Perte d'un disque dur !

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

Me voici de retour de vacances avec malheureusement de mauvaises nouvelles.

En effet, un disque dur du serveur est tombé en panne et toutes les données hébergées dessus ont été perdues. Il va donc falloir que je réupload tout ça.

Voici les contenus qui ont été touchés :
* L'ensemble des vidéos à télécharger
* L'ensemble des CD de magazines à télécharger

Je vais faire de mon mieux pour rétablir tout cela au plus vite.

PS : Pour ceux que ça pourrait intéresser, vous pouvez voir ma plainte sur le forum OVH : http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t=8981
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par POLO9999 »

Encore? Soit ils utilisent des DD d'occasion ou bien des DD les moins cher du marché? J'espère que le "nouveau" tiendra enfin plus longtemps que les 2 précédentes :).

Merci encore de l'avoir remis en état sinon, en espérant qu'OVH fera un geste au plus vite ! :)

PS : Les magazines ont été vites reuploadées, en "naviguant" un peu au hasard, tous les revues (albums/téléchargements) semblement être revenus :), Upload hyper rapide ou bien l'HDD à pu être "sauvée"?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

A mon avis, OVH a dû acheter il y a quelques années un très grand nombre de disque durs USB pour avoir un prix intéressant et depuis, ils font tourner ces disques d'un serveur à un autre. Je suppose que plus le temps passera et plus ces disques seront défaillants.

On trouve des disque durs externes de 2 To pour un peu moins de 100 euros et donc, je suppose que si OVH mettait des disques neufs, on aurait droit à du 2 To et non pas à du 500 Go. D'autant plus que 100 euros, c'est le prix en magasin, mais OVH commande directement au grossiste, ce qui lui permet de payer nettement moins.

En ce qui me concerne, je paye 10 euros HT par mois et par disque dur USB et donc, ça m'énerve de voir qu'ils sont si peu fiables.

Pour info, le serveur dispose d'un disque local de 250 Go et c'est là où sont stockés les sites.
Ensuite, il y a un disque dur USB de 500 Go qui héberge les magazines (archives ZIP, ainsi que les albums), et ce disque n'a pas été touché.
Il y a enfin le disque dur USB de 500 Go qui héberge les vidéos et les CD des magazines. C'est ce disque dur qui a été touché et il va falloir que je réupload tout son contenu.

A noter que le disque dur des magazines se monte sur le disque dur des vidéos, et donc, tant que le disque dur des vidéos était en panne, cela empêchait le disque des magazines de se monter.
Quand j'ai eu le nouveau disque dur, je l'ai formaté et j'ai recréé la structure permettant au disque des magazines de se monter dessus.
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par POLO9999 »

Merci de ta réponse, je comprends un peu mieux comment ça marche !

Mon HDD de mon PC actuel se vend pour 40€ TTC (un WD d'1TB) donc c'est de plus en plus accessible mais faut voir si "professionnellement" parlant c'est assez fiable (car les HDD de nos jours sont de plus en plus court en durée de vie malheureusement).

Bref, j'espère que ce sera le dernier soucis de la sorte avant un "upgrade" de HDD
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Une question : les disques ne sont pas en RAID ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

Non, ils ne le sont pas.
Si je le voulais, je pourrais faire du RAID 0 mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la chose et donc, je ne le fais pas.
Pour ce qui est des autres types de RAID, cela apporterait un vrai plus en matière de sécurité des données mais cela obligerait à augmenter le nombre de disque dur, ce qui a un coût (10 euros HT/mois et par disque dur).

Si je voulais faire les choses bien, j'ajouterais 2 disques durs de 500 Go et je mettrais les 4 disques en RAID 5. Cependant, cela aura pour conséquence d'accroitre de 30 euros/mois le prix que je paye, ce qui fait donc 360 euros/an de plus.
Je préfère donc me passer de cette sécurité, tout en sachant que de temps en temps, c'est galère à cause des données de perdues.
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Woodstock »

Ah m...

Désolé de ne pouvoir faire mieux que de compatir :oops:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

Merci, c'est déjà mieux que rien :)

Sur mon ordinateur local, j'ai commencé à faire le tri des fichiers.
Ce week-end, je copie tous les fichiers sur un disque dur USB que je vais transporter chez quelqu'un qui a un très bon débit Internet. La remise en place des fichiers commencera donc la semaine prochaine.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Kantaro »

Bon courage pour la restauration des données.

Mais, à titre personnel, je te conseillerai, comme l'un des participants de ton topic sur le forum OVH, de remplacer des deux disques dur USB de 500 Go par un deuxième serveur, un Kimsufi 2G ; il a 1 To d'espace et coute un peu moins que les deux disques durs (15 € HT/mois contre 20 € HT/mois).

Cela t'obligera par contre à faire les sauvegardes/mises à jour/etc en double, mais je pense que c'est déjà moins grave.

Si tu tiens à n'avoir qu'un seul serveur à gérer, tu pourrais tout remplacer (ton Kimsufi actuel et tes deux disques durs USB) par un Kimsufi 16G. Ça fait par contre un peu plus cher (40 € HT/mois contre, selon mes calculs, environ 35 € HT/mois)

Juste un détail qui peut avoir toute son importance : tu payes tes serveurs/disques au mois ou à l'année ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

Il faut savoir qu'un disque dur installé sur un serveur ne peut plus être retiré.
J'ai un Kimsufi Reload à 20 euros HT/mois et sur les 2 disques durs, il n'y en a qu'un que je paye chaque mois (10 euros/mois). Quand j'ai pris mon premier disque dur, c'était une époque où on payait 150 euros HT en une fois (à l'époque, c'était déjà nettement plus que le prix d'un disque dur neuf) et après, c'était gratuit tant que l'on gardait le serveur (le fait de changer de serveur faisant perdre le Kimsufi). Au total, cela me revient donc à 30 euros HT/mois.

Le Kimsufi 2G est donc moins cher et je crois que je vais me laisser tenter.
Cependant, il faut que je fasse ça à un moment où j'aurai du temps de libre devant moi car ce sera une grosse opération.
Avatar du membre
Zéfling
Blademaster
Messages : 17
Enregistré le : 04-12-2008 03:05
Localisation : 63 (france)
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Zéfling »

Je sais pas si ça peut peu être intéressant mais il y a cette offre :
http://www.firstheberg.com/dedies/

Perso je compte quitter OVH pour le CORE i3. 1 To en Raid ou 2 To de donnée, c'est pas mal du tout.
Ik` Ilote - Wiki des Raccourcis - Pick'n Pile
Pour avoir le clavier Latin-9 fr sous Windows XP.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de regarder et ce n'est effectivement pas cher du tout !
Je pense cependant que je vais rester chez OVH car j'ai tous mes noms de domaine chez eux, et je connais déjà le mode de fonctionnement de la Release 2 (je n'ai pas envie d'apprendre à me servir d'un nouveau serveur Linux).

Le passage au nouveau serveur Kimsufi se fera à la mi-octobre, ce qui me permettra de faire des économies.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

J'ai rétabli les vidéos.
A partir de demain, je m'attaque aux CD de magazines.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

J'ai fini l'ajout des CD de magazines.

En principe, tout devrait donc être revenu à la normale.
En tout, il m'aura donc fallu 2 semaines pour réparer les dégâts liés à la perte du disque dur.

La prochaine étape sera dans 3 semaines, quand je transférerai tous les fichiers vers le nouveau serveur Kimsufi (ce qui me permettra de faire des économies).
Avatar du membre
Lordnoc
Crusader
Messages : 23
Enregistré le : 04-05-2011 18:54
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Lordnoc »

Y'a pas à dire, parfois les évènements se mettent d'accord pour chanter en coeur : "les vacances, c'est finiii!"
Bien joué en tout cas, prend le temps de souffler un peu :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur !

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :La prochaine étape sera dans 3 semaines, quand je transférerai tous les fichiers vers le nouveau serveur Kimsufi (ce qui me permettra de faire des économies).
Finalement, cela a été fait un peu plus tôt que prévu. Sur le site Kimsufi, il est marqué que le délai de livraison est de 7 jours mais en réalité, je l'ai eu en 1 heure.

J'ai en principe tout remis comme avant.
La seule chose qui n'est pas totalement fini, c'est le transfert des fichiers de téléchargement des magazines car comme il y en a plusieurs centaines de Go, cela prend évidemment un peu de temps à être transférer mais ce sera sans doute fini d'ici ce soir.
Répondre