Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

actuellement j'ai un disque dur externe de 3 To, qui me sert pour stocker tous mes contenus.
C'est déjà un peu plus sûr que le disque dur interne avec tous les problèmes de pannes/bugs/... pouvant nous faire perdre nos données, mais ce n'est pas aussi sûr qu'avec du RAID.
C'est pourquoi j'envisage de m'acheter un deuxième disque dur (d'au moins 3 To, donc), pour faire du RAID avec (pour avoir les mêmes données sur les deux disques, en cas de panne de l'un des deux).

Je me souviens que Fredo avait posté des demandes d'aide sur ce forum pour lui-même, donc, je poste ici pour avoir des retours sur ce système du RAID, auquel, pour l'instant, je ne connais pas grand chose :

Est-ce difficile à mettre en place ?
Est-ce compatible avec Windows 7 et Linux ? (Je suis en dual boot Windows 7/Xubuntu)
Comment faut-il s'y prendre ?
Etc, etc.

Bref, vos retours sont les bienvenus.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par Fredo_L »

Pourquoi penses-tu qu'une sauvegarde sur disque externe est plus fiable qu'un disque interne ?
En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs disques externes USB et j'ai eu des fichiers de corrompus du fait que la liaison USB n'était pas toujours au top. J'ai donc moins de soucis avec mes disques internes qu'avec mes externes.
L'autre raison pour laquelle j'ai pris des disques internes, c'est pour une raison de prix car mes disques western digital de 3 To étaient à 95 euros TTC alors qu'en externe, le prix était supérieur.

La première chose à savoir, c'est de savoir comment tes disques sont reliés à ton ordi : USB, e-sata ?

Dans le cas du NAS que j'ai mis en place, j'ai fait le choix d'un RAID logiciel, géré par mon Windows. Cela signifie que si après, je change d'OS, mon RAID n'est plus reconnu.
Windows 7 ne permet pas de faire du RAID protecteur de données et il faut au moins avoir Windows 8 pour cela, ou alors, utiliser un autre logiciel.
Avec Windows 8, il a été mis en place une sorte de pools de disques et je crois que les disques externes sont pris en charge.

Pour toi, il faut donc nécessairement faire du RAID matériel qui sera pris en charge par ta carte mère ou une carte SATA.
En ce qui concerne ma carte mère, le RAID est pris en charge que sur les disques SATA et donc, si tu as un disque externe USB, je ne suis pas sûr que cela fonctionnera.

Pour répondre de façon rapide à ta question, voici ce qu'il te faut pour faire du RAID sur ta machine :
- Avoir des disques externes e-SATA
- Avoir une carte mère qui prend en charge le RAID matériel
- Ou alors, installer Windows 8 et faire le choix de n'avoir le RAID que sous Windows (celui-ci n'étant pas reconnu avec Ubuntu)

Je te dis ça avec mes connaissances sur le sujet et donc, il se peut que je me trompe.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par Kantaro »

Merci pour ta réponse.

Pourquoi ai-je moins de risques de perdre mes données sur de l'externe ?
Entre les bugs de Windows (moins sous w7 que sous vista, j'avoue) et les reformatages/bsod qui s'ensuivent, les bugs de Linux (bon... j'ai surtout eu des bugs avec cette daube d'unity avec Ubuntu 11.10, depuis je suis passe à Xubuntu et j'y reste tant que c'est possible) et les reformatages là aussi, les erreurs de partitionnement (de mon fait, celles-là) qui te font la aussi tout perdre, etc.
Je crois me souvenir de tes problèmes sur de l'externe, c'était avec les disques durs de tes serveurs, les disques durs externes n'étant pas adaptes au téléchargement massif de fichiers (ce qui était d'ailleurs marqué sur la page des disques durs externes sur le site d'ovh).
As-tu eu aussi des problèmes sur des disques durs externes privés de chez toi ?
Moi jamais, les seules fois où j'en ai entendu parler, c'est arrivé en les laissant tomber (là, c'est normal que ça ne fonctionne plus) ou en posant une enceinte dessus.

En tout cas, je suppose que dans ce cas, avec pas d'envie de passer a w8 ni d'investir dans du matos haut de gamme, je vais faire des copies régulières manuellement d'un disque dur régulier à un disque dur de secours, faute de mieux...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par Fredo_L »

Kantaro a écrit :Pourquoi ai-je moins de risques de perdre mes données sur de l'externe ?
Entre les bugs de Windows (moins sous w7 que sous vista, j'avoue) et les reformatages/bsod qui s'ensuivent, les bugs de Linux (bon... j'ai surtout eu des bugs avec cette daube d'unity avec Ubuntu 11.10, depuis je suis passe à Xubuntu et j'y reste tant que c'est possible) et les reformatages là aussi, les erreurs de partitionnement (de mon fait, celles-là) qui te font la aussi tout perdre, etc.
J'ai essayé Ubuntu 10.4 qui était avec l'interface Unity mais comme j'ai détesté, je suis passé sous Lubuntu qui a une interface beaucoup plus légère et qui s'approche de celle des anciens Windows.
Kantaro a écrit :Je crois me souvenir de tes problèmes sur de l'externe, c'était avec les disques durs de tes serveurs, les disques durs externes n'étant pas adaptes au téléchargement massif de fichiers (ce qui était d'ailleurs marqué sur la page des disques durs externes sur le site d'ovh).
As-tu eu aussi des problèmes sur des disques durs externes privés de chez toi ?
Oui, tu as une bonne mémoire.
Avec mes serveurs dédiés, je m'étais pris des disques durs externes USB et c'était une vraie merde car ils tombaient régulièrement en panne. Chez OVH, on me disait que c'était de ma faute car ils étaient uniquement prévus pour faire de la sauvegarde et non pas pour être utilisés pour de nombreux transferts de fichiers de façon permanente. C'était sur ces disques que j'avais mis les magazines à télécharger, et donc, les échanges étaient très importantes.

Pour ce qui est de mes disques durs personnels, j'ai également eu des problèmes. Le problème venait de l'alimentation et du câble USB. En gros, le câble USB pouvait se défaire ou l'alimentation, ce qui avait pour conséquence de risquer de corrompre les données en cours de transfert. Avec un disque dur interne, je n'ai pas ce problème de connectique qui se défait sans arrêt. Je pense que si je n'avais pas eu d'enfant courant dans tous les sens, cela aurait déjà permis d'améliorer la sécurité de mes disques USB :)
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par MisterDID »

J'ai un NAS D-Link NAS ShareCenter Shadow DNS-325 de 2 To en mirroring en ethernet et j'utilise Allway Sync sous seven 64 bits pour mes sauvegardes. J'en déjà perdu un disque mais en remplaçant ce dernier j'ai récupérer mes billes.
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ta réponse MisterDID car je viens de réaliser que j'avais mal lu le premier message.
Ce que veut faire Kantaro, c'est du RAID 0 et Windows 7 peut effectivement le faire.
Dans mon cas, comme j'ai 6 disques de 3 To, c'est du RAID 5 que je voulais faire et c'est pour cette raison que j'ai dû m'orienter vers un Windows Serveur.

Le problème pour Kantaro est qu'il désire que son RAID soit reconnu par Windows et par Linux, et cela ne sera pas le cas s'il fait du RAID logiciel avec son Windows. Le mieux dans son cas, serait que ce soit sa carte mère qui fasse une gestion matérielle du RAID car ainsi, cela sera reconnu par Linux et Windows.

Le RAID 0 présente l'avantage d'avoir 2 disques identiques et donc, si un disque tombe en panne, l'autre peut directement le remplacer, mais l'inconvénient est que la perte est énorme (50%). Dans mon cas, en utilisant du RAID 5, je perds 17% d'espace, ce qui est donc beaucoup plus faible qu'une perte de 50%.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par XavierSnp »

Salut,
Pour les sauvegardes de données, il faut savoir que le taux d'utilisation du matériel est primordial.
Evitez les disques externes, car la longueur les fils USB, même courts, est un facteur de risques non négligeable...
De plus, les disques durs sont utilisés en continu et sont constamment en surchauffe critique, en limite de démagnétisation calorifique. Il faut donc en tenir compte.
Donc, pour éviter les problèmes de transfert :
-Il faut des câbles courts, de qualité (surtout pour les câbles en nappe)
-Prévoir un système de ventilation pour chaque disque dur:
*Prévoir un espace d'un cm entre chaque disque dur.
*un ventilateur et une arrivée d'air extérieur par disque dur.
*Prévoir la pose d'un radiateur dissipateur sur le corps du disque dur (pate thermique et colle cyanolite).
*éviter les racks trop "étouffant", et les disques durs dans des boitiers qui retiennent la chaleur!
(faire des trous dans les boîtiers de disques dur USB, ou enlever directement le boîtier)

Le taux d'erreurs tombera dans les limites du respectable...
On peut aussi isoler chaque disque dur de manière "mécanique", avec des "silents-blocs", dans le cas de liaisons en rack, pour éviter les vibrations parasitaire induites entre les deux disque dur... mais, là, il faudra prévoir un renforcement de la dissipation thermique... car la tôle du bâtis de serveur, elle aussi, joue le rôle de radiateur...
Si tout cela est pris en compte, le disque dur ne perdra plus de données ... Pire... il risque d'en rajouter tellement il est confortablement installé...
Bon, ça ne répond pas au problème, mais cela explique la réponse du vendeur sur l'usage non conforme du matériel...
Faîtes le test sur deux disques durs identiques, l'un avec les modifs, et l'autre sans...
Vérifiez les vibrations et les températures des deux appareils ...

Pour le "silents-blocs", deux rondelles de chambre à air(joint de robinet en caoutchouc coupé 2mm) et une rondelle en extérieur, dans un trou agrandi au niveau du rack... suffisent pour éviter la propagation des micros-vibrations et leurs résonnances mutuelles.

Sinon, on passe au matériel professionnel, mais là, c'est pas vraiment le même prix !
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Faire du RAID avec 2 disques dur externe.

Message non lu par XavierSnp »

Salut,
L'isolement du boîtier du disque dur, n'est pas seulement mécanique mais aussi électrique.
J'ai remarqué, sur certaines tours, que le boîtier était soumis à des tensions parasites...
En effet, le boîtier de la tour est supposé être relié à la terre, mais, généralement, c'est loin d'être le cas!
Non seulement, il faut une terre de bonne qualité (pour écouler les courants HF et résiduels), mais en plus, il faut une installation avec une continuité de terre... difficile a avoir sur des circuits avec onduleurs, système parfondre .... Donc, isoler le boîtier du disque dur de la masse, cela évite les retours de courant par le boîtier, les décharges électrostatiques et les courants HF induits dans le boîtier.
Un autre problème ce pose parfois sur certaines installations avec des lignes d'alimentations informatiques non spécifiques... Les retours de courants par la terre... Cette terre est sensée écouler les courants de fuite vers "la Terre", mais dans certains cas, sécheresse du sol et coupures (oxydation) des fils de drainage en extérieur, provoquent des problèmes de terre.
Donc, toutes fuites de courant, même faible, de haute fréquence de n'import quel appareil, ce retrouvent à transiter dans votre boîtier de tour!
On ce dit, dans ce cas là, le différentiel va couper le disjoncteur ! Bhen... pas toujours...
J'ai vu des ampoules électriques banchée entre une phase et la terre, sans poser problèmes au différentiel 32mA...
Donc, vérifier la continuité des masse et des terres, utiliser un circuit "informatique" séparé du reste de l'installation, vérifier les continuités de terre sur les onduleurs et prise/multiprises.
Au mieux, vérifiez la tension entre le boîtier, et une masse d'un circuit séparé, avec une rallonge avec prise terre, si vous trouvez une tension positive, il y a une coupure de terre !!!
Répondre