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 Sujet du message : ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 19-06-2018 03:15 
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Bonjour à tous,

Ce fil est dédié aux échanges de fichiers du groupe Facebook dédié au ZX81:

Merci de bien vouloir vous enregistrer, et de commenter brièvement ou abondamment, vos fichiers déposés.

Le contenu des fichiers 'P' ou Zip devront respecter l'esprit de ce forum...
Merci à tous.

Nota:
- cliquez sur [répondre] pour ajouter vos contributions.
- En cas de modification ou suppression d'un de vos message, contactez-moi en MP.

Xavier / [XavSnap]

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 19-06-2018 04:03 
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Salut,

Le ficher image de "Chevalier Arthur" de M. Bouat.

Fichier(s) joint(s) :
ChevalierArthur.gif
ChevalierArthur.gif [ 38.04 Kio | Vu 1988 fois ]


Fichier(s) joint(s) :
ScrChevalierA_ZX.zip [1.06 Mio]
Téléchargé 36 fois


Amusez-vous bien...

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 19-06-2018 13:34 
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Nomad

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Bon package il est bien complet :-D


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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 20-06-2018 21:37 
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Argolath

Fichier(s) joint(s) :
Argolath_jaq.jpg
Argolath_jaq.jpg [ 31.98 Kio | Vu 1957 fois ]


Page de référence :
https://arkalysproject.blogspot.com/201 ... olath.html

Sources :
Fichier(s) joint(s) :
Argolath.zip [84.68 Kio]
Téléchargé 29 fois


Modifié en dernier par jsm le 20-06-2018 22:51, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 20-06-2018 22:45 
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Merci Jean-Stéphane.

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 20-06-2018 22:51 
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Rigel

Fichier(s) joint(s) :
Rigel.jpg
Rigel.jpg [ 46.25 Kio | Vu 1956 fois ]


touches :
R pour radar longue et courte portée
- pour tirer (bon courage)
S pour construire une base
0 check list
5,6,7,8 pour se déplacer

Source :
Fichier(s) joint(s) :
Rigel.zip [85.74 Kio]
Téléchargé 32 fois


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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 20-06-2018 23:21 
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Banquise

C'est le jeu avec lequel j'ai usé le clavier de mon ZX81 quand j'avais 12 ans ! Je l'adorais et il m'a donné beaucoup de mal pour le récupérer. Ce n'est qu'une fois sauvé que nous avons trouvé qu'il venait du magazine 'Soft & Micro' de novembre 1984.

Fichier(s) joint(s) :
banquise_jaquette_jsm.png
banquise_jaquette_jsm.png [ 184.55 Kio | Vu 1952 fois ]
(la jaquette n'existe pas, c'est un faux de ma part)


extrait de Soft & Micro
Fichier(s) joint(s) :
source_Soft&Micro_low_res.pdf [459.88 Kio]
Téléchargé 34 fois


source :
Fichier(s) joint(s) :
banquise.zip [207.87 Kio]
Téléchargé 31 fois


Modifié en dernier par jsm le 20-06-2018 23:29, modifié 2 fois.

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 20-06-2018 23:24 
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XavierSnp a écrit :
Merci Jean-Stéphane.


de rien, il faut amorcer la pompe !

Par contre, la taille des fichiers autorisés ici est un peu faible si l'on veut mettre des PDF.


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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 21-06-2018 01:20 
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Salut,

Version d' "Argolath" non officielle modifiée.

Fichier(s) joint(s) :
Argolath_v2.zip [129.85 Kio]
Téléchargé 32 fois


C'est en effet, un programme hybride Basic/Assembleur qui accélère l'affichage du jeu.
Il est donné comme exemple, mais ne doit pas faire ombrage à l'original.

Ce n'est pas une mise à jour, ni une version officielle, mais une version altérative de XavSnap.
Cela pour éviter que cette version ne soit prise pour une version originale, commercialisée par Loriciels.

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 21-06-2018 01:28 
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jsm a écrit :
Par contre, la taille des fichiers autorisés ici est un peu faible si l'on veut mettre des PDF.

Il y aura toujours une solution pour l'hébergement de fichiers "lourds"...

Un espace peut-être créé sur la page "zx81.ordi5.free.fr".
Mais, il est toujours possible de diffuser les PDF, en fichiers 'image jpg'.
Pour les listings, je vous propose de me les envoyer à mon adresse mail, pour les uploader sur ordi5.

Un lien sera créé sur ce forum, par la suite.

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 Sujet du message : Re: ZX81 France, les fichiers...
Message non luPosté : 21-06-2018 01:57 
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Juste une chose au sujet des PDF,

ORDI-5 et Echos Sinclair ont été mis en ligne sur le site:

Image

Image

Certains ne sont pas consultable directement, il faut envoyer les JPG au site, car les contributions ont été envoyées en PDF et non en images JPG séparées.

Je vais extraire les JPG pour "Fredo_L", afin qu'elle soit visible pour les visiteurs, et que des liens puissent être disponibles...

[EDIT] C'est fait, les "Echos Sinclair" seront visualisable prochainement...

Pour les livres, c'est ici : http://zx81.ordi5.free.fr/others/

Bonne lecture !

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 Sujet du message : Comment Dumper une ROM...
Message non luPosté : 22-06-2018 01:38 
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Salut,

Pour dumper une ROM matérielle, il suffit de créer une variable A$ et de la remplir avec le contenu binaire de cette ROM.

Tapez ce petit programme :

Code :
    1  REM [DEC:\
 42, 18, 64,235, 33,  0, 32,  1,\
  0, 16,237,176,195, 91,  0,201\
  ]

     2 DIM A$(4096)
     3 LET A$(1)=CHR$ USR 16514
 

Puis un SAVE pour l'enregistrer sur une K7.
Extraction du fichier "P", et isolement du binaire de A$ avec un éditeur.
Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : écran Vb81
Capture.JPG
Capture.JPG [ 53.85 Kio | Vu 1909 fois ]

Puis pourra être chargée dans un émulateur.

Partie assembleur:

Code :
EXTERR equ $005B ; Basic Break function ! Ignore line instructions.
DEST      .equ $4012 ; Basic Vars pointer. (Last variable used)

ORG $4082 ; [@16514/@h4082]

   LD HL,(DEST) ; Vars A$(1) location
   EX DE,HL ; DE=HL
   LD HL,$2000 ; ROM location
   LD BC,4096 ; ROM lenght
   LDIR ; Copy bytes HL TO DE loc.
        JP EXTERR ; Exit and ignore de Basic line ! a$(1) is not changed.
   RET
.end


Fichier(s) joint(s) :
RomDump.zip [56.25 Kio]
Téléchargé 28 fois

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 Sujet du message : animation sur ZX81...
Message non luPosté : 28-06-2018 08:15 
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Salut,

Voici les sources assembleur de la démo pour l'affichage de blocs sur le ZX81:
Inclus TASM, les symboles en mémoire du ZX81 (accès ROM) et le code réécrit de l'affichage de bloc issus du programme "Chevalier Arthur" de Loriciels.

Header des blocs:
Offset D_file: + 01 00 ; début d'écran. (deux octets)
Nombre de ligne : XX ; (un octet)
Nombre de caractère sur une ligne: XX ; (un octet)
: XX XX XX XX ... ; Caractères à afficher.


Fichiers joints :
Commentaire : Anim 8 images ZX81
Anim8images.zip [156.04 Kio]
Téléchargé 28 fois

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Message non luPosté : 03-07-2018 16:59 
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Salut à tous,

En attendant, les excellentes nouvelles au sujet de la préservation des jeux d'antan... Je vous propose de vous initier au Z80, avec des exemples simples sous forme de démos...pour vous donner l'envie de faire vrombir votre Zx81 ou votre émulateur.


Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : Image demo
wild-scroll.gif
wild-scroll.gif [ 14.08 Kio | Vu 1826 fois ]


Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : Tuto ASM Z80
Wild-Scroll.zip [6.87 Kio]
Téléchargé 27 fois

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 Sujet du message : Petits trucs...
Message non luPosté : 03-07-2018 18:29 
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Salut,

En recherchant des exemples de routines ASM pour le ZX81, j'ai trouvé deux petits programmes inutilement indispensable!

Deux fond d'écran pour le masquage du bureau !
L'un est noir en plein écran (on en sort avec Alt+F4).
L'autre est une image JPG que l'on peut placer sous une fenêtre.

Donc sur cet exemple, le fond noir et le masque image.
Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : Image fond
Fonds.JPG
Fonds.JPG [ 58.53 Kio | Vu 1825 fois ]


Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : fonds pour fenêtres...
Fonds.zip [28.3 Kio]
Téléchargé 25 fois

Dlls Visual-Basic sur dskcenter.free.fr (à installer qu'un fois)

Ca évite de voir tous les bouts d'icones honteuses comme "Word", "excel" ou "commande DOS" que vous collectionnez avec amour!

;)

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Message non luPosté : 17-07-2018 07:06 
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Salut à tous,

Avant de désassembler, il faut garder à l'esprit qu'il peut y avoir plusieurs types d'informations dans un programme assembleur Z80.

Les mnémoniques du programme, constituées par une série de codes en octets spécifiques au processeur, les informations de saut, d'adressage et de donnée liées aux fonctions appelées.

Un octet (ou plus) aiguille vers une fonction bien spécifique, un peu comme un ascenseur et ses étages.

Le code 00 donne l'ordre du NOP : No Operand.

Le 01 donne un ordre LD (Load), et charge BC avec la valeur qui suit... LD BC= +2 octets.
l'incrémentation des pas (le PC) du processeur est automatique et dépend de la fonction.

Pour un NOP, c'est un décalage de 1 octet, pour lire la fonction suivante.
Pour un LD BC,xx c'est 3 pas, car BC est un registre dit "Paire" en 2 octets, la commande 1 octet.

Une petite particularité pour la lecture des données, c'est que ces données sont archivées dans l'ordre inverse de la lecture naturelle, donc si BC=00AA en hexadécimale, il est noté 01(fonction LD): AA (C) : 00 (B)

01,AA,00 sera donc désassemblé: LD BC,$00AA

liste des mnémoniques.

Dans un monde idéal, un programme assembleur serai constitué uniquement de fonctions et données de registre.

Mais, il faut parfois y stocker des textes, des données temporaires et des informations rémanentes.

Pour le désassembler, tout est code, et même le texte sera traité comme des instructions à exécuter.

Il faut donc différencier données, texte et mnémonique d’exécution.

Pour cela, nous avons la méthode visuelle et la méthode de repérage des valeurs numériques.

Prenons un exemple sur VB81, avec un programme assembleur.
Image

Il faut avant tout marger le programme assembleur, généralement inclus dans une REM, avec une adresse basse et une adresse haute... comprenant l'ensemble du code avec les datas.

Un clique permet de sélectionner une ligne REM en particulier, mais, parfois le mode "user" est nécessaire pour inclure plusieurs lignes.

Les marges peuvent être fixées manuellement en haut de la fenêtre de désassemblage.

Seule la partie margée sera désassemblée lors de l'exportation des codes sources.

Si la notation en Hexadécimal vous pose problème, cliquez sur l'entête de la colonne des adresses pour changer cette notation.... même chose pour les valeurs d'adresse (Hexa, décimal et texte) .
Image

Avec la fenêtre de visualisation binaire, vérifiez l'adresse des données texte et passez en mode texte dans la fenêtre de désassemblage (clique gauche sur l'entête de la colonne).
Image

Afin de différentier les données non actives (DATA et TEXTE), il suffit, avec un clique à droit, de donner la nature d'une zone... ou d'une adresse... puis avec l'appuie de "Shift" après le clique droit... le curseur change et un second clique droit remplit la zone entre la première et la seconde adresse, avec l'info de donnée de la première adresse.
Image

Nous avons donc une option DATA qui réserve la place à l'octet, du texte en mode ZX81, du texte en ASCII et un traitement en OP. Code langage machine (par défaut).

Le choix de ces informations est purement cosmétique et permettra au désassembleur embarqué du VB81, de modifier la notation des informations et de ne pas désassembler certains codes en DATA (partie en Basic entre les lignes REMs).

En .db "A","B","C","D","E","F" pour le texte.

En .db $01,$02,$03,$04,$05 pour les datas et le reste sera en Op. codes.

Pour l'exportation, c'est simple (!?!).
Image

Dans "Datas type", il est possible de sauvegarder les informations de désassemblage dans un fichier ".arr", afin de les retrouver plus tard avec le "LOAD".

Les carrés bleus avec la flèche permettent un "Copier" dans le presse-papier... en mode texte (plus rapide, pas de sauvegarde!).

Le bouton standard, lui, permet la sauvegarde du fichier en mode texte.
Image

Le résultat vous donnera un code source avec labels d'appels, de sauts, de datas et les caractères ZX directement exploitables dans TASM.

Le désassemblage fonctionne pour les CODES Spectrum, CPC, MSX ... mais, certaines informations spécifiques aux ZX81s pourront être mal interprétés... comme les IO, les adresses des variables du basic entre 4000-4080. etc...

Les 64K sont utilisables, mais dans ce cas, il faudra bloquer l'émulateur, pour éviter le plantage (émulation du code implanté).

Pour l’implantation binaire, c'est le carré gris avec une flèche rouge... mais attention, pour éviter l'écrasement des lignes REMs sur ZX81, l'émulateur fait un remplissage du binaire sur la partie bornée que vous avez définie à l'avance. Donc, si l'éditeur est de $4000 à $4100... le code implanté sera de $100 octets... et pas un de plus!

Il faut donc se mettre en "USER" pour définir une borne haute plus élevée en cas de débordement, en n'oubliant pas de "rafraichir" la zone définie.

Amusez-vous bien.
Xav.

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 Sujet du message : Avis aux lecteurs...
Message non luPosté : 24-07-2018 05:10 
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Vu dans l'Echos Sinclair n°10 [dernier numéro]
(Ce qui clôtura la publication du journal, car tout le monde n'oubliait plus de le demander!)

Fichier(s) joint(s) :
Echo10.jpg
Echo10.jpg [ 175.41 Kio | Vu 1605 fois ]


NDL(R): Méthode qui je n'approuve pas du tout, car l'équipe semblait "vivre" des contributions gratuites, et de la générosité des "généreux donateurs"...
Même chose pour l'Hebdogiciel, pour qui les auteurs devaient passer après la rédaction, l'imprimeur et les beuveries pour fêter les augmentations de salaires. En règle générale, la rémunération des auteurs n'était pas une priorité... et semblait être une économie non substantielle pour les "juges" distribuant l'honneur d'être publié.

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 Sujet du message : Gestion des blocs graphiques...
Message non luPosté : 11-08-2018 00:04 
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Salut à tous,

Fichier(s) joint(s) :
miroir2.jpg
miroir2.jpg [ 13.15 Kio | Vu 1449 fois ]



Cette démo est basée sur l'utilisation et la gestion de blocs graphiques relocalisable sur la fenêtre graphique de l'écran.
Il y a deux parties:
- Une partie en assembleur, pour l'affichage du bloc.
- Une partie donnée qui héberge le décalage du bloc,plus sa taille en hauteur et largeur:
Le type de stockage est le même que celui du jeu "chevalier Arthur" de M. Bouat.

;;Graphisme.
; x1 : Byte 2 -\_ D_FILE OFFSET: X2*256+X1
; X2 : Byte 1 -/ 33*lignes+colonnes
; X3 : RAWs (lignes à afficher)
; X4 : LENGHT PER RAW (largueur du bloc)

Cette nouvelle version du moteur d'affichage, permet l'affichage des blocs, en position fixe, en position relative et en miroir.

Position fixe: routine [BDisplay]
Position relocalisée: routine [XDisplay] D_File + valeur à l'adresse (GiveOFF) 2 octets.
Position fixe miroir: routine [MDisplay]
Position relocalisée: routine [XMDisplay]

Nous pouvons donc afficher des blocs graphiques de 1x1 à 32x24.
... ou des blocs de texte.

Un seul impératif est demandé: ne pas choisir un offset demandant un affichage à cheval avec la dernière line de l'écran.

Le moteur d'affichage ne contrôle effectivement pas le remplacement du caractère de fin de ligne [$76], et le supprimera... désorganisant définitivement l'affichage de la machine.
L'offset d'affichage est donc de (colonnex33)-largeur du bloc-1.

Une fois le D_file (mémoire écran) désorganisé, vous serez obligé de faire un RESET pour récupérer un affichage exploitable en BASIC/ASM.
Les fonctions RAND USR [XDisplay] et RND USR [MDisplay] sont directement exploitables en BASIC, mais en position relative, il faut poker la valeur du décalage à l'adresse [GiveOFF] dépendant du programme ASM compilé.

LET X=312 [$01$38]
POKE [GiveOFF],X-INT(X/256)*256 (valeur de l'octet faible)>>>[$38]
POKE [GiveOFF+1],INT(X/256) (valeur de l'octet fort)>>>[$01]
Puis, pointer sur une routine d'affichage [XDisplay] ....

Voici une petite démo en assembleur...
Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : Démo ZX81
BlocTools.zip [222.09 Kio]
Téléchargé 24 fois

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 Sujet du message : Créez vos blocs graphiques...
Message non luPosté : 11-08-2018 02:52 
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Salut à tous,

Pour faire suite au poste précédent, voici la méthode la plus simple pour exporter un bloc de la mémoire écran du ZX81.
A l'aide de vb81, dessiner un bloc (Tools>EasyDraw) directement sur l'écran d'accueil.

Fichier(s) joint(s) :
Capture1.JPG
Capture1.JPG [ 51.34 Kio | Vu 1429 fois ]


Ouvrir la fenêtre de désassemblage, puis callez vous sur le début du D_File (après le basic ou en l'absence de programmes, il se trouve en $407D), puis trouvez l'adresse de fin de bloc pour mettre ces données en 'DATA'.

Fichier(s) joint(s) :
Capture2.JPG
Capture2.JPG [ 77.2 Kio | Vu 1429 fois ]


Sélectionnez le bouton "copier dans le presse papier" de la fonction Text>TASM.

Fichier(s) joint(s) :
Capture3.JPG
Capture3.JPG [ 54.54 Kio | Vu 1429 fois ]


Puis, copiez le tout dans un nouveau fichier.
Il suffira d'effacer les $76 (retour chariot) et les $00 (espaces) en trop.

Fichier(s) joint(s) :
Capture4.JPG
Capture4.JPG [ 53.46 Kio | Vu 1429 fois ]


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