PC JEUX

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: PC JEUX

Message non lu par Storm1981 »

PC JEUX 075 (avril 2004) uploadé
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: PC JEUX

Message non lu par Storm1981 »

PC JEUX 089 (juillet - août 2005) uploadé
barbarian_bros
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 30-10-2011 13:03

Re: PC JEUX

Message non lu par barbarian_bros »

Hello,
Je peux scanner :
-PC Jeux N°19 (mars 1999, 156 pages), avec son CD et ses jaquettes.
-PC Jeux N°53 (avril 2002, 132 pages) avec ses 2 Cd et leurs jaquettes.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par Fredo_L »

Avec plaisir !
Merci d'avance.
barbarian_bros
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 30-10-2011 13:03

Re: PC JEUX

Message non lu par barbarian_bros »

Le scan du numéro 19 est bien avancé (mais avec un seul CD sur les 2).

Je peux fournir le CD (ou un des CD, je sais pas trop il est en loose totale) du 1er Hors-Série sorti en septembre 1997 (HS1, septembre-novembre 1997).
A noter que le Hors-Série 002 est indiqué sur le site comme datant de février 1997, hors le magazine n'existait pas encore, son édito parle des fêtes de fin d'année, et le dépôt légal est '4eme trimestre 1997), pour moi ce HS2 date de décembre 1997.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par Fredo_L »

Merci, j'ai corrigé la date du HS 2.
Je veux bien tout ce que tu proposes. Merci beaucoup.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par Fred_G »

Mise à jour du message initial (numéros présents sur le site)
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
cgsyannick
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 25-05-2019 11:51
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par cgsyannick »

Bonjour,
Je suis en train de trier mes archives et je tombe forcément sur quelques vieux CD.
J'étais en train de les ripper pour les uploader sur archive.org, mais tant qu'à faire j'aimerais autant qu'ils soit présents ici :)

Concernant PC Jeux (je mettrai ceux des autres mags dans les topics correspondants), j'ai retrouvé :
- le CD du n°2 (sept 1997)
- les 2 CD du n°22 (juin 1999)
- les CD 2 et 4 du HS12
(d'autres à venir quand je remettrai la main dessus ;) )

Il me semble qu'ils ne sont pas sur le site. Les magazines ont en revanche disparu hélas...
Intéressé par ces CD (ils sont a priori encore lisibles) ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par Fredo_L »

Oui, absolument.
On prend les CD qui ne sont pas encore sur le site.
Il faudra également faire un scan de la pochette du CD.
Merci d'avance.
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de scanner le numéro PC Jeux n°77. Voici le lien : https://drive.google.com/file/d/1AOPInP ... sp=sharing
J'espère avoir tout bien fait.

Je voulais savoir, lors d'un scan de magazine, avez vous pour habitude de détacher les feuillets (afin de faciliter le scan) ? Avez-vous une bonne méthode pour le faire ? Sans quoi, j'ai du recadrer, tourner quelques pages dans Gimp (ce qui est vite lourd).

Dites moi ce que vous en penser de ce scan. Je ne sais pas si je vais en faire plus (cela demande pas mal de temps, comme vous le savez).
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par XavierSnp »

Salut LittleWhite,

Beau travail !

Ton fichier est maintenant au chaud sur le serveur FTP.

Merci pour ce don scanné avec amour…
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

Merci beaucoup.

C'était mon coup d'essai.
À terme, je copierai aussi les CD/DVD :)

Du coup, est ce que vous pensez qu'il soit préférable de détacher les pages, ou la qualité était suffisante avec cette technique ?
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

Pardon, j'ai oublié la partie découpe des magazines…
Oui, on peut massicoter le magazine pour le passer dans un combi scanner/photocopieuse, ça va plus vite avec un chargeur automatique de page en recto et verso.

Mais avec un scanner à fenêtre, cela n'apporte rien, pire, le magazine est bon à allumer le barbecue après le scan.

En détruisant la reliure, difficile de le conserver par la suite.
Le but n'est pas de sauver le grain du papier à 600dpi, mais à avoir un scan lisible à 200dpi et démargé pour la propreté.

Perso, la qualité ne compte pas forcement, même si parfois j'ai demandé des scans de qualité pour certains problèmes de lisibilité de programmes informatiques sous forme de listings… et généralement, que ce soit à 150 ou 600 dpi, ce qui est mal imprimé … reste illisible ou flou.

Il reste les personnes qui recherchent des photos, des images d'époque… et là encore, c'est la grande déception en haut résolution, car passé un certains point, les images deviennent tramées et sont inexploitables, alors qu'une résolution inférieure se charge de détramer l'image automatiquement.

Le plus laborieux est d'appuyer sur le magazine pour le mettre à plat. Et à force, le travail répétitif deviendra pénible et le tennis-elbow un souvenir désagréable.

Donc, détruire le magazine peut aider au scan, pour faciliter la manoeuvre, mais il n'est pas forcement utile d'en arriver à cette extrémité, car on peut toujours trouver une astuce pour alourdir le battant du scanner avec un livre de grosse taille pour appuyer sur le magazine…
Le principal problème c'est que la page peut bouger lors de l'appuie sur le vitrage de numérisation… et donner une image qui n'est pas droite.

Et c'est là, toute la subtilité de la discipline !

Au lieu de 10 secondes, on en passe le double à replacer la page sous le sandwich.

Il faut trouver le coup de main, en espérant ne pas avoir à passer des heures à retoucher les images.

Ton travail est de très bonne qualité, mais même si certains y trouveront quelques défauts, ils pourront modifier tes scans à leurs goûts.

Donc, travail les le moins possible (au pire,nettoyage et recadrage), le reste pourra ce faire par les lecteurs s'ils veulent améliorer les images et les exploiter.

Le principale est de conserver le contenu et non présenter un travail irréprochable, chose que l'on est dans l'incapacité de faire avec une materiel amateur, des logiciels libre de droits et une maîtrise approximative du traitement d'image.

Juste une chose pour les autres, le format image en JPG est merveilleux, mais un facteur de compression de qualité à 10% pour gagner du temps de téléchargement... n'est pas une bonne chose, car cela dégrade la qualité du scan en image finale.

On choisira 80% de facteur de qualité au minimum (élevée)… en dessous, l'image sera dégradée.

Voilà,
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

Très bien ! Merci beaucoup pour la réponse. J'avais conclu aux même choses (appui sur la battant du scanner, bien déplié le magazine pour avoir les pages à plat...). Et en effet, je m'étais dit que j'ajouterai un poids sur la battant, au lieu d'utiliser mes doigts..., car après 100 pages, ça commence à se sentir).
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

Voici le numéro 67 (Numéro de l'été 2003) : https://drive.google.com/file/d/1s5nh7U ... sp=sharing
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par XavierSnp »

Salut LittleWhite,

Le fichier est maintenant sur le serveur, Merci pour ce scan.

J'ai contacté Fred_L pour te donner le code FTP...
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

Je n'ai pas eu de code pour le FTP (sinon, je l'ai loupé dans mon dossier de spam).
J'ai un nouveau numéro de prêt (le 88). En réalité, cela ne me gênait pas avec Google Drive, mais je comprendre que de votre côté, devoir le télécharger pour le réuploader sur le site, ça peut être galère.
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

PC JEUX 088 (juin 2005) uploadé sur le FTP. Merci XavierXnp !
LittleWhite
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 08-06-2020 21:27

Re: PC JEUX

Message non lu par LittleWhite »

PC Jeux Spécial été 2005 uploadé sur le FTP
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: PC JEUX

Message non lu par XavierSnp »

Merci pour ces dons LittleWhite. ( ...avait donc bien du coura-a-ge! )
Répondre