Utilisation de MESS - PC 1512

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
yml
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 05-02-2007 13:39

Utilisation de MESS - PC 1512

Message non lu par yml »

Bonjour à tous,

J'aimerai faire revivre mon vieux PC 1512 via l'émulation et MESS en particulier.

Pas de pbs en ce qui concerne les vieux jeux bootables directements (des fichiers IMG, qui se lancent sans passer par le chargement préalable de MS DOS).

Par contre, je n'arrive pas à lancer MSDOS 3.2 (la disquette rouge d'origine !), je n'arrive pas à convertir le contenu du répertoire au sein d'un fichiers IMG, ni à "monter" le contenu du répertoire pour simuler la disquette.

Quelqu'un aurait-il déjà essayé de contourner ce problème ?

Merci et à bientot

Ym
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utilisation de MESS - PC 1512

Message non lu par Fredo_L »

Si tu avais voulu émuler le MS-DOS 6.22, je t'aurais dû d'utiler DOSBox + D-Fend mais dans ton cas, je ne m'y connais pas assez pour te renseigner.

Je te conseille de poser également ta question sur ce forum http://www.silicium.org/forum/ car je pense qu'il y aura des gens qui sauront bien te renseigner.

Bon courage.
yml
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 05-02-2007 13:39

Re: Utilisation de MESS - PC 1512

Message non lu par yml »

Merci, je vais faire un tour la bas !

6.22, bien trop récent ça, aucun intérêt :wink:

Encore bravo pour ton site, et j'en connais un peu plus sur toi et ce projet depuis une lecture assidue de Pix'and Art...

SVM (milieu des 80's) et Tilt vaincront.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Utilisation de MESS - PC 1512

Message non lu par tnoise79 »

J'ai essayé il y a peu "Virtual PC 2007" devenu gratuit. D'ailleurs un excellent tutoriel explique comment "monter" un disque MS-DOS (j'imagine que d'autres versions du MS-DOS sont "installables") : http://perso.orange.fr/ms-dos

De plus, pour les vieux jeux (autooot), j'en ai trouvé pas mal sur :
http://retrograde.trustno1.org/index2.htm

Si tu en as d'autres, je suis fort intéressé. Je cherche un moyen de jouer à "The Last Mission" (Opera Soft) mais seul un fichier image est disponible sur ce site. Je sais qu'il existe "Flopper" (pour créer la disquette) mais j'aimerais plutôt la lancer (ou l'émuler) àpd disque dur.

J'espère avoir ton avis, ton aide, tes commentaires, je suis bien curieux... ;-)
Pierre (tnoise79)
yml
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 05-02-2007 13:39

Re: Utilisation de MESS - PC 1512

Message non lu par yml »

Bon, profitant de la pluie, j'ai essayé d'avancer sur ce "dossier".

Toujours pour l'amstrad PC 1512, j'ai trouvé comment booter d'une disquette system (MS DOS 3.3) et après lancer les jeux qui tiennent sur une disquette de 360 Ko (après avoir créé cette dernière ou avoir récupéré l'image sur les sites que du cites).

Ca marche, mon 1512 revient à la vie et ce uniquement par le biais d'une solution logicielle (plutot sympa, vu que si mon 1512 marche encore, les disquettes 5 1/4 sont mortes :-(

Prochaine étape, créer un disque dur (ca j'ai réussi, y a une manip un peu rude) puis installer les jeux dessus (j'ai essayé avec Lode Runner, pas de pbs, mais ca plante pour les jeux Sierra).

Si ça intéresse quelqu'un je peux détailler la procédure...(demain, après le boulot !)

ps : l'avantage d'émuler un 1512 de la sorte plutot que de passer par les autres solutions (disquette shinobi and co), c'est que l'on retrouve vraiment son ordi de l'époque, avec le graphisme en CGA :D
yml
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 05-02-2007 13:39

Re: Utilisation de MESS - PC 1512

Message non lu par yml »

tnoise79 a écrit : De plus, pour les vieux jeux (autooot), j'en ai trouvé pas mal sur :
http://retrograde.trustno1.org/index2.htm
Même adresse :lol:
tnoise79 a écrit : Si tu en as d'autres, je suis fort intéressé. Je cherche un moyen de jouer à "The Last Mission" (Opera Soft) mais seul un fichier image est disponible sur ce site. Je sais qu'il existe "Flopper" (pour créer la disquette) mais j'aimerais plutôt la lancer (ou l'émuler) àpd disque dur.
Ok, je vois ca. Flopper partait d'une bonne idée, mais il est ancien et son développement n'est pas allé à terme. J'ai utilisé avec succès Winimage, plus abouti.
Répondre