Warm Up - Nokia et le mode Ghost

Discussion autour des jeux "Vroom", "Official Formula 1 Racing", "F1 World Grand Prix" et "Warm Up!"
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Warm Up - Nokia et le mode Ghost

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas au courant, le mode Ghost consite de faire une partie d'un jeu, puis de la mettre à disposition de tout le monde. Un autre joueur peut alors télécharger la partie pour la lancer en même temps que lui même joue. Ce mode permet donc de se mesurer à d'autres joueurs sans pour autant jouer en réseau.

A ma connaissance, ce mode de jeu a été trouvé avec le jeu Warm Up et si c'est bien le cas, j'ignore si cette idée appartient à Lankhor ou à Microïds.

Aujourd'hui, Nokia et Sony vont sortir un téléphone faisant console de jeux.
Voici l'option mise en avant pour cette console portable :
"Les jeux développés pour N-Gage seront vendus sous forme de cate que l'utilisateur doit insérer dans l'appareil. Chaque jeu pourra être joué en solitaire ou en compétition avec d'autres joueurs. Pour contourner les problèmes de congestion sur le réseau, Nokia a prévu une option qui permet au joueur d'enregistrer sa partie sur un serveur central, que d'autres joueurs peuvent télécharger ensuite sous version "fantôme"."
Avatar du membre
deepnight
Citizen
Messages : 6
Enregistré le : 14-05-2003 03:19
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Message non lu par deepnight »

Nop, le mode ghost n'est pas une idée vraiment neuve, elle existait par exemple dans POD à l'époque. Et puis ce type de concept est difficilement "copyrightable" :?
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Ok, merci pour l'info.
Je ne savais pas que cette option existait déjà avec le jeu POD.

J'ignore si cette "idée" de mode Ghost appartient à quelqu'un mais je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être copyrightable compte tenu des choses parfois bien plus ridicules qui sont copyrightés (par exemple le fait de cliquer une seule fois pour faire un achat en ligne).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Je me suis renseigné et cette idée de mode Ghost est bien protégée et contrairement à ce que je croyais, ce n'est absolument pas Lankhor qui a eu le premier cette idée avec le jeu Warm Up.
Avatar du membre
BinbinDesbois
Legendary
Messages : 193
Enregistré le : 04-01-2002 10:37
Contact :

Message non lu par BinbinDesbois »

Le mode "ghost" existait sur Motocross Madness 2 et c'est lorsque l'on se tiraient des bourres à Lankhor dessus que j'ai eu l'idée de l'implémenter dans Warm Up !

Il existait aussi dans d'autres jeux, mais je ne sais pas qui détient le copyright.

Ceci dit, c'était la première fois que le site d'un jeu de course proposait au joueurs de comparer directement leurs "ghosts" via le net, et c'est cela qui rendait ce mode excitant, enfin pour moi du moins :)
Benjamin Lienard
Programmeur
"Ex" Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

SirPsycho a écrit :Ceci dit, c'était la première fois que le site d'un jeu de course proposait au joueurs de comparer directement leurs "ghosts" via le net, et c'est cela qui rendait ce mode excitant, enfin pour moi du moins :)
Ah, je savais bien qu'il y avait une idée nouvelle avec le jeu Warm Up :)

Donc, on peut quand même dire que la console de Nokia reprend une idée de Warm Up étant donné que les parties en mode ghosts seront disponibles au téléchargement sur leur site, ce qui permettra de se comparer à d'autres joueurs.
Avatar du membre
BinbinDesbois
Legendary
Messages : 193
Enregistré le : 04-01-2002 10:37
Contact :

Message non lu par BinbinDesbois »

A l'époque, Cyril Cogordan qui avait codé le site de Warm Up ! voulait faire un système qui y ressemble en réalisant une version Wap du site, mais le projet avait été abandonné car le Wap avait beaucoup de mal à percer.
Benjamin Lienard
Programmeur
"Ex" Lankhor
Répondre