Pix'n Love N°7

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

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Soily
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Pix'n Love N°7

Message non lu par Soily »

Hello les gens!
J'ai reçu hier matin mon exemplaire du tout nouveau Pix'n Love, avec Double Dragon en couverture!
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La grosse nouveauté à l'occasion de cette sortie, c'est bien sûr la possibilité de s'abonner pour un an, soit 4 numéros du fameux Mook! D'ailleurs je crois que ce nouveau numéro n'est pas encore disponible à la vente (que ce soit par correspondance ou dans les magasins comme Retrogame Shop), bien qu'il ait déjà été envoyé aux gens qui se sont abonnés (dont je fais partie :) )

J'ai commencé à le lire un peu aujourd'hui, j'en dirai plus ultérieurement!

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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

Tu m'as devancé :)
Le jeudi soir, je rentre assez tard à cause de cours du soir au CNAM et j'ai eu la bonne surprise de trouver le nouveau Pix'n Love !
D'après la couverture, je suppose que ça va parler de Double Dragon. J'avais passé un temps fou sur ce jeu mais à présent, je ne supporte plus ce type de jeu. A la limite, je peux me laisser tenter par un Final Fight si quelqu'un m'accompagne mais faire un Double Dragon serait au delà de mes forces :)

Je prévois de le lire calmement ce week-end.
Evidemment, je ferai une petite critique ici.
Si le contenu me plaît, je ferai également une news sur le site pour annoncer sa sortie.
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Soteen
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Soteen »

bin moi, j'attends d'aller l'acheter chez Retrogames Shop. J'espère pouvoir demain, samedi 21 si la magasin en reçoive !!
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

J'ai bien avancé dans ma lecture.

Ce numéro est comme les autres très bon.

La première interview m'a fait un peu bizarre au début car je me demandais au début si Pix'n Love avait réalisé une interview ou bien, s'ils avaient récupérer des déclarations des personnes. Cependant, on voit vite que c'est une vraie interview. Je suis plus habitué au style des interviews où on a questions-réponses (comme celles du rédacteur d'un journal rétro au Japon ou du créateur de Myst). Cependant, on s'habitue vite au mélange narratif, puis réponses de l'interviewer et donc, la lecture des interviews ne m'a posé aucun problème.

Concernant l'interview de Yûsaku Yamamoto, je ne suis pas sûr d'avoir compris des infos de Pix'n Love.
YY parle à un moment de ses revues (Family Computer Magazine et Famicom Tsûshin) et à côté, on a "(ndlr : Famimaga, Famitsû). Je pense que cela veut dire que les magazines japonais dont parle YY ont été commercialisés en France mais sous un autre nom et que c'est ce nom français qui est mis entre parenthèse.

Très intéressant l'interview sur Double Dragon.
J'ignorais que c'était dans ce jeu que pour la première fois, on pouvait s'emparer des armes posés à terre, ou utiliser le décors (prendre une caisse ou une poubelle). C'était aussi intéressant de voir les problèmes liés au scrolling.
A l'époque, il n'y avait pas de sauvegarde et quand on m'appelait et que je devais donc arrêter de jouer, j'avançais au maximum de ce que permettait le scrolling et en faisant ça, j'avais un maximum d'ennemis dans la zone de combat. Cela me permettait de vite mourir :)
En plus du film Double Dragon, j'ai souvenir d'un dessin animé. Au début, on suit un bon guerrier qui combat les forces du mal et dans le premier épisode, le guerrier doit combattre le numéro 2 des méchants et il se trouve que c'est son frère jumeau. Les 2 frères s'allient ensuite pour défendre la liberté et combattre les forces du mal.

Dans l'interview du type qui a fait Myst, j'ai bien aimé la question sur la difficulté de Riven, et la réponse qui est que cela était une erreur de mettre une difficulté si élevée. Si les énigmes sont trop prises de tête, je sais que ça me fatigue assez vite, et donc, soit je vais arrêter de jouer, soit, je vais faire le jeu avec la solution. Dans le cas de Riven, j'avais fini le jeu avec la solution, ce qui est un peu dommage. A la limite, je préfère les jeux façon Professeur Layton qui ne sont pas trop prises de tête.

Très sympa la BD page 123 :)
Vu ses dimensions, je me demande s'il n'aurait pas été possible de la faire tenir verticalement ?

En conclusion, j'ai vraiment passé du bon temps à lire tout ça.
Si vous voulez mon avis sur un test de jeu/machine ou sur une interview précise, n'hésitez pas à demander.
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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

Je recopie la présentation officielle du mag

Salut tout le monde!

Pix'n Love 7 est dispo en précommande, avec le tout nouvel abonnement d'un an à Pix'n Love.
Actuellement chez l'imprimeur, sa sortie est prévue aux alentours du 20 mars et avant pour les abonnés.

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Au sommaire de numéro qui porte chance, de nombreuses exclusivités avec un dossier inoubliable sur l'une des plus grandes séries de l'histoire du jeu vidéo: Double Dragon !
Découvrez ce que jamais personne ne vous a jamais raconté sur cette saga créée par un Japonais enfin sorti de l'ombre : Yoshihisa Kishimoto!
Sinon, plus de 8 interviews exclusives et passionnantes vous attendent dans tous les autres domaines. Suivez le guide:

Au sommaire

Génération rétro
- Interview Yûsaku Yamamoto (rédacteur du 1er magazine de Retrogaming au monde : GameSide)
- Infos rétros homebrew
- Interview David Muhlbach (DHM Interactive)
- Reviews Retro
- LCD Zone
- LSI Zone
- Rétrovisuel

Arcade
- Dossiers Spéciaux, interviews et reviews
- La Naissance de Kunio Kun et Double Dragon
Interview de Yoshihisa Kishimoto
- La Naissance de Time Pilot
Interview de Yoshiki Okamoto
- Reportage Neo Arcadia à Toulouse
Interview Romain Durand
- Biomechanical Toy

Micros
- Dossiers Spéciaux, interviews et reviews
- La Naissance de Walker
Interview Ian Dunlop
- La mascotte oubliée: Roland
- Myst
Interview Robyn Miller
- La Naissance d'Oxphar
Interview Georges Vérin

Consoles
- Dossiers Spéciaux, interviews et reviews
- Les Consoles et le Serious Gaming
- La Naissance de Demon Attack
Interview Rob Fulop
- The Legend Of Wukong
Interview Brandon Cobb
- Zillion
- Shadow Warriors-Ninja Gaiden-
- Shark! Shark!

Rétropinions
- Tribunes libres

Actu Pix'n Love
- Prochaines sorties aux éditions Pix'n Love
- Select a player: l'équipe de Pix'n Love

Les illustrations:

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MikeeMike_2008
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par MikeeMike_2008 »

Est-tu sur que double dragon est le premier jeux a pouvoir
ramasser des objet (batte, couteaux....)

J'ai un doute sur les Renegade et le dragon ninja ou vigilante
(sorti avant ou apres double dragon ?) et sur Dynamite dux,
ninja warrior et biensur le shadow of the beast (avec poing
americain, et pistolet) sur amiga c'est les seuls beat'em up
que j'ai en tete

Je suis sur que shadow of the beast est sorti avant double dragon
donc premier pas certains peut-etre le premier au pays du soleil levant
mais en europe on avait deja une longueur d'avance so.......
Modifié en dernier par MikeeMike_2008 le 22-03-2009 21:23, modifié 1 fois.
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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

Tu as peut être raison (je ne connais pas les dates de sortie des jeux par coeur).

J'aime beaucoup le Japon mais je pense qu'ils ont une fâcheuse tendance en matière de jeux vidéo à sous-estimer tout ce qui vient de l'étranger. Suffit de voir que même les meilleurs jeux européens ou américains n'ont aucun succès au Japon car ils ne veulent pas de quelque chose de venu d'ailleurs.
Quand le type dit qu'aucun autre jeu ne proposait une telle chose à l'époque, peut être qu'il se limite uniquement aux jeux vidéo japonais.
S'il y a un expert de ce type de jeu, qu'il n'hésite pas à venir dire si Double Dragon est le premier jeu permettant de ramasser des armes au sol.

J'ai revu il y a 2 jours le film Evolution et un passage m'a un peu énervé. On voit une prévision de la propagation de l'ennemi sur une carte et il est prévu que les USA soient totalement envahi dans 48h. Le commentaire du héros et que dans 48h, le Monde sera détruit. Il serait bon que certaines personnes sachent que le monde ne se résume pas à leur pays.
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MikeeMike_2008
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par MikeeMike_2008 »

C'est vrai en ce qui concerne les films
et les Etas Unis, ils refont les films avec
leur acteurs (sacre protectionnisme !!)

Au Japon il n'y a qu'un seul jeux a ma
connaissance qui cartonne c'est
starcraft (c'est aussi le seul jeux qui est
aussi rapide lors des attaques et creation
d'unitees)

Les jeux de bagnoles c'est plutot l'Europe
(anglais) et apres les Etats Unis
Les Doom c'est polyethnique
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Soily
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Soily »

Fredo_L a écrit : Concernant l'interview de Yûsaku Yamamoto, je ne suis pas sûr d'avoir compris des infos de Pix'n Love.
YY parle à un moment de ses revues (Family Computer Magazine et Famicom Tsûshin) et à côté, on a "(ndlr : Famimaga, Famitsû). Je pense que cela veut dire que les magazines japonais dont parle YY ont été commercialisés en France mais sous un autre nom et que c'est ce nom français qui est mis entre parenthèse.
En fait, le nom entre parenthèse est le nom "réel" des magazines, au Japon. En effet, les japonais aiment beaucoup les abréviations, donc FAMIcom TSÛshin devient "FAMITSU". D'ailleurs Famitsu est très certainement le mag de jeux vidéo japonais le plus célèbre!

On a un autre exemple dans cette même interview, puisque les magazines Used Games et Nice Games deviennent le magazine "Yûgê", ce qui est tout simplement une abréviation de Used GAmes.

Pour Double Dragon et les armes, si j'en crois Gamekult, Double Draogn est sorti en 87 en arcade, tandis que Shadow of the Beast est sorti en 88 sur Amiga.

Pour en revenir au mook, je n'ai pas encore tout lu (moins de la moitié) mais le truc qui m'a le plus marqué pour l'instant, c'est l'interview du concepteur de Time Pilot et l'histoire qu'il raconte à ce sujet (je ne spoile pas, si vous n'avez pas lu cette interview, jetez-vous sur le mook!). C'est vraiment hallucinant, déjà en France il faudrait être assez fou pour tenter ce qu'il a fait, mais alors au Japon... O_o D'ailleurs j'attends avec impatience le reste des interviews de ce monsieur dans le(s) prochain(s) numéro(s) pour voir s'il va réussir à raconter des anecdotes plus fortes que ça :)
Le dossier sur Double Dragon est aussi vraiment intéressant, ainsi que l'interview de Neo Arcadia! (je leur souhaite beaucoup de succès d'ailleurs! Dommage que ça soit aussi loin de chez moi :( )

En règle générale, ce que je préfère dans les Pix'n Love, ce sont les interviews, elles sont toujours excellentes, bourrées d'anecdotes, bref que du bonheur!
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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

Ok, merci pour toutes ces explications :)

Pour l'interview de concepteur de Time Pilot, je désapprouve totalement ce qu'il a fait.
Spoiler : :
En plus, j'ai l'impression qu'il n'a même pas pris la peine d'essayer d'expliquer à son client qu'il pensait que ses idées étaient mauvaises et lui proposer à la place son idée.
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canelle
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par canelle »

Je viens de finir la lecture du Pix'n Love.

En parcourant la page LCD, j'ai eu la surprise de découvrir deux de mes anciens joujoux que je ressort régulièrement avec grand plaisir.
Et pour l'un deux, je possède encore la boite et la notice, je ne sais pas si je vais encore oser y jouer maintenant que je connais la côte !

J'ai aussi beaucoup apprécié le sujet sur la série des Roland sur CPC. Il est vrai qu'à l'époque le jeu Roland in Time était montré en démonstration dans la disquette de présentation du CPC. J'y avais beaucoup joué à l'époque d'ailleurs.

Et bravo à la personne qui a refait les jaquettes de jeux modernes en mode ancien. J'ai adoré !
Tous les jeux Lankhor
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Soily
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Soily »

Voilà moi aussi j'ai terminé mon Pix'n Love 7! Très bon numéro, vivement le prochain! Les sujets que j'ai le plus appréciés :
- Le big dossier sur Double Dragon
- L'interview de M. Time Pilot - A ce sujet, je n'approuve pas non plus ce qu'il a fait, mais ce n'est pas vraiment la question, ce qui est intéressant c'est surtout son histoire qui est véritablement hallucinante. Je crois qu'il devait être particulièrement inconscient à l'époque, ou bien tout simplement fou :mrgreen:
- La salle de jeux Neo Arcadia

Par contre il y a une "rétropinion" qui m'a beaucoup énervé, la première, dans laquelle Christophe J., qui bosse dans la "création de jeux vidéo", se plaint des "hardcore gamers" qui râlent tout le temps. En gros, pour moi le but principal de l'article c'est de prétendre que les studios de développement font beaucoup de jeux casual désormais à cause des hardcore-gamers-qui-râlent-tout-le-temps-et-qui-n'-achetent-pas-n'importe-quel-jeu-fait-pour-eux. Il faut être honnête à un moment quand on bosse dans la "création de jeux vidéo" comme ce monsieur. Les développeurs font des jeux casual parce que 1) ça ne coute pas cher à produire, donc c'est rentabilisé rapidement et 2) En ciblant les casual gamers, on n'a pas besoin de faire un jeu irréprochable, les casual gamers n'y connaissent pas grand chose et, s'ils n'achètent pas beaucoup de jeux dans l'année, ils achètent souvent sans vraiment connaître donc ils ne sont pas regardants sur la qualité.

Personnellement, je pense pouvoir dire que je suis un hardcore gamer... Je me suis acheté une PS3 au mois de janvier, et en 2 mois j'ai déjà 9 jeux (tous neufs***) dans ma ludothèque (Pour info : Soul Calibur IV, Midnight Club : Los Angeles, Naruto : Ultimate Ninja Storm, GTA IV, Valkyria Chronicles, Guitar Hero : World Tour pack complet, Uncharted : Drake's Fortune, Disgaea 3, Sega Megadrive Ultimate Collection)
Je vais donc donner mon point de vue. Le plus important, c'est que chacun achète des jeux avec le budget dont il dispose (c'est important, notamment pour le marché de l'occasion, j'en reparlerai plus tard), et forcément, à 70€ le jeu sur console "next gen" (oui, les français se font quand même bien escroquer, au passage), on peut légitimement être très regardant sur la qualité des jeux avant de les acheter. L'auteur parle de "quelques exceptions" qui se vendent très bien (GTA, Halo...), sans se demander POURQUOI ces jeux se vendent bien. Peut-être parce que ce sont d'excellents jeux, par rapport à d'autres qui se vendent moins bien (Tomb Raider Underworld...)? C'est pourtant une question essentielle, et il ne se la pose même pas! Tout ce qu'il dit en gros c'est : les gamers sont méchants, ils n'achètent pas tous les jeux qui sortent et qui leur sont destinés! Moi je réponds : faites des jeux de très bonne qualité et ils se vendront comme des petits pains...

Revenons en à l'occasion, donc, puisque ce monsieur semble offusqué parce qu'un membre du forum de Gamekult a dit qu'il allait "attendre pour prendre tel jeu en occas'". Comme je le disais, chacun son budget. Parfois on a l'impression que les "professionnels" pensent que les consommateurs possèdent un Game Genie/Action Replay avec le code "Argent infini". Il faut se réveiller messieurs, ce n'est pas le cas! D'ailleurs depuis quelques mois, des tas de développeurs se plaignent du marché de l'occasion, parce qu'ils ne touchent rien du tout quand un de leurs jeux est vendu d'occasion, et du coup ils souhaitent détruire ce marché (stratégies évoquées/déjà utilisées : utilisation de DRM, jeux n'existant plus sur supports physiques donc impossibles à revendre, fin du jeu "téléchargeable" gratuitement pour le premier acheteur mais payante pour les suivants...). Il faudrait qu'ils réfléchissent un peu : Pour quelle raison est-ce que les gens revendent leurs jeux? Au hasard, pour avoir de l'argent et pouvoir s'acheter de nouveaux jeux? Supprimer le marché de l'occasion ne fera pas augmenter les ventes de jeux neufs, à moins que les joueurs ne disposent d'une presse pour imprimer des faux billets dans leur cave...

Voilà c'était mon coup de gueule, désolé pour ce gros pavé :) (Et encore, je me suis retenu de parler des wiimakes... :evil:)

*** Précision : Comme je le disais, en France les jeux sont très chers, donc dans cette liste, il y a seulement 2 jeux achetés en France, le reste a été acheté sur Internet, notamment en Angleterre.
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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

Je lis également les rétropinions et parfois, je suis pleinement d'accord et parfois, je suis moins d'accord.

Pour prendre un exemple de rétropinion avec laquelle j'étais d'accord, c'était concernant un jeu qui avait été mal noté dans un magazine car il était trop court. En gros, celui qui écrivait disait que pour lui, c'était bien quand un jeu était court. J'étais d'accord avec lui car quand je commence un jeu, j'aime bien pouvoir le finir et si le jeu dure 40 heures, il est certain que je n'aurai pas le temps de le finir et ça ne me donnera même pas envie de l'acheter. Je préfère donc un jeu court un intense. Quand j'étais enfant, j'avais beaucoup de temps libre et peu d'argent, ce qui fait que mes critères étaient différents d'aujourd'hui et je cherchais des jeux longs.

Il y a en revanche d'autres opinions avec lesquelles je suis moins d'accord.


Sinon, il existe des jeux bien réalisés qui peuvent plaire autant aux gamers qu'aux débutants. Par exemple, j'ai joué récemment à Street Fighter 4 et je l'ai trouvé super bien réalisé et je pense que n'importe quel joueur peut prendre du plaisir avec.

Si tu es motivé, n'hésite pas à écrire à Pix'n Love car si ça se trouve, ton opinion pourrait être publiée.
Pixnlove
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Pixnlove »

Bonjour à tous!

Merci pour ces quelques critiques très utiles pour nous!
Et surtout, quelle joie de voir qu'enfin, des rétropinions font réagir :D

Oui, cette rubrique, même si c'est pas forcément évident, est ouverte à tous les lecteurs qui savent argumenter une pensée en 3800 signes.

Bref, si un jour vous avez un coup de gueule ou quoi que ce soit, contactez-nous. ;)

Sinon, Fredo, tu peux modifier un tout petit truc dans ta news concernant Micromania?
Il s'agit de 35 micromania dans un premier temps. C'est un test qui, s'il s'avère concluant, nous permettra peut-être d'intégrer les rayons des 300 autres antennes.
La liste des boutiques participant à l'opération est dispo sur notre site. ;)

A bientôt!
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Fredo_L
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Re: Pix'n Love N°7

Message non lu par Fredo_L »

News corrigée :)
Bonne continuation.
Pixnlove
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Re: Pix'n Love N°7

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Merci l'ami!
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