Scan Hebdogiciel

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
olau
Militian
Messages : 8
Enregistré le : 22-04-2007 14:16

Scan Hebdogiciel

Message non lu par olau »

Comment faites-vous pour scanner un Hebdogiciel dont le format n'est pas A4 ? (avec un scanner plat). J'imagine qu'il faut scanner en deux fois et recoller les morceaux, il y a peut-être une meilleure idée?

Olivier.
Avatar du membre
Princeps.Bonus
Legendary
Messages : 175
Enregistré le : 17-07-2006 21:49
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Princeps.Bonus »

Pas du tous !
La réponse est fournie dans le fichier info des hebdogiciel.
D’autre question ?
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Pour certains Hebdogiciel, il est expliqué que ça a été numérisé à l'aide d'un appareil photo.

Pour les autres Hebdogiciel, cela a été numérisé à l'aide d'un scanner (le modèle est très souvent mentionné, comme par exemple Scanner Epson 3170).
S'il s'agit de scanners A3, alors je suppose que la numérisation n'a pas du posé de problème.
S'il s'agit de scanners A4, alors les pages ont forcément dû être numérisées en plusieurs temps, ce qui n'est pas forcément évident à faire.
Avatar du membre
stigma
Legendary
Messages : 84
Enregistré le : 02-12-2006 11:32
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Scan Hebdogiciel

Message non lu par stigma »

Voici ma méthode :

- J'enlève les agrafes pour ne traiter que 2 pages à la fois.
- Je scanne en A4 et je fais gaffe à ce que la page soit bien alignée, c'est important pour la suite.
- J'ai donc une page haut et une page bas que je nomme par exemple 20h.jpg et 20b.jpg

Dans Paint Shop Pro (ou Photoshop mais c'est plus cher)

- Je rotationne pour que tout soit à l'endroit.
- Je note la hauteur moyenne de mes pages scannées
- Je crée un document (vierge, sans fond) de taille Largeur x (Hauteur x2)
- Je copie la page 20h.jpg que je colle en haut de ma nouvelle image
- je copie la page 20b.jpg que je colle en dessous. Et là, avec le zoom, je m'applique à faire coïncider les 2 bords.
Donc souvent elles se superposent sur la même ligne (pas facile avec les listings, mais sans problème avec les gros placards de pub).
-Je sauvegarde ma nouvelle image sous le nom 20.jpg et je supprime les 2 autres.

Voilà, avec un peu de temps passé par amour de la micro des pionniers, on y arrive !
Répondre