A lire avant de numériser.

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Oui tu as raison, j'avais verifie' 2 de ces mags mais apparemment bcp trop vite car je n'ai po vu les "minettes" en kestion, desole' pour ca !...
Je vais voir de mon cote' ce que je peux faire pour extraire et reconstruire correctement les pages.

-- DeisT
(PS. Gardes-tu les mags #91 a 99 sur le FTP en prevision ou devrai-je les reuploader une fois le pb resolu ?)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Je conserve les magazines sur mon ordinateur, il ne sera donc pas nécessaire de les réuploader.
Si tu trouves une solution pas trop chiante pour récupérer le magazine sous forme de jpeg, je suis preneur car ainsi, je pourrai procéder à la censure et les mettre en ligne.
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Je vais voir ce qu'il y a moyen de faire, c'est promis !

En attendant, je vais commencer a uploader les tous premiers numeros de Casus Belli que j'ai finalement reussi a recuperer et qui eux au moins ne demanderont aucune censure (les illustrations de Bellamy ne commencant a apparaitre qu'a partir du n°64 d'apres son site).
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

je suis sous linux (ubuntu), et si vous voulez, je peux essayer d'utiliser certains programmes spécifiques pour la conversion. (je ne garantis rien :) )

Pour ça, il me faudrait un des pdf en question pour tester. L'idéal serait de le passer en message privé (vous pouvez le mettre en ligne sur le FTP, ou sur MU), en me précisant accessoirement la résolution en dpi. (pas obligé, mais ce serait un plus)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

C'est gentil de ta part.
Je mets les numéros sur le FTP.
Pour la résolution, tu peux faire en 150 ou 200 dpi, je pense que ça devrait suffire.
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Hey Kantaro ! Pourrais-tu me dire quels progs tu veux utiliser ? (J'ai moi-meme un dual-boot Ubuntu/Win7)
Je ne suis pas sur de saisir quelle genre de conversion tu veux faire (je suis curieux de nature, et j'aime bien apprendre de nouvelles techniques, he he he). Parles-tu simplement de l'extraction des JPGs ou est-ce autre-chose ?

En tout cas comme le dit Fredo, c'est bien aimable de ta part de venir aider ! Merci. (^_^)b
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Kantaro »

J'ai réussi à trouver un moyen !
J'étais pas sur du tout d'y arriver, et j'en ai bavé, vous allez vous en rendre compte !

Pour commencer, j'ai installé netpbm. Chose qui m'a surpris au début, en rentrant ce nom dans le terminal, j'obtiens "commande introuvable". En fait, ce paquet contient plusieurs programmes aux noms différents et aux fonctionnalités différentes, que l'on utilise de lanière autonome. Les deux qui nous intéresseront seront pdftoppm et pnmtojpeg.

Avec pdftoppm, j'ai converti le fichier pdf en un ensemble d'images ppm (un format d'image non compressées ou compressées sans perte, vu qu'il y en avait pour 5 ou 6 Mo la page).

Donc, on ouvre un terminal, on se met dans le dossier du fichier pdf et on fait :

Code : Tout sélectionner

 pdftoppm -r 150 nom-du-fichier.pdf nom-des-fichiers-de-sortie 
"-r 150" indique une résolution de 150 DPI (on peut remplacer par autre chose, si rien n'est mis, c'est 150 par défaut).

cela m'a donné, donc, en rentrant

Code : Tout sélectionner

 pdftoppm -r 150 CasusBelli#091.pdf CasusBelli 
Des fichiers allant de CasusBelli-000001.ppm jusqu'à CasusBelli-000089.ppm


Deuxième chose
, convertir les fichiers ppm en jpg. C'est clairement là que j'en ai le plus bavé.

Déjà, le programme qui va le faire est contenu dans netpbm, c'est pnmtojpeg.

Le code de base pour transformer une page ressemble à

Code : Tout sélectionner

 pnmtojpeg -quality=XX nom-du-fichier.ppm > nom-du-fichier.jpg 
par exemple

Code : Tout sélectionner

 pnmtojpeg -quality=75 CasusBelli-000001.ppm > CasusBelli-000001.jpg 
-quality=75 indique une compression jpg de 75, on peut changer ce paramètre.


Mais comme faire ça page par page, c'est ennuyeux, j'ai utilisé jEdit (nécessite java, c'est un éditeur de texte) et open office calc (le tableau d'open office) pour automatiser la tâche (ça reste quand même long).

Avec la fonction "étirer" (pour étier une suite de nombre logiques) de calc et les fonctions d'ajout de préfixes et de suffixes (dans "macros" ---> "text" ---> "add prefix and suffix") de jEdit, j'ai finalement réussi à créer un fichier texte contenant les instructions de conversion (comme dans le dernier code, mais pour chaque fichier).

Je met ce script sur quelques miroirs pour ceux que ça intéresse :

http://www.mirorii.com/fichier/84/32104 ... rsion.html

donc je le lance dans le terminal, (en cliquant dessus, et en faisant "lancer dans un terminal")

Enfin, une fois que j'ai mes fichiers jpg, je renomme les pages pour qu'elles correspondent à la nomenclature des fichiers du site. Pour ça, j’utilise pyRenamer (un équivalent de lupas rename et d'ant renamer sur windows).

PS : Je mets les .jpg du Casus Belli 91 sur le ftp, par contre je ne me suis pas occupé des dessins de B.B. , ça sera Fredo qui s'en occupera.
Modifié en dernier par Kantaro le 26-09-2010 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Merci beaucoup !
Je m'occuperai sans difficulté de la censure.
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Merci pour ton travail Kantaro, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir effectue' ce gros boulot (et merci aussi bcp pour toutes les precisions sur la demarche effectue'e ! Je vois que tu es du genre a apprecier un bon petit challenge en shell, pas vrai ! He he he).
Donc bravo pour ce travail excellent !
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Kantaro »

A noter que pour la deuxième partie (convertir des fichiers ppm en jpg), il y a une manière bien plus simple de le faire par lots, que je viens de découvrir. (toujours sous ubuntu, je savais que des programmes permettant de le faire, comme xnview, existaient sous windows, mais au début mes recherches pour ubuntu n'étaient pas fructueuses).

Il s’agit de Phatch. C'est bien plus pratique que de faire un script, c'est tout aussi souple (pour régler la compression, les DPI, et le reste) et tout aussi rapide.
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Je connais le programme de nom mais ne m'en suis encore jamais vraiment servi (j'ai failli une fois, mais j'ai renonce' avant de m'y mettre, me souviens plus pourquoi... P-e faineant ce jour-la et How-To trop long ? ^_^) !

Encore merci pour ta patience, meme automatise' une fois les lignes de commandes definitives etablies, ca reste une petite corve'e. Je pense que Fredo ne me contredira pas si je te dis d'y aller tranquillement et de prendre tout le temps necessaire, ya pas le feu pour les mettre a disposition sur le site de toute facon hein.
lroy
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 14-01-2011 00:15

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par lroy »

bonsoir,

je (re)découvre ce site (merci au passage) et en lisant ce sujet je me suis dit que la commande suivante vous intéresserait pour convertir un pdf en jpg en une ligne :

Code : Tout sélectionner

convert -density 200 -quality 80 fichier.pdf image_%03d.jpg
convert fait partie du logiciel imagemagick, un outil open source et multi plateformes.
l'option density est pour la résolution en DPI et quality pour la compression JPEG.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, bienvenue :)

Merci pour l'info. J'espère que cela pourra être utile. A mon avis, la conversion des Casus Belli devrait être terminée au cours du mois de février.
Avatar du membre
La bible ATARI
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 31-12-2010 14:29
Localisation : Lorient
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par La bible ATARI »

J'ai moi même contacté Bruno Bellamy pour pouvoir mettre sur mon site des illustrations de st magazine, mais en l'absence de réponse j'ai renoncé. Dommage, les illustrations qu'il faisait à l'époque étaient sympa et collaient avec l'image bon enfant de l'informatique... Mais je suis heureux d'avoir la participation de deux illustrateurs d'enfer que sont Didier Letot et Axel Vaudé :D
Du coup je me demande si ce ne sont pas les plus modestes (et pas les moins talenteux!) qui laisseront le plus de trace de leur passage dans le milieu informatique... En outre les B.B , ça vieillit mal si vous voyez à qui je pense :lol:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Tu as bien fait de ne pas mettre d'illustration de B.B. sans son accord car il est très pointilleux là dessus.

Didier Letot m'avait montré quelques créations qu'il avait réalisé et j'avais bien bien aimé. De plus, je suis impressionné de voir tout ce qu'il arrive à faire, alors qu'en même temps, il doit gérer une vie de famille + son travail.

Pour ce qui est des dessins de B.B., j'ai une opinion sur la chose, mais je préfère ne pas l'aborder sur ce forum.
De manière générale, je préfère qu'on évite de parler de B.B. et de O.A. sur ce forum, afin d'éviter tout ennui.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Je suis en train de réaliser une page sur le site pour regrouper ces infos.
http://www.abandonware-magazines.org/magsinterdits.php
mimix
Legendary
Messages : 88
Enregistré le : 19-07-2008 23:57

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par mimix »

salut la clique !
bon, j'ai trouvé un nouveau lot de mags prêt à être scannés (une trentaine environ et du bon !)
mais dans le lot j'ai une bible des secrets playstation qui parle de certains jeux et non un truc généraliste comme la bible des tips, mais du même éditeur.
c'est admis sur le site ça ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Oui, oui, c'est autorisé :)
Il y en a d'ailleurs déjà 2 sur le site ==> http://www.abandonware-magazines.org/af ... =92&page=2
Cependant, je sais que ce n'est pas forcément facile à trouver, car je les ai placé dans Playmag.
mimix
Legendary
Messages : 88
Enregistré le : 19-07-2008 23:57

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par mimix »

ok bah nikel !
j'en ait un aussi de l'époque snes, mais il est complètement destroy sur les premières pages.
couv manquante et genre les 10 premières pages aussi.
mais le truc doit bien en faire 150/200. tu crois que ça vaut le coup de scanner ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Oui, oui, n'hésite pas à scanner.
Merci d'avance !
Répondre