Tarif de la pub sponsorisée

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Tarif de la pub sponsorisée

Message non lu par Fredo_L »

Comme vous l'avez sans doute remarquer, il m'arrive sur le site des magazines, de faire la promotion de produits (souvent des livres). A chaque fois que je fais la promo d'un produit, c'est que j'ai envie de le faire.
Là, j'ai reçu un mail très sérieux pour me proposer un partenariat visant à faire la promotion de produits sans que cela se voit que c'est de la publicité. C'est un peu comme avec certains youtubeurs "influents" qui font des vidéos où ils font semblant d'aimer un produit, alors qu'en réalité, c'est de la publicité déguisée.
Dans le cas du site des magazines, il m'était proposé 80 euros par publication publicitaire.
J'ai refusé l'offre en expliquant que si je voulais de l'argent, j'aurais mis de la publicité sur le site.

J'avais déjà entendu parler de ces publicités déguisées en véritables articles sur un site, mais je ne m'attendais pas à être contacté par une société me proposant de mettre un tel système en place.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Tarif de la pub sponsorisée

Message non lu par Storm1981 »

C'est très noble de ta part Fredo. :prostern:

Par contre, il y a un compte paypal ou bancaire pour contribuer aux frais du site?

Perso, ça ne me dérange pas de mettre par ex 5 euros par mois pour permettre au site de vivre sans que cela te coûte de l'argent vu le temps passé à le mettre à jour.

David.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Tarif de la pub sponsorisée

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

Ah ! La pub...
J'ai toujours était contre... et je surfe toujours avec des filtres pour ne pas les voir.

Mais, il faut savoir que lorsqu'une publicité est affichée, la propriétaire ne gagne presque rien.
Seul les cliques sur la publicité comptent, et c'est très rare.

Résultat, le site ne gagne rien... et les pages sont dénaturées par les annonces qui n'ont rien avoir avec la philosophie des pages et du respect des contributeurs.

Mais dans l'imaginaire du surfeur lambda, c'est une manne financière non négligeable.
Les bannières publicitaires et Paypal sont donc des signes ostensibles de richesses potentielles.

Le problème, c'est que "contributions gracieuses" et "dons généreux" font mauvais ménage avec "participation financière".
Le propriétaire sera rapidement taxé de vouloir "profiter financièrement" du travail gratuit réalisé par des anonymes.

Certains voudront partager ce magot publicitaire et revendiquer leur part.

C'est pour cela que la diffusion et la promotion des sites communautaires doivent obligatoirement s'affranchir de tout "sponsor" ou aides financières extérieurs.

Mais vous allez me dire... "Oui, mais les associations!"

Non, même les associations sont touchées par ce tabou.
Car, si un individuel peut se réfugier derrière un fragile anonymat ... une association est une cible toute désignée pour les personnes à la recherche d'argent facile.

Donc, accepter une contribution financière en guise d'aide symbolique, est un poison qui donne bonne continence aux procéduriers, aux chasseurs de "bons plans" et aux maîtres chanteurs de toutes sortes.

Le gratuit doit l'être complètement... sinon, tous les dons envoyés au site devront être indemnisés à la page scannée!

Car il est toujours difficile d'expliquer que les dons sur Paypal sont très rare, et que la publicité couvre modestement la moitié des frais d'hébergement mensuel.

Rien ne doit donner l'illusion que le propriétaire du site gagne de l'argent à maintenir le site, qui en réalité, est bénévole et avec un coup d'hébergement autofinancé .
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tarif de la pub sponsorisée

Message non lu par Fredo_L »

Sur le site, il n'est ni prévu de la pub rémunérée (déguisée ou non), ni des dons Paypal.
Ce qui se fait également, c'est de mettre de la pub vers des produits (Amazon, GoG, etc.) et si l'achat se fait, le site se récupère une partie de l'argent. Là aussi, ce n'est pas demain que cela arrivera sur le site :)

Même juridiquement, c'est important que le site soit considéré comme ne faisant pas d'argent.
Avatar du membre
Thor
Crusader
Messages : 23
Enregistré le : 08-03-2015 19:20

Re: Tarif de la pub sponsorisée

Message non lu par Thor »

80 € contre la perte de toute crédibilité si la supercherie est dévoilé c'est franchement pas cher payé
Répondre