoriels. Belle initiative!
C'est bien détaillé, bien écrit (sans fautes d'orthographe) et en plus il y a pleins de captures d'écran.
Merci pour ton travail :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Très bonne idée !

Ca fait un peu bizarre comme site car il a un côté très rétro, mais je pense que c'est fait exprès ! :)

Ce qui pourrait être sympa, c'est de proposer en plus tes tutoriels au format PDF.

Ce qui pourrait également être bien, c'est de proposer des tutoriels pour techniques et qui vont plus loin. En effet, si tu cherches sur Google, tu pourras trouver plein de sites qui expliquent comment lancer un jeu avec ScummVM ou DOSBox, mais c'est toujours présenté de façon basique. En revanche, on trouve très peu de sites parlant des fonctionnalités plus avancées.

Pour donner un exemple, j'avais rejoué à Command & Conquer grâce à DOSBox. L'avantage de ma version CD originale, c'est que le jeu a un gros bug (avec une certaine manipulation, il est possible de construire des bâtiments n'importe où sur la carte, et cela, même en multi-joueurs) mais ce bug a vite été corrigé. Je souhaitais jouais avec mon amie qui a aussi installé le jeu sur son ordi avec DOSBox. On avait relié nos 2 ordis à l'aide d'un câble NULL-Modem. Cependant, on a pas pu jouer en réseau car j'ai été incapable de comprendre comment on configurait le port série avec DOSBox. J'avais cherché sur le Net et personne ne proposait d'explications.
Ce n'est qu'un exemple car dans d'autres situations, j'ai également eu des problèmes et là encore, impossible de trouver des solutions. C'est pour ça que je dis que cela pourrait être un gros plus pour toi de proposer des tutoriels techniques que ne proposent pas les autres sites.
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Merci pour les premiers avis.
Ce qui pourrait être sympa, c'est de proposer en plus tes tutoriels au format PDF.
J'y avais pensé avant de lancer le site, mais la mise en page m'avait "bloqué" (choix entre images trop petites où on passe du temps à utiliser le zoom du lecteur PDF ou images tel quels pour 1-2 images/ 2-3 lignes par page). Je trouverai un créneau pour le faire.
Ce qui pourrait également être bien, c'est de proposer des tutoriels pour techniques et qui vont plus loin. En effet, si tu cherches sur Google, tu pourras trouver plein de sites qui expliquent comment lancer un jeu avec ScummVM ou DOSBox, mais c'est toujours présenté de façon basique. En revanche, on trouve très peu de sites parlant des fonctionnalités plus avancées.
[...]
Ce n'est qu'un exemple car dans d'autres situations, j'ai également eu des problèmes et là encore, impossible de trouver des solutions. C'est pour ça que je dis que cela pourrait être un gros plus pour toi de proposer des tutoriels techniques que ne proposent pas les autres sites.
C'est un point à creuser, mais j'ai peur de me retrouver ensuite avec des dizaines de tutos de quelques lignes sur un émulateur. Après, je n'utilise pas à fond les logiciels (utiliser DOSBox pour faire de réseau, l'idée ne me serait jamais venu à l'esprit); sans oublier qu'on peut se retrouver avec des surprises dans le temps, comme par exemple VirtualPC qui a changé sur Seven avec le Mode XP et qui a été remplacé par Hyper-V sur les Windows 8 version Pro (donc inutilisable sur le dernier OS Microsoft hors version Pro).
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Vinvin »

Dark Kariya a écrit :...Pour le lancement, 6 tutoriels sur du basique: DOSBox, ...
Pour configurer DosBox (qui est un cauchemar à configurer) , j'utilise "D-Fend Reloaded" http://dfendreloaded.sourceforge.net/ qui fait presque tout automatiquement (Add -> add with wizard -> next -> program to be started -> ok).
On peut également personnaliser la configuration par des menus.

Une vidéo tuto en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=DGUplUNFfKE
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Je connais le bousin (il m'a bien servi avant que je tente de trifouiller dans DOSBox), mais je préfère expliquer la base de DB pour en comprendre un minimum.
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Tutos-Ware: Tutoriels utilies pour l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Bonsoir et meilleurs vœux.

Je n'ai pas laissé tomber l'affaire, mais je me retrouve coincé en voulant partir sur des tutos pour Linux. DOSBox en a déjà un et j'ai peur de faire du doublon avec un spécialement sous Linux. Alors soit:
- je prends le risque de faire de refaire un tuto DOSBox de A à Z pour Linux et de faire doublon;
- je présente l'installation (sur terminal + mise en FR de DB), fini par un "pour la suite, faîtes un tour sur le tuto généra à partir du ..."
- je fais une partie Linux sur le tutoriel initial

Le 2ème point serait problématique pour des PDF par la suite (2 téléchargements pour le prix d'un). Le 3ème semble un bon compromis (plus long, mais limité à 1 seul tuto).
Répondre