Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
dronon
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 17-12-2023 22:53

Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

Bonjour! Je suis un anglophone canadien; j'ai appris un peu de français mais je ne le parle pas parfaitement, alors je m'excuse si ma grammaire est un peu étrange.

Depuis quelque temps, je souhaite créer un guide pour la version PC anglaise de Maupiti Island. J'ai trouvé le guide Amiga français sur lankhor.net, et comme je l'utilise beaucoup, qui dois-je citer comme auteur ? (Oualassou ??) Je ne veux pas que mon guide soit une traduction directe, et cela me prendra probablement beaucoup de temps à écrire, mais je suis tellement heureux de pouvoir poser des questions ici !

Ce qui m'a en partie inspiré, c'est un streamer de jeu sur Twitch, robotspacer, qui joue Maupiti Island très lentement, mais avec un esprit complètement neuf, donc ça a été génial de voir à quoi ressemble le jeu pour un nouveau joueur.

Sur lankhor.net, dans "jeu16-pc.zip", dans "A lire !.txt", il dit "Version 2 : jeu en anglais. Cette version fonctionne moyennement bien car le jeu plante si on lit un document ou que l'on discute avec un personnage. Pour que le jeu fonctionne bien, il faut remplacer le maupan.exe par celui qui se trouve dans l'archive crack.zip". C'est vrai; vous devez remplacer la version originale de 32 KB de maupan.exe par le "crack" de 56 KB.

Mais nous avons trouvé deux solutions au problème de plante ! Ma découverte: On peut lire des notes, des journaux etc et regarder des photos dans la cabane de Jérôme. Cela fonctionne à cet endroit, mais pas ailleurs. Je ne sais pas pourquoi. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas lire les panneaux sur le mur de la Bar-cuisine.

La deuxième et meilleure solution, retrouvée par robotspacer, remonte à un message du forum datant de 2007, qui a été transmis avec l'aide d'Agustin Cordes et d'autres:
http://www.abandonia.com/vbullet/showthread.php?t=7111&page=2
https://robotspacer.tv/news/maupiti-island-patch.html

Vous devez utiliser un éditeur hexadécimal pour modifier deux valeurs dans la version 56K de maupan.exe :
Valeur 1 (0000 8B0B), remplacez "75" par "90".
Valeur 2 (0000 8B0C), remplacez "CC" par "90".
Et cela résout le problème !!
dronon
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 17-12-2023 22:53

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

(Pour être plus précis, la version 56 KB de maupan.exe est nécessaire pour jouer Maupiti Island, mais provoque également le plante du jeu lorsque vous lisez quelque chose, à moins que vous ne corrigiez le code hexadécimal.)
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Hoagie »

Bonjour,
Pour une solution en anglais, j'ai traduit celle parue à l'époque dans Tilt sous forme de fausse interview, si cela peut aider :
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... _soluce=96
Image
dronon
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 17-12-2023 22:53

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

Voici quelques choses que j'ai remarquées dans la version DOS anglaise:

Pour ces situations où on vous fetes assommer, vous pouvez arriver 5 minutes plus tard et tout va bien:
Chez Lucie - à 14:00 le 31/01 (14:05 c'est ok)
Salon - à 23:00 le 31/01 (23:05 c'est ok)
Chez Roy - à 00:00 le 01/02 (00:05 c'est ok)
Embarcadère - à 02:00 le 01/02 (02:05 c'est ok)

Mais dans ces situations, on vous fetes assommer toute la demi-heure:
Bar-cuisine - de 23:00 à 23:25 le 31/01
Bassin - de 07:00 à 07:25 le 01/02

Pour les indices de lecture, vous pouvez également prendre l'objet (sans le lire) pour obtenir les points.

Si vous montrez l'écrin ouvert à Maguy, elle mentionnera le Zodiaque.

Le bracelet dans la cabane de Roy, vous pouvez le prendre à tout moment pendant le jeu. Mais si vous le "regardez" sur l'écran... vous ne voyez rien avant 01:30 le 01/02.

Dans la salle des bénitiers, habituellement je me précipite le plus vite possible, en lisant des instructions. Mais l'autre jour, j'ai essayé d'explorer cet endroit de plus près. Et je dois avouer que je n'avais pas regardé en détail cet endroit dans le guide d'Oulassou. Alors je n'avais jamais remarqué la troisième étagère, sur le mur à droite.

J'oubli sur quoi j'ai cliqué dans la version DOS, mais tout à coup, le jeu a mentionné que je pouvais utiliser "sonder" sur les bénitiers! Il vous indique combien d'eau ils contiennent! Cela fonctionne s'ils sont posés par terre, ou sur les étagères. Vous pouvez "mettre" les bénitiers par terre, mais seulement si vous cliquez au bon endroit sur l'écran, là où vous les avez récupérés. Il est plus facile de les "déposer".

Il est possible de remplir les bénitiers avec de l'eau de fontaine. La version Amiga a une fontaine en forme de tête de lion. La fontaine dans la version DOS est une grosse tête de singe. Pour remplir les bénitiers dans la version DOS, vous les "mettre" sur le menton du singe, directement sous le jet d'eau. Je suppose que cela peut arriver dans la version Amiga, si vous "mettre" une bénitier sur le petit bol, sous l'eau qui coule de la gueule du lion?

Et j'ai trouvé une autre façon d'être tué!
Si vous imprimez un message le 31/01 entre 12:00 et 16:55, vous serez tué. Parfois à 15:30, parfois à 17:00; je ne sais pas comment le jeu le choisit avant 15:30. Si vous imprimez un message entre 17:00 et 17:25, je pense que tout va bien... tant que vous ne récupérez que votre message, pas celui de Roy.
dronon
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 17-12-2023 22:53

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

J'ai fait quelques progrès avec les indices. Comme Oualassou l'explique dans son guide, nous ne pouvons pas obtenir tous les % en une seule session de jeu, car certains indices ne s'additionnent pas. Je pense que le total maximum est 78%.

Certains indices sont jumelés. Vous pouvez obtenir % de l'un ou de l'autre, mais pas des deux. Oualassou en a identifié quelques-uns; je pense qu'il y en a cinq:

(1): Soit +3, Bassin, Regarder les inscriptions sur la statue;
soit +3, Grottes, Regarder les inscriptions (chiffres) à côté des pirates.

(2): Soit +3, Questionner Maguy sur la chambre fermée à clef;
soit +4, Embarcadère de 05:30 à 05:55 le 01/02, Observer l'échange entre les marins.

(3): Soit +4, Devant chez Maguy de 23:30 à 23:55 le 31/01, Observer Roy;
soit +4, Montrer le médaillon (fermé) à Sue.

(4): Soit +3, Salon, Mettre le cendrier sur le piano;
soit +5, Juste, Qu'avez-t-il remarqué à 18:00 le 31/01, et donnez lui 3 objets pour apprendre qu'il a pêché une perruque blonde.

(5): Soit +4, pour l'une des quinze façons différentes dont vous pouvez faire que le personnage interrogé réponde "Je n'arrivais pas à dormir";
soit +4, Dans la cale du Bamboo, Regarder la boîte d'explosifs à loupe. La fenêtre de dialogue doit être "Explosifs" et non "boites à malices".
Geezus
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 02-11-2009 10:55

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

Bonjour,

Oualassou a mentionné les contributeurs à son guide dans la dernière page du fichier ("remerciements").

Si tu parles du système de "confiance" (slides 30-31), j'insiste pour être cité car j'ai réalisé 99% de ce travail ! Et ça m'a d'ailleurs pris beaucoup de temps.

J'ai également contribué à la plus grande partie des % d'indices (slides 32-35).

Hoagie a quant à lui contribué à la partie "Observations", d'après cette dernière page.

Bonne chance pour ton guide
dronon
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 17-12-2023 22:53

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

J'ai découvert quelque chose de terrible à propos de la confiance. Dans le guide français, il est écrit "Quitter un lieu sans rien ranger ne vous fera pas perdre de points." Ce n'est pas le cas.

Disons que vous êtes dans un endroit, et que vous ouvrez quelque chose. Pas nécessairement avec la commande "ouvrir" ; peut-être que tu l'as fait par tourner, appuyer ou soulever quelque chose. Ce pourrait être une porte, une fenêtre, un sac, tout ce qui donne à l'écran un aspect différent.

Vous le laissez ouvert et allez ailleurs. Si quelqu'un d'autre entre dans ce lieu (ou était dans le lieu lorsque vous avez ouvert les choses) - puis la prochaine fois que vous rentrerez dans cet endroit, vous perdrez 2 points de confiance pour chacun chose que vous avez laissé ouvert !
Geezus
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 02-11-2009 10:55

Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

Pour ce qui est de perdre des points lorsqu'on fouine devant témoin, c'est avéré et déjà mentionné dans mon guide.
Répondre