Problème avec le menu

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Problème avec le menu

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Suite à la mise à jour du menu, j'ai demandé à ce que l'on me prévienne si on rencontrait un problème et j'ai eu une réponse. Je précise que le problème n'est pas spécifique à la mise à jour, et qu'il existait depuis l'instauration de ce menu.

Le problème est que si un nom est trop long, il va se mettre sur 2 lignes et cela foire l'affichage (la 2e ligne est quasiment illisible). Avec les revues aux noms les plus longs (par exemple La Revue de l'Utilisateur de l'IBM-PC), j'ai rétréci les noms pour essayer d'éviter le bug.

J'ai fait mes réglages avec le dernier Firefox pour Windows.
Celui qui m'a signé qu'il avait encore des problèmes d'affichage a fait le test avec Safari 6.0.1 pour Mac et Firefox 13.0.1 pour Mac. Cela signifie qu'un même logiciel (Firefox) va afficher un site différemment, on fonction de s'il tourne sur Windows ou sur Mac.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de pourquoi l'affichage du menu déconne pour les utilisateurs Mac ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Vu que Safari et Firefox n'utilisent pas le même moteur d'affichage, je pense que le problème vient des polices utilisées qui sont, soit différentes, soit ne sont pas exactement identiques, même si elles portent le même nom. J'ai déjà rencontré ce genre de problème avec des documents à imprimer, qui passaient nickel sur mon poste (un Macintosh) et qui étaient tout pourris en prévisualisation sur le RIP (un PC sous Windows 2000).
Pour corriger ce bug, je ne vois qu'une seule solution, modifier la feuille de style pour que, lorsque la page est vue sur un Mac, l'espace en hauteur pour chaque entrée de menu soit plus grand.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Vinvin »

Fredo_L a écrit :...

Le problème est que si un nom est trop long, il va se mettre sur 2 lignes et cela foire l'affichage (la 2e ligne est quasiment illisible). Avec les revues aux noms les plus longs (par exemple La Revue de l'Utilisateur de l'IBM-PC), j'ai rétréci les noms pour essayer d'éviter le bug.

J'ai fait mes réglages avec le dernier Firefox pour Windows.
Celui qui m'a signé qu'il avait encore des problèmes d'affichage a fait le test avec Safari 6.0.1 pour Mac et Firefox 13.0.1 pour Mac. Cela signifie qu'un même logiciel (Firefox) va afficher un site différemment, on fonction de s'il tourne sur Windows ou sur Mac.
Avec Firefox Windows on peut aussi voir apparaître le problème si on augmente la taille de la police (CTRL +). "Décision micro & réseau" et "CompatibleS PC magazine" apparaissent sur 2 lignes. Je crois qu'avec de hautes résolution d'écran et des écrans et petites tailles on doit augmenter la taille de la police, d'où le problème du titre sur 2 lignes.

à+
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Fredo_L »

Une solution au problème serait donc que j'impose une police d'écriture bien précise pour le menu, en imposant également une taille.
Cependant, cela m'embête un peu car cela réduirait un peu la liberté des visiteurs.
Je vais prendre le temps de réfléchir pour voir ce que je vais faire.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Storm1981 »

Et pourquoi ne pas augmenter un peu la largeur de la partie gauche? Le cadre central est très large et une petite cure d'amaigraissement ne lui ferait pas de mal. :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Fredo_L »

Qu'appelles-tu la partie gauche ?
Est-ce la colonne avec "A-B", "C-D", "E-F", etc. ?
Si c'est le cas, tu as parfaitement raison, elle est nettement trop large par rapport à son contenu. Cependant, il s'agit d'une variable standard pour toutes les colonnes. Il faut donc que je regarde comment diminuer ces 2 colonnes sans toucher aux autres.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Storm1981 »

Perso, je retirerai le cadre en haut à gauche contenant :

Le projet Magazines
Liste des magazines
Interviews
F.A.Q.
Utilitaires et bases de données
Liens et donateurs
Bonnes adresses
Forum
Livre d'or


Ca ferait remonté le cadre "moteur de recherche" et on verrai directement plus de magazines dans la liste, sans devoir scroller.

Je retirerai "Alphabétique (A - L), Alphabétique (M - Z)" du menu horizontal (je trouve ça trop redondant). Et j'ajouterai/modifierai quelques éléments de ce menu horizontal pour avoir un bon compromis entre informations affichées et vitesse de navigation.

Ce n'est qu'un point de vue :)
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Fredo_L a écrit :Une solution au problème serait donc que j'impose une police d'écriture bien précise pour le menu, en imposant également une taille.
Cependant, cela m'embête un peu car cela réduirait un peu la liberté des visiteurs.
Je vais prendre le temps de réfléchir pour voir ce que je vais faire.
Attention, il ne faut pas imposer une taille d'écriture, car suivant les plateformes, on se retrouve avec un texte trop grand ou trop petit.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Vinvin »

Jean-Jacques Cortes a écrit :
Fredo_L a écrit :Une solution au problème serait donc que j'impose une police d'écriture bien précise pour le menu, en imposant également une taille.
Cependant, cela m'embête un peu car cela réduirait un peu la liberté des visiteurs.
Je vais prendre le temps de réfléchir pour voir ce que je vais faire.
Attention, il ne faut pas imposer une taille d'écriture, car suivant les plateformes, on se retrouve avec un texte trop grand ou trop petit.
Je suis d'accord, ça poserait des problèmes plus petits mais à beaucoup plus d'utilisateurs !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Fredo_L »

Est-ce que quelqu'un comprend bien comment fonctionne le menu ?
J'ai fait différents tests et j'avoue y perdre mon latin.

Tout d'abord, la largeur du 3e niveau du menu fait 609 pixels et est sur 2 colonnes. J'aimerais l'augmenter de quelques pixels mais cela a pour conséquence de le faire passer à 3 colonnes !
Quelqu'un sait-il pourquoi cela se met plutôt sur 2 ou 3 colonnes ?

J'ai également essayé de décaler ce 3e niveau du menu vers la gauche et je me suis également retrouvé à avoir 3 colonnes alors que je n'avais pas touché à la largeur.

Merci d'avance.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Vinvin »

Vinvin a écrit :
Jean-Jacques Cortes a écrit :
Fredo_L a écrit :Une solution au problème serait donc que j'impose une police d'écriture bien précise pour le menu, en imposant également une taille.
Cependant, cela m'embête un peu car cela réduirait un peu la liberté des visiteurs.
Je vais prendre le temps de réfléchir pour voir ce que je vais faire.
Attention, il ne faut pas imposer une taille d'écriture, car suivant les plateformes, on se retrouve avec un texte trop grand ou trop petit.
Je suis d'accord, ça poserait des problèmes plus petits mais à beaucoup plus d'utilisateurs !
Apparait souvent sur 2 lignes aussi : "Nintendo Magazine Officiel"
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec le menu

Message non lu par Fredo_L »

Je précise que pour le moment, ma préoccupation principale est l'ajout "massif" de nouveaux magazines sur le site. Cela me prend la majeur partie de mon temps et donc, je ne cherche pas dans l'immédiat à changer fortement le site.
Ce que je propose, c'est que quand j'aurai fini mes ajouts (j'en fait pour un ou deux mois encore), je fasse divers sujets concernant les évolutions du site.

En revanche, si quelqu'un comprend fonctionne précisément le menu du site, je suis preneur. Je n'arrive notamment pas à comprendre pourquoi celui-ci passe de 2 à 3 colonnes.
Répondre