Ce mardi 13 avril, c'était la fête d'inauguration du musée du jeu vidéo situé au sommet de la Grande Arche de la Défense.
Le site Internet de ce musée ==> http://www.museedujeuvideo.com
L'association Alerte Orange m'a aimablement invité et c'est avec plaisir que j'y suis allé.
Je vais essayer de vous décrire au mieux cette inauguration et je mets également toutes les photos que j'ai prises, qui, je l'espère, vous aideront à avoir une bonne idée de ce qu'était cette fête.
Le rendez-vous était à 19h sous la Grande Arche. On a ensuite pris l'ascenseur qui à grande vitesse emmène au sommet.
A la sortie de l'ascenseur, on suit un couloir qui est décoré avec des statues de personnes de jeux vidéo, ainsi que par des décorations de Tetris et de Space Invaders.
On est ensuite arrivé dans une très grande salle, avec de grands coussins, des bornes d'arcade, des consoles en libre service, des décorations, etc. Comme on peut le voir sur les photos, il y avait de nombreux stands pour boire et manger et des serveurs passaient pour proposer régulièrement des choses. Ce qui était très agréable, c'était la présence d'un pianiste qui a interprété de nombreux thèmes de jeux vidéo (Mario, Zelda, etc.).
C'est avec plaisir que j'ai croisé la joyeuse équipe de Pix'n Love. J'ai pu rassurer Daniel Ichbiah en lui disant que le site des magazines serait à nouveau opérationnel à la fin du mois.
Le musée du jeu vidéo n'était pas encore ouvert et donc, on en a profité pour faire un tour du côté du musée du jeu vidéo et faire un petit tour dehors pour profiter de la vue. On a aussi pu avoir un petit défilé de cosplayeurs (notamment Pyramid Head de Silent Hill).
Il y a eu un petit discours où tous ceux qui ont pu contribuer au musée sont venus s'exprimer.
A noter qu'il y avait vraiment du beau monde ce soir, et dans la salle, on avait des grands noms du jeu vidéo, ainsi que beaucoup de personnes de la télé (NoLife et Game One, avec par exemple Suzuka, Davy, Mr Poulpe, Marcus, etc.). J'ai pu échanger quelques mots avec Davy, Mr Poulpe et Marcus, et ils ont vraiment été très aimables. Suzuka a gentiment fait une petite pause quand elle a vu que je la prenais en photo.
Après le discours, le musée du jeu vidéo a été ouvert et il a été possible de le visiter. Il y a une belle collections de machines qui sont exposés. Il était aussi possible de jouer à quelques jeux comme Pong ou PacMan. J'ai aimé pouvoir tester une table multimédia (un peu à la Minority Report) et il y avait aussi une projection holographique assez impressionnante. On pouvait se déplacer librement dans le musée (pas de parcours pré-défini), il y avait de l'espace et probablement grâce à la décoration, je me suis senti assez bien.
Après avoir fait le tour du musée, je suis rentré.
Dans le métro, j'ai retrouvé une visiteur du musée (il travaillait dans une nouvelle et petite société de développement de jeux vidéo sur PC et Iphone) et on a pu partager nos impressions.
Une fois à la maison, on a regardé les sacs qui ont été offerts et il y a plusieurs choses sympathiques dedans

En conclusion, je suis très content de ma soirée.
J'ai trouvé que l'organisation avait été très bonne et à mon avis, cela n'a pas dû être gratuit.
J'ai apprécié ce que j'ai vu dans le musée du jeu vidéo.
Cependant, je ne donnerais pas une note de 20 à ce musée car pour moi, il lui manque encore des choses. Le jeu vidéo est un univers vaste et là, il n'y avait qu'une partie qui était traitée. Cependant, je pense qu'ils ont fait au mieux car pour traiter du jeu vidéo dans son ensemble, il aurait fallu qu'ils aient 10 fois plus d'espace.
Si un jour, vous vous payez l'ascenseur pour aller au sommet de la Grande Arche de la Défense, je vous encourage à en profiter pour faire un saut par le musée du jeu vidéo.