CPC

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fredo_L »

Ok, le mp3 doit être bon dans ce cas.

Dans mon cas, j'avais une vraie chaîne hi-fi avec une sortie externe. Au niveau de mon ordi, j'avais une prise son entrée ligne (à ne pas confondre avec la prise micro) et il suffisait de relier les 2 pour recevoir le son.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

Malheureusement j'ai pas un matériel aussi High tech :-)
Mais je suppose qu'on doit trouver des cables pour relier une sortie casque à une entrée micro en passant par un transducteur. Faudra que je jette un oeil dans un catalogue d'électronique...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

Certaines personnes semblent dire que l'on peut relier directement la sortie casque sur une entrée micro, mais ça me parait louche:
http://www.commentcamarche.net/faq/192- ... disque-dur

A moins que les prises micro des PC soient prévues pour des micros actifs aussi bien que passifs, mais j'en doute...
Là je suis sur un portable qui n'a qu'une entrée micro, mais j'ai aussi un PC de bureau, je l'ai pas sous les yeux, mais il faudra que je vérifie si la carte son a une entrée "line in".
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: CPC

Message non lu par POLO9999 »

Je dispose d'un PC Portable "Acer" et il possède une entrée ligne et une entrée microphone.

Dans une certaine théorie, on peut passer par le port microphone comme d'une entrée ligne (il y à peu de différence à mon point de vue) mais c'est surtout la qualité qui peut varier je penses.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: CPC

Message non lu par L'arbalétrier »

La sortie casque/externe de ton lecteur de cassette, tu dois nécessairement la relier à l'entrée line in de ta carte son. Tous les ordis (enfin normalement la plupart) possèdent 3 fiches dans leur carte son:
- Line in: qui est une entrée instrument, délivrant une tension de l'ordre du volt. C'est l'entrée qu'on utilise pour brancher un signal provenant d'une source électrique (genre un synthé)
- Mic in: entrée micro destinée à la capture d'une source externe par un système microphonique (micro repiquant une voix, pour faire court). Les préamplis de cette entrée et la qualité des convertisseurs A/N varient bien sur avec la carte son, et pour un pc, tu te doutes bien que ceux ci sont minimes...
- Phone : sortie pour casque, enceintes...

Après faut que tu vois le cablage: ça sera surement du minijack 3.5 d'un coté comme de l'autre, à toi de trouver un cable qui corresponde à cela (un jack 6.35 avec 2 adaptateurs au besoin...).

Utilise soundforge pour capturer le son, c'est un excellent logiciel de sampling et de retouche... Comme tu risque d'avoir des sifflantes à la capture, faudra surement égaliser le truc (baisser les aigues au dessus de 10 khz).

Et pour le format, oui le mp3 c'est la meilleures chose, parce que le format originel, c'est le Wave non compressé, et ça doit etre de l'ordre de 10 mo/minute... Sinon ya des formats plus exotiques comme le ogg, mais là, bcp ne sauront peut etre pas comment ouvrir le fichier...

Si t'as des questions, n'hésites pas.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

POLO9999 a écrit :Je dispose d'un PC Portable "Acer" et il possède une entrée ligne et une entrée microphone.
L'arbalétrier a écrit :Tous les ordis (enfin normalement la plupart) possèdent 3 fiches dans leur carte son
Non, j'ai beau regarder de tous les cotés, sur mon portable HP, je n'ai qu'une prise casque et une prise micro.
POLO9999 a écrit :Dans une certaine théorie, on peut passer par le port microphone comme d'une entrée ligne (il y à peu de différence à mon point de vue)
Ca je suis pas sûr, parce que contrairement à une entrée ligne, l'entrée micro produit du courant pour alimenter le micro.
Normalement ça doit être possible de passer par l'entrée micro quand même en rajoutant quelques résistances entre les 2 appareils pour fournir une charge à l'entrée micro et adapter les impédances, mais c'est quand même un peu risqué quand on n'est pas un pro en électronique.

Mais normalement je dois avoir une entrée ligne sur mon PC de bureau.
Merci quand même à vous deux pour vos conseils.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fredo_L »

Sur mon ordinateur, j'ai une entrée ligne et une entrée micro.
Ma chaîne hi-fi peut se brancher indifféremment sur l'une ou l'autre des entrées.
Cependant, avec l'entrée ligne de ma carte son, j'ai le son qui est parfaitement bien restitué, alors qu'avec l'entrée micro, le son sature sans arrêt.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: CPC

Message non lu par L'arbalétrier »

Sur mon ordinateur, j'ai une entrée ligne et une entrée micro.
Ma chaîne hi-fi peut se brancher indifféremment sur l'une ou l'autre des entrées.
Matériellement oui, ce sont toutes les 2 du minijack. Il ne saurait en etre autrement. Mais comme tu le dit:
Cependant, avec l'entrée ligne de ma carte son, j'ai le son qui est parfaitement bien restitué, alors qu'avec l'entrée micro, le son sature sans arrêt.
Normal, ces 2 entrées n'ont pas la meme finalité.
Le niveau de tension en sortie d'un micro (les vrais, hein, ceux qui coutent plus de 100 euros, pas les batonnets 20g tamponné soundblaster) n'est que de qq millivolts. Il est naturellement préamplifié par le préamp mic in de la carte son (qualité variante avec la carte comme je l'ai dit) pour arriver à un niveau proche de celui d'une entrée de ligne (différence entre gain et souffle optimale).
Le signal qui rentre dans l'entrée Line in (instrument) est déjà de l'ordre du volt quant à lui, et n'a donc pas besoin d'adaptation, il sera plus ou moins restitué dans son intégralité (après ça dépend de la connectique que l'on met derrière, d'où le pb des sifflantes que j'ai évoqué).

Le probleme survient quand tu rencontres ce que l'on appelle grossièrement des problemes d'impédance évoqués par Fred_G, les niveaux de tension n'étant pas les memes d'un instru à une entrée. D'où le son dégueulasse, les problemes de saturations, (voire dans le pire des cas, une inexistence de son...) sachant que le son préamplifé l'est déjà plus ou moins en entrée.

Non, le "mic in" d'une carte son standard de pc, c'est pour un microphone, et rien d'autre.
Le "line in", c'est pour tout le reste.
Non, j'ai beau regarder de tous les cotés, sur mon portable HP, je n'ai qu'une prise casque et une prise micro.
Argh, c'est quand meme curieux, ça... (je te crois sans pb hein...).
Hum... Essaye de voir dans tes configs si tu peux pas convertir virtuellement une entrée micro en entrée ligne. Ca serait étonnant parce que ça ne se fait pas comme ça, surtout sur un portable, mais sais-t-on jamais.
Mais c'est un portable "classique", ou les trucs là, les ultra-portables tout petit-petit... ?

EDIT:
A moins que les prises micro des PC soient prévues pour des micros actifs aussi bien que passifs, mais j'en doute...
Micros actifs/passifs, ça veut pas dire grand chose dans l'absolu... Si tu parle d'un micro alimenté par une prise, c'est une alim phantom (48v). Et ça, non seulement les carte son pc ne sont pas équipées pour en recevoir, mais en plus, ça ne concerne que les micros statiques (micros studios de grande précision et souvent hors de prix, que tu ne trouveras pas en magasin ordinaire).
Normalement ça doit être possible de passer par l'entrée micro quand même en rajoutant quelques résistances entre les 2 appareils pour fournir une charge à l'entrée micro et adapter les impédances, mais c'est quand même un peu risqué quand on n'est pas un pro en électronique.
Je suis pas certains, mais à ta place, j'essairai surtout pas non plus, sous peine de tout griller... Les problemes d'impédances, ça se rencontre plutot avec l'entrée instru (oui je sais j'ai dit un peu le contraire tt à l'heure, mais c'était surtout pour dire que l'entrée micro était réservée aux micros), qu'on règle généralement avec des boites de direct (DI box appelées aussi parfois, qu'on branche entre l'instru et la carte son pour que le signal passe nickel).

Au pire, si tu as un peu de sous de coté, tu peux acheter en magasin une petite carte son externe Soundblaster, elles sont parfois présentées sous forme de petit boitier rond à relier par usb à l'ordi. Elle font alors office de carte son pour le pc, et ont bien sur toutes les connectiques requises (souvent plus qu'une carte son classique de pc).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

L'arbalétrier a écrit : Mais c'est un portable "classique", ou les trucs là, les ultra-portables tout petit-petit... ?
C'est bien un PC portable (un HP Pavilion), mais c'était un des moins chers à l'époque où je l'ai acheté...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

J'ai fait quelques essais ce week-end pour numériser ma cassette mais c'était pas une réussite.
Déjà, j'ai essayé d'installer Sound Forge, mais impossible de l'utiliser sans s'enregistrer sur internet. Et comme j'ai pas le net chez moi, et que j'aime pas ce genre d'incriptions obligatoires, j'ai donc utilisé Audigy.
Ensuite, je n'ai pas utilisé le MP3, parce que le seul émulateur qui marche chez moi ne reconnait pas ce format, donc j'ai préféré le WAV.
Au point de vue des émulateurs j'ai essayé
- Caprice : il plante au lancement.
- No$CPC : il n'utilise que les disquettes.
- WinAPE : il accepte les cassette (mais pas en MP3 comme expliqué plus haut), mais j'ai eu beau filtrer le son dans tous les sens, il n'a pas réussi à lire mon enregistrement.

Donc, c'est pas encore ça... Je réessayerai dès que j'aurai le temps.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fredo_L »

Bon courage :)
Et puis si tu n'y arrives pas, ce ne sera pas un drame non plus, donc ne te prends pas trop la tête avec ça.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

Finalement, j'ai réussi a convertir la cassette du hors série 1.
Paradoxalement, j'ai trouvé que ça marchait mieux quand le son en entrée était saturé: Après tout c'est la fréquence qui compte, alors même si le signal est carré ça gène pas.

Donc, j'ai capturé mon son assez fort (en 16 bits, 22kHz, ça suffisait). J'ai nettoyé à la main le bruit qui trainait dans les périodes de silence, et j'ai converti ça au format cdt avec le programme CPCTapeXP que j'ai trouvé ici: http://cpcrulez.fr/emulateurs_CPCTapeXP.htm.
Il a juste fallu baisser un peu le volume du son que j'ai capturé parce que ce programme n'aime pas les sons saturés.

L'avantage du cdt c'est qu'il est reconnu par a peu près tout les émulateurs (j'ai testé ces deux programmes avec WinAPE, il n'y a pas eu de problème).
Et s'il y en a qui veulent le re-transformer en WAV pour l'enregistrer sur une cassette, il doit y avoir un utilitaire pour ça.

Voilà, j'uploade tout ça sur le FTP (avec des scans de la K7 bien sur).
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fredo_L »

Excellent, merci :)

Cela sera ajouté ce dimanche.
En principe, je devrais avoir du temps libre ce dimanche, ce qui devrait me permettre d'avoir le temps de m'occuper du site.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: CPC

Message non lu par L'arbalétrier »

en 16 bits, 22kHz, ça suffisait
Tu ne l'as pas enregistré en format standard du 44.1 khz ? Ca risque de couper la moitié du signal utile, et ça ne passera peut etre pas dans toutes les cartes sons, ou alors détérioré...
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

Comme je l'ai dit, j'ai converti les fichiers en cdt. Dans ce format, c'est plus vraiment un son, c'est les données binaires qui ont été décodées.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

En plus, si ta carte son est pas capable de jouer une autre fréquence que 44.1 kHz, faudrait peut-être la changer...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: CPC

Message non lu par L'arbalétrier »

En plus, si ta carte son est pas capable de jouer une autre fréquence que 44.1 kHz, faudrait peut-être la changer...
Ce n'est absolument pas le probleme.
Si une carte son est capable de lire 44100 échantillons en une seconde, alors elle le peut avec 22000 naturellement (principe valable pour les fréquences égales ou inférieures, car au dessus, la question de la puissance rentre en jeu). Seulement, va lire 22000 avec une carte son d'usine qui par défaut sur un PC, sera automatiquement réglé dans le format standard décrit plus haut. La plupart des gens ne sauront pas le faire, rares sont ceux qui connaissent le système des fréquences. Meme pas sûr que les cartes puissent le régler sans télécharger des logiciels adaptés, la plupart des options sonores sur un pc sont extremement réduites...

Je préjuge pas du résultat bien sur parce que je ne prétend pas m'y connaitre à fond et j'ai des lacunes en la matière, mais le principe est le même que si tu essayais de faire passer du format studio (24 bits 96/192khz) dans une chaine ou sur un lecteur pc: au pire ton son ne sera pas lu, au mieux il sera suraigüe, joué à grande vitesse et gorgés de saturations et de larsens, tout simplement parce que la carte son n'est pas fait pour, elle n'embarque pas de convertisseurs N/N (pas à moins de 500 euros en tout cas). Dans le cas présent, ça risque d'etre la meme chose à l'envers: ton sample risque de passer au grave et joué 2 fois plus lentement (ben oui, 22khz lu en une seconde sur une carte son réglé en 44.1, à durée égale, il doit prendre 2 fois plus de temps), et comme je le disais, la moitié du signal utile passera à la trappe.
j'ai converti les fichiers en cdt
Je peux me tromper mais le format n'a rien à voir avec ça, il influe seulement sur le taux de compression et sur le poids du fichier. Qu'il soit en wave, en mp3, en ogg, ou en ce que tu voudras, un sample gardera toujours sa fréquence d'origine, sauf à trouver des convertisseurs de qualité.

Bon après ça passera peut etre comme je l'ai dit, mais j'ai des doutes, on verra ce qu'il en sera. :o
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

Si, le format a une importance, parce que comme je le disais plus haut, d'après ce que j'ai compris, le format cdt n'est pas un format sonore: c'est les données binaires de la cassette qui ont été décodées.
Et vu la taille des fichiers que ça donne ça m'étonnerait que ça soit un son compressé qu'il y a dedans...

Voila la doc du format:
http://www.cpctech.org.uk/docs/cdt.html
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: CPC

Message non lu par Fred_G »

Et puis même si c'est bien un format sonore, est-ce que c'est si grave d'avoir enregistré en 22kHz au lieu de 44kHz, sachant que les données sur les cassettes sont codées à partir de 2 tonalités qui sont de l'ordre de 1 ou 2 kHz ?
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: CPC

Message non lu par L'arbalétrier »

Ceci étant, dans le premier lien que tu as donné (cpctapexp) ils précisent bien avoir enregistré en 44.1khz... :lol:

Pour ton dernier lien, j'y ai pas compris grand chose, excepté ceci:
When creating a Direct Recording block please stick to the standard sampling frequencies of 22050 or 44100 Hz. This will ensure correct playback when using PC's soundcards.
En fait si ça se trouve, ça dépend si le signal est enregistré en mono ou en stéréo, le premier en 22 et le second en 44.1. Ca a peut etre un rapport j'en sais rien.
Si, le format a une importance, parce que comme je le disais plus haut, d'après ce que j'ai compris, le format cdt n'est pas un format sonore: c'est les données binaires de la cassette qui ont été décodées.
J'ai quand meme un peu de mal à comprendre tout ça... Je résume : tu as une cassette amstrad, qui, je suppose doit etre sonore (ou du moins un programme, qui véhicule du son), que tu met dans un lecteur cassette audio classique, et que tu samples via les moyens énoncés ci dessus.
A coté, on a un petit programme qui permet de lire du son (ou des données) via un logiciel spécial, dans un format qui ne l'est pas moins, mais à ce que j'ai compris, ça ne serait pas du son mais des données binaires (données binaires sur cassette, késaco ?). A ce titre, ton premier lien parle de "convertir des jeux cassette" d'ailleurs.

Edit: Ah oui je comprend mieux (enfin je crois lol) en lisant le site... Ton programme (cpctape) permet de capturer ton son, puis de convertir ce son en données (tout ça sans changer de logiciel), qui à leur tour pourront etre lues sur un émulateur, c'est ça ?

D'un autre coté, n'est-ce pas mieux de garder un format audio pour tout le monde...? Je comprend pas pourquoi cette volonté de l'adapter sur un autre logiciel amstrad, sachant que la lecture simple serait plus aisée... Avec n'importe quel logiciel audio tu peux faire de la conversion de format facile... Bref, n'hésites pas à me reprendre si je vais dans le mur...
Et puis même si c'est bien un format sonore, est-ce que c'est si grave d'avoir enregistré en 22kHz au lieu de 44kHz, sachant que les données sur les cassettes sont codées à partir de 2 tonalités qui sont de l'ordre de 1 ou 2 kHz ?
Si on reprend ce que j'ai dit au dessus en fonction du nombre de canaux, pas tellement, par contre, je comprend pas de quoi tu parles lorsque tu fais référence à des "tonalités de 1-2 khz"... La fréquence d'échantillonage (de sampling) et les fréquences d'égalisations, ce n'est pas tout à fait la meme chose...
Peut etre apportera tu des précisions, j'ai tendance à m'y perdre aussi...

@Fredo_L: si tu veux splitter le sujet qui dévie complètement sur la MAO, n'hésites pas...
Répondre