Perte d'un disque dur

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

mimix
Legendary
Messages : 88
Enregistré le : 19-07-2008 23:57

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par mimix »

et bien merci aussi à ton copain ! :D
romu79
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 04-04-2010 20:29

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par romu79 »

Très bonne nouvelle !
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par canelle »

Fredo_L a écrit :Juste pour signaler qu'il y a eu de nouveaux messages sur
le forum Yaronet ==> http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=130539
As-tu lu tous les messages ? Et en particulier ceux de oa ?
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

canelle a écrit :
Fredo_L a écrit :Juste pour signaler qu'il y a eu de nouveaux messages sur
le forum Yaronet ==> http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=130539
As-tu lu tous les messages ? Et en particulier ceux de oa ?
Oui, j'ai lu mais je n'ai pas jugé utile d'en parler ici.
J'ai juste parlé de l'intervention de ZikZak car il m'a écrit un mail pour me dire qu'il avait voulu écrire sur notre forum mais à cause d'un problème de mot de passe, il n'a pas pu.

J'ai instauré sur le forum la règle que l'on ne parle pas de oa, et j'espère qu'ainsi, il nous oubliera un peu.
Merci donc de ne pas prêter attention à tout ce qu'il peut raconter sur le Net.

J'en profite tout de même pour préciser un certain nombre de choses.

1) Je n'aurais rien contre le fait d'avoir un site miroir qui hébergerait le contenu du site mais cela aurait forcément un coût qui est trop élevé à mon goût. Pour ce qui est du P2P, je me suis déjà exprimé sur ce sujet, donc je vais faire court en disant que si je faisais une telle chose, mon serveur serait fermé. De manière générale, je ne connais que peu de sites qui proposent le téléchargement en P2P et donc, c'est stupide de dire qu'un site est néfaste car il ne propose pas son contenu en P2P.

2) Ça fait bizarre de lire que les membres du site sont des "pirates pas passionnés". Sur un site warez, je pense que l'on peut trouver des "pirates pas passionnés" car leur objectif est de se faire de l'argent. Si des bénévoles consacrent beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une cause, c'est que forcément, ils sont passionnés.

3) Cela fait plus de 4 ans qu'il n'y a plus le moindre bandeau de pub sur le site. A l'ancienne époque des pubs, cela n'a jamais rapporté le moindre centime au site car tout était géré par l'hébergeur. C'est un peu comme si vous ouvrez un blog sur un hébergeur gratuit, vous aurez des bandeaux de pub sur votre blog mais cela ne vous rapportera rien car c'est géré par l'hébergeur. Je ne connais aucun hébergeur qui accepte d'héberger un gros site tel que celui des magazines, sans qu'en contre partie, il n'y ait pas de bandeau de pubs. Depuis début 2006, je loue un serveur dédié chez OVH et j'héberge moi-même mes sites, ce qui explique la disparition de toute trace de pub.

4) Cela est nettement plus facile de consulter des revues sur Internet que de devoir aller à la BNF et de devoir faire une demande pour chaque numéro que l'on désire.

5) Pour ce qui est des questions d'autorisations, de droits d'auteurs, etc. Cela n'est pas spécifique à notre site mais concerne tous les sites abandonwares (on peut trouver une liste ici : http://www.abandonware.org). Ces autres sites abandonwares sont nettement plus connus que abw-mags et sont à mon avis moins respectueux du droit d'auteur et donc, s'il faut vraiment taper sur un site abandonware, j'encourage à dénoncer les sites les plus connus.

6) Les débats sur l'abandonware ne m'intéressent plus. Tous les arguments et faveur et en défaveur de l'abandonware sont connus, et donc, je laisse à chacun le soin de se faire son opinion. Il y a des années, je participais à de telles discussions mais c'était assez stérile car c'était toujours les mêmes choses qui étaient dites.

7) Si ce qui pose problème, c'est que nous proposions des revues, nous ne sommes pas les seuls à faire ça. Il y a des sites généralistes sur les magazines, qui sont beaucoup plus connus que notre site, qui gagnent plein d'argent, qui ne respectent aucun droit d'auteur, qui proposent les magazines lors de leur sortie, etc. Au final, je trouve que plutôt que d'attaquer abw-mag, ils feraient mieux de s'en prendre en priorité à ces autres sites.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fred_G »

Je sais, qu'il ne faut pas parler d'oa, mais il y a quand même une phrase qui me choque dans ce qu'il dit:
J'ai aussi vu qu'ils avaient mis en ligne à une époque les anciens numéros d'un mag que celui-ci vendait encore via sa boutique (le mag en question a coulé peu après, faute de sous).
A mon avis il parle de "Cyber Stratège", alors qu'ils avaient donné leur accord pour qu'on mette leurs mags en ligne excepté certains articles qu'ils vendaient sur leur site...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Je sais, qu'il ne faut pas parler d'oa, mais il y a quand même une phrase qui me choque dans ce qu'il dit:
J'ai aussi vu qu'ils avaient mis en ligne à une époque les anciens numéros d'un mag que celui-ci vendait encore via sa boutique (le mag en question a coulé peu après, faute de sous).
A mon avis il parle de "Cyber Stratège", alors qu'ils avaient donné leur accord pour qu'on mette leurs mags en ligne excepté certains articles qu'ils vendaient sur leur site...
Les magazines "récents" sur le site comme "Canard PC", "Gaming", "A Vos Mac", "Open Source Magazine", "Cyber Stratège", etc., sont des magazines pour lesquels, nous avons eu des autorisations. Je ne propose aucun magazine récent sans les autorisations nécessaires. Pour ce qui est mes magazines ayant plus de 10 ans, j'applique la même règle que l'on retrouve sur l'ensemble des sites abandonware.

A mon avis, oa faisait référence à Amiga Dream car j'avais commis à une époque l'erreur de les proposer sur le site. Ce magazine avait plus que 10 ans et n'existait plus, ce qui faisait que je n'aurais pas imaginé qu'il était toujours possible d'en commander. Cette affaire remonte tout de même à 2004, c'est à dire il y a 6 ans !
J'en parle pour la première fois ici : http://abandonware-forums.org/showthrea ... post303903
J'en fais un résumé en 2006: http://abandonware-forums.org/showthread.php?t=25831
A noter que pendant tout ce temps, d'autres sites proposaient en téléchargement le magazine Dream (plus récent que les Amiga Dream) : http://abandonware-forums.org/showthread.php?t=22871
Il n'y a aucun rapport entre la mort de la société d'édition et le fait que le site ait proposé pendant quelques semaines des numéros de Amiga Dream en téléchargement.
J'ai autorisé la reprise des numérisations en 2008 après avoir eu certaines autorisations : http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... 045#p10045

Petit HS. Je trouve ça dommage les forums qui font le choix d'effacer les sujets après 6 mois d'existence. Le fait de purger le forum permet de le rendre plus rapide et léger, mais l'inconvénient, c'est qu'il n'est plus possible de revoir les anciens messages. Je me souvenais de cette affaire, mais si je n'avais pas accès au forum ou à mes anciens mails, j'aurais été incapable de donner des dates précises.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Kantaro »

Je suis juste de passage pour poster un petit message de félicitations/encouragements pour la résolution de votre problème. :)

Également, ne prêtez pas attention à un certain cloporte d'autres forums. :-D ça/il n'en vaut pas la peine.

J'ai toujours pas compris comment, même avec un disque dur plus gros, et même avec une connexion en fibre optique, (dont je dois avouer que je ne connais pas les débits rééls) il est possible d'uploader 450 Go en si peu de temps, mais c'est pas grave. 8)

Petit HS moi aussi : Fredo, tu dis que les débats sur l'abandonware ne t'intéressent plus, cela signifie-t-il que tu ne mettras plus à jour le site abw-définition ? Ou bien j'interprète de travers, c'est possible aussi.

Bravo et bon courage, en tout cas.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Kantaro a écrit :Je suis juste de passage pour poster un petit message de félicitations/encouragements pour la résolution de votre problème. :)
Merci beaucoup :)
Kantaro a écrit :J'ai toujours pas compris comment, même avec un disque dur plus gros, et même avec une connexion en fibre optique, (dont je dois avouer que je ne connais pas les débits rééls) il est possible d'uploader 450 Go en si peu de temps, mais c'est pas grave. 8)
J'ai trouvé mieux qu'une connexion fibre optique pour faire l'upload. Mon problème, c'était de transporter les données jusqu'à la très bonne connexion. La solution la plus simple aurait été que je prenne mon backup mais par sécurité, il ne sort pas de chez moi. J'ai donc utilisé un disque dur de 40 Go. A présent que j'ai un disque dur de 120 Go, je peux transporter chaque jour beaucoup plus de données avec moi.

Sur cette page https://ks359595.kimsufi.com/cgi-bin/mr ... affic/eth0 , on peut voir le trafic de mon serveur et l'upload se fait à 10 Mb/s, ce qui est vraiment rapide.
Kantaro a écrit :Petit HS moi aussi : Fredo, tu dis que les débats sur l'abandonware ne t'intéressent plus, cela signifie-t-il que tu ne mettras plus à jour le site abw-définition ? Ou bien j'interprète de travers, c'est possible aussi.
abw-definition n'est pas mort et j'ai toujours plaisir à m'en occuper mais si je manque un peu de temps pour cela.

Ce que je voulais dire, c'est que dans le temps, quand quelqu'un venait sur un forum pour dire du mal de l'abandonware, il m'arrivait de répondre pour ainsi engager le débat. Aujourd'hui, je n'ai plus envie de débattre de ce genre de chose. Cependant, cela m'a donné une idée ! Je n'en dis pas plus mais ce week-end, je mettrai à jour abw-definition.
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par kuk »

salut

Je viens de voir ce qui t'arrive et te souhaite bon courage pour reprendre le boulot
La Neo Geo CD a son site:
Image
Bricebrice
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 31-01-2010 13:43

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Bricebrice »

Bravo pour tous les efforts fournis pour la remise en place des magazines.

Et Merci, pour ce superbe projet en général, animé par de vrais passionnés.

Quant aux médisances nauséabondes que j'ai lu sur un autre forum dont tu as donné le lien Fredo, ton démontage très pertinents de ses non-arguments montre à quel point il s'agit d'une réaction individuelle d'un pauvre jaloux... N'y consacre plus d'effort, c'est ça le piège. D'ailleurs moi-même je m'arrête là pour na pas alimenter le troll.

donc,
MERCI ! et BRAVO.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour vos messages.

Pour rappel, je prévois que demain, tout soit remis en place.
A partir de samedi, les mises à jour reprendront.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par sensey »

Beau boulot :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Juste un mot pour dire qu'il faudra peut être attendre lundi pour que tout soit remis en place.
Là, je n'arrive pas à me connecter au serveur pour faire l'upload.
Si on regarde l'état du serveur ( https://ks359595.kimsufi.com/cgi-bin/mr ... affic/eth0 ) on peut voir que la totalité de la bande passante (100 Mb/s) est utilisée par une personne qui télécharge dessus et donc, il m'est impossible d'envoyer quoi que ce soit actuellement.

On va dire que le site des magazines est actuellement complet à 95% et qu'il le sera à 100% lundi prochain.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fred_G »

J'en profite pour souhaiter longue vie à ce nouveau disque dur :D
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
zikzak
Dictator
Messages : 50
Enregistré le : 29-06-2006 14:45
Localisation : France
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par zikzak »

Bonjour !

Merci Fredo_L d'avoir pu me débloquer mon compte, ça devrait faire mon troisième message sur ce forum XD
Les deux premiers furent pour fournir une numérisation d'un Megaforce il y a fort longtemps.

Je comprends la réticence à la création des liens bittorrent mais en aucun cas je ne vous proposais de faire tourner le tracker sur votre hébergement pas plus que de créer les liens vous-mêmes.
Comme sous-entendu avec les MD5 un peut plus haut, laisser à vos lecteurs le soin de préserver ce patrimoine culturel ne pourra qu'apporter plus de support et de reconnaissance pour le travail effectué.

J'aurais tendance à faire ceci:
- Stockage chez OVH comme à l'heure actuelle, ce qui convient à tout le monde
- Création d'une archive Bittorrent lorsque la série est complète (tout en conservant le lien précédent)

Le tracker quant à lui serait géré en dehors d'OVH: http://openbittorrent.com/

Je suis prêt à créer les premiers seeds pour les séries complètes dès que les données seront de nouveau disponibles.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Si le serveur dédié ne sert pas au P2P, ce sera bon, il n'y aura pas de problème avec mon hébergeur OVH.
Pour être honnête, ce n'est pas ma priorité immédiate car à cause de fichiers corrompus, je pense que je vais en avoir au moins pour un mois pour que tout soit corrigé.
Je te propose donc que l'on voit ça dans un mois pour voir ce qui est possible de faire.
zikzak
Dictator
Messages : 50
Enregistré le : 29-06-2006 14:45
Localisation : France
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par zikzak »

Bien entendu, il n'y a pas d'urgence.
Je ne vois bittorrent que comme une seconde solution de téléchargement, perdre l'accès au passé de notre loisir est un coup dur pour chacun d'entre-nous.
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par guilmoon »

Ah!!! Bonne nouvelle, la bibliothèque de Fredo est réouverte :D

Tu as été sacrément rapide !
Répondre