http://www.abandonware-definition.org/faq.php#10
Il était avant marqué :
J'ai récemment reçu plusieurs mails de personnes étant contre le fait que je classe les vieux logiciels de Microsoft dans la catégorie abandonware. La teneur des messages était que clairement Microsoft avait abandonné tout un tas de vieux logiciels (il ne sont plus commercialisés et Microsoft n'assure plus aucun support dessus) mais que l'on ne pouvait pas les classer comme abandonware car Microsoft est opposé à la libre utilisation de ses logiciels, même quand ils les a abandonnés. Pour preuve, il avait attaqué une association qui installait sur de vieux ordinateurs à destination du tiers monde des vieux logiciels de Microsoft et il y avait eu procès (finalement, ce n'est pas allé jusqu'au bout car comme cela a été médiatisé, Microsoft a laissé tomber pour ne pas avoir trop mauvaise réputation). De plus, les logiciels de Microsoft ne sont pas indispensables pour faire fonctionner un vieil ordi car il y a des anciennes distributions de Linux qui peuvent également fonctionner.Question : Est-ce que la définition de l'abandonware concerne aussi les logiciels ?
Réponse : Non, la définition de l'abandonware ne concerne que les jeux vidéo car les logiciels posent d'autres problèmes.
1) Je ne pense pas que l'on puisse être nostalgique d'un logiciel.
2) La durée de vie d'un logiciel est bien plus longue qu'un jeu vidéo. Par exemple, beaucoup de monde utilise encore Windows 95.
3) Déclarer un vieux logiciel abandonware risquerait de porter préjudice à son éditeur dans le cas où il vendrait toujours ce logiciel.
Pour en revenir aux jeux vidéo, certaines personnes n'aiment pas du tout les derniers jeux d'aventure qui sortent actuellement et vont par exemple préférer jouer à Simon the Sorcerer 1 et 2, plutôt qu'au troisième épisode tout en 3D. Pour les logiciels, c'est différent car la version la plus récente est quasiment toujours supérieure aux autres versions, donc on peut considérer que si quelqu'un cherche à se procurer gratuitement une vieille version d'un logiciel, c'est uniquement pour ne pas payer la version la plus récente, ce qui fait perdre de l'argent à l'éditeur.
Dernière remarque, il y a quand même des fois où on peut considérer un logiciel comme abandonware.
Tout d'abord, il y a le cas où l'éditeur du logiciel a disparu depuis longtemps et comme plus aucun de ses logiciels ne sont en vente, cela ne nuit à personne de s'échanger gratuitement ces logiciels.
Ensuite, il y a le cas où l'ordinateur est technologiquement dépassé et donc, seuls des vieux logiciels peuvent être installés dessus.
Petit exemple : Je récupère un 486 66 MHz avec 500 Mo de disque dur, il est absolument impossible d'installer dessus Windows xp + Office xp, donc je vais faire le choix d'installer dessus DOS 6.22 + Windows 3.11 + Office 6.0. Cette démarche ne pénalise personne car il n'est pas possible d'acheter les logiciels nécessaires pour cet ordinateur.
Au final, je ne tranche pas et je laisse à chaque site d'abandonware de décider s'il classe ou non ces logiciels dans la catégorie abandonware.
Voici la nouvelle version de la FAQ
Question : Est-ce que la définition de l'abandonware concerne aussi les logiciels ?
Réponse : La réponse est oui et non.
Nous allons commencer par un cas simple. Supposons qu'un éditeur/développeur ait commercialisé un logiciel et qu'un jour, il décide de le faire passer en freeware, alors dans ce cas, pas de problème, il s'agit d'un abandonware légal.
Autre cas également assez simple. Il s'agit du cas où le propriétaire du logiciel a disparu depuis longtemps, ce qui fait que plus aucun de ses logiciels n'est commercialisé et il est quasiment sûr qu'ils ne seront plus jamais mis en vente. Dans ce cas, cela ne nuit à personne de s'échanger gratuitement ces vieux logiciels et on peut les classer dans la catégorie abandonware.
Prenons à présent le cas d'un éditeur/développeur qui développe depuis de nombreuses années un logiciel et sort une nouvelle version tous les 3 ans. Chaque version apporte son lot de nouveautés mais les fonctionnalités de base, ainsi que l'interface restent les mêmes. Quand l'éditeur sort la nouvelle version, il arrête généralement de commercialiser les anciennes versions pour ne proposer que la dernière version. Si dernière version est la seule encore en vente, on pourrait se dire que les versions précédentes qui ne sont plus vendues depuis longtemps sont abandonware mais il n'en est rien. Si un site propose en téléchargement une ancienne version d'un logiciel, alors, cela peut causer du tort à l'éditeur du logiciel dans le cas où des gens téléchargeraient gratuitement l'ancienne version pour ne pas avoir à payer la dernière version.
Maintenant, nous allons voir le cas le plus compliqué.
Supposons que l'on possède un ordinateur techniquement dépassé et sur lequel, seuls des vieux logiciels peuvent être installés dessus (petit exemple : Je récupère un 486 66 MHz avec 500 Mo de disque dur et 16 Mo de RAM).
Sur cet ordinateur, il est absolument impossible d'installer les nouvelles versions de Microsoft Windows ou de Microsoft Office car les seules versions que l'on peut installer dessus sont DOS 6.22 + Windows 3.11 + Office 6.0. Certains pensent que l'on peut classer ces 2 logiciels de Microsoft comme abandonware dans le sens où ils sont vieux, obsolètes, non commercialisés et Microsoft n'en assurent plus le support. Objectivement, le fait de proposer ces vieux logiciels gratuitement ne cause pas de tort à Microsoft car même s'il n'avait pas pu télécharger gratuitement ces logiciels, il n'aurait pas pour autant acheté les nouvelles version des logiciels. Le même raisonnement peut être appliqué pour tous les logiciels qui sont dans la même situation.
Pour d'autres personnes, même dans la situation évoquée plus haut, ces vieux logiciels ne peuvent en aucun cas être considérés comme abandonware. Pour ces personnes, quand on possède du vieux matériel informatique, il est possible de se débrouiller avec des logiciels gratuits (Linux par exemple). En effet, dans le monde du logiciel, il existe de très nombreux programmes gratuits et donc, il est quasiment toujours possible de trouver une alternative à des logiciels commerciaux.
Pour le moment, je ne tranche pas ce cas, et je laisse à chacun le soin de se faire son opinion.