A lire avant de numériser.

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Avant de numériser, je vous invite à lire ces 2 pages : http://www.abandonware-magazines.org/projet.php et http://www.abandonware-magazines.org/faq.php

J'ajoute qu'il faut particulièrement être vigilant à un certain nombre de choses.

Le magazine Pascalissime n'est pas accepté sur le site car il est toujours possible de l'acheter ici : http://www.jcolibri.com/pascalissime/co ... simes.html.

Il faut faire attention à ne pas scanner de page avec un dessin de Bruno Bellamy.
A ma connaissance, il a travaillé pour Joystick Hebdo et mensuel, Génération 4, ST Magazine et Player One, Casus Belli, Tilt, Planète Internet, le Virus Informatique, les Puces Informatiques, Pirates Mag, 100% Linux, Linux Magazine, Linux Pratique, Lotus Noir, Mana Rouge

Les magazines Le Virus Informatique, Les Puces Informatiques, Pirates Magazine et Pocket Videogames appartenant au groupe ACBM ne sont pas acceptés sur le site.
Le magazine Okaz n'est pas accepté sur le site.
Si vous souhaitez numériser une revue et que vous voyez que Olivier Aichelbaum y a participé, merci de le préciser. Apparemment, il a participé à la revue PC Loisirs.


Pour info, voici la liste complète des magazines censurés (cela peut être juste une image de retirée) sur le site
* Canard PC : 33 (B.B)
* Génération 4 : 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (B.B.)
* Joystick Hebdo : 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, HS1 (B.B.)
* Joystick : 1, 2, 3, 8, 9, 10, 11, 12 (B.B.)
* PC Loisirs : HS 04 (O.A.)
* Player One : 12, 14 (B.B.)
* ST Magazine : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 (B.B.)

Pour info, voici la liste complète des magazines interdits sur le site
* Okaz : 02 (O.A.)
* Pascalissime : 35 (toujours en vente)
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fred_G »

Bruno Bellamy a aussi participé aux magazines d'ACBM, qui ne sont pas acceptés de toute façon....
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Fredifredo
Knight
Messages : 21
Enregistré le : 06-11-2007 11:43

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredifredo »

Dans le CD Console n°2 j'ai une publicité d'une page avec une illustration de Midam ( Kid Paddle ) que dois-je faire ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Faut numériser :)
dadi33
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 30-08-2008 10:29
Localisation : Gironde CUB bordeaux

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par dadi33 »

Afin de faciliter et d'accélérer la lecture, je suggère de réorganisation du message :

Magazines qui ne sont pas acceptés sur le site :
- Informateur
- Pascalissime
- Okaz

Ni ceux du groupe ACBM :
- Le Virus Informatique
- Les Puces Informatiques
- Pirates Magazine
- Pocket Videogames

Dessins de Bruno Bellamy. Il a travaillé pour Joystick, Génération 4 et ST Magazine.
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fred_G »

Le problème ne vient pas seulement des dessins de Bellamy. Il y a déjà plusieurs mags sur le site où on a effacé ses dessins.
Le problème vient plutot d'ACBM qui refuse qu'on scanne ses mags. D'après ce que j'ai compris, ils auraient leur propre site où ils proposent des scans de certains magazines.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fred_G »

Ben ils ont l'air d'avoir été remis sur le site depuis...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Je vais modifier mon message initial car c'est vrai que ce n'est pas clair
Pour info, voici la liste complète des magazines censurés/retirés du site
* Okaz : 02
* Pascalissime : 35
* PC Loisirs : HS 04
* Player One : 12, 14
* ST Magazine : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30
* Génération 4 : 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
* Joystick Hebdo : 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, HS1
* Joystick : 1, 2, 3, 8, 9, 10, 11, 12
* La Bible des Tips et Cheat Codes : 4
Dans la liste, je ne fais pas la différence entre "retiré", c'est à dire non téléchargeable depuis le site, et les numéros qui sont censurés (il peut s'agir de juste un dessin supprimé) mais qui sont disponibles sur le site.
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

2dpixel a écrit :On ne peut pas enlever les dessins de Bruno Bellamy des pages ?
Il existe une gomme sur certain logiciel de scanner. Ou le faire après, non ? tant pis pour Bruno Bellamy, il ne restera pas dans l'histoire, lol. et encore moins dans les annales.
@++
Dommage, car ses bellaminettes sont très sexy. :lol:
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Jean-Jacques Cortes a écrit :Dommage, car ses bellaminettes sont très sexy. :lol:
Encore heureux parce qu'il semble a peu pres incapable de dessiner quoi que ce soit d'autre (hormis des gros lapins). Ses recriminations pour obliger les genereux scanneurs benevoles et Fredo a prendre sur leur temps (deja gracieusement offert a partager les ressources de magazines) pour retirer ses petits mickeys ridicules des mags auquels il a autrefois contribue' me semble de la plus haute hypocrisie personnellement.
Ki va croire une seconde que les scans propose's ici pourraient avoir le moindre impact commercial et/ou promotionnel negatif pour lui, son image ou ses ventes (qui, mais QUI, telecharges des magazines sur ce site pour les bellaminettes kil contient ? A moins d'etre un psychopathe peut-etre...) ? Et serait-ce meme le cas, en koi leur distribution ici ferait-elle la moindre difference, si on considere le resultat de toute facon d'une simple recherche "Bruno Bellamy" ou "Bellaminette" ds la section /Images/ de Google ????


Juste mon humble petit point de vue, que je tenais quand-meme a rendre public, sur ce que je considere comme de la pure hypocrisie, d'autant plus mesquine qu'elle vient d'un dessinateur mineur au talent plus que discutable, qui devrait selon moi s'efforcer de compenser d'une toute autre facon qu'en venant pinailler et mettre des batons dans les roues d'une communaute' de benevoles qui eux ont le souci de partager et d'offrir de leur temps dans un but positif et altruiste. Peut-etre agit-il ainsi par frustration de n'etre jamais devenu un dessinateur au talent vrm reconnu (et pour cause ?)...
La loi est tres certainement du cote' de Mr Bellamy en l'occurence, mais je sais bien de quel cote' vont MES sympathies en la matiere et je n'ai pas peur de le dire.


Sur ce, j'espere quand-meme ne pas trop /casser l'ambiance/ comme on dit ! (^^) Il m'arrive de partir un peu en croisade comme ca, c'est mon cote' Don Quichotte, he he ! Si vous n'etes pas d'accord, voire meme revolte's par mes propos, je suis tout pret a entendre les votres sur la question cela dit...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Juste une petite précision. Tout le monde a le droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet et de l'exprimer ici.

Je précise que je ne prévois pas de changer la règle actuelle qui est que si une personne ne désire pas que ses textes/dessins/photos/etc. apparaissent sur le site, il lui suffit de me prévenir. Je regrette évidemment quand ce genre de demande est formulée, mais je fais de mon mieux pour l'appliquer. J'accepte que B.B. me dise qu'il n'aime pas http://www.abandonware-magazines.org et qu'en conséquence, il ne veut pas que ses dessins figurent dessus.
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Comme je le disais, mon opinion sur le bonhomme n'engage evidemment que moi (et je la partage, merci ! ^^).
Il va de soi qu'un site qui se veut respectable et honnete comme celui-ci a plus ou moins l'obligation de rester completement ouvert aux remarques et conciliant envers les demandes et autres critiques (meme/surtout quand celles-ci proviennent d'esprits mesquins qui pensent plus a venir gacher le precieux temps des autres qu'a utiliser le leur de facon benefique et constructive -- je ne vise personne ! Enfin si, peut-etre un peu quand-meme...)

A ce propos, je viens justement de realiser (en tout cas je ne me souvenais po du tout de ce detail) k le sieur Bellamy a egalement sevi (au moins anecdotiquement) dans Casus Belli (apparemment pas ds les numeros que j'ai presentement uploade', c'est tjrs ca de pris), donc peut-etre encore du temps a gaspiller en perspective pour rechercher et censurer la encore ses eventuelles variations sur le meme theme : je vous donne en mille ce qu'il y dessinait... OUI ! des pin-ups "Bellaminettes" (mais comment COMMENT avez-vous pu devinez ca tout seul ????!!). Quand je dis qu'il ne sait absolument rien dessiner d'autre (et si c'etait faux il n'a jamais fait l'effort de prouver le contraire).
Ca me depasse de voir le nombre de mags qui louaient ses (hum) /talents/ a l'epoque, si on considere justement l'etendue ridiculeusement reduite des dits talents, et en plus le fait que le seul dessin qu'il ait jamais produit (a la chaine) n'a en soi rigoureusement aucun rapport ni avec l'informatique ni le jeu (video, de role, ou autre...) -- outre le fait qu'une pin-up sexy n'est jamais completement deplace'e ni mal percue dans une revue lu tres majoritairement par des ados (ou post-ados) bien sur...
A se demander s'il n'y a pas une histoire de piston familial la-dessous (ou alors c'est lui qui payait les mags pour inclure sa Bellamickette, c'est pas possible, ha ha !).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Merci de me prévenir car oui, il faudra censurer les Casus Belli qui ont des images de B.B.
Je me chargerai de cette censure. J'ai peur que ça me prenne un peu de temps compte tenu que les Casus Belli sont en PDF.
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

As-tu un prog pour extraire les JPEG automatiquement des PDFs ? Si ca n'est pas le cas, je me ferai un plaisir de t'en fournir un !
Comme je le disais toutefois, rien ne presse car aucune des Grandes Oeuvres signe'es B.B. ne figurent dans les magazines que j'ai uploade's pour l'instant. Je veillerai a faire une verification systematique de ce /detail genant/ pour te prevenir le cas echeant.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Si tu peux m'indiquer un programme pour transformer le PDF en JPEG, je suis preneur. Dès que tu m'auras donné le nom, je me débrouillerai pour le télécharger. Merci d'avance.

Sinon, B.B. nous a facilité le travail en signalant sur son site Internet les Casus Belli auxquels il a participé : http://bellaminettes.com/bm/presse/

Pour ce qui est des motivations de B.B. à interdire l'utilisation d'un grand nombre de ses dessins sur un site Internet, c'est expliqué ici : http://bellaminettes.com/mc/legal.php
DeisT
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 31-08-2010 01:48

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par DeisT »

Prog ici :
http://www.a-pdf.com/image-extractor/a-pdf-ie.exe
(A-priori version d'evaluation uniquement mais semble completement fonctionnelle)

(Au besoin, tutoriel ici :
http://www.a-pdf.com/faq/how-to-extract ... crobat.htm)


Et voila mister, j'espere que cela te conviendra. Si le prog se revele limite' (soit dans les fonctionalite's, soit dans le temps, redis-le moi et je t'en trouves un freeware ^_-)

-- DeisT
(PS. Concernant les motivations du mosieur a interdire ses images, sa page legale n'en indique rien, uniquement quels sont les sites qu'ils autorisent ou exclu et a quelles conditions, mais il ne dit rien de ses raisons (savoir donc meme s'il en a...?). De plus, et d'apres ce que dit sa page, il n'est pas clair DU TOUT d'apres le texte si proposer des magazines en format fichiers (que ce soit en PDF, CBR/CB7/CBZ...) contenant ses dessins est veritablement exclu. Tel que c'est dit, tout ce que j'en comprend regardant le site d'Abandonware Mags c'est qu'il interdit de permettre la __visualisation__ de ces images directemment sur le site (via l'option "Album"). Bien sur, s'il t'a de lui-meme ecrit pour interdire explicitement la distribution de ses images dans le contenu des archives aussi, alors ya po d'ambiguite'.
Mais le texte de son site est loin d'etre aussi precis sur la question, lui...)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

Avant de mettre en ligne tes numéros, j'ai tout de même jeté un oeil au contenu et dans tous les numéros, on trouve au moins un dessin de B.B. !
Il va donc falloir les censurer avant de les proposer sur le site.

Sinon, B.B. m'a contacté directement et donc, il n'y a aucun doute sur le fait que ses dessins ne doivent pas figurer sur le site.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: A lire avant de numériser.

Message non lu par Fredo_L »

DeisT a écrit :Prog ici :
http://www.a-pdf.com/image-extractor/a-pdf-ie.exe
(A-priori version d'evaluation uniquement mais semble completement fonctionnelle)

(Au besoin, tutoriel ici :
http://www.a-pdf.com/faq/how-to-extract ... crobat.htm)

Et voila mister, j'espere que cela te conviendra. Si le prog se revele limite' (soit dans les fonctionalite's, soit dans le temps, redis-le moi et je t'en trouves un freeware ^_-)
Merci mais cela ne fonctionne pas :(

Le PDF a la base est mal foutu et au lieu d'avoir une page = 1 image, on a 1 page = 30 images...
Quand on extrait les images des PDF, on se retrouve donc avec quelque chose de monstrueux. J'annule donc pour le moment les magazines à cause des images de B.B.

http://www.abandonware-magazines.org/af ... 188&page=1
Répondre