ACONIT, association pour un conservatoire de l'informatique

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

ACONIT, association pour un conservatoire de l'informatique

Message non lu par Fredo_L »

Je recopie un mail que j'ai reçu :
Je fais partie d'Aconit, association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique à Grenoble, fondée en 1985 par des pionniers de l'informatique à Grenoble.

Notre collection de vieilles machines ainsi que nos conférences, notamment "jeux et informatique" en septembre me semblent pouvoir vous intéresser ainsi que votre lectorat.
En effet, le 18 septembre, Stephane Natkin, directeur et fondateur de l'école du jeu video d'Angoulême donnera une conférence sur Grenoble, qui sera suivie d'un après midi rétro gaming, en partenariat avec Wake On Lan, association organisatrice de la Retro Games Alpes.

Quelques infos sur Aconit :

ACONIT, 25 ans d'actions, d'hommes et de machines
ACONIT, Association pour un Conservatoire de l’Informatique, depuis 25 ans, relève le déf de préparer la
mise en place d’un parcours muséographique sur l’histoire des sciences et techniques de l’informatique et
de la télématique.
Fondée en 1985 par des acteurs et témoins majeurs de l'histoire de l'informatique grenobloise,
l'association est née de la volonté de « créer les structures permettant l’étude et l’illustration de l’évolution
de l’informatique (…) en faisant revivre son histoire passée et en suivant ses développements futurs ».

Avec une dynamique de conservation et de valorisation des matériels et documents, l'association a
constitué depuis 1985 une collection de matériels, de logiciels et de documentations techniques et
commerciales parmi les plus importantes d’Europe, illustrant l’évolution de l’informatique depuis le début
du XX° siècle.
Autour de la collection, des hommes issus du secteur public comme du secteur privé, de la recherche et
de l’industrie, acteurs majeurs de cette histoire de l'informatique organisent depuis 25 ans des
conférences et des expositions, rendant accessible à un large public le vaste domaine du traitement de
l’information, et contribuant ainsi à une large réfexion sur la place de l'informatique dans la société.

Ainsi, trois missions activent bénévoles et permanents d'Aconit :
− conserver le patrimoine matériel et immatériel et les savoir-faire constitués au cours de
l’évolution de l’informatique et les mettre à disposition de tous
− contribuer au développement et à la diffusion de la culture scientifque et technique
− susciter et soutenir des recherches pour mieux comprendre l’informatique et ses interactions
avec la société

Ci joint le dossier de présentation de l'association, de la collection et le programme du cycle de conférences.
Les informations peuvent être trouvées sur le site Internet : http://www.aconit.org

Pour info, Stephane Natkin était mon prof du CNAM cette année, et je l'ai retrouvé au MUSEOGAMES.

Je ne connaissais pas l'association ACONIT mais si elle fait dans le rétro, elle pourrait avoir sa place sur l'annuaire http://www.abandonware.org

Si vous passez à Grenoble, n'hésitez pas à faire un petit tour là bas.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Fredo_L »

Je vais probablement aller à l'expo du 18 septembre.
Voici quelques informations supplémentaires pour ceux qui seraient intéressés :
Concernant cette journée du 18 septembre, elle est prévue à Polytech Grenoble, 28, avenue Benoît Frachon, 38400 St-Martin-d’Hères, sur le campus universitaire de Grenoble.
14h – 15h30 : Retro Gaming avec Wake_on_lan, association de retrogaming, organisatrice de la Retro Games Alpes
15h30 – 16h30 Conférence Informatique et Jeux Professeur Stephane Natkin, Directeur-fondateur de l'ENJMIN, école du jeu vidéo d'Angoulême, CNAM
16h30-18h Retro Gaming

L'entrée se fait soit par inscription soit sur notre site http://www.aconit.org/visites/, soit le jour J.

Tarification des conférences
--------------------------------------------------------------------------------
Étudiants, jeunes de moins de 25 ans, demandeurs d'emploi Gratuit
--------------------------------------------------------------------------------
Tarif plein 5.00 €
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
Tarification des visites
--------------------------------------------------------------------------------
Adhérent ACONIT Gratuit, peut aussi amener un invité gratuit
--------------------------------------------------------------------------------
Étudiants, jeunes de moins de 25 ans, demandeurs d'emploi Gratuit
--------------------------------------------------------------------------------
Tarif plein 5.00 €
--------------------------------------------------------------------------------
Une entrée est offerte pour chaque achat du livre
« Des objets qui racontent l'Histoire : L'Informatique » (12.00 €)
Entrée gratuite lors de la Fête du Patrimoine le 18 et 19 septembre et de la Fête de la Science le 22, 23 et 24 octobre.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Fredo_L »

Me voici de retour de mon expédition sur Grenoble :)

Le samedi 18 septembre, cela se passait à POLYTECH Grenoble de 14h à 18h.
Je suis arrivé à 15h, c'est à dire peu de temps avant la conférence « Informatique et jeux » par Vincent Mabillot. Le conférencier était dynamique, réactif et avec de l'humour, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé (excepté pendant certaines questions de spectateurs), mais je n'étais pas vraiment d'accord avec tout ce qu'il a dit.

Ensuite, je suis passé dans la salle à côté où il y avait plusieurs machines en état de marche qu'il était possible d'essayer. Cet après-midi « RETRO-GAMES » était organisée avec l'association Wake on Lan.
Rien à redire, c'était vraiment très sympa.
Pour l'anecdote, j'ai essayé d'impressionner du monde en faisant le niveau 1 de Prince Of Persia à vitesse grand V, mais ce fut un échec. En effet, dans cette version, le garde s'arrête dès qu'on lui fait dos et donc, il ne nous poursuit pas. En conséquence, il faut nécessairement aller chercher l'épée pour le combattre.

Pour plus d'infos, ACONIT a réalisé un PDF : http://www.aconit.org/spip/IMG/pdf/ACO2 ... f_Sept.pdf et http://www.aconit.org/spip/article.php3?id_article=166

Lors de cette journée, un passionné d'informatique bien sympathique m'a reconnu (en allant sur le site des magazines, il avait vu que j'allais venir à la conférence) et on a un peu parlé. Qu'il n'hésite pas à m'envoyer un mail ( frederic@letellier.org ) pour que je lui envoie les photos que j'ai prises de lui.

Le dimanche, j'ai profité des journées du patrimoine pour visiter les locaux de l'association ACONIT. C'est assez impressionnant de voir tout ce qu'ils possèdent ! J'ai principalement été impressionné par un IBM 82 qui permet de classer des cartes perforées car cela m'a permis de comprendre des séquences que je voyais dans d'anciens films.
Ce qui m'a surpris, c'est que les guides faisaient une très grande confiance aux visiteurs et il était possible de se balader seul au milieu des étagères remplies d'objets. A la place des gens d'ACONIT, je crois que j'aurais mis tous les objets sous vitre de peur de me les faire voler.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Fredo_L »

Quelques photos pour illustrer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par DeisT »

Impressionante collection !!!!!
Les CPC6128 me font bien envie... (Je n'en ai jamais possede' moi-meme, mais j'ai passe' des heures sur celui d'un ami a l'epoque, donc c'est une machine que je connais bien).
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Certaines machines sont des objets cultes car on les voit dans des films. La machine bleue sur la 24e photo (l'avant dernière photo) semble être le même modèle que l'ordinateur du jeune hacker dans "Wargame" (1983).
Pour ma part, je viens de récupérer un Macintosh 128. Oui c'est bien le premier modèle de Macintosh lancé en 1984. Il est complet (unité centrale, clavier, souris, imprimante Apple, et disquettes système + logiciels originales) et fonctionne comme il faut.
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par MimiZ »

Y'avait des minitels dans wargames? :lol:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Fredo_L »

D'autres photos de l'événement de samedi : http://www.retro-game-alpes.com/wp-cont ... nce-aconit et http://www.aconit.org/spip/breve.php3?id_breve=100

La collection de machines d'ACONIT est disponible sur leur site Internet : http://www.aconit.org/
Je sais qu'il existe des sites qui références les machines que l'on peut voir dans les films (War Game exemple).
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par MimiZ »

Petite partie de métal slug en famille :wink:
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par kuk »

et sur une NeoGeo CD ;D
La Neo Geo CD a son site:
Image
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Histoire de faire râler certains, je possède un exemplaire du premier Mac : le Macintosh 128, sorti en 1984. Et il fonctionne !
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par Soteen »

Perso, la machine la plus vieille que je possède en état de fonctionnement est le TO7-70 :)
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
claudeh5
Dictator
Messages : 51
Enregistré le : 03-02-2010 12:36

Re: ACONIT, association pour un conservatoire de l'informati

Message non lu par claudeh5 »

bah, moi j'ai un DAI (avec Mémocom et le double lecteur de disquettes 5"1/4 très très rare)....
Répondre