Nolife Story

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Nolife Story

Message non lu par Fredo_L »

http://omakebooks.com/?p=1409

Image
Le nouveau Omaké Books est dispo ! Son nom ? Nolife Story !

La chaîne Nolife, accessible depuis 5 ans sur la plupart des box ADSL n’est pas une chaîne comme les autres. Lancée en juin 2007 par deux amis otakus plein de rêves insensés, elle a su braver les vents, surmonter les tempêtes et vaincre tous les typhons qui ont tenté de la faire som

brer.

En plus de 300 pages, revivez l’incroyable périple de Sébastien Ruchet et d’Alexandre Pilot et découvrez qu’il est encore possible aujourd’hui, avec travail, obstination, courage, entêtement, passion mais aussi chance, de concrétiser ses rêves les plus fous !

NOLIFE STORY est un document exceptionnel et officiel, avec plus de 20 intervenants, et des centaines d’anecdotes inédites. Indéniablement, il vous fera porter un regard nouveau sur la chaîne préférée des geeks…

Nom : NOLIFE STORY
Auteur : Florent Gorges
Pagination : +300 pages (N&B, couleur)
Format : A5
Disponibilité : juillet 2012
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: test

Message non lu par Fredo_L »

Lors de la dernière Japan Expo, j'ai trouvé Florent Gorges installé au stand Nolife car il était là pour dédicacer son ouvrage "Nolife Story".
Il m'a donc dédicacé mon exemplaire. A noter qu'à côté de lui, il y avait le créateur du jeu Double Dragon, qui a été très gentil avec nous. J'avais un peu honte car je ne l'avais pas reconnu.

Ce n'est en réalité que maintenant que j'ai commencé l'ouvrage car je voulais attendre mon retour de vacances. Je pense que grâce à mes longs trajets en RER, je l'aurais fini au cours de la semaine prochaine.

Généralement, j'aime bien voir comment sont faites les choses, et pour les films par exemple, j'apprécie quand il y a un making of. Sur Nolife, il y a l'émission Debug Mode qui remplit un peu cette fonction et que je prends plaisir à voir.
A la date à laquelle je commence mon message, je trouve que pour le moment, cet ouvrage remplit bien son rôle, et il permet de bien comprendre comment la chaîne a pu devenir ce qu'elle est aujourd'hui.


J'ai cependant trouvé quelques coquilles. Je pense qu'elles seront corrigées si une second tirage se fait. Voici quelques exemples :

Page 40.
Les Merveilleuses cités d'or.

Page 47.
Si Alex est regardé un peu bizarrement pas ses congénères de l'ESRA, mais ses études là-bas restent néanmoins extrêmement positives concernant l'acquisition de nouvelles techniques vidéo.

Page 60.
En juin 1998, ces derniers commencent même à lui faire comprendre qu'il est grand temps pour lui de se prendre en main et que le financement d'études ne menant à rien ne pourra pas pas continuer ad vitam aeternam.

Page 70.
L'idée de réaliser un sentaï qui ne soit plus parodique mais sérieux fait partie des premières idées accouchées sur le papier par la bande d'amis.

Page 85
La sensation d'avoir bradé ces années de travail intense contre quelques considérable est importante.

Page 114
J'avais forwardé cette annonce à Sébastien qui m'a aussitôt répondu qu'il avait aussi eu lu ce communiqué de son côté.

Page 129
Radigo, grand spécialiste de shooyt'em up a bien voulu nous expliquer comment il arrivé chez Nolife.

Page 172
Après cinq ans, ce sont déjà plusieurs milliers d'émissions qui ont été diffusés à l'antenne !

Page 181
Nous n'avons tout de suite accepté.

Page 183
Davy Mourier a accepter de revenir, très longuement sur ce programme désormais culte.

Page 206
Mais comme les connections Internet au Japon sont excellentes, il n'a pas été particulièrement compliqué de bosser à distance.

Page 219
En juin 2007, témoigne Seb, nous étions donc sur Freebox. Je suis aussitôt allé voir SFR, et ils m'ont répondu qu'ils allaient étudier notre demande, sans donner de nouvelles. A la rentrée 2007, je me suis rendu chez Numéricâble et Alice. Les premiers n'ont jamais donné suite. Heureusement, les secondes venaient de décrocher un contrat avec Cognacq-Jay et à la mi-octobre, nous avons rejoint leur bouquet. Après une annonce publique de partenariat avec Alice, SFR s'est subitement rappelé de nous et ils nous ont intégré, vers la fin de l'année 2007.
Ce n'est pas vraiment que c'est incorrect et il n'y a pas de coquille, mais c'est plus que comme il est question de 3 FAI, ça m'a fait un peu bizarre de lire les premiers et les seconds.

Page 229
Mais comme de bien entendu, un certain nombre de personnes n'ont malgré tout pas été convaincues.

Page 230
Le projet semble donc cette fois bien parti et la société lilloise réaffirme son intention d'accompagner ces jeunes passionnés jusque l'été.

Page 246
Pour ne pas que les non-abonnés se sentent exclus.

Page 248
Las abonnements de Nolife Online se suffiront plus à payer les salaires de tout le monde.

Page 251
Et c'était normal, car ne nous pouvions les rémunérer que de façon symbolique pour la diffusion à l'antenne.

Page 254
Déjà qu'on avait plus sous, alors autant vous dire que ça nous a saigné.

Page 263
Par exemple, il y a des émissions qui se tournaient pour lesquelles j'aurais adoré participer car c'était des sujets qui m'était chers et pour lesquels j'aurais pu apporter ma pierre.

Page 263
Quand nous avons parlé de cette réalité à Davy Mourier, l'ancien interne qui est aujourd'hui intermittent pour Nolife, n'a pas semblé étonné.


Comme je regarde la chaîne depuis longtemps, je me suis fait mon avis sur pas mal de choses. Il y a certains passages qui m'ont fait rire car je revoyais dans ma tête certaines émissions. Par exemple, j'aime beaucoup l'émission SuperPlay et j'aimais également son animateur historique, car je le trouve super dépressif (il me fait penser à Marvin du guide du routard intergalactique). Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais je trouvais que ça donnait un petit côté sympathique de voir un pro réaliser des exploits, et à côté, l'animateur rester de marbre. Le passage qui m'a fait rigoler dans le livre, c'est quand Radigo dit qu'il ne voulait pas se montrer trop joyeux (page 189).

Page 205, il est dit quelques mots sur Dam Dam où à ses débuts, il se demandait s'il serait accepté. Je me demande si Florent n'aurait pas pu trouver une façon diplomatique pour dire que Dam Dam a un côté androgyne et que c'est très appréciable que Nolife lui laisse faire de la télévision car d'autres chaînes auraient peut être eu peur d'une mauvaise réaction de leur public. Cependant, comme le public de Nolife est intelligent, je pense que cela ne pose de problème à personne et c'est d'ailleurs très bien.

Page 230, il est dit que Nolife souhaite être disponible sur le câble et le satellite, en plus de l'ADSL. Plus loin, il est dit que les frais pour le satellite sont trop élevés et que c'est pour cette raison que Nolife reste exclusivement sur l'ADSL. Je me demande s'il n'aurait pas été possible que Nolife laisse tomber le satellite trop cher, mais demande tout de même à être sur le câble.

A noter que page 290, Alex dit qu'il était fan de Abus Dangereux (http://www.abandonware-magazines.org/af ... =43&page=1) et de L'Eclectique (http://www.abandonware-magazines.org/af ... =44&page=1). Je me demande s'il n'aurait pas conservé ses exemplaires. Je pense que je vais le contacter pour voir s'il a quelque chose que nous n'avons pas. Si c'est le cas, savoir s'il serait d'accord pour me les prêter, le temps que je les numérise. Compte tenu de son emploi du temps chargé, je ne me fais pas trop d’illusions et je n'espère pas vraiment avoir de réponse de sa part.

Pour finir, je tiens à dire que la lecture de cet ouvrage m'aura fait rire à haute voix à 4 reprises ! Ce qui est plutôt agréable :)

Dans les frustrations relatives à cet ouvrage, je dirais qu'il y a le fait qu'un certain nombre d'émissions et de personnes soient totalement zappées. Cependant, c'est expliqué au début du livre qu'il a été obligé de faire des choix, et ça peut se comprendre.

En tout cas, si l'objectif du livre était de nous faire comprendre comment Nolife est née, et quel a été son parcourt, alors, c'est plutôt réussi. Je pense qu'avec cet ouvrage, on arrive bien à comprendre la philosophie de Nolife. Il est en tout cas très agréable à lire, avec de nombreuses illustrations.

A noter que l'on sent que l'auteur n'est pas forcément très neutre et que lui aussi apprécie la chaîne. C'est en gros la même narration qu'avec l'histoire de Nintendo, où on pouvait facilement ressentir que l'auteur (Florent) était un amoureux/passionné de tout ce qui touche à Nintendo. En même temps, je ne pense pas que cela soit un problème que le livre dise beaucoup de bien de Nolife, car a priori, ce livre s'adressent à des gens qui apprécient Nolife.

Je vous conseille donc à tous sa lecture !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nolife Story

Message non lu par Fredo_L »

Voilà, j'ai fini après une semaine de lecture dans les transports en commun :)
Je vais voir avec Flo s'il peut m'envoyer une couverture plate de son ouvrage, afin que j'en fasse la promotion.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: test

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :A noter que page 290, Alex dit qu'il était fan de Abus Dangereux (http://www.abandonware-magazines.org/af ... =43&page=1) et de L'Eclectique (http://www.abandonware-magazines.org/af ... =44&page=1). Je me demande s'il n'aurait pas conservé ses exemplaires. Je pense que je vais le contacter pour voir s'il a quelque chose que nous n'avons pas. Si c'est le cas, savoir s'il serait d'accord pour me les prêter, le temps que je les numérise. Compte tenu de son emploi du temps chargé, je ne me fais pas trop d’illusions et je n'espère pas vraiment avoir de réponse de sa part.
J'ai été mauvaise langue.
J'ai envoyé un message privé à Alex depuis le forum de Nolife, et il a été très rapide à me répondre. En plus, sa réponse était très sympa. Comme quoi, j'avais tort de penser que je n'aurais jamais de réponse.
mimix
Legendary
Messages : 88
Enregistré le : 19-07-2008 23:57

Re: Nolife Story

Message non lu par mimix »

pour l'avoir fini récemment, très bon bouquin !!!
Répondre