Question importante concernant la qualité des scans.

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Storm1981 »

Bonsoir à tous,

j'aimerai obtenir l'opinion des membres de ce site (scanneurs ou non) concernant le fonctionnement actuel d'abandonware-magazines.org :

pour le moment, lorsqu'on propose des scans de meilleure qualité, Fredo_L a trouvé la solution de mettre les 2 versions des scans. Cette solution ne me satisfait pas. Je vais exposer mes arguments et j'aimerai avoir un retour de votre part en vue de changer éventuellement certaines règles du site.

- Premièrement, avoir 2 versions d'un même magazine alourdit inutilement la navigation. Cela peut être pénible pour une personne ne disposant pas d'une connexion rapide et c'est un usage inutile de la bande passante des serveurs.

- Le fait d'avoir 2 versions d'un magazine n'est pas clairement indiqué ce qui peut "induire en erreur" un lecteur : imaginons qu'une personne veuille consulter un magazine dont 2 versions (1 bon et 1 moins bon scan) sont disponibles. Les versions sont affichées par ordre alphabétique. Donc si la mauvaise version apparaît en premier, ce n'est qu'au moment d'arriver dans les dernières pages (scroll oblige), que le lecteur va remarquer la bonne version (qui apparaît donc à la suite de la première version). Le lecteur ne prendra peut-être même pas la peine de scroller jusqu'à la 2ème version si la première est de très mauvaise qualité.

- S'il faut rescanner certains magazines, c'est souvent dû au fait que des règles n'ont pas été respectées : par exemple, l'ensemble de la page n'est pas présent (souvent dû aux limites des scanner A4). Je ne parle pas de 5mm manquant, je parle bien de texte ou informations manquants.

Je propose donc quelques modifications dans les règles :

- L'auteur de scans devra accepter que si une couverture/page, plusieurs pages ou 1 magazine complet est scanné en qualité supérieure, il remplacera la version présente sur le site (avec éventuellement, un petit message vers l'auteur du premier scan).

- L'auteur du premier scan sera toujours celui indiqué dans le fichier "infos" et dans le "hall of fame" (règle actuelle).

- Fredo_L (ou toute autre personne désignée par Fredo_L) sera seul juge si une nouvelle version de scan est suffisamment meilleure que pour remplacer la version présente sur le site.


Tout ceci, dans le but de proposer aux lecteurs présents et futurs une lecture optimale des magazines (idem pour les vidéos). Il ne faut pas perdre de vue qu'un scan est d'abord un acte altruiste.

Je souhaite une longue et merveilleuse vie à ce site, c'est pourquoi je continuerai à m'investir (scans et aides diverses) dans son amélioration. :)

Merci de m'avoir lu et à vos claviers. :wink:

David.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Soteen »

Personnellement, je dirai qu'il faut mettre la meilleur version. Par contre, il faut indiquer toutes les personnes ayant participé à la numérisation du magazine et aussi les raisons d'une autre numérisation.

Pour l'instant, si Fredo estime qu'il peut laisser 2 versions différentes sur le site....bin, pourquoi pas ! Il avisera quand cela pourrait poser problème.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
mimix
Legendary
Messages : 88
Enregistré le : 19-07-2008 23:57

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par mimix »

je n'y vois aucun problème, c'est déjà ce que je fais sur npes et oldiescovers...

mais bon ça m'étonnerais que mes scans soient à remettre en cause vu que je scannais avec un scanner A3 exprès pour pas avoir de coupures sur les cotés.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Storm1981 »

Malheureusement, il manque certains bas de page et du texte est donc coupé. Par exemple le Numéro 036 de Playmag.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Fredo_L »

Soteen : Est-ce que tu peux aller sur cette page : http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... 295#p22295
Est-ce que c'était toi qui avais mis l'image de Chun-Li dans le HS 1 de Joystick Hebdo ? De mémoire, je crois que oui. Je crois que tu avais passé pas mal de temps à refaire de jolies choses pour compenser la suppression des dessins de B.B.

Je vais à présent détailler ce qui se fait aujourd'hui.
Si quelqu'un numérise un magazine déjà présent sur le site, les 2 versions seront disponibles sur le site.
Dans l'archive du magazine, on trouvera un dossier "version 1" contenant la version initiale du magazine, et dans le dossier "version 2", il y aura la version qui aura été plus récemment numérisée.
Si sur le site, on clique sur l'icône "album", alors, on voit la totalité des images JPEG de l'archive, classées par ordre alphabétique.

Pour rappel, j'ai ajouté l'option "album" suite à la demande de certains membres. Les raisons qu'ils invoquaient pour vouloir cette possibilité étaient les suivantes :
1) La personne n'était pas intéressée par la lecture de tout le magazine, mais elle recherchait uniquement une page bien particulière (la solution d'un jeu par exemple).
2) La personne n'avait pas de connexion haut débit et il lui était donc difficile de télécharger de grosses archives et elle préférait donc consulter de façon individuelle les pages pouvant l'intéresser.

Les aspects négatifs de ma façon de faire sont les suivantes :
1) Les archives sont plus grosses et donc, prennent plus de temps à télécharger. Cependant, je pense qu'avec nos connexions Internet d'aujourd'hui, ce problème est limité (mettre 5 minutes de plus pour télécharger un magazine n'est pas un drame).
2) Un internaute allant sur la page album, à moins de faire un balayage de toute la page, ne peut pas savoir qu'il y a 2 versions du magazine, et consultera donc en priorité, les images les plus en haut de la page (celles arrivant en premier alphabétiquement).
Est-ce que cela est bien gênant ? J'aurais tendance à dire que cela dépend des cas.
Si l'internaute consulte une page ultra compressée (faisant 30 Ko), écrite en pattes de mouches (résolution de 50 dpi), toute de travers, avec des zones sur-exposées à la lumière, alors, la lecture sera pour lui très pénible. Cet internaute risque d'être mécontent si après s'être cassé les yeux à lire une telle page, il découvre qu'il aurait pu lire son test de jeu dans une qualité bien plus satisfaisante.
A présent, si l'internaute souhaite juste lire une page (par exemple, le test d'un jeu pour savoir s'il est bon ou mauvais), et qu'il tombe sur une page de 500 Ko, avec une résolution de 200 dpi, et légèrement de travers, il devrait pouvoir lire sa page de façon satisfaisante. Je ne suis pas sûr que ça lui fasse grand chose de savoir qu'il aurait pu le même test sur une page faisant 1 Mo, avec une résolution de 300 dpi et qui aurait été parfaitement bien centré.

Concernant les magazines déjà sur le site
Pour les magazines qui sont déjà présents sur le site, je ne prévois pas d'y toucher car cela représenterait pas mal de travail (je préfère consacrer mon temps à l'ajout de magazines, plutôt qu'à retirer des images de revues déjà présentes sur le site).

Concernant les futurs magazines sur le site
Pour les futurs magazines, la réflexion peut effectivement être engagée. Cela pourrait effectivement être faisable que je ne conserve qu'une seule version par magazine.

Dans les éventuels inconvénients de supprimer des fichiers, il pourrait y avoir des liens de casser. Supposons que quelqu'un ait écrit un article sur un jeu, et qu'elle ait mis des liens pointant sur la page d'un magazine parlant de ce jeu. Si je supprime la page, cela aura automatiquement pour conséquence que le lien de l'article ne sera plus valide.
Cela aura également pour conséquence de faire disparaître le travail d'un donateur du site. Mon disque dur est le reflet exact du site, et donc, si je supprime de mon disque dur et du serveur, des pages numérisées, celles-ci seront définitivement perdues.

Ma vision serait que dans un premier temps, on applique cette règle dans le cas où il n'y a aucun doute sur le fait que les nouveaux scans sont de qualité supérieure.
Je pense notamment à des scans qui ont été fait avec des résolutions très faibles ou qui ont été très compressées, ce qui fait que la lecture est mission impossible. Je pense également à certains magazines qui ont été numérisés avec un appareil photo et dont le résultat est plus que mauvais (lecture quasi-impossible, grosse maque du flash sur les pages, etc.).

Même dans ce cas là, il faudrait tout de même effectuer un contrôle pour être sûr que la nouvelle version est supérieure à la précédente.
Reprenons mon exemple précédent avec des scans pourris qui auraient fait avec un appareil photo sur une revue de taille légèrement supérieure à du A4. Si quelqu'un numérise correctement cette revue avec un scanner A4, il risque d'y avoir des bords de coupés, alors que ces bords étaient présents avec la version appareil photo, d'où l'intérêt de conserver les 2 versions.
Autre cas de figure, la numérisation est bien meilleure, mais le magazine est en moins bon état (pages découpées, pages cornées, pages jaunies, usure, pages griffonnées ou froissées, etc.). Dans ce cas, cela peut être intéressant de conserver une version moins bien numérisées mais ayant une source plus propre.

Ce qu'il faudrait, c'est comparer page à page les 2 versions, et si au final, il ne fait strictement aucun doute qu'une version est supérieure à l'autre à tous les niveaux, alors, on peut supprimer la version la plus mauvaise. Faire ce type de comparaison prend du temps, et donc, je ne pense pas le faire moi-même. Je vais voir avec Canelle si elle pourrait s'en occuper.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Soteen »

Oui, c'est moi qui avais mis un dessin de Chun-li.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par canelle »

A la demande de Fredo, je viens donner mon avis sur la question de laisser ou non plusieurs versions d'un même magazine sur le site.

Pour le moment, nous n'avons aucun souci de bande passante, de place sur les serveurs, etc., ce qui fait qu'il n'y a aucune urgence à prendre une décision. Prenons donc le temps d'en discuter tranquillement.

La première chose qui m'interpelle, c'est la notion de "meilleure" qualité. Cette notion est très subjective et va poser un problème en terme de définition... Quel document sera de meilleur qualité qu'un autre ? Celui qui a la résolution la plus haute ? Celui dont le document d'origine avait le meilleur état de conservation ? Celui qui est le mieux cadrer, sans blanc restant ? Ou celui qui est le plus droit ?
On voit là toute la subjectivité de la chose et donc toute la difficulté de définir le mot "meilleur" (Prenez une même vidéo issue d'un caméscope et compressée de différentes manières et demandez aux gens quelle est la meilleure, vous ne serez pas déçus !)

Se pose aussi la question des pages ayant un défaut physique. Que se passe-t-il dans le cas d'un scan de meilleur résolution, plus net, mieux centré mais dont le papier possède un défaut de fabrication (qui peut parfois gêner le lecture) ? Que se passe-t-il en cas de page écrite ou déchirée ?

Vient ensuite le problème du travail titanesque de vérifier chaque magazine. Les sites nous prennent déjà beaucoup de notre temps libre rien que pour les ajouts, alors se retrouver à devoir en plus vérifier chaque page des magazines doublons risque de nous prendre énormément de temps et de ralentir l'ajout de nouveaux mag.

Se pose aussi la question de la limite... Je m'explique. Quand je numérise (trop rarement) un magazine, je choisi une résolution de 300 dpi. Le confort de lecture sous cette résolution est excellent, on peut agrandir sans problème, ça passe bien à l'impression et le poids de chaque page reste raisonnable. Si demain quelqu'un refait les mêmes scans que moi avec une résolution de 400 ou 500 dpi, va-t-on réellement y gagner quelque chose ? La qualité du document sera, d'un point de vue strict, meilleure. Mais est-ce que je verrais réellement une différence à l'usage ?
Pour donner un exemple, quand je numérise des photos pour mon usage personnel, j'utilise une résolution qui va différer selon mes besoins. Pour simplement numériser une photo pour l'inclure ensuite dans un document ou une page web, je vais utiliser une résolution de 300 dpi. Pour une impression, je vais monter un peu plus haut (selon la taille de l'impression, cela va varier). Pour faire un CD de photos à voir sur une télé, je vais encore m'adapter et choisir une résolution selon la télé de la personne. Pour retravailler la photo via paint.net, je ne vais pas hésiter à monter à une résolution de 1200 dpi (c'est indispensable pour moi quand je dois nettoyer numériquement une photo ancienne). A chaque usage de mes photos, j'utilise la résolution la plus adaptée. Et donc pour revenir aux magazines sur le site, à partir de quel seuil doit-on considérer que la qualité est suffisante ? (et que donc le magazine n'a pas besoin d'être changé).

De plus, vous seriez surpris de ce que nous recevons comme scans de magazines... Certains qui sont de moins bonne résolution et de plus petit poids qui sont bien plus lisibles que d'autres qui sont pourtant numérisés dans des résolutions incroyablement élevées...
Nous recevons aussi des scans dans des formats un peu exotiques qui nous laissent peu de marges de manoeuvre en terme de manipulation des fichiers. Ce non respect des règles que nous avons conseillées n'est pas toujours volontaire. Certains numérisent depuis un scanner photocopieur à leur travail (ce genre de machine est parfois bridé et laisse peu de choix à l'utilisateur non administrateur). D'autres n'ont pas de scanner chez eux (ça arrive) mais veulent tout de même participer pour compléter une collection. Ils font avec les moyens du bord et photographient les magazines par exemple. L'emploi de l'appareil photo a aussi été un moyen pour certain de nous faire parvenir des magazine plus grand que le A4.

Si vraiment certains d'entre vous pensent que la qualité de certains magazines peut décourager les lecteurs d'aller jusqu'à la lecture du 2e document, pourquoi ne pas signaler avec une icône spécifique la présence d'un multi document dans l'archive ?

Le débat reste ouvert.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Fredo_L »

canelle a écrit :Si vraiment certains d'entre vous pensent que la qualité de certains magazines peut décourager les lecteurs d'aller jusqu'à la lecture du 2e document, pourquoi ne pas signaler avec une icône spécifique la présence d'un multi document dans l'archive ?
Mettre une icône spécifique pour signaler ce genre de chose me semble peu réalisable car j'ai peur que cela embrouille les visiteurs. En revanche, signaler la présence de multi-documents dans une archive peut être une idée intéressante.
On pourrait imaginer de faire une image qui dirait "attention, ce document a été numérisé par au moins 2 personnes et donc, vous trouverez 2 versions différentes sur cette page" et on la nommerait "0.jpg" afin qu'elle apparaisse en tout premier quand on clique sur album.
A priori, cela me semblerait être quelque chose de relativement facile à mettre en place et qui résoudrait certains des problèmes mentionnées ici.

A priori, je vais attendre quelques semaines pour voir les opinions des différents membres du site sur le sujet créé par Storm1981.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Storm1981 »

Pour répondre à canelle :

en parlant de meilleure qualité, j'entends par là, que ça saute aux yeux. Pas à quelques détails près.

Niveau résolution, j'avais fait des tests et 200 dpi est plus qu'assez. Je n'ai pas vu de différence en passant à 300 dpi vu que les images originales des magazines ne sont pas en haute résolution. Un scanner n'améliore pas la qualité originale d'un magazine.

Par contre, je ne comprends pas trop l'acharnement à vouloir garder 2 versions en ajoutant des icônes, fichier dans l'archive etc. Qu'est ce que ça apporte concrètement d'avoir 2 versions (de qualité différente) du magazine par rapport à 1 bonne version?

:)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Fredo_L »

Ce serait possible d'avoir un exemple concret de magazine pour se faire une idée ?
Cela me permettra aussi d'estimer le temps exact pour faire le travail de comparaison.

Je pense que l'on peut regarder les 3 premières pages de la première version pour voir à quoi cela ressemble (qualité du cadrage, pages entières, compression, netteté, taille de la page, résolution, état du magazine, etc.). Si le magazine est "moche", alors, il peut être possible de le supprimer au profit de la nouvelle version. Pour cela, il faut contrôler toutes les pages de la nouvelle version pour être sûr qu'il ne manque pas de page, ni qu'il y a de pages annotées, déchirées, etc. En effet, s'il y a des soucis sur la nouvelle version, je préfère garder la première version qui était moche mais complète.

De plus, il faudra peut être ajouter dans les conditions du site qu'un donateur qui offre un magazine n'a pas le droit par la suite d'en demander le retrait. En effet, supposons que je remplace le magazine X par une autre version, et que par la suite, le donateur de la nouvelle version me dise qu'il veut que je retire ses magazines, je vais me retrouver en difficulté car le magazine ne sera plus du tout disponible au téléchargement du fait que j'ai retiré l'ancienne version.

Avec un cas concret, cela permettra de se faire une meilleure idée.
Il ne faut pas voir notre réticence comme une opposition absolue, mais plus comme quelque chose qui nous ennuie car on craint y passe du temps si nous voulons faire les choses bien (bien contrôler).

Pour donner un exemple, c'est fréquent que l'on m'apporte des CD de musiques mp3. Sur ces CD, il y a plein de chansons que j'ai déjà, et je suis complétement d'accord pour dire que ça ne sert à rien d'avoir des doubles et le mieux est de ne garder que la meilleure version. Cependant, compte tenu de l'énorme quantité de mp3 que je possède, retrouver précisément tous les doubles prendrait énormément de temps, et ensuite, faire les contrôles pour garder la meilleure version prendrait également un peu de temps. Comme une chanson mp3 prend environ 3 Mo, j'ai fait le choix de ne pas procéder à ce tri et je garde donc plein de doubles.

En ce qui concerne mes films DIVX, vu la place que ça occupe (700 Mo), je fais tout de même ce travail de vérification et ça prend du temps. Tout d'abord, il faut que je détermine quel est le film qui est le plus beau et qui a le meilleur son, et c'est parfois vraiment galère à déterminer. Ensuite, je contrôle la durée du film car il arrive qu'il y ait un bonus de fin qui soit présent ou non sur le film. Je contrôle également diverses petites choses (présence de sous-titres en français lors de divers moments du film, comme dans le film Mamma Mia), et tout cela prend du temps. Et malgré ces vérifications, j'ai parfois de mauvaises surprises car il m'est arrivé de me retrouver avec un film qui avait pendant 5 minutes des dialogues en espagnol. Dans le cas d'un film, ce n'est pas grave de l'effacer par erreur car on peut toujours le retrouver ailleurs, mais dans le cas d'un magazine, cela est nettement plus gênant car il y a de fortes chances qu'il soit définitivement perdu.

Je vois également à mon boulot où j'ai parfois 3 notices différentes pour un même produit. Dans la théorie, cela ne sert à rien de garder 3 notices et le mieux serait d'en avoir uniquement une qui soit parfaitement complète. Cependant, il faudrait vérifier le contenu des notices pour voir s'il n'y en a pas une qui donnerait une information importante que les autres n'auraient pas. Au final, je ne jette aucune notice car je n'ai pas le temps d'effectuer ce genre de vérification.

Je ne m'attarde pas plus car j'ai les enfants qui ont besoin de moi.
Bon après-midi !
WaveRider70
Rogue
Messages : 34
Enregistré le : 12-12-2010 03:16

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par WaveRider70 »

Bonjour,

Je trouve ce débat intéressant. Je suis d'accord pour améliorer la qualité de certains scans car beaucoup plus agréable à lire mais ceci était causé surement par inexpérience maintenant accumulée aujourd'hui. Cependant, nous avons tous des responsabilités et obligations familiales, conjuguales et professionnelles alors nous devons faire un compromis car tous ceci est fait par le (peu) de temps libre que nous avons.

À moins que quelqu'un soit spécifiquement attitré pour aider Fredo, l'ajout et la mention d'un 2e scan doit être fait pour faciliter la tâche de l'admin le plus possible malgré toutes les bonnes idées proposées. J'aime bien l'idée du 0.jpg si c'est plus simple pour Fredo. Pour le doublon du magazine, eh bien, encore une fois, l'espace physique est admin par Fredo et si Fredo n'a pas de problème d'espace (quoique le nombre de mag grossit toujours) et préfère garder les doublons pour les raisons qu'il a mentionné, qui sont bonnes et compréhensibles, alors quelle différence cela peut-il faire? Je crois qu'il est mieux d'avoir deux fichiers séparés mais j'ignore le travail que cela implique au niveau de admin du site.

Je suis d'accord avec Storm81, il y a une ÉNORME différence entre 150 et 200 dpi mais TRÈS PEU entre 200 et 300 dpi. Cependant, selon la grosseur de police utilisée, un scan de 300 dpi sera supérieur à 200 dpi. J'ai décidé de faire hybride entre 200 et 300 dpi car le 300 dpi ne concerne que quelques pages (entre 5-15 max pour le moment) alors cela ne grossit pas trop le total. Pour les futures scans, les instructions pour belle qualité devront être plus claires, une mention à 200 dpi n'est pas suffisante finalement.

Pour la vérification du scan, juste une question de confiance. Si les premiers scan d'un membre sont OK en mentionnant les pages manquantes, découpées, mélangées (ce qui est la cas d'ailleur) alors vous n'avez pas à vérifier systématiquement tous les scan que ce membre fait.

Après avoir rescanner les premiers Joysticks, en utilisant les soft de ce site, voici ce que j'ai trouvé comme règle:

1) Scanner en 200 dpi
2) Augmenter le contrast de 5 pour texte/photos et entre 7-9 pour images (pub, etc)
3) Filtrer Sharpen à 10% pour les textes (article)
4) Sauvegarder en JPG à 75% de compression

Exception: Page avec police de caractère plus petit alors

1) Scanner en 300 dpi
2) Augmenter légèrement le contrast.
3) Sauvegarder en JPG à 75% compression.

Au dela de 75%, le texte perd de sa qualité. Un 300 dpi à 50% de compression sera plus mauvais que 200 dpi à 75%!

Je peux vous envoyer des exemples expliquant ceci.

Cheers
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Vinvin »

Fredo_L a écrit :Ce serait possible d'avoir un exemple concret de magazine pour se faire une idée ?
Cela me permettra aussi d'estimer le temps exact pour faire le travail de comparaison.
...
Fredo, pour ton problème d'mp3, je te suggère " http://audiocomparer.com/ ", gratuit pendant 1 mois, il crée une signature pour chaque mp3 (donc tolérance aux imprécisions) et permet de trouver les morceaux en double :D , je l'ai testé, j'ai été bluffé.

Pour les doubles dans les scan, on pourrait créer des groupes de décisions par magazine (ou type de magazines) qui donneraient leurs avis sur les fichiers à supprimer.

Par exemple pour le Jeux & Stratégie n°47 : le PDF de 223 Mo est très supérieur aux autres versions, les autres versions peuvent donc être supprimées. Perso je préfère les .jpg (que je lis avec "XnView") mais ici ils ne sont pas disponibles.

à+
Vincent
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Storm1981 »

Voici un exemple de magazine que je voudrai réuploader :

http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui

J'ai mis à la racine du ftp un dossier "qualite" avec 3 pages prises dans tout le magazine (toutes les autres pages sont de la même qualité).

Je pense qu'il y a quand même une nette amélioration de qualité, non? Au niveau du cadrage, des contrastes, du grain, etc.

Qu'en pensez-vous? Suis-je trop exigeant? :)



Concernant un réupload qui contiendrait des pages déchirées, avec des gribouillages etc... rien n'empêche de n'uploader que les bonnes pages. :)
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Vinvin »

Storm1981 a écrit :...
Je pense qu'il y a quand même une nette amélioration de qualité, non? Au niveau du cadrage, des contrastes, du grain, etc.
Qu'en pensez-vous? Suis-je trop exigeant? :)
Je préfère nettement la nouvelle version ! ;-)
Storm1981 a écrit :Concernant un réupload qui contiendrait des pages déchirées, avec des gribouillages etc... rien n'empêche de n'uploader que les bonnes pages. :)
Tout à fait d'acc ! 8)
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par MaKoTo »

Je suis d'accord avec toutes les raisons qui poussent à proposer plusieurs versions de scan, et ce quelle que soit le niveau de qualité, qui est comme il a été dit, tout à fait subjectif et ce pour de nombreuses raisons.

J'ajouterais un élément qui il me semble n'a pas été abordé :
Personnellement, en tant que « scanneur », et quelqu'en soit les raisons (sauf demande expresse des ayants droits), je vivrais donc assez mal le retrait de mes scans, qui ont demandés tellement d'investissement personnel et temporel… Même si les scans sont « pourris », il ne faut pas oublier le dévouement, les efforts et l'énergie offerte dans ce travail… Question d'affect… De respect des gens pour le temps passé. à s'abrutir devant sa machine.

Je ne sais pas si vous comprenez bien le truc, mais je détesterais avoir travaillé pour Rien, car quelqu'un aurait décidé que le fruit de ce travail vient d'être déclassé.
Le bénévole ne fait sans doute pas des choses pour la gloire, mais sans lui donner la reconnaissance qu'il mérite, on détruit sa motivation…

Quand je pense aux gens qui disposent chez eux par exemple des Joypad N°1 à 5, et qui ne les scanneront pas parce que personnellement, il considèrent qu'ils n'en retireront rien, car donner aux autres un peu de bonheur ne les effleurent même pas.
Soyons heureux que quelques trop rares personnes se proposent à faire le boulot, ne les faisons pas fuir !
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Woodstock »

En résumé, "pour" ou "contre" conserver deux versions d'un même magazine ?

Voici les principaux arguments déjà évoqués "Pour" :
- vérifier toutes les pages de tous les scans en double serait un immense travail
- certains scanneurs pourraient être découragés de voir leur travail comme "effacé" au profit d'un autre
- décider quelle version conserver serait parfois difficile (scan incomplet mais de bonne qualité, ou scan mauvais mais complet ?)

Et les principaux arguments déjà exprimés "Contre" :
- simplicité : une seule version disponible
- complément aux éventuelles pages manquantes du premier scan
- économie d'espace-disque (un problème qui se posera certainement un jour, puisque conserver 2 versions signifie doubler le volume, au minimum

Peut-être serait-il plus simple de prévoir deux téléchargements, deux feuilletages possibles par des icônes appropriées (version 1, version 2) ? Cela règlerait l'accessibilité de chacun des scans, laissant le choix à l'utilisateur. Et ça couperait la poire en deux :wink:
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par Storm1981 »

MaKoTo a écrit :Je suis d'accord avec toutes les raisons qui poussent à proposer plusieurs versions de scan, et ce quelle que soit le niveau de qualité, qui est comme il a été dit, tout à fait subjectif et ce pour de nombreuses raisons.

J'ajouterais un élément qui il me semble n'a pas été abordé :
Personnellement, en tant que « scanneur », et quelqu'en soit les raisons (sauf demande expresse des ayants droits), je vivrais donc assez mal le retrait de mes scans, qui ont demandés tellement d'investissement personnel et temporel… Même si les scans sont « pourris », il ne faut pas oublier le dévouement, les efforts et l'énergie offerte dans ce travail… Question d'affect… De respect des gens pour le temps passé. à s'abrutir devant sa machine.

Je ne sais pas si vous comprenez bien le truc, mais je détesterais avoir travaillé pour Rien, car quelqu'un aurait décidé que le fruit de ce travail vient d'être déclassé.
Le bénévole ne fait sans doute pas des choses pour la gloire, mais sans lui donner la reconnaissance qu'il mérite, on détruit sa motivation…

Quand je pense aux gens qui disposent chez eux par exemple des Joypad N°1 à 5, et qui ne les scanneront pas parce que personnellement, il considèrent qu'ils n'en retireront rien, car donner aux autres un peu de bonheur ne les effleurent même pas.
Soyons heureux que quelques trop rares personnes se proposent à faire le boulot, ne les faisons pas fuir !
Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça prend du temps et que ça représente du travail. C'est pourquoi il y a un "hall of fame".

Mais par contre, je trouve que si le travail n'est pas de qualité suffisante, il est normal de le remplacer par un de meilleure qualité. Personnellement, si quelqu'un a des scans de meilleurs qualité que ceux que j'ai uploadés, Fredo peut les remplacer sans problème. Je serai content de savoir qu'une meilleure qualité de scans est disponible. Je scanne avant tout pour les autres pas pour moi-même.

Mais tout ceci, n'est que question de point de vue. Ce n'est pas mon site donc ce sera à Fredo de trancher. :)
jeanmarie54
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 22-12-2012 13:31

Re: Question importante concernant la qualité des scans.

Message non lu par jeanmarie54 »

Salut à tous
je voulais juste donner mon avis sur la resolution des scans
si il est vrai que 200 dpi est suffisant pour la majorité des scans
je pense que 300 dpi est une securité dans le cas de revues ecrites petit ou quand il y a des listings ecrits fins
et puis je pense que la taille est une chose qui va devenir de moins en moins penalisante au vu du prix du gigaoctet qui baisse de plus en plus

jeanmarie
Répondre