Pause dans les mises à jour

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pause dans les mises à jour

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :Sinon, j'avoue que je suis super surpris par la façon de procéder de l'éducation nationale concernant ses concours car à mon goût, ils ne gardent pas assez de monde.
Lors des écrits, il y a environ 5 à 10 fois plus de participants que ce qu'il y a de places. A la suite de ça, ils ne conservent au maximum que le double de candidats par rapport au nombre de places (s'il y a 10 postes, ils conservent 20 personnes). Quand je dis au maximum le double, c'est que j'ai passé un concours où il y a 6 places et nous ne serons que 9 à passer les oraux. Ensuite, pour les résultats, il y a ceux qui sont admis en liste principale et ceux qui sont mis en liste d'attente mais alors qu'ils pourraient mettre sur la liste complémentaire tous les candidats qui n'ont pas été pris sur la liste principale, ils ne mettent que quelques personnes. Par exemple, dans mon concours, il ont mis 13 personnes sur la liste principale et 2 personnes sur la liste complémentaire et à mon goût, c'est très peu. Tout d'abord, il y a les candidats qui peuvent refuser leur affectation (il y avait par exemple 3 types venant de Rennes et le seul poste qui les intéressait, c'était celui de Rennes, donc s'ils obtenaient autre chose, ils ne le prenaient pas. De la même façon, je n'aurais pas accepté autre chose que Paris). Et il y a ceux qui ont passé et réussis plusieurs concours et qui peuvent choisir de prendre la place d'un autre concours.
L'année dernière, pour le concours que j'ai passé, il y avait 6 places et ils ont pris 6 candidats en liste principale et 2 personnes en liste complémentaire. Il y a une personne qui est partie car elle avait réussi un concours d'assistant ingénieur qui l'intéressait davantage et 2 personnes qui sont parties car l'affectation ne leur convenait pas, et donc, ils se sont retrouvés avec un poste sans titulaire. C'est un peu con car s'ils avaient pris plus de monde sur la liste complémentaire, ils n'auraient pas eu ce genre de problème.
La prise de poste démarre le lundi 3 décembre, c'est à dire dans 3 jours. Les organisateurs du concours savent donc qui va aller où et comme prévu, il y a des personnes qui ont réussi le concours en étant sur liste principale et qui ont refusé leur affectation (pour raison personnelle, pour cause de décès, pour cause d'affectation géographique ne convenant pas, pour cause de réussite à un autre concours, etc.) et maintenant, ils sont dans la merde car il n'y a pas assez de monde en liste complémentaire pour compenser les personnes manquantes.
Aujourd'hui, j'ai reçu un appel d'un organisateur d'un concours d'électronique pour me dire que sur la liste principale, il y avait eu 2 départs de lauréats et que là, ils étaient en difficulté car ils n'avaient pris qu'une seule personne sur liste complémentaire (moi) et ils voulaient savoir si je pouvais prendre un des 2 postes. J'ai répondu que non, ce n'était pas possible car j'avais réussi un autre concours. Au final, dans 3 jours, ils vont se retrouver avec 2 postes vacants alors que s'ils avaient pris plus de monde sur la liste complémentaire, ils n'auraient pas eu ce genre de problème.
Je sais qu'il y a de nombreux autres concours où ce problème s'est également posé.
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Pause dans les mises à jour

Message non lu par retro_lover »

Mais c'est complètement fou ça !
Ca me rend malade de constater comme l'administration (je parle du terme générique) est une grosse machine sans logique ni réflexion.
Dire que des gens qui ont postulé à ces concours vont devoir surement se représenter aux prochaines sessions alors qu'ils auraient pu être pris à celle-ci.
crs
Warrior
Messages : 10
Enregistré le : 31-01-2008 16:46

Re: Pause dans les mises à jour

Message non lu par crs »

Ahhhh l'Administration...

Tout démarre avec une certaine logique, mais tout se termine de manière illogique car il y a les pratiques.
Les concours internes et externes sont pomblés. Comme il était dit, le poste est déjà pourvu mais il faut passer par un concours ! Je connais quelqu'un qui s'occupe des dossiers de concours pour une administration. Le recrutement n'est pas possible autrement. Mais dites moi, pourquoi il y a un oral ? C'est là que l'on peut faire flanchez les postulants.

Exemple : 500 personnes d'inscrites pour une place déjà attribuée avant les résultats du concours ! Ca fait du boulot pour les convocations, les locations de salles, les feuilles de concours, du personnel de surveillance... pour rien ! Mais c'est obligatoire.

Autre hérésie : vider toutes les enveloppes de crédit pour être sûr de ne pas avoir moins l'année suivante ou vous le faire piquer par une autre administration. Alors, avant la fin d'année, on achète tout et n'importe quoi. Bien sûr qu'il ne faut pas mélanger les immobilisations avec les petites fourniture. C'est ainsi que tous les ans, on achète des ordi les plus cher, on achète des disques dur externes de 1,5 tera ne même temps alors que le tout tiendrait sur un, aller, soyons large, dvd.

Autre hérésie : le code des marchés contient des obligations. Une fois attribué, il n'est plus question d'acheter ailleurs. C'est ainsi qu'un revendeur de papier se place sur un marché avec une administration mais il a aussi un catalogue de fournitures diverses et variées. Non seulement, il faut acheter le papier chez ce fournisseur, mais le reste aussi et là, c'est la claque, la culbute des prix ! Une boite de 10 crayons à 0.90€ se transforme à 1.50€.

Vous devez dépenser 15.000€ avant fin décembre... c'est dur dur de trouver !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pause dans les mises à jour

Message non lu par Fredo_L »

Pour ce qui est de dépenser tous les crédits, je peux confirmer que c'est exact.
J'ai travaillé pour 3 administrations différentes et à chaque fois, il fallait impérativement dépenser tout l'argent.
Je me souviens qu'en fin d'année, on avait toujours un mail du chef disant qu'il restait xxx euros et qu'il fallait acheter des trucs à tout prix pour tout dépenser et donc, il y avait pas mal de trucs inutiles achetés à ce moment.

La solution, serait de demander un report de l'argent non dépenser sur le budget de l'année suivante, et de la sorte, l'argent serait beaucoup mieux dépenser.
Le problème, c'est que si on fait ça, la réponse sera que si l'on veut un report, c'est que l'on a reçu une somme d'argent supérieure aux besoins, et donc, le budget peut être réduit...
Répondre