Faille du Paint de Windows xp

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Faille du Paint de Windows xp

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de découvrir un truc qui m'a amusé et comme j'ai 5 minutes de libre, je me suis dit que j'allais en parler ici, bien qu'à mon avis, cela n'intéressera pas grand monde.

En gros, quand on prend une photo avec son appareil, les fichiers JPEG ne contiennent pas que la photo, mais également diverses données EXIF (par exemple, les coordonnées GPS). Dans ces autres choses qu'on trouve, il y a une vignette !

Avec l'explorateur Windows, si on se met en mode d'affichage "icônes", on peut voir une miniature de la photo.
Il y a 2 cas possibles.
- 1er cas : la taille de la miniature que l'on désire est de taille égale ou inférieure à la vignette contenue dans le fichier, et dans ce cas, l'explorateur Windows va afficher cette vignette.
- 2e cas : la taille de la miniature que l'on désire afficher est de taille supérieure à la vignette contenue dans le fichier, et dans ce cas, l'explorateur Windows va ouvrir la photo et va créer une miniature à partir d'elle.

Si on utilise un logiciel de dessin (Photoshop ou The Gimp par exemple), et qu'on modifie une photo, il va enregistrer les modifications de la photo et également mettre à jour la vignette. Si je dis qu'il y a un bug avec le Paint de Windows xp, c'est qu'il ne fait pas de mise à jour de la vignette !
Autrement dit, si vous prenez une photo avec votre appareil, puis que vous la censurez avec Paint de Windows xp, et que vous envoyez votre fichier JPG modifié à quelqu'un, celui-ci pourra voir la photo avant modification (cette photo étant tout de même de taille réduite car limitée à 256 px de large).
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Faille du Paint de Windows xp

Message non lu par Kantaro »

Intéressant, bien que je ne sois plus sous XP :

à un niveau "basique", je pense que tu y auras pensé, mais as-tu tenté d'actualiser l'affichage (avec F5 par exemple), de nettoyer les traces sur ton PC avec un logiciel comme CCleaner, etc. ?

à un niveau plus avancé, est-il possible de supprimer/modifier/brouiller les diverses données EXIF, et si oui, comment ? Je précise que la retouche d'images est bien l'une des choses qui m'intéressent le moins en informatique, et que du coup, c'est vraiment l'une des choses que je maîtrise le moins bien avec un PC. :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faille du Paint de Windows xp

Message non lu par Fredo_L »

Kantaro a écrit :à un niveau "basique", je pense que tu y auras pensé, mais as-tu tenté d'actualiser l'affichage (avec F5 par exemple), de nettoyer les traces sur ton PC avec un logiciel comme CCleaner, etc. ?
Oui, oui.
Au début, j'ai cru à une histoire de problème de cache et j'ai donc fait tout un tas de choses pour mettre à jour, mais c'était sans effet.
Pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé le fichier par mail à un autre ordinateur, et j'ai constaté que le résultat était le même. J'en ai donc déduit que c'était au niveau du fichier que se trouvait l'ancienne version de l'image.

C'est en cherchant sur le Net que j'ai appris l'existence des données EXIF.
Je recommande notamment ce PDF : http://clubphotovideo-pogny.hautetfort. ... 8665.2.pdf
Mais saviez-vous que ce fichier ne contient pas seulement la photo elle-même
Grâce à l'informatique présente dans tous les appareils numériques, d'autres informations sont enregistrées dans le fichier contenant la photo :
Une miniature de la photo (appelé parfoisvignette ou thumbnail en anglais)
Les conditions de la prise de vue.
Ces informations, enregistrées à l'insu de votre plein gré, forment ce que l'on appelle les informations EXIF (acronyme de "Exchangeable Image File Format") et
constituent une variante compatible du format JPG de base (on rencontre parfois le terme de métadonnées ou son équivalent en anglais metadata). En fin de compte,
le fichier contenant la photo que vous venez de prendre contient la photo, une miniature et une foule d'autres informations
Ce que je n'avais pas compris, c'est pourquoi la miniature, en fonction de sa taille pouvait afficher l'ancienne ou nouvelle version de l'image. Finalement, j'ai eu l'explication (voir l'histoire de l'algorithme que je donne plus haut).
Kantaro a écrit :à un niveau plus avancé, est-il possible de supprimer/modifier/brouiller les diverses données EXIF, et si oui, comment ? Je précise que la retouche d'images est bien l'une des choses qui m'intéressent le moins en informatique, et que du coup, c'est vraiment l'une des choses que je maîtrise le moins bien avec un PC. :)
Affirmatif, cela est possible. Il y a des logiciels qui font ça.
Répondre