Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Message non lu par Fred_G »

http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/11 ... livres.php
L'histoire du jeu vidéo se décline aussi en livres

Par Chloé Woitier Mis à jour le 10/11/2011 à 16:38 | publié le 10/11/2011 à 16:30 Réagir

Plusieurs ouvrages sur l'histoire du jeu vidéo ou des grandes sagas sont parus au cours des derniers mois. Lefigaro.fr vous aide à faire votre sélection, selon que vous soyez spécialiste ou néophyte.

Alors que le Grand Palais accueille une exposition d'envergure sur le jeu vidéo, le secteur français de l'édition se penche depuis peu sur l'histoire de ce média ; pas moins de trois ouvrages sur ce thème sortent en cette fin d'année chez de grandes maisons. Ces dernières semblent emboîter le pas de petits éditeurs indépendants comme Pix n'Love, qui avec une équipe extrêmement réduite, a fait le pari d'une ligne éditoriale traitant uniquement du jeu vidéo.

La France rattrape un retard certain dans ce domaine. Aux États-Unis, des livres majeurs sur le jeu vidéo, comme Trigger Happy, sont sortis dès le début des années 2000 sans avoir eu le droit à une traduction dans notre pays. Un titre fait exception : Masters of Doom, une biographie retraçant la vie des créateurs du studio Id Software et des jeux cultes Doom et Quake. Paru en 2003 aux États-Unis, ce livre de grande qualité est sorti en France sous le titre des Maîtres du jeu vidéo en 2010.

Les livres parus en France depuis ces derniers mois sur le jeu vidéo ne sont pas tous adressés aux spécialistes. Certains sont volontairement grand public, avec une mise en avant de l'image sur le texte. D'autres au contraire lorgnent du côté de la recherche universitaire et de l'analyse. Lefigaro.fr vous présente les principales sorties qui pourront trouver leur place sous le sapin de Noël.

L'histoire générale du jeu vidéo
• Pour les néophytes. Les lecteurs souhaitant avoir un regard global sur l'histoire du jeu, de la fin des années 1950 à nos jours, se tourneront vers Start! La grande histoire du jeu vidéo(Editions de la Martinière, 29,90 euros) du journaliste Erwan Cario, responsable du site Ecrans.fr. Facilement classable dans les «beaux livres», Start! fait la part belle à l'image. Les textes sont concis mais complets, et forment une bonne porte d'entrée dans l'univers du jeu vidéo pour tous ceux qui n'ont jamais, ou peu, touché à une manette de leur vie.

• Pour les nostalgiques. Pionnier de la presse jeux vidéo, et présentateur de l'émission Chez Marcus sur Nolife, Marc Lacombe, alias Marcus, signe Nos jeux vidéo des années 70-90 (Hors Collection,24,90 euros). Ciblant les lecteurs ayant touché aux jeux vidéo à cette époque sans être pour autant devenus spécialistes, cet ouvrage richement illustré joue sur la corde de la nostalgie et des bons souvenirs.

• Pour les spécialistes. L'ouvrage Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie (Flammarion, 29,90 euros), écrit par le rédacteur en chef du magazine britannique Edge, est comme son nom l'indique un «catalogue» chronologique de près de 1000 pages. Chaque titre, de Pong aux Call of Duty, est présenté à l'aide d'une image et de quelques paragraphes.

Si l'aspect catalogue rebute, le joueur spécialiste devra se tourner vers des ouvrages parus ces deux dernières années. Côté français, la Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah (Pix n'Love, 9,99 euros) revient sur la genèse d'une dizaine de titres majeurs de cette industrie à l'aide d'interviews des créateurs. Épuisé en version papier, cet ouvrage est néanmoins disponible en version eBook. Les anglophones se tourneront eux vers Replay :The History of Video Games(Yellow Ant, 15 euros) du journaliste Tristan Donovan, véritable somme sur l'histoire de ce média dans différents pays.

L'histoire des grandes sagas et des constructeurs
• L'édition française indépendante propose désormais des ouvrages traitant de grands titres du jeu vidéo destinés à un public spécialiste. Les éditions Console Syndrome viennent ainsi de faire paraître Zelda : chronique d'une saga légendaire (18 euros), qui revient sur tous les jeux Zelda parus de la Nes à la Wii, et ajoute des analyses sur l'évolution du héros Link, les relations entre la princesse Zelda et le méchant Ganondorf, les différents lieux rencontrés ... Présenté sous la forme d'un grimoire, le livre ne comprend cependant aucune illustration.

• Les fans de Mario se tourneront vers L'histoire de Mario (22 euros), paru cet été chez Pixn'Love. Écrit par le journaliste William Audureau, l'ouvrage revient sur la création du célèbre plombier, et explique grâce à des interviews et des archives de presse comment ce personnage somme toute banal est devenu une icone aussi bien chez les joueurs que chez le grand public.

• Et pour en savoir plus sur Nintendo, la maison-mère de Zelda et de Mario, les lecteurs iront consulter les trois premiers tomes de l'Histoire de Nintendo de Florent Gorges (Pix n'Love, 20 euros chaque). Extrêmement riche grâce à des nombreuses interviews exclusives et des documents dénichés par l'auteur au Japon, ce travail de recherche historique balaye les activités de Nintendo avant que l'entreprise ne se lance dans le jeu vidéo (volume 1), les Game and Watch (volume 2), et l'histoire de la Nes (volume 3), qui comprend notamment une partie très intéressante sur l'arrivée de cette console sur le marché français et la naissance de Nintendo France. Un quatrième volume sur l'histoire de la Game Boy est en préparation.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Message non lu par charlock »

j'ai eu l'occasion de feuilleter rapidement Nos jeux vidéo des années 70-90 de Marcus et Philippe Kieffer.

un peu d'appréhension devant cet ouvrage d'à peine 150 pages avec pourtant l'ambition de traiter un sujet bien vaste...
je craignais notamment que l'on n'y parle que des consoles et que les micro-ordinateurs soient relégués aux oubliettes, mais il n'en n'est rien.
je craignais aussi qu'on n'y parle que de jeux américains ou japonais, mais les chefs-d’œuvre français (Mortevielle, Maupiti et Vroom notamment) ne sont pas oubliés non plus.

bien sûr il ne faut pas s'attendre à des articles de fond, chaque sujet est traité de manière concise, mais pour ma part je m'y retrouve complètement 8)
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Message non lu par Fred_G »

Je l'ai aussi "feuilleté" par dessus l'épaule de quelqu'un. Il m'a paru pas mal.
Je pense que je vais me l'acheter quand je trouverai le temps.
Dans le même format (je suppose que c'est le même éditeur), ils ont aussi fait "Nos années Strange" sur les comics Lug et Aredit des années 70 à 2000, et "Nos Jouets 70 - 80" sur les jeux et jouets de ces années là.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Message non lu par charlock »

en revanche dans le plus prétentieux "Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie", il y a apparemment quelques oublis fâcheux :
http://www.lesinrocks.com/medias/numeri ... ble-bible/
Si le livre a bénéficié d'une adaptation (et pas seulement d'une traduction) conduite par William Audureau, l'axe Etats-Unis/Grande-Bretagne/Japon reste dominant, et l'on ne peut s'empêcher de trouver que L'Arche du Capitaine Blood, L'Aigle d'or, Maupiti Island et quelques autres y auraient eu toute leur place.
Avatar du membre
GamesfanULTRA64
Legendary
Messages : 82
Enregistré le : 15-06-2009 18:05

Re: Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Message non lu par GamesfanULTRA64 »

nouveau numéro de Games History !!

je l'ai reçu intéressant le contenu (c'est mon premier Games History bien que j'ai lu le numéro avec FFXIII chez un amis)


Games History N° 3 du 10 Janvier 2013
HISTOIRE DU JEU DE COURSE AUTO
Image


vous pouvez le trouvez ici
http://www.journaux.fr/games-history-_c ... 64040.html
http://www.zepresse.fr/revue.php?id=164040
http://www.gameshistory.fr/
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Livres sur l'histoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour l'info.
Répondre