Présentation : La Bible Atari !

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par La bible ATARI »

Bonjour tout le monde,

Pour finir l'année, je me permets de vous présenter mes voeux et le site de la Bible Atari. http://fr.meric.free.fr
J'ai commencé en septembre un recueil hardware de l'ensemble des parutions techniques ayant pour sujet la gamme 16/32 bits d'Atari. Donc du ST au Falcon. Le but est a terme d'avoir un recueil le plus exhaustif possible sur ce sujet.
Je suis pour l'instant content du retour des auteurs et visiteurs.
Bravo pour le travail de Fredo et de Didier et des contributeurs du site.
J'attends vos commentaires et vous souhaite une bonne et heureuse année.

Franck Meric
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par canelle »

Mon commentaire, c'est qu'à mon avis, tu ne serais pas content de voir ton travail repris un peu partout sans jamais être cité pour ce que tu as fait.

Alors la moindre des choses aurait été de faire un petit mot de remerciement pour les personnes de ce site qui ont passé du temps à numériser les pages de magazines que tu utilises pour ton site. Qu'elles puissent se rendre compte que tu apprécie leur travail.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par Fred_G »

Comme c'est des mags Atari, c'est Didier Letot qui les a tous scannés, et il le remecie déjà dans la page des liens.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par La bible ATARI »

Je serais tout à fait d'accord avec Canelle, mais le travail que je réalise est fait avec l'accord et l'enthousiasme de tous les auteurs que j'ai pu contacter. Une grande partie des numérisations est tiré du travail de Didier et du site abandonware. J'ai dû moi même (re)numériser certains articles pour que le résultat soit propre. Je cite TOUS les articles et les auteurs. Je suis bidouilleur (en anglais Hacker) au sens noble il me semble, car le but est le partage du savoir et de la connaissance. J'ai mis en ligne le résultat d'années de synthèse papier, pour que les ataristes passionnés trouvent matière à faire fonctionner et évoluer leur machine.
Je ne spolie ni ne plagie personne en faisant ce travail à mon sens. Mais je pense modifier la licence prochainement en "common licence" qui est plus adapté à un document. La gpl est plus faite pour le logiciel.
Bonne année ! et si participer vous intéresse, je suis preneur de toute suggestion.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par canelle »

Il me semble pourtant que pas mal de fichiers portent EXACTEMENT le même nom que ceux présents sur ce site. Et au hasard, le Hebdogiciel comporte exactement les mêmes défauts que celui ici. Je suppose donc que c'est une coïncidence malheureuse et étrange. Tout comme le nom du fichier.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par La bible ATARI »

Oui c'est exact. Les fichiers ont les mêmes noms car j'ai pioché à la base sur le site et j'ai remplacé ou retravaillé les documents pour lesquels il fallait en écrasant celui que j'avais pioché avec le même nom de fichier...
Mais je peux refaire le même travail en numérisant à nouveau les documents ou changer les noms de fichiers si tu veux. Mais je ne vois pas ce que ça change...
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par canelle »

Tu reconnais donc toi même que tu as pris les fichiers de base sur le site.
Mettre au minimum un mot pour dire que tu avais pris des sources sur le site des magazines aurait été au moins la preuve que tu apprécies (et respectes) le travail fait ici par tous les bénévoles.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par La bible ATARI »

Merci Dieu ! Je n'ajouterai rien, merci Fredo...
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par MimiZ »

Et (en passant) balancer une pub pour ton site dans ton premier message est un peu limite à mon sens... en passant...
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par La bible ATARI »

Bonsoir a tous,
J'ai laissé un message sur ce forum après un mail m'invitant à le faire. Vu la tournure de la discussion, si c'est possible, merci de supprimer l'ensemble des messages de ce post du forum. Je ne tiens pas à passer pour un profiteur ou un malfrat. Je n'ai besoin d'aucune publicité, ni soutien. Ce que j'ai mis en ligne est purement bénévole et altruiste. A bon entendeurs !
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par MimiZ »

Et bonne année.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par Kantaro »

Bon, je vais me lâcher un peu, depuis que je lis cette discussion, je suis un peu sur les nerfs, je vais essayer de rester correct tout de même (hu hu hu).

Déjà, sur le site de l'auteur du topic, les noms de tous les sites d'origine sont indiqués, ainsi que le nom du numériseur des magazines, comme l'a d'ailleurs indiqué Fred_G, et comme le reprécise l'auteur du topic.
Quand on vous dit que la source est indiquée et remerciée, il est inutile de continuer à demander de le faire, en bêlant tel du bétail autiste. (c'est déjà fait)

Pour le reste, je ne dirais pas (dans mon langage très imagé auquel j'ai recours quand je suis énervé) ce que je pense du comportement de certaines autres personnes sur ce topic, sinon, je sens que je vais ramasser un procès pour "apologie de crimes contre l'humanité" (hu hu hu).

Je dirais simplement que du coup, je ne m'achèterai pas de scanner A3, je prévoyais de participer plus activement à la communauté, mais quand je vois ce genre de mentalité...

Bonne soirée tout de même.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par canelle »

J'avais loupé la page des liens la première fois, mes excuses.

Pour le contenu, je ne suis pas assez experte en Atari mais après lecture des premières pages, ça semble assez complet.

Pour Kantaro :
Vas-y, lâche-toi, pas de problème.
Quand tu dois gérer plusieurs vies à la fois, pas facile d'être irréprochable et de ne rien louper. Mais je sais reconnaitre mes erreurs et tu remarqueras que je me suis excusée pour le malentendu.
Je retourne m'occuper de mon fils malade. Si ça ne te dérange pas.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par Kantaro »

Bon allez, je m'excuse aussi. :friends:

C'était la "persévération" (je ne trouve pas le mot approprié...), et le "tous contre un" qui m'ont un peu agacé, et m'ont fait réagir de cette manière.

T'inquiète, je sais ce que c'est que d'avoir un emploi du temps bien chargé avec plusieurs rôles qui s'additionnent, et personne n'est parfait.

J'espère que ton fils n'a rien de grave.
Bonne soirée.
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par MimiZ »

"Tous contre un" ça m'inclue aussi?

Car autant j'ai pas suivi les problèmes de repompage d'info, autant je persiste à trouver déplacé de faire de la pub perso au premier post....
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par Fredo_L »

Je ferme la discussion pour le moment.
Il faut savoir que je suis prévenu de chaque message posté sur le forum mais je n'ai pas forcément le temps ou la motivation pour répondre immédiatement, aussi, je classe ça dans les choses à faire. C'était le cas de ce sujet et j'avais prévu de répondre lundi ou mardi. Peut être

A mon avis, il n'y a pas lieu à s'énerver.
Dès que j'aurai lu le sujet (je l'ai juste survolé et Canelle m'en a fait un rapide résumé) et quand j'aurai visité le site (je n'ai pas encore eu le temps d'aller dessus), je donnerai mon opinion. Je rouvrirai la discussion ensuite.

En attendant, bienvenue tout de même à notre nouveau membre :)
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par canelle »

Je ne suis pas du tout passionnée par les Atari et donc, je ne dirais rien sur ton choix d'articles, mes connaissances en Atari se limitant à brancher de temps à autres mon STE ou mon STF pour vérifier qu'ils fonctionnent encore.
En revanche, voici mon analyse sur la forme.

Voici ce qui m'a attiré au moment où j'ai lu le PDF, page par page :
p 51 : les deux pages de l'article 1 Méga sur 520 STF ? Simple... sont l'une sur l'autre. Résultat, la p 52 est blanche.

p 92 : elle est blanche mais je suppose que c'est pour permettre la lecteur en mode classique de l'article suivant. C'est cependant assez déstabilisant car on s'attend à un changement de section ou de chapitre...

p 109 : le document "récupérer son lecteur simple face" n'est pas passé à la conversion (à la place, juste le message "erreur de lecture")
p 110 : idem

p 118 : Mega hard drive : Pareil. Juste le message erreur de lecture
p 119 : Idem
p 120 : Idem

p 127 : Votre STF sur Chaine Hifi : Message "erreur de lecture"
p 128 : Idem

p 173 : comme la page 92. Blanche avec juste le titre en haut de page. C'est toujours aussi déstabilisant... Pourquoi ne pas mettre juste un petit dessin pour illustré comme sur les autres pages ou une photo tirée d'un article ?

p 189 : encore une page blanche sur page impaire... Comme pour les autres pages, pourquoi ne pas inséré un petit quelque chose concernant le TT030 comme une photo de la bête...

p 210 : on a l'impression qu'il manque un bout du schéma mais ça donne aussi cette impression sur le document de ton site... Donc, je ne sais pas si c'est normal, je te le signale quand même.

p 245 : chapitre les périphériques : pareil que pour les autres pages blanches, ça fait tristounet...

p 276 : pas de document. Et le document est manquant aussi sur ton site.
p 277 : Idem
p 278 : Idem

p 281 : L'atari 2600 : Une ch'tite photo de la bestiole serait tip top et ferait une page moins vide

p 306 : elle est blanche mais là encore, je suppose que c'est pour les besoins des articles suivants.

p 355 : l'annexe : la liste est vide
Voilà, c'était pour le document au fil des pages.
De manière plus générale, je dirais qu'il manque un petit quelque chose à ton document. On va dire que si ça ne me gêne absolument pas de trouver des articles et des documents tels quels sur un site internet, je trouve ça très dommage pour un document papier.
En effet, ces documents, tu as dû les lire pour les sélectionner et vérifier leur cohérence dans ton travail. Tu les as classé par thème, par pertinence, etc. avant de pouvoir travaillé dessus.
Alors, pourquoi ne pas faire un petit commentaire en début de chaque chapitre ou section ? Juste afin de présenter aux lecteurs, néophytes ou non, les éléments présentés dans la section.
Ne sachant pas si je suis claire, je vais essayer d'expliquer par des exemples. N'ayant jamais possédé de machines Atari, j’ignore pas mal de choses sur ces machines. J'ai appris il y a très peu de temps que l'Atari était utilisé par les musiciens car il intègre un synthétiseur MIDI. Sur le chapitre consacré au son du ST, pourquoi ne pas faire une petite présentation des documents avec ces informations.
Pareil sur le chapitre de la mémoire. Apparemment, chaque ST avait ses spécificités en terme de mémoire et de possibilité de faire évoluer cette mémoire. Voilà une petite intro toute trouver pour cette section. Ca rend le document moins recueil de textes et ça permet d'intéresser plus facilement les non ataristes.

Voilà. Il y aurait sans doute quelques autres petites choses à redire mais je crois que j'ai fait le tour de ce qui m'a semblé essentiel. Comme je disais, ce sont des remarques sur la forme, n'ayant pas les connaissances nécessaires sur le fond.

Le topic sera rouvert d'ici peu pour que chacun puisse mettre des remarques constructives et que Franck puisse réagir sur les remarques concernant son travail.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, bienvenue au nouveau membre Franck Meric.

Je vais essayer de faire le point sur tout ce qui a été dit.
MimiZ a écrit :Et (en passant) balancer une pub pour ton site dans ton premier message est un peu limite à mon sens... en passant...
Je trouve qu'il est pénible sur un forum, de voir débarquer une personne, qui va se contenter de faire un nouveau sujet pour dire qu'elle vend quelque chose et que si on est intéressé, on peut la contacter sur mail, mais surtout pas sur le forum car elle ne reviendra plus jamais dessus. Je trouve qu'un tel comportement est un peu abusé car il se sert uniquement du forum pour se faire de la pub.
Il y a aussi l'internaute qui va s'inscrire sur un très grand nombre de forums pour faire la pub pour son site (le message posté étant identique sur tous les forums) et on ne le reverra plus jamais. Ca aussi, c'est un peu pénible.
Ce qui est également pénible, ce sont ceux qui font un sujet pour parler de leur site, et qui vont régulièrement revenir pour faire remonter le sujet en indiquant chaque mise à jour de leur site. Autant le signalement d'une grosse mise à jour du site peut être normal, autant, c'est pénible si cela se produit trop souvent. Je trouve ça plus agréable les membres qui participent à toutes les discussions du forum et qui s'il le désirent, font par la même occasion de la pub pour leur site en mettant par exemple un lien dans leur signature.

Dans le cas du membre "La bible ATARI", son message de présentation ne me dérange pas particulièrement.
Il est écrit dans un bon français et il est poli. Il présente son site mais c'est son droit et moi-même, quand je me présente sur un forum rétro, je présente mes sites. Le seul reproche que je ferais, c'est qu'il présente davantage son site que lui-même (c'est parfois intéressant de savoir un peu sur le parcours de la personne, et de connaître ses centres d'intérêt).
Kantaro a écrit :Je dirais simplement que du coup, je ne m'achèterai pas de scanner A3, je prévoyais de participer plus activement à la communauté, mais quand je vois ce genre de mentalité...
Personnellement, je n'encourage pas les membres du site à faire des frais exprès pour le site. Quand un internaute offre un magazine, ou des frais de port, j'accepte sans trop de difficultés car il s'agit de sommes relativement modestes. En revanche, je n'encourage pas l'achat de billets de train pour aller chercher des magazines, ou l'achat de magazines chers sur eBay, ainsi que l'achat d'équipement coûteux comme un scanner A3.
canelle a écrit :Mon commentaire, c'est qu'à mon avis, tu ne serais pas content de voir ton travail repris un peu partout sans jamais être cité pour ce que tu as fait.
Alors la moindre des choses aurait été de faire un petit mot de remerciement pour les personnes de ce site qui ont passé du temps à numériser les pages de magazines que tu utilises pour ton site. Qu'elles puissent se rendre compte que tu apprécie leur travail.
Je vais essayer d'expliquer ma vision des choses.
Si un site souhaite utiliser des scans récupérés sur http://www.abandonware-magazines.org , alors, il faut qu'il avertisse la (ou les) bonne(s) personne(s).
Dans le cas où le webmaster va utiliser que des scans faits par la même personne (par exemple ATARI STE - Didier Letot), alors, il faut qu'il le contacte pour s'arranger avec lui. Le webmaster n'a pas besoin d'avoir quelqu'un d'autre, et je ne demande pas à ce qu'il mette un lien vers le site des magazines.
A chaque fois que le webmaster entre en contact directement avec l'auteur du scan pour se mettre d'accord avec lui, il n'y a pas besoin de faire d'autres démarches.
Dans le cas où le webmaster ne souhaite pas entrer en contact directement avec tous ceux qui ont fait les scans dont il va se servir, je recommande de faire un sujet sur le forum pour que le webmaster signale qu'il va utiliser des scans du site et demander si cela dérange quelqu'un. De la sorte, si quelqu'un qui a numérisé pour le site ne veut pas que ses scans soient utilisés ailleurs, il pourra le signaler. Dans le cas où le webmaster trouverait que cela représente trop de contraintes que d'indiquer pour chaque scan qu'il va utiliser, le nom de son auteur, alors, il peut se contenter de mettre un lien vers http://www.abandonware-magazines.org en disant qu'il a récupéré les magazines dessus.


Je suis allé voir le site et a priori, il n'y a pas de problème qui vaille le coup de s'énerver pour si peu :)
Pour info, le petit va mieux et il devrait même pouvoir retourner à la crèche la semaine prochaine, mais ce fut un peu fatiguant de devoir s'occuper d'un enfant malade.

Pour info, je l'avais totalement oublié mais j'avais été en contact avec le responsable du site en octobre dernier, et je lui avais écris le mail suivant :
Bonjour,

Si tu le désires, tu peux parler de ton site sur le forum
http://forum.abandonware.org/viewforum.php?f=14

La majorité des revues Atari présentes sur mon site ont été numérisées par
le membre MISTER DID
(http://forum.abandonware.org/memberlist ... ile&u=1438 -
http://www.microstalgia.fr.st/). J'aimerais que tu le contactes de ma part,
pour lui demander l'autorisation d'utiliser ses scans. Si tu te demandes
gentiment, il donnera son accord, alors que s'il tombe un jour par hasard
sur ton site et qu'il voit ses scans, il risque d'être mécontent.

Ce serait aimable de ta part de numériser tes magazines E-Mulez. Pour le
moment, je ne peux pas encore les mettre sur le site mais d'ici peu, ce sera
bon.
Dès que tu auras fini ton numéro, préviens moi et je te donnerai les codes
d'accès au FTP du site pour que tu puisses l'uploader.
Merci d'avance.

Bonne semaine,
Frédéric
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par Fredo_L »

Désolé d'avoir tardé pour rouvrir le sujet.
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Présentation : La Bible Atari !

Message non lu par La bible ATARI »

Merci Fredo pour avoir rouvert la discussion et avoir apporté ces éclaircissements. Je comprends les contingences et préoccupations qui ont pu amener à cette méprise et je vous remercie pour votre pragmatisme et pour les corrections à mener sur mon travail dans la foulé.
Je tiens tout de même compte de la remarque sur ma présentation à laquelle, il est vrai, j'ai fait l'impasse car elle me semblait superflue. En effet même si on ne s'abonne pas à facebook, une recherche sur le nom d'une personne en dit long sur les moteurs de recherches de nos jours... Mais je m'exécute tous de même.
Mon site parle de lui même. Je suis un amateur éclairé des ordinateurs de la gamme ATARI et d'électronique. Je ne suis pas électronicien, mais technicien système. L'électronique est pour moi un violon d'ingre. Utilisateur de Linux depuis plus de dix ans, j'ai aussi pour projet, quand j'estimerai que la Bible Atari sera assez complète sur l'aspect matériel, de m'atteler à une documentation pour l'installation des unix/linux sur la gamme Atari. Je réunirai ainsi deux domaines dans lesquels je suis assez à l'aise. Je suis un grand bidouilleur dans l'âme et je passe beaucoup de temps à dépanner du matériel en panne (cartes mères de pc, écrans, portables....). Je suis aussi curieux de l'histoire informatique et des essais sur la transformations qu'entrainent les technologies de l'information sur la société en général. J'ai évidemment une vie de famille et deux petites filles de 3 ans et 20 mois qui me monopolise quelque peu et j'ai donc moins de temps qu'avant pour mes passions, mais vous connaissez ça :D
Voila je pense que l'essentiel est là, mais si vous avez des questions précises, je suis tout ouïe !
Répondre