Pix'n Love 27

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

Un petit mot pour annoncer la sortie prochaine du Pix'n Love 27.

Page officielle : http://www.editionspixnlove.com/Tous-no ... e.tpl.html

Descriptif :
Date de parution :30 Avril 2015
Nombre de pages :132
Format :A5
Qualité :impression quadri, couverture souple avec vernis sélectif et pelliculage mat, dos carré.
Auteur :Collectif
Editeur :Editions Pix'n Love

Pour beaucoup, Final Fantasy VI est un jeu culte. Pour certains, il est même supérieur au si populaire septième épisode. Sorti au Japon et aux Etats-Unis en 1994, les européens devront attendre 2002 et la PlayStation pour y jouer sans passer par la case import.

Dans ce numéro 27 de Pix'n Love, le dossier principal est consacré aux coulisses du développement de ce RPG si sombre de Square. Les fans de plates-formes 90's seront également gâté avec l'article Earthworm Jim, issu d'une interview avec David Perry, le concepteur du jeu.

Retrouvez au sommaire de Pix’n Love #27 :

GÉNÉRATION RÉTRO
Retronews
Genesis 2014 (interview Daniel Hernandez)
NES Remix
Abandonware
Omission Complète
Rétrospective Golf
LCD Zone

ARCADE
Vampire
Cosmic Chasm

MICROS
MDK (interview Nick Bruty)
Wild Streets (interview Laurent Cluzel)
Rex Nebular (interview Matt Gruson)
Carmageddon TV ­

CONSOLES
Final Fantasy VI ­
Earthworm Jim (interview David Perry)
Dès que je l'aurai lu, j'en ferai une petite critique. De votre côté, n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par charlock »

je viens de lire le petit dossier de 8 pages sur l'abandonware.
n'étant pas très au fait du sujet j'ai trouvé ça plutôt intéressant, même si je n'ai pas non plus appris grand chose.
en tout cas c'est intéressant d'avoir un retour côté abandonware et côté plateformes payantes type GoG ou DotEmu.
un petit topo aussi sur la problématique des droits d'auteur dans le domaine vidéoludique, pas simple manifestement.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

Tu l'as déjà lu ?
Je croyais qu'il ne sortait que le 22 mai.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par charlock »

de retour hier après 2 semaines de congés je l'ai en effet trouvé dans ma boite aux lettres, je ne sais donc pas dire précisément quand je l'ai reçu.
peut-être est-il dispo en avance pour les abonnés ?
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fred_G »

charlock a écrit : un petit topo aussi sur la problématique des droits d'auteur dans le domaine vidéoludique, pas simple manifestement.
Mais si, c'est très simple en fait. Dans le jeu vidéo il n'y a pas de droits d'auteur...
Dans 90% des cas les développeurs signent un contrat où ils cèdent les droits d'auteur à la boite.

Les droits d'auteur ça n'existe que pour les japonais qu'on starifie (genre Mr Machin le grand créateur de Final Fantasy ou de Metal Gear), pendant que les dizaines de programmeurs, graphistes, musiciens, scripteurs qui ont bossé sur le jeu ne touchent rien.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par charlock »

en tout cas j'imagine que la problématique n'a rien de spécifique au monde du jeu vidéo, toutes ces questions ont dû aussi se poser depuis longtemps pour le cinéma.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

C'est justement pour ça que c'est compliqué :)
Si c'est un jeu indé fait par une seule personne, on peut supposer qu'il possède tous les droits d'auteur. En revanche, si c'est un jeu collaboratif, c'est plus difficile de savoir ce qu'il en est. Ce qui doit compliquer l'affaire, c'est que cela va modifier la durée pendant laquelle le jeu est protégé.

De plus, il y a la question du marché de l'occasion.
Si on achète un CD audio, on peut sans problème le revendre, mais est-ce forcément légal d'en faire de même avec un jeu vidéo ?

Et puis, est-ce qu'on a le droit de faire une copie de sauvegarde d'un jeu ?

etc.

Je vais me le commander prochainement et je vous donnerai mon avis sur l'article.
Je le lirai probablement début juillet, c'est à dire après ma soutenance car je veux vraiment me concentrer sur mon travail pour le moment.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

J'ai reçu le mook aujourd'hui !
J'ai juste feuilleté en 30 secondes pour avoir une idée du contenu mais je ne le lirai sérieusement qu'à partir de juillet.
Je suis bien entendu particulièrement intéressé par l'article sur l'abandonware, mais j'avoue que je suis un peu inquiet car je n'aime pas l'illustration de l'article qui montre un Mario. En effet, les jeux Nintendo ne riment pas vraiment abandonware.

Dans un magazine grand public qui parlerait d'abandonware, cela me choquerait moins l'illustration de Mario, car comme le lectorat ne s'y connaît pas forcément bien en jeux vidéo, on peut comprendre que le magazine choisisse Mario pour illustrer l'article car c'est une icône du jeu vidéo que tout le monde connaît. Dans le cas de Pix'n Love, je pense qu'il aurait été possible de choisir un héros d'ordinateur (PC, Mac, Atari, Amiga, Amstrad, etc.).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

Image

Voici ma petite critique.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise qu'il ne s'agit pas d'une critique classique. Je vais dans un premier temps indiquer ce qui m'a marqué dans ce numéro, et c'est uniquement à la toute fin que je dirai ce que j'en ai globalement pensé.

[Couverture]
Je suppose que la couverture représente un personnage de Final Fantasy VI mais comme je ne connais pas du tout le jeu, je ne sais pas de quel personnage il s'agit. Je pense être mal placé pour juger cette couverture compte tenu que je ne connais pas le jeu.
A noter que j'ai un peu tiqué sur les jambes de la fille car il y a plein de points rouges. Je me suis donc demandé s'il s'agissait d'un collant avec des points rouges mais je trouve que ça ferait bizarre que la fille porte un collant. L'autre possibilité serait qu'il s'agisse de blessures, mais cela ne ressemble pas vraiment à des blessures et en plus, la répartition des blessures semblerait anormalement bien répartie, ce qui ferait donc plutôt penser à un collant.

[GENESIS 2014 - La fresque vidéoludique]
J'ai trouvé le travail intéressant mais ce que je regrette, c'est que les illustrations soient trop petites pour voir les détails. Je suis allé voir sur le site https://michaelguarne.wordpress.com/201 ... o-ludique/ mais là aussi, les images sont très petites et donc, on ne distingue rien !

[Adoptez un abandonware]
Je préfère ne pas donner davantage mon opinion sur ce dossier.
Je reste sur mon opinion initiale qui était de dire que j'étais surpris que le dossier soit illustré par un dessin de Mario.

[MDK]
Le dossier est bon mais j'ai été un peu surpris qu'il n'y ait pas de trivias car dès qu'un dossier comporte plusieurs pages dans Pix'n Love, il y a généralement la présence de trivias. En plus, je pense qu'il y aurait eu de nombreuses choses rigolotes à dire sur ce jeu.


[Wild Streets]
J'ai bien aimé l'anecdote sur le piratage :)

[Rex Nebular]
Ce jeu me faisait très envie mais ce qui m'a découragé, c'est le fait qu'il soit entièrement en anglais et je n'avais pas le niveau nécessaire. D'ailleurs, j'avais le même problème avec plusieurs jeux Sierra qui étaient entièrement en anglais. C'est bien beau de faire de bons jeux, mais c'est encore mieux de proposer une traduction, ou alors, il ne faut pas s'étonner si les chiffres de vente sont mauvais.

Dans le texte, il est dit qu'il y a plusieurs niveaux de difficultés et que cela a un impact sur le jeu, mais je trouve ça dommage qu'il ne soit pas dit de façon plus explicite ce que sont ces changements. Je suppose que c'est la fin qui doit être différente en fonction de la difficulté, mais je n'en suis pas sûr.

En tout cas, si le jeu est un jour traduit en français, je pense que je l'essayerai.

Il est fait référence à Return of the Phantom que j'avais essayé à l'époque mais là aussi, j'ai vite abandonné le jeu pour des raisons de compréhension car j'avais trop de mal avec l'anglais.

[Carmageddon TV]
Je trouve ça intéressant de revenir sur des jeux qui étaient quasiment finalisés mais qui pour diverses raisons, ne sont jamais sortis.

[Final Fantasy VI]
Comme je l'ai dit au tout début, je ne connais pas du tout ce jeu.
Je connais très mal la série puisque j'ai uniquement joué un peu à un épisode sur PC(je crois que c'est le VII) mais j'ai vite laissé tomber car je ne supportais plus les combats. Ce qui m'énervait, c'est que dès que j'avançais sur la carte, je rencontrais des monstres et les combats duraient super longtemps car il y avait de longues animations dès que je faisais appel à de la magie, et ce n'était pas possible de sauter les séquences vidéo.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur qui écrit de façon très passionnée, mais je préfère les textes plus posés.
L'autre chose qui m'a posé problème, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur s'adressait principalement à des lecteurs connaissant déjà le jeu, chose qui n'était donc pas mon cas.
Pour l'auteur, ce jeu est l'un des plus grands jeux de tous les temps mais j'avoue que je ne suis pas convaincu car quand je discute avec des joueurs de mon âge, je n'ai pas souvenir qu'il y en ait un qui m'ait dit qui m'ait parlé de ce jeu comme étant son favoris. Cependant, je ne veux pas prendre position sur ce jeu compte tenu que je n'y ai jamais joué.
Au Japon, il s'agit donc de Final Fantasy VI, et aux USA, il s'agit de Final Fantasy III qui a une mauvaise traduction anglaise et qui a subit de la censure. Ce n'est pas dit dans le dossier, mais je suppose que la version sortie en France est la version américaine.
Ce que je n'ai pas compris, c'est si les gens qui disent que Final Fantasy VI est le plus grand jeu de tous les temps, ont joué à Final Fantasy VI version japonaise, ou s'ils ont joué à Final Fantasy version américaine (censure sur les textures et les textes, ainsi qu'une mauvaise traduction anglaise).

[Conclusion]
J'ai bien aimé ce Pix'n Love.
J'espère que le prochain numéro de Pix'n Love sortira avant la fin de l'année.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

Clubic a fait un article sur le retro-gaming et je trouve qu'il y a de nombreux points communs avec le dossier présent dans Pix'n Love.
http://www.clubic.com/mag/jeux-video/ar ... s-jeu.html
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 27

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :[Adoptez un abandonware]
Je préfère ne pas donner davantage mon opinion sur ce dossier.
Je reste sur mon opinion initiale qui était de dire que j'étais surpris que le dossier soit illustré par un dessin de Mario.
Je viens de tomber sur ce commentaire : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... ?id=102439
Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir tiqué sur le choix du dessin avec Mario.
Répondre