Jouer sera bientot illégal

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Jouer sera bientot illégal

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Jouer sera bientot illégal

Message non lu par L'arbalétrier »

L'exposé des motifs lui-même est celui que les enfants ont rédigé
J'imagine meme pas la tronche de l'exposé des motifs d'une proposition de loi, exercice censé s'approcher d'une note de synthèse...
Il compte quatre articles. Son objectif est d'empêcher une utilisation abusive des jeux vidéo qui se quantifie par deux heures quotidiennes passées devant l'écran[...]Sessions de jeu et pauses de 30 minutes
C'est drôle, ça me rappelle les consignes d'utilisation que je trouvais en début de notice des boites de jeux Snes qu'on m'achetait étant enfant.
Leur idée géniale, ça fait 20 ans que ça existe.

Et comme d'hab, on va foutre le pognon du contribuable dans des rustines elles-mêmes rafistolées qui ne serviront à pas grand chose... Que d'argent dépensé pour rien.
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Jouer sera bientot illégal

Message non lu par MimiZ »

L'arbalétrier a écrit :
L'exposé des motifs lui-même est celui que les enfants ont rédigé

Y'a des avortements qui se perdent....
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer sera bientot illégal

Message non lu par Fredo_L »

Encore une proposition de loi à la con qui ne servira à rien.

Outre que je ne suis pas forcément d'accord avec "Son objectif est d'empêcher une utilisation abusive des jeux vidéo qui se quantifie par deux heures quotidiennes passées devant l'écran. A ce rythme, le joueur s'exposerait à divers troubles : agressivité, asociabilité, fatigue visuelle, nervosité, vertiges, etc.", je ne vois pas comment une telle loi pourrait être techniquement applicable.

La seule manière pour qu'une telle loi soit applicable, serait si on était dans 1984 avec Big Brother. On pourrait imaginer que l'on soit équipé de puces biométriques et que dès qu'on touche un appareil, il soit en mesure de nous identifier. Dans une telle situation, il serait effectivement envisageable de savoir exactement ce qu'a fait le gamin pendant sa journée. En consultant sa puce, on pourrait savoir qu'il a tenu en main 25 minutes sa DS, 35 minutes sa PSP, qu'il a fait de la X-Box pendant 15 minutes, qu'il a fait 20 minutes de Wii avec sa copine, qu'il a fait une partie de Duke Nukem 3D depuis sa Freebox (la Freebox est capable de faire tourner pas mal de jeux), d'avoir la liste des jeux qu'il a lancé depuis son iPad/iPhone/netbook/ordinateur (les jeux Flash étant également notés).
Cela étant aujourd'hui totalement irréaliste, cela ne se fera pas.

Ce qui serait dans le domaine du possible, c'est qu'au démarrage d'un jeu commercial console (tous les jeux vidéo ne seraient donc pas concernés), il soit demandé si le joueur est un enfant. Si la réponse est oui, alors un chronomètre apparaît sur l'écran et il sera demandé au joueur de veiller à ce que son temps total de la journée ne dépasse pas les 2 heures.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Jouer sera bientot illégal

Message non lu par L'arbalétrier »

Outre que je ne suis pas forcément d'accord avec "Son objectif est d'empêcher une utilisation abusive des jeux vidéo qui se quantifie par deux heures quotidiennes passées devant l'écran. A ce rythme, le joueur s'exposerait à divers troubles : agressivité, asociabilité, fatigue visuelle, nervosité, vertiges, etc.",
Ca par contre, moi je suis d'accord. Les petits (comprendre 8-13 ans en gros) ne sont pas aussi préparés que les adultes pour des expos longues aux JV, et on connait aussi le paquet d'études produites sur les difficultées de concentration, tous les etres humains ne réagissent pas de la meme façon sur le long termes faces à des stimulis aussi puissant que les jeux.
La seule manière pour qu'une telle loi soit applicable, serait si on était dans 1984 avec Big Brother. On pourrait imaginer que l'on soit équipé de puces biométriques et que dès qu'on touche un appareil, il soit en mesure de nous identifier. Dans une telle situation, il serait effectivement envisageable de savoir exactement ce qu'a fait le gamin pendant sa journée. En consultant sa puce, on pourrait savoir qu'il a tenu en main 25 minutes sa DS, 35 minutes sa PSP, qu'il a fait de la X-Box pendant 15 minutes, qu'il a fait 20 minutes de Wii avec sa copine, qu'il a fait une partie de Duke Nukem 3D depuis sa Freebox (la Freebox est capable de faire tourner pas mal de jeux), d'avoir la liste des jeux qu'il a lancé depuis son iPad/iPhone/netbook/ordinateur (les jeux Flash étant également notés).
Cela étant aujourd'hui totalement irréaliste, cela ne se fera pas.

Ce qui serait dans le domaine du possible, c'est qu'au démarrage d'un jeu commercial console (tous les jeux vidéo ne seraient donc pas concernés), il soit demandé si le joueur est un enfant. Si la réponse est oui, alors un chronomètre apparaît sur l'écran et il sera demandé au joueur de veiller à ce que son temps total de la journée ne dépasse pas les 2 heures.
Bah disons que ce qui est possible, sans aller jusqu'à 1984 est de, comme tu l'as dit, fabriquer un dispositif pour brider le temps de jeux. On fait déjà des contrôles parentals sur le net (connais pas leur fiabilité par contre), donc ça m'étonnerait pas que ça arrive bientot, si ce n'est déjà fait.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer sera bientot illégal

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :Outre que je ne suis pas forcément d'accord avec "Son objectif est d'empêcher une utilisation abusive des jeux vidéo qui se quantifie par deux heures quotidiennes passées devant l'écran. A ce rythme, le joueur s'exposerait à divers troubles : agressivité, asociabilité, fatigue visuelle, nervosité, vertiges, etc.", je ne vois pas comment une telle loi pourrait être techniquement applicable.
Je vais préciser un peu ce qui me dérange là dedans.
Ce qui me pose problème, c'est que pour moi, il est difficile de généraliser car le domaine des jeux vidéo est trop vaste.
Cela m'énerve aussi quand on généralise sur la télé, les livres, le cinéma, la musique, etc.

Dans les jeux vidéo, il y a de tout et il en existe de très nombreux qui ne vont exposer le joueur à aucun trouble. On peut par exemple faire une partie de Lapin Crétins à 4 sur la Wii pendant 2 heures, sans devenir asociable.
Pour éviter tout malentendu, je ne dis pas que ça n'existe pas les jeux vidéo qui peuvent provoquer des troubles chez l'enfant, je dis juste que ce n'est pas le cas de tous les jeux.

En matière d'émissions télé, livres ou musiques, il en existe aussi qui peuvent provoquer des troubles chez l'enfant, mais à ma connaissance, personne n'a jamais eu l'idée de proposer une loi interdisant aux enfants d'écouter plus de 2 heures de musique par jour, ou de lire plus que 2 heures.
Bah disons que ce qui est possible, sans aller jusqu'à 1984 est de, comme tu l'as dit, fabriquer un dispositif pour brider le temps de jeux. On fait déjà des contrôles parentals sur le net (connais pas leur fiabilité par contre), donc ça m'étonnerait pas que ça arrive bientot, si ce n'est déjà fait.
Sur certaines consoles et télévisions, il y a un contrôle parental qui permet par exemple d'interdire le fonctionnement de l'appareil pendant certaines plages horaires. Ne possédant ni console de salon, ni télévision, je ne connais pas la fiabilité de ses systèmes, mais ceux que j'ai vu sur Windows ne valaient rien.

Si la loi est votée et qu'il est interdit de jouer plus de 2 heures par jour, un tel système de contrôle parental sera très insuffisant.
Supposons que le foyer compte une console de salon, ainsi qu'un ordinateur, si le gamin a fait une heure de Solitaire sur l'ordinateur, il faudra que la console soit au courant pour limiter le temps de jeu à 1h. Supposons à présent que le foyer compte 2 gamins et 2 adultes, il faudra que la console puisse savoir à qui elle a affaire pour ajuster son mode de fonctionnement (2 heures de jeu par enfant, et temps illimité pour les adultes).

La loi me semble techniquement totalement impossible à mettre en oeuvre.
Imaginons qu'un voisin dénonce un gamin qui jouerait plus que 2 heures par jour aux jeux vidéo, les gendarmes vont chez le gamin pour enquêter, comment peuvent-ils savoir combien de temps il a joué ?
A la limite, peut être est-ce possible de savoir combien de temps a été allumé la console de salon et portable, l'ordi/Ipad/iPhone/netbook, la télé avec Freebox, mais cela ne dira pas qui était derrière l'écran (cela peut être un adulte, ou personne car je me souviens que comme je ne pouvais pas faire de sauvegarde avec Megadrive, je laissais la console allumé pour aller manger).

Pour résumer, je n'ai rien contre le fait d'inciter les enfants à ne pas abuser des jeux vidéo, mais je trouve ça stupide de faire une loi qui ne peut pas être appliquée.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Jouer sera bientot illégal

Message non lu par canelle »

C'est encore une mesure qui vise à donner le mauvais rôle au jeux vidéo.

La notion de jeu vidéo regroupe tellement de genres différents qu'il est stupide de faire une généralité. Pour ma part, un enfant qui va jouer une heure à Tétris ou à Lapin Malin ou à Adibou, c'est totalement différent d'un enfant qui va jouer à GTA ou à Red Dead Redemption... Ce n'est pas comparable.

Les jeux vidéos n'ont pas qu'un impact négatif sur les enfants. Une étude assez ancienne (je me rappelle l'avoir lu à l'époque de Tomb Raider premier du nom) indiquait que les enfants jouant à certains jeux développent des compétences comme, par exemple, une meilleure représentation des choses dans l'espace, une meilleur coordination, des réflexes plus rapides, une meilleure compréhension de l'espace.

Après, c'est toujours pareil... Les gens qui planchent sur ces projets n'y connaissent rien (Il y a fort à parier que les enfants à l'origine de ce projet soient très jeunes donc très influençables). Comment faire un tri parmi tous les jeux qui sortent ?
Ce qui serait dans le domaine du possible, c'est qu'au démarrage d'un jeu commercial console (tous les jeux vidéo ne seraient donc pas concernés), il soit demandé si le joueur est un enfant. Si la réponse est oui, alors un chronomètre apparaît sur l'écran et il sera demandé au joueur de veiller à ce que son temps total de la journée ne dépasse pas les 2 heures.
Il y avait un système un peu semblable sur certains jeux SNES. Sur Astérix, au bout d'un moment, Astérix interpellait le joueur en lui demandait s'il voulait faire une pause.
Tous les jeux Lankhor
Répondre