Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Modérateur : XavierSnp

Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Salut Xavier,

Content que mon jeu inédit vous intéresse. D'autant que c'est un gros morceau, 2 x 48 k + un programme utilitaire qui sert à créer ses personnages, puisqu'il s'agit d'un jeu de rôle. A noter, on peut commencer sans utiliser l'utilitaire (nommé Utilitor), car il y a un personnage par défaut dans la partie 1 du jeu lui-même.

J'ai le listing et la cassette, donc j'ai moi-même fait un MP3 de tout ce qu'il y avait sur la K7, à savoir, d'après ce que j'avais écrit dessus :

- Utilitor
- L'ultime Atome part 1
- L'ultime Atome part 2

La part 2 n'est utile que lorsque l'on a fini la part 1. "L'ultime atome" est le sous-titre de GALAGOR, puisque ce dernier est censé fonctionner avec des scénarios à part, comme les jeux de rôle papier. L'ultime atome est donc le premier scénario du jeu (malheureusement, je n'en ai pas fait d'autres).

Pour pouvoir bien jouer, il vaut mieux avoir la notice, car le jeu est assez complexe au départ. Je n'ai pas encore eu le temps de la scanner, mais je posterai le lien vers ce scan plus tard dans la soirée.

En attendant, voici le lien du MP3 de la K7 :

https://drive.google.com/file/d/0B7ZRoA ... sp=sharing

Voilà, j'espère que ça marchera. A tout à l'heure pour la notice ;-)

PS : pour ton site, je pense que le mieux est créer une page à mon nom, puisque mon programme n'a aucun lien avec Hebdogiciel, étant donné que finalement je ne leur avais pas envoyé (je le trouvais trop long et trop complexe).
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Salut Sacha,
Je le converti en TZX, et je te le propose sur ce même forum...
J'ai hâte de jouer à ce nouveau jeu!
:D
Merci Sacha.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Voilà, la conversion est faite...
Mais, je dois peaufiner la conversion par bloc de fichiers wav, pour éviter les erreurs...
Car, il y a des erreurs de lecture!
Le signal est bon, mais le volume diffère de bloc en bloc, donc le convertisseur donne des erreurs!
Capture1.jpg
Capture2.JPG
Fichier TZX et MAKEtzx2.2:
Galagor.zip
(260.77 Kio) Téléchargé 185 fois
Donc, il me faut un peu de temps pour récupérer les fichiers!
Nettoyage du wav, coupure des blocs...

Le signal est de bonne qualité, mais le filtre "MAKETZX -fp1 [NOMWAV]" bloc sur le gros wav.
Mais, les captures sauvées m'encouragent à approfondir la récupération!
8)
Merci Sacha!
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Arf, je me doutais qu'il y aurait ce genre de soucis vu l'âge de la K7 (30 ans pile cette année !) mais tu sembles pouvoir les régler, alors c'est vraiment cool.

Vraiment cool aussi de revoir les screens que tu as capturés, j'ai hâte moi aussi de pouvoir y (re)jouer. Pour vraiment pouvoir l'apprécier, il vaut mieux avoir la notice que je vais scanner et poster un peu après ce message.

Je viens de lancer le TZX (avec Speccy sur mon PC) et après avoir entendu la musique, j'ai un écran noir avec un carré jaune où je peux taper des trucs, mais plus rien après... je suppose que c'est normal vu les soucis dont tu parlais, mais c'est encourageant. J'ai retrouvé un mode d'emploi du chargement que je prévoyais pour les lecteurs d'Hedbogiciel, je vais le joindre aux scans de la notice, ça pourrait peut-être aider...

Normalement Utilitor est un programme à part, uniquement pour créer des persos, vers le début de la K7, puis ensuite il y a 2 longs fichiers qui sont les 2 parties du jeu. Je pense que si on lance directement la partie 1, on doit pouvoir jouer puisqu'elle comprend un perso par défaut, faisant d'Utilitor un simple outil de personnalisation non indispensable.

Quoiqu'il en soit, merci 1000 fois pour ton travail, pour moi c'est magique de retrouver ce jeu qui semblait perdu à jamais :-)
Modifié en dernier par Sachox le 29-09-2016 01:22, modifié 1 fois.
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Et voici comme prévu les scans de la notice, avec notamment la dernière page qui explique la logique des listings de screens and co, donc des fichiers qui doivent se trouver sur la K7 que j'ai encodée.

https://drive.google.com/file/d/0B7ZRoA ... sp=sharing

Bonne nuit Xavier et bon courage pour le travail sur le fichier audio :-)

EDIT : A noter, dans la notice j'indique que le jeu est dirigeable au joystick Kempston.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Merci Sacha,
Je regarde la doc, car il y a du comportement bizarre au chargement de la première partie!
Ecran noir avec un bourdonnement...

La séparation des blocs à permis moins d'erreurs:
GALAGORV1.1.zip
(36.96 Kio) Téléchargé 181 fois
Peux-tu me dire si c'est "normal"... j'ai pas attendu plus de 30 secondes!
:D
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Oui chaque bloc est indépendant, j'ai tout capturé d'un coup au fil de la K7 car je ne me souvenais plus de quoi aller avec quoi. D'après la notice, il y a des loaders, des trucs pour les screens, etc...

Concernant l'écran noir et le bourdonnement, je ne m'en souviens pas du tout, mais je pense que logiquement, il devrait y avoir plutôt la musique, puis le jeu qui démarre... mais sincèrement je ne me rappelle pas comment ça commençait exactement.

Je croise les doigts pour que tout marche finalement !

EDIT : je viens de tester la nouvelle version, comme toi j'ai écran noir et un bourdonnement (plutôt un bruit de temps en temps à intervalle régulier en fait)... je suis certain que ce n'est pas ce qu'il y avait à l'époque. Apparemment, d'après la dernière page de la notice, il y a des programmes de screens à lancer avant, les 2 trucs qui sont avant Utilitor sur la K7 je pense, d'après leurs noms... Peut-être que ça vient de là ? Ca marchait à l'époque, j'en suis certain, car je l'avais même passé à un copain qui ensuite me téléphonait pour que je lui donne des astuces pour avancer dans le jeu ;-)

EDIT 2 : peut-être faut-il régler l'émulateur en mode Spectrum 48 k ou Spectrum + ? J'ai ces options dans la version Android, mais pas dans la version PC.
Modifié en dernier par Sachox le 29-09-2016 02:07, modifié 2 fois.
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

PARENTHESE GLOOPS : Tant que je suis dans les scans et mes archives Spectrum, j'ajoute la notice de GLOOPS, qu'Hebdogiciel n'avait pas publiée, y substituant une histoire de camion piégé qu'ils ont totalement inventée !

Voici donc la vraie notice, qui précise notamment que quand on avale un "glafoutis" dans les tableaux labyrinthes, les fantômes qui arrivent ensuite se changent en mille-feuilles mangeables et valant 300 points, histoire de respecter un des principes de base de Pac-Man en le modifiant un peu...

https://drive.google.com/file/d/0B7ZRoA ... sp=sharing
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Salut Sacha,

Bricolage, collage et remplaçage...

Donc, 3 fichiers corrompus:
Utilitor : Premier fichier de chargement.
Ultime 1 : Fichier codes machine de 800 octets.
Ultime 2 : Dernier fichier de datas.

Donc, comme le fichier de code machine est en doublon, j'ai pris le fichier sur la seconde partie.
Ce qui fait que la première partie est jouable avec cette rustine.
La seconde partie ne l'est pas car la récupération s'avère très difficile.
Le premier fichier de Utilitor peut être retapé, car il ne doit pas être très long... (reste à voir, mais j'ai les yeux qui piquent cette nuit!)

Donc, les fichiers bricolés:
GALAGORV1.2.zip
(38.88 Kio) Téléchargé 176 fois
... et cela donne un aperçu de la jouabilité du jeu... avec des salles variées et des situations humoristiques!
1.jpg
EDIT: Oui...Non... les deux captures écran ne sont pas représentatives de la diversité des salles, donc mauvais exemple!


BRAVO SACHA...

Je placerai les mises à jours sur ce fil pour te donner des nouvelles.
Puis, on verra pour la jacquette et la page sur Ordi5...
8)
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Sachox a écrit :PARENTHESE GLOOPS : Tant que je suis dans les scans et mes archives Spectrum, j'ajoute la notice de GLOOPS, qu'Hebdogiciel n'avait pas publiée, y substituant une histoire de camion piégé qu'ils ont totalement inventée !
https://drive.google.com/file/d/0B7ZRoA ... sp=sharing
Documentation du jeu ajouté au fichier zip du site!
Merci Sacha.
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Génial, ça marche nickel ! Comme je le disais, il faut vraiment la notice pour comprendre quelque chose, même moi qui ai créé le jeu, j'ai eu du mal au départ. Mais bon, une fois lu le scénario et affiché la liste des commandes, ça se passe bien.

Pour le côté humour, faut croire qu'à 17 ans j'étais particulièrement branché blagues foireuses ;-)

En bonus à la notice, j'ai la traduction du message codé - qui aide à progresser dans l'aventure - et la solution du jeu, qui indique précisément toutes les actions à faire (je les posterai en PDF prochainement).

En tout cas, c'est incroyable de pouvoir y rejouer comme il y a 30 ans mais sur mon PC, vraiment, un immense MERCI à toi, t'as fait un taf de ouf ! Et apparemment, tu sembles être en mesure de faire fonctionner Utilitor et puis la partie 2.

Attention, cependant, on ne peut jouer à la partie 2 que si on a fini la 1, en ayant sauvegardé son perso. J'espère que tout ceci pourra fonctionner une fois les fichiers retapés.

MERCI, bravo pour tes talents de bidouilleur de fichiers et vivement la suite :-D

EDIT : pour la jaquette, je me ferai un plaisir de m'en occuper.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Salut Sacha!
Pour "Utilitor", il me manque le fichier "GALACOMPSC" en 28350 (1851 octets).
C'est le masque de saisie graphique de l'utilitaire!
D'où le fond noir pour la saisie.
Le wav est coupé au 2/3 de la fin (bande pliée?), ce qui rend le fichier impossible à lire dans son entier!

Pour un screen, pas trop de problèmes de reconstruction, mais ici il semble y avoir de l'asm...
Il faut que je regarde de plus près.

Donc, voilà les TZXs avec "utilitor" partiellement débogué, et un screen surprise...
Il manquait en effet un fichier de chargement en tout début de l'enregistrement!
Une fois reconstruit, ça donne une belle page, qui pourrait être répétée pour les partie un et deux, du jeu.
GALAGORV1.3.zip
(45.54 Kio) Téléchargé 183 fois
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Ah ben oui, c'est logique, il y avait un screen pour patienter pendant le chargement, comme c'était systématiquement le cas à l'époque.

Je l'avais en N&B imprimé d'époque tout petit... donc c'est cool de le revoir en grand et en couleurs.

Le mettre en intro des parties 1 et 2 en plus d'utilitor serait pas mal en effet. Et ce sera parfait pour faire la jaquette je pense...

Dommage que certains fichiers soient corrompus, car l'utilisation d'un élément de la partie 2 en rustine sur la 1 fait que certains graphismes sont buggés (j'ai pas mal avancé dans le jeu et m'en suis ainsi rendu compte). Mais pas de panique ! j'ai retrouvé quelques K7 contenant du Galagor, dont une semble contenir l'intégrale des fichiers terminés, comme la précédente. Peut-être que cette version sera moins abîmée, ou en tout cas pas sur les mêmes fichiers.

Je m'occupe de l'encoder dans la soirée et je reviens par ici avec un lien vers le MP3.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Zut!
Effectivement...
UDG.JPG
C'est l'UDG de la partie 2 que j'ai copié sur la partie 1 !
Pas bon patron...
Je vais corriger la correction, si c'est possible.
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Pas mal UDG factory ! Et là clairement, on voit l'inversion des UDGs.

Au cas où la correction serait impossible avec les fichiers que tu as, en voici une nouvelle série, issue d'une autre K7 :

https://drive.google.com/file/d/0B7ZRoA ... sp=sharing

J'espère que tu pourras y récupérer les passages manquants.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Salut Sacha,

J'ai regardé le nouveau MP3, et contrairement au fichier précédent, le signal ne se prête pas à une conversion... car TOUS les blocs sont illisibles!

La K7 a mal vieillie...

Par contre, j'ai réussi à convertir l'UDG avec "ZxSpectape"...
:D
Donc, la "partie 1" est 100% sauvée.
[pour la partie 2, tu nous dira... car je bloque sur pas mal de choses...]

Voilà la bonne version...
GALAGORV1.4.zip
(45.52 Kio) Téléchargé 180 fois
Pour "utilitor", je regarde le programme pour voir si c'est de l'UDG ou du bitmap (un LOAD""screen$ donne un bouillard sur la partie récupérée...)

Cette récupération périlleuse est très amusante!
... car on découvre/redécouvre la structure du programme, et ce jeu abouti ... qui a sûrement demandé des heures de travail... pour ne profiter qu'a son auteur!

Donc, merci Sacha pour ce partage.
Le but est de récupérer l'intégralité des fichiers, mais au pire, le petit screen de l'ordinateur réalisé à l'époque, peut près bien être refait en BMP, puis converti en écran!
Je vais regarder de nouveau le fameux fichier GALACOMPSC...

Encore merci Sacha, pour cette mise à disposition des fichiers!
Une deuxième sortie... 30ans après l'avoir créé... ça va faire le beuzZZz!
8)

C'est cette coupure qui nous embête....
Capture.JPG
:o
Sachox
Blademaster
Messages : 14
Enregistré le : 26-09-2016 22:01

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par Sachox »

Salut Xavier,

trop déprimant que la K7 soit foirée de bout en bout... c'est une "Mark II", marque bon marché, contrairement à la première qui était une "Agfa"... si j'avais su, j'aurais pas lésiné sur la qualité ! Mais bon, à 17 ans en 1986, j'avais pas vraiment conscience de ça... ni de l'avenir du jeu !
!

C'est vrai que j'y ai passé au moins toutes mes journées d'un été complet, je m'en souviens bien, puis ensuite, sans doute, beaucoup de soirée de tests, retouches et compagnie...

Il est abouti car je le développais à la base pour l'éditeur roubaisien TSoft, qui m'avait déjà édité 2 jeux sur Laser 2000 en 84 et m'avait confié un Spectrum + dans le but de faire un jeu plus ambitieux. Mais l'éditeur a fait faillite avant la fin de Galagor et du coup, je suis resté avec ce jeu sur les bras. J'ai vu 'autres éditeurs, dont Ere Informatique, où Philippe Ulrich, alors responsable des nouveaux jeux, m'avait dit "si vous nous aviez amené ce titre sur Amstrad, on l'aurait pris", ce qui résumait bien la situation du Spectrum en France en 1986.

C'est pour ça qu'au final, je me suis tourné vers la distribution Freeware, assez en vogue à ce moment, sans grand succès au final...

Donc aujourd'hui, une ressortie qui ferait "le buzz" ce serait assez génial c'est sûr, mais bon, si tu parviens au moins à tout ressusciter comme c'était à l'origine, ce serait déjà super de toute façon.

J'ai d'autres K7, je pense que je vais toutes les encoder - ça prend peu de temps de toute façon - on verra bien...

Ta solution de refaire le screen manquant en BMP est pas mal du tout, c'est vrai que ce serait sûrement bien plus simple.

Un truc me pose question toutefois : le système de sauvegarde et chargement du personnage dans la partie 1. Penses-tu qu'il sera possible de le faire fonctionner sous émulateur ? Car c'est assez indispensable étant donné que pour jouer à la partie 2, il faut impérativement avoir un personnage ayant fini la 1, qu'on charge au début dans le menu.

Merci encore pour tes efforts, fussent-ils amusants - je te comprends, moi aussi ça m'amuse d'essayer de faire fonctionner des trucs parfois - et à bientôt pour de nouveaux MP3 ;-)

PS : j'ai aussi 2 grands listings, mais je pense qu'il ne s'agit que des parties 1 et 2 que je crois tu as en version OK ? Sinon, as-tu accès aux listings une fois les fichiers convertis ? Si oui, si tu pouvais me donner les numéros des lignes manquantes ou abîmées, ça pourrait être pas mal, car j'ai quelques listings écrits à la main, dont celui d'Utilitor.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Salut,
En fait, de mon côté, il ne manque qu'un fichier...
Tous les fichiers basic sont ok! (ou reconstruit pour le chargement d' "Utilitor")
Pour l'émulateur, j'utilise "EO" (Eighty-One), car compatible avec le ZX81.
Il est passible de sauvegarder directement sur un fichier TZX, donc, il est possible de recharger une partie en cours... au pire, on ajout une saisie de mot de passe, pour continuer la partie!
Je regarde ce fameux fichier "Gagacompsc" !
A plus.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

Voilà, la version 1.5 est arrivée:
http://zx81.ordi5.free.fr/sacha/downloa ... ORV1.5.zip
2Mb avec la documentation/listings Basic.

Donc, dans cette version:
- Les listings de "Utilitor" "Ultima 1" et "Utima 2"
- récupération de "Ultima et2" corrompu sur les versions précédentes (2 ème partie fonctionnelle)
- Ajout du splash-screen aux deux parties.
---- "Utilitor" toujours bogué.

Pour tout dire, j'en ai un peu partout sur mon disque dur!
Donc, je fais le trie, et je consolide "Utilitor"...
Bon amusement!
:D
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Hebdogiciel, les listings... coté Sinclair ZX81 et Spectrum.

Message non lu par XavierSnp »

On a GAGNé ...
On a GAGNé ...

Les doigts dans l'nez!

(coup de bol, mais on va mettre ça sur le coup de notre compétence en Spectrum!)

Dernière version? (2,4M)
http://zx81.ordi5.free.fr/sacha/downloa ... ORV1.6.zip

Tout marche!
Répondre