Loi HADOPI

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Comme la discussion sur l'HADOPI doit démarrer aujourd'hui au parlement et que je déteste cette loi, je me suis dit que j'allais me faire du bien en disant tout le mal que j'en pense ici. Cela ne changera pas la loi mais au moins, cela me fera du bien :)

Ce que je vais marquer risque d'être assez long mais ne vous sentez pas obligé de tout lire, surtout si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça.

Tout d'abord, je précise que dans ce sujet, je vais utiliser le terme de piratage car ça va me simplifier les choses, mais je sais que ce n'est pas forcément très juste. Le piratage, c'est normalement, s'emparer du bien d'autrui (par exemple, quand en mer, un groupe de pirates s'empare d'un pétrolier). Dans le cas d'œuvres numériques, il s'agit de contrefaçon. Dans l'imaginaire des gens, je pense qu'un pirate est plus méchant qu'une personne faisant une contrefaçon.


Actuellement, la loi prévoit en cas de contrefaçon, une peine maximale de 3 ans de prison, ainsi que 300.000 euros d'amende. Dans les faits, cela ne concerne que les pirates professionnels (c'est à dire ceux qui en ont fait une industrie et qui gagnent beaucoup d'argent avec cette activité).
Les industriels du cinéma et de la musique ont bien essayé de trainer des citoyens ordinaires devant la justice mais les sanctions ont été faibles ou inexistantes.
Par exemple, il y a eu un cas avec un RMIste ayant téléchargé plusieurs milliers de musiques et l'avocat de la SACEM expliquait qu'évidemment, s'il n'avait pas téléchargé ces milliers de titres, il les aurait acheté et donc, il y a un manque à gagner de 20.000 euros pour la SACEM. Du côté du juge, il était assez sceptique sur le fait qu'une personne touchant 350 euros par mois puisse débourser 20.000 euros par mois en musique et donc, l'estimation des pertes pour l'industrie musicale était très surestimée. Au final, il n'y a eu aucune grosse peine en France contre des particuliers téléchargeant des contenus protégés.

Les auteurs étant mécontents des sanctions données par la justice, ont fait pression pour la création d'une nouvelle loi pour punir davantage.

Avant toute chose, si vous entendez des personnes dire que cette nouvelle loi est dure que l'ancienne loi sur la contrefaçon, cela est faux. La loi sur la contrefaçon existe toujours et l'HADOPI est en plus.
Cela signifie qu'en théorie, on peut être condamné sur ces 2 lois !
En pratique, il est heureusement peu probable que la SACEM poursuive un particulier pour contrefaçon devant la justice française car comme je l'ai dit plus haut, la justice a plutôt tendance à relaxer les accusés. Avec l'HADOPI, il est prévu qu'il y ait 2 avertissements, puis que la sanction tombe.

Chose que je trouve anormale, il n'est pas prévu que l'on puisse contester les 2 avertissements.
J'aurais trouvé ça normal qu'on puisse contester un avertissement. On pourra uniquement contester l’infraction donnant lieu à une sanction.

Je trouve aussi dommage et anormal que ce ne soit pas l'autorité judiciaire qui soit en charge de l'HADOPI.

Avec l’HADOPI, il ne devrait pas y avoir d’amende mais cela risque tout de même de coûter cher au pirate. Si on a une coupure de 1 an d’Internet (avec impossibilité de résilier et de prendre un abonnement ailleurs), cela fera coûtera cher car même si on est coupé d’Internet, il faudra continuer à payer pour un service non rendu !

Avec cette nouvelle loi, on sera présumé coupable, c'est-à-dire que l’on est accusé et c’est à nous d’apporter les preuves de notre innocence.
Pour le moment, la seule et unique solution qui semble envisager pour permettre de prouver notre bonne foi, c’est d’installer Windows sur notre ordinateur et de mettre dessus un spyware qui va contrôler que le firewall et l’antivirus sont bons et que l’on ne fait pas de P2P (emule, bittorent, etc.).

Est-ce que le système de détection sera sans faute ? On peut en douter car il y a toujours des ratés, comme c’est par exemple le cas avec les radars automatiques. Par exemple, il y a le cas de gens qui ont reçu des amendes pour excès de vitesse alors que ce n’était pas eux et ils ont la plus grande peine du monde à prouver leur innocence, même quand pourtant, c’était flagrant.

Comment vont être détectés les « pirates » ?
Je crains que les gens de la SACEM se contentent de regarder les adresses IP qui sont sensées proposer un fichier. Le problème, c’est qu’il est assez facile de faire des « faux » et donc, avec un tel système, un innocent peut se faire condamner.
Il est important que l’adresse IP suspectée transmette des données pour être sûr que ce n’est pas un faux lien et que la personne possède bien le fichier.
Est-ce que le fait que l’adresse IP existe et qu’elle possède un fichier qu’elle a mis en partage, suffit à dire que c’est un pirate ? Et bien, la réponse est non. Si vous avez déjà téléchargé sur emule, il vous est peut être arrivé de vouloir télécharger un film et de vous retrouver avec un film de cul, ou bien avec la bande annonce du film en boucle, ce qui montre que le titre du fichier peut être trompeur. Par exemple, je peux faire un film de famille et lui donner le nom de Welcome.avi, puis le mettre en téléchargement sur emule. Si l’industrie du cinéma s’arrête au titre du film, ils peuvent croire que je diffuse un film illégalement et donc, me sanctionner. C’est pour ça qu’il faut aussi que celui qui fait le contrôle devrait récupérer l’intégralité du fichier et vérifier son contenu. Pour le moment, je crois qu’ils ont uniquement prévu de regarder les adresses IP, ce qui ouvre la voie à un nombre important d’erreurs.

Je désapprouve fortement notre système de taxe de copie privé car cela coûte cher et cela n’apporte aucun droit (les juges l’ont redit récemment, la copie privé n’est pas un droit mais uniquement une tolérance).
Dans le cadre d’une licence globale, je serais moins choqué par ce nouvel impôt dans le sens où au moins, cela donnerait le droit de télécharger autant que l’on veut légalement.
Du côté du gouvernement ou des ayants droits, on est très fortement opposés à la licence globale et l’argument qui est le plus souvent avancé, c’est celui de dire que ce serait un impôt injuste dans le sens où tout le monde paierait alors que tout le monde ne télécharge pas. Je suis à 100% d’accord avec eux sur le fait qu’il y aurait une injustice pour ceux qui ne télécharge pas mais si on suit leur logique, il faudrait donc supprimer la taxe copie privé car c’est injuste qu’une personne qui achète un disque dur/CD/DVD/disquette/clé usb/etc. doive payer une taxe même si elle ne s’en sert pas pour stocker des données sous copyright.

Apparemment, il risque d’être délicat de couper uniquement l’accès Internet et donc, on risque aussi d’avoir son téléphone et sa télévision de couper. Celui qui a sa box Internet de couper risque de se retrouver un peu coupé du monde.

A mes yeux, il y a aussi le problème de l’égalité de traitement car tous les français ne seront pas sur un pied d’égalité. Si vous êtes une profession libérale et que vous utilisez votre accès Internet également pour des raisons professionnelles, alors vous ne risquez pas la coupure de votre accès Internet.

Pour ce qui est des avertissements, il semble que ce soit un texte minimum, du style "attention, vous avez illégalement piraté des fichiers protégés par le droit d'auteur". Je trouve que le minimum serait d'indiquer aussi la date et l'heure exacte où l'infraction a été relevée, ainsi que le nom des fichiers protégés.
Pour citer quelques erreurs de détection en grande bretagne, un couple de retraité avait été accusé d'avoir téléchargé des fichiers sans aucun rapport avec eux (c'était soit des vidéos style télétubbies, soit de la musique RAP) et au tribunal, le juge a bien pu se rendre compte que le couple n'avait jamais téléchargé en P2P (le couple avait déjà du mal avec le web et la messagerie) et que s'ils avaient téléchargé, ce n'était pas ce genre de fichiers qu'ils auraient pris. C'est pour ça que pour se défendre d'une fausse accusation, il est important d'avoir un maximum d'informations de communiquées.

A mon avis, si la loi fait peur aux pirates pauvres, ceux-ci arrêteront peut être de télécharger mais ils n'achèteront pas pour autant car ils n'auront pas les moyens de le faire. Pour ce qui est des pirates riches, il leur sera facile de se protéger. Gratuitement, il existe un système TOR de proxy anonyme mais qui a le défaut d'être lent, mais contre quelques euros par mois (5 euros environ), on peut avoir de très bons proxy anonyme qui permettent de continuer à télécharger en P2P à des débits très corrects. Je pense qu'une personne qui a de l'argent n'hésitera pas à dépenser cette somme pour être tranquille.

Je m'arrête là car il est déjà tard mais je pourrais en écrire encore beaucoup sur le sujet :)

Edit : Je précise que mon message n'a pas pour but d'encourager le pirate, ni de demander sa légalisation.
Je pense même que la contrefaçon engendre des pertes de revenue pour les ayants droits.
Si je suis contre l'HADOPI, c'est que pour moi, il y a trop de mauvaises choses dedans.
Pour faire une analogie, je trouve que les radars automautiques ont un bon objectif mais je trouve qu'il y a aussi de mauvaises choses, comme le fait que c'est très difficile de contester une amende.

Ce qui m'a aussi pas mal énervé avec l'HADOPI, ce sont les déclarations de certaines personnalités qui ont dit des choses assez honteuses et qui a montré de la mauvaise foi et une ignorance du dossier. Ce qui est également énervant, ce sont ceux de l'UMP qui défendent le plus la loi et qui en même temps enfreignent sans remord le droit d'auteur sur Internet.
Ce midi, FR3 Ile de France a diffusé un reportage sur l'HADOPI et on voyait un type regarder un film en streaming, ainsi qu'un type télécharger un film sur Rapidshare/MegaUpload et le journaliste expliquait que l'HADOPI était destiné à arrêter ce genre de pratique alors que l'HADOPI ne dit rien sur ce genre de pratique de réception de données ! En dehors des journalistes de sites informatiques, je ne vois que des reportages inexacts sur le sujet.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Tant que j'y suis, je vais continuer à pousser des coups de gueule :)

Il y a pas longtemps, il y a eu une campagne de pub sur le thème des dangers qu'Internet peut présenter pour les enfants.
Là encore, je suis d'accord sur le constat et je suis également d'accord pour faire des choses, mais je suis choqué par la solution apportée.

Je résume un peu la pub. On voit des femmes à moitié nue, des trucs violents, un pédophile, etc. qui arrivent dans une maison et qui vont voir le gamin qui est dans sa chambre. A la fin de la pub, il est dit que la solution à tous les dangers d'Internet, c'est d'installer un logiciel de contrôle parental !

Un logiciel de contrôle parental est tout d'abord très facile à contourner et dans ce cas, il ne protège en rien. Même dans le cas où il est activé, sa protection est très limitée car ce n'est pas lui qui va par exemple expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas laisser ses coordonnées sur un blog, ni donner trop d'infos à ses contacts MSN. La seule et unique bonne protection pour l'enfant, c'est de ne pas laisser l'enfant seul face à son ordinateur et donc, appliquer un contrôle humain sur ce que fait l'enfant.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fred_G »

La seule solution c'est débrancher la prise :D
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

C'est une solution mais c'est un peu radical :)
J'aurais tendance à dire que c'est comme avec la télé, il n'est pas bon de laisser une télé dans la chambre d'un enfant et de le laisser gérer totalement seul l'utilisation qu'il en fait. Certains font le choix d'enlever la télé de la maison mais ce n'est pas une bonne idée à mon avis, mieux vaut garder la télé mais avec un contrôle humain, tout en expliquant à l'enfant que ce contrôle est destiné à le protéger.
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Loi HADOPI

Message non lu par retro_lover »

Je m'étais penché sur le sujet lors de la loi DAVDSI, j'avais suivi la majorité des débats à l'assemblée et c'était risible comme les 3/4 des députés avaient l'air complètement ignorants sur le sujet (notamment côté UMP).
Encore une fois, les lobbys de l'industrie musicale dirigés par des charognards incompétents (Pascal Nègre, si tu nous lis...) mettent la pression sur les députés de la majorité pour construire leurs propres autorités en négligeant complètement les lois de ce pays.

Quant aux médias, ils ne valent pas mieux et se complaisent à continuer dans une "simplification débilisante" des débats et font passer toujours le même message : "c'est le méchant pirate qui nous a volé tout notre argent".
Je ne rentrerai pas dans les détails mais je vous laisse chercher par vous-mêmes les nombreuses études sur le sujet, mais aussi les résultats financiers des sociétés du disque et du cinéma.
Et puis, n'oublions pas non plus que ce sont les industriels qui lèsent financièrement leurs auteurs (regarder le pourcentage que touche un artiste sur la vente de son CD).

Tout ça me donne envie de vomir, mais je suis devenu plutôt fataliste.
Tant que les lobbys de l'industrie n'auront pas le dernier mot et ce qu'ils veulent, ils essaieront toujours de pousser un nouveau projet de loi (Dadvsi, Hadopi, etc...).

A moins qu'ils comprennent enfin qu'il faut se remettre en question, notamment sur la qualité des produits qu'ils nous font gober à longueur de journée (Star Ac' power).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fred_G »

Quand on voit le piratage qu'il y avait du temps des cassettes audio, si l'industrie musicale avait du couler, ça aurait été à cette époque là...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Dans ma famille, j'ai quelques personnes qui travaillent dans le milieu du cinéma (acteur et preneur de son) et c'est vrai qu'ils sont un peu inquiets par le contexte et qu'ils sont pour plus de répression et pour améliorer/créer des offres légales.
C'est pour cette raison que je comprends très certains artistes qui veulent que la situation actuelle change.

Cependant, le fait de vouloir que la situation actuelle change ne veut pas pour autant dire être pro HADOPI.
Ils n'approuvent pas l'idée de vouloir des innocents condamnés ou de devoir remplacer leur Linux par un Windows et d'installer dessus un spyware.

Pour faire une similitude, j'en ai marre de certains politiques qui ne respectent pas la loi et j'aimerais que la situation évolue. Cependant, cela ne veut pas dire que je veux mettre par défaut l'ensemble des politiques en prison et qu'ils ne puissent en sortir que s'ils apportent la preuve incontestable de leur innocence.
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: Loi HADOPI

Message non lu par GT400 »

Concernant les médias, on peut quand même les entendre (enfin) dire que tout le monde a téléchargé un film ou au moins quelques mp3 un jour ou l'autre. Les internautes sont un peu moins diabolisés qu'il y a 5 ou 10 ans.

Mais il est vrai que la plupart du temps, ceux qui parlent de ça dans les médias, et ceux qui votent et font les lois, sont une majorité de types qui n'y connaissent rien.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Soit je n'ai pas tout compris, soit le juge n'a pas été tendre avec un internaute.
L'affaire est expliquée ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/49873 ... s-cles.htm

Par rapport à la loi, il est illégal de diffuser sans accord des fichiers protégés par le droit d'auteur.
Cela signifie que si j'héberge un film (The Watchmen par exemple) sur mon serveur, je suis hors la loi.
Maintenant, si quelqu'un marque sur son site, forum, blog, annuaire, moteur de recherche, un lien vers mon fichier, est-ce qu'il est lui aussi hors la loi ? Compte tenu de divers jugements, de dirais que tout dépend de si la personne a fait son lien en toute connaissance de cause.

Maintenant, qu'en est-il d'une personne qui va non pas donner un lien vers le fichier illégal, mais donner les explications pour trouver le lien.
Pour prendre un exemple : "si vous voulez le film The Watchmen, rendez-vous sur Google et tapez les mots clés torrent the watchmen divx, et ainsi, vous trouverez ce que vous chercher". J'ai pris Google comme site mais j'aurais pu remplacer ça par emule, pirate bay, etc.
D'après le jugement, même cette action semble illégale.

La question que je me pose, c'est si des hommes politiques défendant l'HADOPI n'auraient pas également enfreint la loi.
J'ai souvenir d'un homme politique qui critiquait le site pirate bay et qui indiquait qu'une personne voulant le film x n'avait qu'à taper le nom du film pour trouver 10 sources de téléchargement du film. Rien qu'en indiquant comment trouver un lien menant vers un fichier illégal, il a peut être commis un délit.

Edit : autre lien qui en parle : http://www.clubic.com/actualite-266062- ... ursis.html
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Un article intéressant pour le p2p : http://www.clubic.com/article-267460-4- ... rypte.html
iMule - Freenet - Ants P2P

Une autre solution que je recommande aussi, c'est de ne télécharger que des choses légales.
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

2dpixel a écrit :D'après ce que j'ai lu (à vérifier), le cryptage ne sert a rien, les FAI regarde les ports qu'on utilise et les débits.
Il faut changer de port régulièrement tout simplement (toutes les semaines), il existe des version d' emule qui le font automatiquement.
Le problème que tu évoques est lié aux FAI et non à l'HADOPI.

Il faut savoir que certains FAI (Free par exemple avec ses abonnés qui ne sont pas en dégroupage total) vont brider les connexions de leurs clients qui font du P2P. Avec un tel bridage, cela devient beaucoup plus long de télécharger sur emule. Pour éviter ce type de bridage, des solutions sont apparues comme le fait de cacher le type de données qui transite sur la ligne ou changer les ports.

Avec l'HADOPI, le problème est un peu différent. Des personnes habilitées vont regarder un fichier en partage et vont essayer de relever les adresses IP de tous ceux qui proposent le fichier. Le fait de crypter l'adresse IP suffit donc à empêcher que les personnes habilitées par l'HADOPI ne trouvent ton IP.
Le système de cryptage de l'IP n'a pas pour objectif d'empêcher ton FAI de savoir que tu fais du P2P car pour le moment, les FAI ne dénoncent pas encore leurs clients qui font du P2P à la justice.


Pour ce qui est de ta question des séries anciennes qui sont introuvables dans le commerce, je n'ai aucune idée de si cela sera toléré ou non. A mon avis, si tu étais confronté à un juge, il pourrait se montrer indulgent mais j'ignore ce qu'il en sera avec l'HADOPI.
Si l'amendement dont je parle ici http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=13&t=2713 a été voté, alors ce sera toléré.
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fred_G »

La loi a été votée hier alors qu'il n'y avait que 25 députés présents à l'Assemblée...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Oui, et il y a eu 16 députés UMP pour voter pour.
Ce qui est amusant, c'est le reportage de TF1 qui parlait du vote. Sur les images, on voit un hémicycle quasiment plein et suite au vote, les députés applaudissent en coeur pour saluer unanimement ce vote.
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

Pour ceux qui utilisent eMule, est-ce que quelqu'un a déjà essayé le plug-in I2P (Invisible Internet Project)
Je suis tombé dessus sur le site Clubic : http://www.clubic.com/telecharger-fiche57356-i2p.html
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Loi HADOPI

Message non lu par Fredo_L »

HADOPI a été rejetée par l'assemblée nationale.
Cependant, ce n'est que partie remise car il y aura un nouveau vote et le gouvernement exigera que sa majorité soit présente dans l'hémicycle pour que la loi passe.
Répondre